[Linux] Server

Discussion dans 'Windows' créé par Froggy, 19 Septembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Froggy fake geek
    Bonjour a tous ! :)

    Voila, ça fait un certain temps que le server de la famille tourne sous win 2000 mais suite a plusieurs problemes de virus et autres ... je désire y installer linux pour ne plus avoir a me soucier de la majorité d'entre eux. J'ai déjà tester une Ubuntu et je possède déjà le cd de cette distro donc si ca pouvait se faire a partir de celle-ci ce serait bien pratique.

    La cfg du pc en question est :

    Carte réseaux : 3Com Etherlink III ISA (3C509b-TPO)
    Carte graphique : Intel Corporation 810 Graphics Controller Hub (serait probablement intégré a la carte mère)
    processeur : Intel x86 Familu 6 model 7 Stepping 3 genuineIntel ~498MHz
    RAM : 128mo
    Carte mère : on parvient pas a trouver son nom :gne:

    Le modem :

    Eicon Networks Corporation Diva ADSL USB

    Alors les autres données de la chose ... nous n'avons aucune intention d'inverstir dans du matériel tel qu'une nouvelle carte réseaux,... Il y a aussi plusieurs partitions autres que le "C:\", elle doivent rester intactes et être visibles depuis le reste du réseaux (a savoir win2k et XP sp2).

    Donc voila les questions :

    1. Est-ce tout simplement possible ?
    2. Quelle distro est indiquée et/ou qqun connait-il suffisement une distro pour pouvoir me guider dans cette installation un minimum?

    Voila merci d'avance aux linuxiens avertis qui pourront m'aider ;)

    EDIT : on vient de tester avec Ubuntu et la carte graphique est prise en charge directement donc on peut oublier les recherches intensives pour le savoir ... on est oqp a voir pour la cfg de la carte réseaux :-D
    Froggy, 19 Septembre 2006
    #1
  2. Offline
    MikeTronic Elite
    Oublie pas d'installer samba et sinon vas sur le site officiel de ubuntu => http://www.ubuntu-fr.org/
    Sur le forum tu trouveras pas mal d'aide (Oublie pas que ubuntu n'est pas vraiment orienté serveur,par contre debian l'est !!!)
    MikeTronic, 19 Septembre 2006
    #2
  3. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Normalement, tout me semble compatible. D'après mes souvenir, j'ai vu des modules 3Com Etherlink sur les Kernels... Donc, il existe des Drivers pour ta carte réseau intégré directement.
    Maintenant, je ne connais pas des masses Ubuntu et je ne sais pas s'il charge les modules automatiquement (Commande modprobe -l pour lister) :oops:

    Essaie, en console: ifconfig eth0 ou ifconfig eth1 s'il trouve et que tu vois la MAC de la carte, c'est assez bon signe !!!

    Là, c'est autre chose, Linux est assez récalcitrant pour l'USB niveau modem :oops:

    http://forum.unixtech.be/viewtopic.php?pid=18445
    Voilà une première piste... A toi de faire les recherches ;)

    Comme l'a dit Prometheus... Va jeter un oeuil du côté de samba. C'est tout à fait possible. Fait TRES TRES attention, car sous Linux, les partitions sont notées différemment (Hda, Hdb, Sda, Sdb,...) vérifie bien que tu es sur la bonne partition avant de faire des modifitions / suppressions... Sinon kapout !!! :dead:


    Le meilleur conseil à te donner, c'est de faire une chose à la fois, dans l'ordre logique et de venir avec des questions précises et surtout, le résultats de commandes nous donnant des informations sur le problème :oops:

    Et surtout, bon amusement :p
    ImMorT4L, 19 Septembre 2006
    #3
  4. Offline
    Froggy fake geek
    donc sachant que Ubuntu est dérivée de Debian (j'me trompe pas hein ?) ... vaut mieux que je dl une Debian ?

