Lettre de Michael Moore à George W. Bush

Discussion dans 'Actualité' créé par Tavar3s, 10 Janvier 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tavar3s Touriste
    Surement déjà posté mais bon...

    Cher georges Depuis que tu es président des Etats Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant en quelques mois, tu as réussi à:

    1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales

    2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine pédiatrique avancée.

    3) Réduire de 50% le budget de la recherche sur les énergies renouvelables.

    4) Repousser l'émission du règlement réduisant les niveaux "acceptables" d'arsenic dans l'eau potable.

    5) Réduire de 28% le budget du programme de recherche pour des véhicules moins polluants et moins consommateurs d'énergie.

    6) Abolir la législation permettant à l'Etat de refuser tout contrat public aux entreprises qui violent les lois fédérales, les lois de protection de l'environnement et les règles de sécurité sur le lieu de travail.

    7) permettre à la secrétaire de l'Intérieur Gale Norton d'explorer la possibilité d'ouvrir les parcs nationaux à l'exploitation forestière et minière et aux forages pétroliers et gaziers.

    8 ) Renier ta promesse de campagne d'investir 100 millions de dollars par an dans la protection des forets tropicales.

    9) Réduire de 86% le programme communautaire d'accès aux soins, qui organisait la coopération des hôpitaux publics, des cliniques privées et autres prestataires pour venir en aide aux malades dépourvus d'assurance médicale.

    10) Réduire à néant une proposition visant à accroître l'accès du public aux informations sur les conséquences potentielles des accidents chimiques industriels.

    11) Réduire de 60 millions de dollars le programme de logements sociaux de la fondation d'aide à l'enfance.

    12) Refuser de signer l'accord de Kyoto sur l'effet de serre, contre la volonté de 178 pays.

    13) Rejeter un accord international ayant pour but l'application du traité de 1972 bannissant les armements micro biologiques.

    14) réduire de 200 millions de dollars le budget des programmes de formation des travailleurs au chômage.

    15) réduire de 200 millions de dollars le Fonds pour l'enfance et le développement, un programme qui permet aux famille à bas revenus de faire garder leurs enfants pendant les heures de travail.

    16) Eliminer la couverture des contraceptifs prescrits médicalement pour les fonctionnaires de l'administration fédérale (alors que le Viagra est encore couvert).

    17) Réduire de 700 millions de dollars le budget de réhabilitation des logements sociaux.

    18 ) Réduire d'un demi milliard de dollars le budget de l'EPA (agence de protection de l'environnement).

    19) Abolir les directives concernant les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.

    20) Renier ta promesse de campagne de réguler les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent fortement à l'effet de serre.

    21) Interdire l'attribution d'aides d'origine fédérale aux organisations internationales de planning familial qui fournissent des conseils ou des services en matière d'IVG, fussent-elles financées sur fond propres.

    22) Nommer responsable en matière d'hygiène et de sécurité minières auprès du ministère du Travail un ancien dirigeant d'une entreprise minière, Dan Laurier.

    23) Nommer sous secrétaire au ministère de l'Intérieur Lynn Scarlett, un fonctionnaire qui ne croit pas à l'effet de serre et qui s'oppose à l'introduction de règles plus contraignantes contre la pollution atmosphérique.

    24) Approuver le projet controversé du ministère de l'Intérieur Gale Norton, qui consiste à mettre aux enchères des fonds marins proches de la côte est de la Floride aux fins d'exploitation pétrolifère et gazière.

    25) Prévoir l'autorisation de forages pétroliers dans une aire protégée du Montana, la Lewis and Clark National Forest.

    26) Menacer de fermer le Bureau de lutte contre le sida de la maison Blanche.

    27) Décider de ne plus consulter l'Association américaine du barreau en matière de nomination des juges fédéraux.

    28 ) refuser toute aide financière aux étudiants condamnés pour des délits de toxicomanie mineurs(alors que les personnes condamnées pour assassinat ont toujours droit à ces aides).

    29) Dégager seulement 3% du montant défini par les avocats du département de la justice pour le budget alloué aux poursuites de l'administration contre l'industrie du tabac.

    30) Faire passer ton projet de baisse d'impôts qui profite, pour 43% au 1% des américains les plus fortunés.

