[Linux] FreeNX

Discussion dans 'Windows' créé par Bingo, 23 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Bingo Beer Addict
    Je fais juste un petit post pour présenter à ceux qui ne le connaîtraient pas ce sublimissime logiciel qu'est FreeNX.
    Pour résumer rapidement, NX est simplement une technologie de contrôle à distance basé sur X-Window.


    X-Window est un gestionnaire d'interface graphique (un gestionnaire de fenêtres pourrait-on dire) basé sur un protocole client-serveur : même si vous utilisez KDE ou Gnome (ou n'importe quel autre gestionnaire de fenêtres basé sur X-Window) uniquement sur votre ordinateur de bureau, il y a un serveur X-Window et un client X-Window qui tournent sur votre machine. A l'origine, les réseaux Unix fonctionnaient tous avec des "Thin-Clients", à savoir des postes de travail qui ne géraient que les entrées utilisateur (souris/clavier), et l'affichage. Tout le travail était fait par un serveur qui communiquait au client (via X-Window) les informations nécessaires à dessiner l'affichage.Voilà pour le background.
    De ce fait, il est trivial de travailler à distance sur un poste où tourne un serveur X-Window (Linux, BSD, Unix, ...)

    L'originalité de la technologie NX (FreeNX étant la version Open-Sourcede la technologie NX, qui à l'origine est propriétaire) est la compression du protocole X-Window.
    Concrètement, cela signifie qu'en réseau local, vous pouvez contrôler la machine distante comme si vous étiez dessus.
    La qualité est telle que même à travers une connexion internet classique, on obtient une vitesse quasiment locale !
    C'est vraiment impressionnant, ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut faire avec un VNC ou un truc dans ce style !


    Voilà pour la partie prise de contrôle, qui est déjà assez extraordinaire.

    Mais ça ne s'arrête pas là. En effet, FreeNX permet soit d'émuler un affichage complet (une session KDE ou Gnome normale), soit seulement une application X-Window. Vous pouvez donc par exemple lancer Thunderbird sur votre poste comme si c'était une appllication locale (dans sa fenêtre, avec ses menus, etc...), mais c'est votre Thunderbird distant, avec toutes ses options de configuration, qui tourne.

    Si ça s'arrêtait là, ce serait déjà pas mal, mais la partie absolument extraordinairement génialissime de la chose, c'est qu'il existe un client MS Windows pour NX !!!
    Ca signifie que vous pouvez faire tourner sur votre bureau WindowsXP une application Linux comme si elle était installée localement !

    Vous rêviez d'utiliser KOrganizer, Evolution ou autres logiciels qui ne sont pas portés en Win32 sur votre Windows XP ? C'est possible !!!

    La seule limitation est le système de fichier et d'impression. Le logiciel tournant à distance, vous ne pourrez par exemple pas enregistrer une pièce jointe sur votre bureau, mais uniquement sur le bureau distant. De même pour l'impression qui se fait sur la machine distante.
    Il y a un système de partage de dossiers et d'imprimantes pour parrer à ce problème, mais là ça devient assez complexe à configurer.


    Pour les motivés (l'installation n'est pas toujours évidente), le site de FreeNX où vous pourrez télécharger tout ce qu'il vous faut. Certains éléments (le client Win32 par exemple) sont à télécharger sur le site de NoMachine, qui est le développeur de la technologie NX.


    Bon amusement ! [IMG]
    Bingo, 23 Juin 2006
    #1
  2. Offline
    Froggy fake geek
    ca a l'air bien pratique comme truc ;-D
    Froggy, 23 Juin 2006
    #2
  3. Offline
    Bingo Beer Addict
    C'est absolument génial ! :cool:
    Bingo, 23 Juin 2006
    #3
  4. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Je ne comprends toujours pas comment c'est possible, mais je n'ai jamais utilisé... Je conaissais de nom, mais là, vu la description il va me servir :gne:

    Par contre, j'avais déjà testé un système distant dans le même style qui était payant et j'avais adoré... Mais testé seulement 15 jours :pfiou:
    Maintenant, si c'est open source et donc gratuit... Je vais pas me priver :cool:
    ImMorT4L, 23 Juin 2006
    #4
  5. Offline
    Bingo Beer Addict
    C'est peut-être la même chose !
    En fait, NoMachine a développé le serveur NX avec une license commerciale. Il y a quelques temps ils ont publié leurs librairies (uniquement les librairies, pas les sources du serveur) en open source.
    Du coup FreeNX a été développé à partir de ces librairies libres.
    Les clients Windows sont publiés par NoMachine et ne sont pas libres. Ils sont gratuits mais c'est une license propriétaire.
    Bingo, 23 Juin 2006
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.