    un autre aspect du prblème que j'ai oublié de mentionner c'est que j'ai pas vraiment droit a une grande marge de manoeuvre ... Je peux pas être déconecter du net pdt plus de 5-6h max. Cependant je peux tjs tout préparer a l'avance mais est-ce que c'est faisable ca ? :/
    Froggy, 19 Septembre 2006
    #4
  5. Offline
    Shrekju ex membre
    Il existe une ubuntu-server, elle se trouve dans le mm repertoire que les autres sur les ftp. Je ne te conseille pas l'ubuntu simple pour un serveur, elle n'est pas faite pour, déjà rien que pour X parmis tant d'autres raisons. Si tu parles anglais l'aide sera plus grande sur ubuntu.com (le site officiel 'international').

    Si tu es habitué à ubuntu tu devrais pas mal t'en sortir sur une debian, distribution qui a fait ses preuves. Pour les partitions il suffit de faire attention pendant l'install qd tu définis tes partitions d'install. (Cette étape il me semble). Je n'ai jamais essayé, il existe une option 'File server' dans l'install. A mon avis, ca t'install Samba (partage entre linux et win) automatiquement et il y a une petite aide à la config probablement. Ca pourrait t'aider si c'est bien ce que je pense. Si qqun a essayé ca m'interesse.

    D'apres tes explications il n'y a pas de domaine, la configuration de samba sera assez simple.
    Shrekju, 19 Septembre 2006
    #5
  6. Offline
    grosnours ex membre
    Pour la carte réseau, y a de grandes chances qu'ubuntu la trouve seul (module 3c509 probablement).
    Ton modem USB est en principe supporté depuis un bail, ça devrait pas poser de problème.
    Le reste du PC est probablement supporté aussi, c'est toujours les mêmes composants qui reviennent depuis 10 ans.

    Le choix de la distrib n'a pas vraiment d'importance, tu retrouves les mêmes pkg dans toutes les distribs. Ce qui change c'est la gestion et "l'esprit" de la distrib.
    Si ubuntu te convient, y a pas de raison d'en changer.
    Si tu ne sais pas quoi prendre, garde ubuntu. Quand tu t'y connaitras plus, tu pourras changer si le besoin s'en fait sentir.

    Quand tu passeras à l'install, sois sur de comprendre les notations des disques pour ne pas foutre en l'air tes données.

    Lea-linux est un bon site pour débuter, malgré l'âge de certains documents (plus tout à fait valables, mais c'est toujours bon à prendre).
    Les forums des distribs sont une autre source d'information.
    Et puis google, comme toujours.

    Une fois installé (c'est assez automatisé pour ubuntu, ça devrait prendre 15-30minutes), le temps d'assigner une ip à chaque interface et de taper 3 commandes ... et la connexion est partagée.
    grosnours, 19 Septembre 2006
    #6
  7. Offline
    MikeTronic Elite
    Merci pour l'information je n'étais pas au courant.
    Mais bon une debian est malgré tout plus approprié je pense pour ce que tu veux faire !!!

    Bonne chance en tout cas (et merci Frog) !!

    Amicalement mike !
    MikeTronic, 19 Septembre 2006
    #7
  8. Offline
    Froggy fake geek
    en fait je viens de me rendre compte que le cd de base de ubuntu permet aussi de faure une install server ... suffit de tapper server au lieu de rien du tout au début ;)
    Froggy, 21 Septembre 2006
    #8
  9. Offline
    ImMorT4L Touriste
    C'est toujours bon à savoir, mais je ne pense pas que ça change énormément quand tu as moins de 20-50 ou même 100 personnes sur le serveur ;)

    A moins que les packages installés à la base soient différents. Faudrait un peu te renseigner plus, peut être :p
    ImMorT4L, 21 Septembre 2006
    #9
  10. Offline
    Froggy fake geek
    bah déjà pas d'interface graphique ... et je crois que c'est pas tout :p

    mais bon la j'ai pas encore fini de le config donc pas vraiment le temps de fouiller ;)
    Froggy, 21 Septembre 2006
    #10
  11. Offline
    Froggy fake geek
    bon alors ... j'ai deux problèmes ...

    j'ai donc installer ubuntu (pas la version server pour finir) et samba. J'ai ensuite monter mes partitions via le gestionnaire de disques fourni par ubuntu.