    31) Signer un décret qui rend beaucoup plus difficile aux américains disposant de revenus faibles ou moyens de se déclarer en faillite personnelle, même quand ils font face à des dépenses médicales exceptionnelles.

    32) Nommer directeur du personnel de la Maison Blanche Kay Cole James, une adversaire de la discrimination positive en faveur des minorités.

    33) Réduire de 15,7 millions de dollars le budget du programme contre la maltraitance des mineurs.

    34) proposer l'élimination du programme "Lire, c'est fondamental", qui permettait de distribuer gratuitement des livres aux enfants de familles pauvres.

    35) Stimuler le développement d'armements "micro nucléaires" destinés à atteindre des cibles souterraines et ce en violation du traité d'interdiction des essais nucléaires.

    36) Essayer d'éliminer une législation protégeant 24 millions d'hectares de forêts contre toute forme d'exploitation forestière et contre la construction de routes.

    37) Nommer responsable du contrôle des armements et des questions de sécurité internationale John Bolton, adversaire des traités de non-prolifération et hostile à l'ONU.

    38 ) Nommer une dirigeante de Monsanto, Linda Fisher, comme administratrice adjointe de l'Agence de protection de l'environnement.

    39) Nommer à un poste de juge fédéral Michael McConnel, dont on connaît bien l'opposition à la séparation de l'Eglise et de Etat

    40) Nommer à un poste de juge fédéral Terrence Boyle, adversaire des droits civiques.

    41) Eliminer la date butoir de 2004 accordée aux constructeurs d'automobiles pour développer des prototypes de véhicules plus économes en carburant.

    42) Nommer à la tête du programme gouvernemental de lutte contre la drogue John Walterss, adversaire du traitement des toxicomanes incarcérée.

    43) Nommer secrétaire adjoint à l'intérieur J.Steven Giles, bien connu pour son travail au service des lobbies du charbon et du pétrole.

    44) Nommer responsable pour l'eau et la recherche scientifique auprès du ministère Bennet Raley, adversaire de la législation en faveur de la protection des espèces menacées.

    45) Faire pression pour bloquer les poursuites engagées contre le Japon par les femmes asiatiques ayant servi d'esclaves sexuelles aux troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

    46) Nommer conseiller juridique de la maison Blanche Ted Olson, ton principal avocat dans la controverse juridique sur la légalité du scrutin en Floride.

    47) Proposer d'améliorer la procédure d'autorisation de la construction de barrages et de centrales nucléaires, y compris en affaiblissant les critères de protection de l'environnement.

    48 ) Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska.

    Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les conséquences à venir. Je crois, cher Georges, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi de casques bleus aux USA car visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait oser faire à ton peuple.....ET PAR VOIE DE CONSEQUENCE A NOUS. Alors, cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement tu lui ressembles. Allez Georges, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils avec tes bruits de bottes.

    Michael Moore est un réalisateur américain.Extraits de Mike contre-attaque, édition La Découverte, Paris 2000. Ce pamphlet anti Bush vient d'être élu "livre de l'année" en Grande Bretagne.
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #1
  2. Offline
    StaL@JacKaSs Touriste
    connaissais mais franchement gg quoi le style de la lettre est trop bien fait :D
    StaL@JacKaSs, 10 Janvier 2004
    #2
  3. Offline
    Actifed 236.443.443
    C'est effectivement deja posté, mais il n'y a pas de raison de ne pas la remettre, bcp de membres n'étaient pas encore sur ce forum donc autant leur faire partager ça.

    De plus, Moore n'est heureusement pas le seul à exprimer ces opinions, malheureusement, ces manifestations d'opinion sont encore trop peu nombreuses à mon goût....
    Voici la lettre de Paulo Coelho à l'attention de George W. Bush en portugais et la traduction en francais.

    Bon et pour ceux qui ne le sauraient pas, Paulo Coelho est écrivain, auteur entre autres de l'Alchimiste
    et membre de l'Académie brésilienne des Lettres.

    Obrigado, presidente Bush
    PAULO COELHO


    Obrigado, grande líder George W. Bush.
    Obrigado por mostrar a todos o perigo que Saddam Hussein representa.
    Talvez muitos de nós tivéssemos esquecido de que ele utilizou armas químicas contra seu povo, contra os curdos, contra os iranianos. Hussein é um ditador sanguinário, uma das mais claras expressões do mal hoje.
    Entretanto essa não é a única razão pela qual estou lhe agradecendo. Nos dois primeiros meses de 2003, o sr. foi capaz de mostrar muitas coisas importantes ao mundo, e por isso merece minha gratidão. Assim, recordando um poema que aprendi na infância, quero lhe dizer obrigado.
    Obrigado por mostrar a todos que o povo turco e seu Parlamento não estão à venda, nem por 26 bilhões de dólares.
    Obrigado por revelar ao mundo o gigantesco abismo que existe entre a decisão dos governantes e os desejos do povo. Por deixar claro que tanto José María Aznar como Tony Blair não dão a mínima importância e não têm nenhum respeito pelos votos que receberam. Aznar é capaz de ignorar que 90% dos espanhóis estão contra a guerra, e Blair não se importa com a maior manifestação pública na Inglaterra nestes 30 anos mais recentes.
    Obrigado porque sua perseverança forçou Blair a ir ao Parlamento com um dossiê falsificado, escrito por um estudante há dez anos, e apresentar isso como "provas contundentes recolhidas pelo serviço secreto britânico".
    Obrigado por fazer com que Colin Powell se expusesse ao ridículo, mostrando ao Conselho de Segurança da ONU algumas fotos que, uma semana depois, foram publicamente contestadas por Hans Blix, o inspetor responsável pelo desarmamento do Iraque.
    Obrigado porque sua posição fez com que o ministro de Relações Exteriores da França, sr. Dominique de Villepin, em seu discurso contra a guerra, tivesse a honra de ser aplaudido no plenário, honra que, pelo que eu saiba, só tinha acontecido uma vez na história da ONU, por ocasião de um discurso de Nelson Mandela.
    Obrigado porque, graças aos seus esforços pela guerra, pela primeira vez as nações árabes, geralmente divididas, foram unânimes em condenar uma invasão, durante encontro no Cairo.
    Obrigado porque, graças à sua retórica afirmando que "a ONU tem uma chance de mostrar sua relevância", mesmo países mais relutantes terminaram tomando posição contra um ataque.
    Obrigado por sua política exterior ter feito o ministro de Relações Exteriores da Inglaterra, Jack Straw, declarar em pleno século 21 que "uma guerra pode ter justificativas morais" e, ao declarar isso, perder toda a credibilidade.
    Obrigado por tentar dividir uma Europa que luta pela sua unificação; isso foi um alerta que não será ignorado.
    Obrigado por ter conseguido o que poucos conseguiram neste século: unir milhões de pessoas, em todos os continentes, lutando pela mesma idéia, embora essa idéia seja oposta à sua.
    Obrigado por nos fazer de novo sentir que, mesmo que nossas palavras não sejam ouvidas, elas pelo menos são pronunciadas, e isso nos dará mais força no futuro.
    Obrigado por nos ignorar, por marginalizar todos aqueles que tomaram uma atitude contra sua decisão, pois é dos excluídos o futuro da Terra.
    Obrigado porque, sem o sr., não teríamos conhecido nossa capacidade de mobilização. Talvez ela não sirva para nada no presente, mas será útil mais adiante.
    Agora que os tambores da guerra parecem soar de maneira irreversível, quero fazer minhas as palavras de um antigo rei europeu a um invasor: "Que sua manhã seja linda, que o sol brilhe nas armaduras de seus soldados, porque durante a tarde eu o derrotarei".
    Obrigado por permitir a todos nós, um exército de anônimos que passeiam pelas ruas tentando parar um processo já em marcha, tomarmos conhecimento do que é a sensação de impotência, aprendermos a lidar com ela e a transformá-la.
    Portanto, aproveite sua manhã e o que ela ainda pode trazer de glória.
    Obrigado porque não nos escutastes e não nos levaste a sério. Pois saiba que nós o escutamos e não esqueceremos suas palavras.
    Obrigado, grande líder George W. Bush. Muito obrigado.