    Le premier pblm, c'est que je ne parviens pas a modifier convenablement le fichier de config de montage des partitions. Il ne monte donc jms les partitions ntfs (celles avec les données que je ne peux pas perdre donc) au boot et je dois le re-faire a chaque fois.

    Ensuite, lorque celles-ci sont montées ... impossible d'écrire ou de récupérer un fichier de ces partitions. Je vois toutes l'arbo et tous les fichiers mais impossible d'y toucher. Il me mets a chaque fois :

    impossible de copier xxx : L'accès est refusé. Le fichier source est peut-être en cours d'utilisation.

    A savoir que ce que je partage via samba ce sont les dossier dans lesquels mes partitions sont montées (peut-être dois-je faire autre chose ?).

    Alors je dois avoué que je n'ai RIEN compris aux différente manière de configuré samba (via webmin et un autre truc donc... en gros ca plante a un moment ou a un autre sans que je parviennes a comprendre pourquoi) mais que je n'ai pas encore vérifier si c'était faisable via le fichier de config directement.

    Si qqun qui connait un peu samba pouvait m'aider ... :love:
    Froggy, 21 Septembre 2006
    #11
  12. Offline
    grosnours ex membre
    Le fichier à modifier est /etc/fstab .
    Si tu veux monter la 3ème partoche du premier disque IDE dans /mnt/winbrol, ça doit ressembler à ça:
    /dev/hda3 /mnt/winbrol ntfs defaults 0 0

    Adapte selon tes besoins et man fstab au cas où.


    C'est parce que le driver qui permet l'accès à une partoche NTFS n'est pas complet dans le kernel Linux. Il ne permet que la lecteur et une écriture très restreinte (et encore, il faut l'activer à la main).

    Regarde du côté de ntfs-3g pour avoir une écriture complètement supportée.


    Outre le problème auquel je viens de répondre, tu dois configurer Samba pour qu'il permette l'écriture dans le share concerné.


    Maintenant que tu as un linux qui tourne, tu pourrais envisager de passer les données sur les partoches NTFS sur des partoches ext3/reiserfs/xfs/jfs.
    grosnours, 21 Septembre 2006
    #12
  13. Offline
    MikeTronic Elite
    Si tu veux avoir acces a tes partitions NTFS sous ton ubuntu,faut faire des points de montage et donné les entrées de celle ci et pour se faire je te conseille ce tuto tres simple et qui fonctionne a merveille chez moi !
    URL : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

    Mais pour pouvoir modifier/supprimer des partitions NTFS depuis ton nux c'est pas vraiment conseiller sa peut-être dangereux donc ne tente pas trop le diable hein :p.
    Bonne chance a toi !

    Amicalement mike.
    MikeTronic, 21 Septembre 2006
    #13
  14. Offline
    Froggy fake geek
    t'inquiètes ;) ... j'ai déjà monter une partition sous ubuntu et mon problème c'est qu'il plante si je mets les ligne dans le fstab (c'est a dire qu'il ne les monte pas et qu'il y a un bug qui m'empêche même de les monter par après manuellement) ;)

    c'est en cours ;-D

    ben ... mon problème c'est justement de configuré samba ... j'parviens pas a accéder a une interface de config (et je n'ai tjs pas regardé pour modifier directement le .conf ) :D

    donc je demandais simplement si qqun savait me guider pour parvenir a une interface quelquonque ou alors me confirmer que je sait le faire via un .conf :)

    en fait el linux est pas censé toucher a ces partoches ... tout les autres pc de la maison sont en win (2k ou XP) et ces partitions ne servent que d'espace d'échange ou de stockage définitif pour les user, pas pour le server donc ... je vois pas très bien l'intêret de passer en ext3/reiserfs/xfs/jfs =]

    si mnt il y en a un ... hésites pas hein ! :p
    Froggy, 21 Septembre 2006
    #14
  15. Offline
    grosnours ex membre
    Quelle est l'erreur ?
    Copie ton fstab quelque part qu'on voie si y a pas d'erreur et qu'on puisse t'insulter si y en a :)