    Traduction:

    Merci à vous, grand dirigeant. Merci, George W. Bush. Merci de montrer à tous le danger que représente Saddam Hussein. Nombre d'entre nous avaient peut-être oublié qu'il avait utilisé des armes chimiques contre son peuple, contre les Kurdes, contre les Iraniens.

    Hussein est un dictateur sanguinaire, l'une des expressions les plus manifestes du Mal aujourd'hui.

    Mais j'ai d'autres raisons de vous remercier. Au cours des deux premiers mois de l'année 2003, vous avez su montrer au monde beaucoup de choses importantes, et pour cela vous méritez ma reconnaissance.

    Ainsi, me rappelant un poème que j'ai appris enfant, je veux vous dire merci.

    Merci de montrer à tous que le peuple turc et son Parlement ne se vendent pas, même pour 26 milliards de dollars.

    Merci de révéler au monde le gigantesque abîme qui existe entre les décisions des gouvernants et les désirs du peuple. De faire apparaître clairement que José Maria Aznar comme Tony Blair n'ont aucun respect pour les voix qui les ont élus et n'en tiennent aucun compte. Aznar est capable d'ignorer que 90 % des Espagnols sont opposés à la guerre, et Blair ne fait aucun cas de la plus grande manifestation publique de ces trente dernières années en Angleterre.

    Merci, car votre persévérance a forcé Tony Blair à se rendre au Parlement britannique avec un dossier truqué, rédigé par un étudiant il y a dix ans, et à le présenter comme "des preuves irréfutables recueillies par les services secrets britanniques".

    Merci d'avoir fait en sorte que Colin Powell s'expose au ridicule en présentant au Conseil de sécurité de l'ONU des photos qui, une semaine plus tard, ont été publiquement contestées par Hans Blix, l'inspecteur responsable du désarmement de l'Irak.

    Merci, car votre position a valu au ministre français des affaires étrangères Dominique de Villepin, prononçant son discours contre la guerre, l'honneur d'être applaudi en séance plénière – ce qui, à ma connaissance, n'était arrivé qu'une fois dans l'histoire des Nations unies, à l'occasion d'un discours de Nelson Mandela.

    Merci, car grâce à vos efforts en faveur de la guerre, pour la première fois, les nations arabes – en général divisées – ont unanimement condamné une invasion, lors de la rencontre du Caire, la dernière semaine de février.

    Merci, car grâce à votre rhétorique affirmant que "l'ONU avait une chance de démontrer son importance", même les pays les plus réfractaires ont fini par prendre position contre une attaque de l'Irak.

    Merci pour votre politique extérieure qui a conduit le ministre britannique des affaires étrangères, Jack Straw, à déclarer en plein XXIe siècle qu'"une guerre peut avoir des justifications morales" – et à perdre ainsi toute sa crédibilité.

    Merci d'essayer de diviser une Europe qui lutte pour son unification ; cet avertissement ne sera pas ignoré.

    Merci d'avoir réussi ce que peu de gens ont réussi en un siècle : rassembler des millions de personnes, sur tous les continents, qui se battent pour la même idée – bien que cette idée soit opposée à la vôtre.

    Merci de nous faire de nouveau sentir que nos paroles, même si elles ne sont pas entendues, sont au moins prononcées. Cela nous donnera davantage de force dans l'avenir.

    Merci de nous ignorer, de marginaliser tous ceux qui ont pris position contre votre décision, car l'avenir de la Terre appartient aux exclus.

    Merci parce que, sans vous, nous n'aurions pas connu notre capacité de mobilisation. Peut-être ne servira-t-elle à rien aujourd'hui, mais elle sera certainement utile plus tard.

    A présent que les tambours de la guerre semblent résonner de manière irréversible, je veux faire miens les mots qu'un roi européen adressa autrefois à un envahisseur : "Que pour vous la matinée soit belle, que le soleil brille sur les armures de vos soldats – car cet après-midi je vous mettrai en déroute."

    Merci de nous permettre à tous, armée d'anonymes qui nous promenons dans les rues pour tenter d'arrêter un processus désormais en marche, de découvrir ce qu'est la sensation d'impuissance, d'apprendre à l'affronter et à la transformer.

    Donc, profitez de votre matinée, et de ce qu'elle peut encore vous apporter de gloire.

    Merci, car vous ne nous avez pas écoutés, et ne nous avez pas pris au sérieux. Sachez bien que nous, nous vous écoutons et que nous n'oublierons pas vos propos.

    Merci, grand dirigeant George W. Bush.

    Merci beaucoup.
    Actifed, 10 Janvier 2004
    #3
  4. Offline
    ronz0 Touriste
    elle date non ?
    ronz0, 10 Janvier 2004
    #4
  5. Offline
    Actifed 236.443.443
    oui c'est de l'année passée
    ici
    Actifed, 10 Janvier 2004
    #5
  6. Offline
    Darkiii Elite
    Depuis 3ans, la liste s'est encore bien allongée...
    Darkiii, 10 Janvier 2004
    #6
  7. Offline
    Tavar3s Touriste
    Vivement les prochaines elections aux Etas-Unis... Bush il aura apporté quoi ? En plus ce type il a pas de carisme pour un président... Le Clinton il était bien sympathique lui au moins...
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #7
  8. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Il a arreté Hussein et pour le peuple Americains c est ca qui risque de faire pencher la balance ;)
    faut pas oublier qu en amerique tout le mondenest pas toujours au courant de l actualité comme dans les grandes villes, il y a encore des regions comme la louisianne ou on utilise les anciens telephone ou il fallait faire tourner un cadran avec le doigt, ces ce genre de regions qui prennent Bush pour un hero .
    Lagwagon, 10 Janvier 2004
    #8
  9. Offline
    Tavar3s Touriste
    For Sure ! Il a choppé Sadam mais pour le peuple il a fait quoi d'autres à part ca ? Et encore choppé Sadam ca a pas grand chose avoir avec le peuple Américain... Fin, ca m'étonnerait pas qui choppe Ousama dans les mois à venir juste avant les elections...
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #9
  10. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    Même leurs médias de manière générale présentent les choses sous un angle très différent !
    Nicool_, 10 Janvier 2004
    #10
  11. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Exactement , si il chope Ben Laden ca sera dans la poche il aura sa ré élection c est sur , chopé Hussein a deja remonté son l estime que le peuple americain luiporte, j en suis sur .
    Lagwagon, 10 Janvier 2004
    #11
  12. Offline
    Tavar3s Touriste
    Si y se fait réelire pour 5 ans (Pas sur) ca risque de grave partir en couille sur cette planète :roll:
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #12
  13. Offline
    ronz0 Touriste
    En tout cas il est bien parti pour être réélu.... la moitié des intentions de vote j'crois, qui peut s'opposer à lui ?
    ronz0, 10 Janvier 2004
    #13
  14. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    WW3 ? :shock:

    Ce serait pas étonnant si on y réfléchit :?
    Nicool_, 10 Janvier 2004
    #14
  15. Offline
    haxion BBS & LBL
    Moi j'ai envi que se soit une femme qui soit élu, comme sa i s'en mettent plein la gueule a Bush, ou alors un noir, la il l'aura enkor plus dans le *** :D :D
    haxion, 10 Janvier 2004
    #15
  16. Offline
    Tavar3s Touriste
    Y avait eu pas mal de problèmes avec les votes en Floride... Et y sont toujours aussi enervé la-bas que Bush soit président, vu que la plupart avaient votés Gore (Fin, y pensaient avoir votés Gore)...
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #16
  17. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    surtout kil va devoir retrouvé des ennemis , auf si ben laden cours toujours
    Bush Reloaded?
    Lagwagon, 10 Janvier 2004
    #17
  18. Offline
    Actifed 236.443.443
    [IMG]
    Actifed, 10 Janvier 2004
    #18
  19. Offline
    Tavar3s Touriste
    Un noir... S'est jamais arrivé la-bas j'pense... une femme s'est un peu tôt je pense... mais j'vois bien la femme de Clinton présidente dans quelques années (J'sais pas si elle sera une adversaire pour Bush st'année)
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #19
  20. Offline
    haxion BBS & LBL
    non je crois quel ne se présente ke dans 2 prochaine election!
    haxion, 10 Janvier 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.