    Avoir inetd ou xinetd installé et lancé, avec un fichier concernant SWAT (le gui de config http fourni avec samba) configuré correctement (http://localhost:901/),
    = ou =
    Avoir webmin avec plugin samba d'installé et qui tourne (http://localhost:10000/ iirc), bien que je porte autant webmin dans mon coeur que µ$,
    = ou =
    freshmeat: samba gui

    Une config minimale ressemble à ca (man smb.conf pour plus d'infos, le fichier se trouve en principe dans /etc/samba/smb.conf ou quelque part par là):
    Le samba
    - du nom de "KiKoO LoL" (on ne se moque pas)
    - listen sur le LAN ("hosts allow = 192.168.0." et "interfaces = 192.168.0.0/24") et en local ("hosts allow = 127."),
    - ne fait aucun contrôle d'user ("security = SHARE"),
    - map tous les users (puisqu'il n'y en a pas et qu'il s'en fout) sur l'user guest ("map to guest = Bad User"),
    - map l'user guest à l'user systeme nobody

    et crée un share nommé "docs",
    - situé dans /data/docs
    - écritable (euh, c'est quoi le terme français pour writable ?)
    - où l'user guest peut se connecter



    Si tu veux que les clients du samba puissent écrire dans les shares, il faudrait que le serveur samba puisse y écrire lui-même. Et vu que c'est du NTFS, à moins d'utiliser ntfs-3g ou de ne modifier que des fichiers existants, les carottes sont cuites.

    L'intérêt de passer à un FS supporté sous Linux est double:
    1) supprimer cette sous-merde infâme qu'est NTFS, mais certains diront que l'argument est subjectif;
    2) avoir un FS complètement supporté sous Linux (read, write, del, modify, quotas, ACL, ...).

    (C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans le post précédent, même en configurant un share rw dans samba, si l'OS ne sait pas écrire dans la partition en question, tu ne sauras pas y écrire.)

    C'est surtout qu'il n'y a pas d'intérêt (sauf si tu prévois d'alterner windoz et linux régulièrement) à laisser un FS pourri :p
    grosnours, 21 Septembre 2006
    #15
  16. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    Il est possible décrire sur une partition NTFS avec linux ... je l'ai deja fais ... mais le pilote est en version beta !
    guslinux, 21 Septembre 2006
    #16
  17. Offline
    grosnours ex membre
    Déjà dit, cfr. ntfs-3g quelques posts plus haut.
    grosnours, 21 Septembre 2006
    #17
  18. Offline
    Froggy fake geek
    l'erreur s'appelle 'mon père' qui avait "oublié" de me dire que c'était du FAT et pas du NTFS :[] :pfiou:

    donc de fait les problèmes de montage et d'écriture par nux sur ces partoches disparaissent (mais est-ce que les options de montage 'defaults' me permette d'écrire sur ces partitions ?) :love:

    mnt me reste plus qu'a aprofondir tes piste pour le gui samba ... =]

    je suis oqp a essayé d'arriver a qque chose avec webmin la :)
    Froggy, 22 Septembre 2006
    #18
  19. Offline
    grosnours ex membre
    Oui.

    Bwah, vi vaincra !
    grosnours, 22 Septembre 2006
    #19
  20. Offline
    Froggy fake geek
    quoi si je mets "ton" smb.conf c'est configurer ? :love:

    parce que moi aussi hein j'préfère chippoter dans les .conf directement :-D (on est puriste ou on l'est pas hein :cool:)

    j'dois dire que suite a qque foirage ('cor mon père :pfiou: ) j'ai pas 'cor eu le temps de voir pour config samba correctement :[]
    Froggy, 22 Septembre 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.