L’iPad vu comme une opportunité : Aidez moi à réfléchir !

Discussion dans 'iPhone (Matos)' créé par Ezekiel !, 7 Février 2010.

  1. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Bonjour chez GamerZiens,


    J'aimerais bien choisir un sujet de mémoire qui soit une application iPhone / iPad et dans le cadre d'une discussion avec mon promoteur ce sujet est arrivé sur la table et j'aurais aimé avoir votre avis !

    Le constat
    Voici le constat, dans les restaurants de taille moyenne, disons une centaine de couverts, vous avez :
    • Un PC pour la musique
    • Un PC pour la compta, réservation ou autre fonctionnalité (parfois)
    • Une interface écran tactile pour les tables
    Vous connaissez tous aussi le concept du restaurant :
    • Vous réservez une table
    • Vous vous rendez au restaurant
    • On confirme votre réservation sur le PC
    • Vous appelez le garçon
    • Le serveur prend votre commande et la transmet à la cuisine
    • Le cuisinier réceptionne la commande
    • Le serveur vous sert à table
    • Vous vous en allez satisfait ou non
    Imaginez maintenant que toute ces opérations, au lieu d’être totalement séparées soient totalement centralisée sur un server et que l’iPad serve de terminal pour accéder à toutes ses informations. Imaginez que le serveur puisse prendre des notes sur le fait que vous avez réellement apprécié le repas et que la prochaine fois que vous viendrez, il saura que la nouvelle spécialité du chef lui plaira forcément. Imaginez que le serveur se rappelle de la dernière fois où vous êtes venus au restaurant, vous appelle par votre nom et vous propose votre vin préféré.


    Tout ceci pose effectivement le problème lié à la vie privée mais bien utilisé, je suis sur qu’il y a moyen de ne pas faire fuir le client tout en augmentant sa satisfaction.


    Le concept
    Au lieu d’avoir un petit carnet pour prendre votre commande, le serveur aurait un iPad qui transmettrait directement les informations à la cuisine ou au bar via wifi à l’autre station de travail. Cela aurait plusieurs conséquences :
    • Élimination de l’aller/retour entre la cuisine et la salle pour annoncer la commande
    • Automatisation de la comptabilité
    • Permet de cerner le profil d’un client et donc de mieux répondre à ses attentes
    • Ajoute une touche High Tech au restaurant et surtout parce que prendre les commandes avec un iPad c’est la classe et que ça risque d’attirer les curieux
    • Pratiquement plus de problème du style : « Ah c’était pas pour vous l’escalope frite »
    • Ajout de fonctionnalités supplémentaires facilement
    Pour moi 2 iPads, un routeur wifi et une base de données seraient nécessaire au bon fonctionnement de ce système. On peut donc chiffre l’investissement en matériel à environ 1300 euros. Néanmoins ces iPads pourrai aussi servir à mettre la musique et gérer les réservations à l’entrée ce qui enlève donc le besoin d’un terminal tactile classique ainsi que le besoin d’un PC pour gérer la musique. Au final, l’investissement serait beaucoup moins important qu’un système classique.


    Conclusion
    Il existe plein d’autres domaines où ce genre d’application serait possible. Mon promoteur m’avait parlé hôpitaux qui avaient équipé toutes leurs infirmières de PDA. On peut imaginer un iPad pour automatiser le suivi des dossier, la prescription des médicament ou même le monitoring des patients ou des alarmes. Pour moi l’iPad est une énorme opportunité de centraliser tout ce qui se faisaient sur des terminaux différents.


    Toute réaction est la bienvenue tant qu'elle est constructive !
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #1
  2. Offline
    Groszours Elite
    Ce genre de chose existe deja, pas avec un ipad evidemment mais jai deja été dans plusieurs restaurants qui utilisaient des PDA directement reliés avec les cuisines. Mais ils ne gardaient pas de "dossier" sur les clients..
    Groszours, 7 Février 2010
    #2
  3. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Hmm je me doute bien que ce genre de concept devaient déjà exister dans certains restaurants mais je suis sur qu'il y a moyen d'améliorer certaines fonctionnalités grâce à l'iPad :)
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #3
  4. Offline
    golog Serie Addict!
    L'ipad est un produit pour particulier. Donc ça fait "moins sérieux" pour les grand restaurant etc.

    Est-ce que tu irais manger dans un resto ou on prend ta commande avec un Iphone ?! pas moi :p
    golog, 7 Février 2010
    #4
  5. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Je comprend ton point de vue mais je pense que les 2 visions existent. Quand on voit les interfaces dégueulasses des terminaux tactiles des restaurants / bar, on peut se demander lequel a le plus de classe... D'autant que la différence de prix est à ma connaissance bien à l'avantage de la tablette iPad. Plus de 2500 euros pour n'importe quelle solution avec écran tactile et ça va jusqu'à 4000 euros alors que la tablette seule coûte 500 euros :).
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #5
  6. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    perso ça ne me derangerait pas...Je me dirais .." tiens voila des gens qui savent utiliser leur iphone autrement que comme une console de jeu ou un truc a gadgets"
    Fist, 7 Février 2010
    #6
  7. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Un truc auquel j'avais même pas pensé mais qui peut être funny, ce serait de permettre au client qui ont un iPhone de directement commander (il suffirait juste de noter un code de confirmation écrit qques part sur la table) sans devoir attendre le garçon. C'est clairement pas ça l'utilité principal du produit mais si qqun vous proposait de le faire vous en direz quoi ?

    EDIT :
    Je me trompe peut-être totalement mais si je me ballade en ville et que je vois un restaurant qui affiche un message du style "Compatible App iPhone / iTouch user" ou un autre truc du style, ça m'intriguera beaucoup et au pire j'en parlerais autour de moi et au mieux j'irais tester le truc.
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #7
  8. Offline
    Benji It's caturday!
    Peut-être que ça serait sympa pour ceux qui ont un Iphone, pour le reste des personnes...

    Sinon ça ne me tenterai pas qu'on enregistre ce que j'aime comme plats/mon nom/etc... et je pense que je ne serai pas le seul à penser comme ça :p

    J'préfère que ce soit le type qui retienne, c'est beaucoup plus convivial à mon gout :)
    Benji, 7 Février 2010
    #8
  9. Offline
    ftpcrazy Geek
    Ça semble intéressant comme idée mais bon pourquoi forcément avec l'ipad, et comme dis plus haut c'est un gagdet tout publique.

    Et il ne faut pas oublier que ton ipad risque d'en voir de toute les couleurs, quid des chutes, renversement de vin, sauces, plat ect.

    pas sure qu'il soit fait pour résister.
    ftpcrazy, 7 Février 2010
    #9
  10. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Ca tu n'en sauras strictement rien :) et c'est justement là tout l'art de faire croire que c'est la personne qui s'en souvient (même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond).
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #10
  11. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Parce que quoi qu'en disent certains blogger, l'iPad est vraiment bon marché, propose une interface très facile d'utilisation et le FrameWork QuickConnectiPhone permet de développer en un temps record.

    Pour les chutes ou autres taches, je suis sur qu'il existe déjà des protections sur le marché. Maintenant c'est clair qu'on est pas à l'abri de tout.
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #11
  12. Online
    EINST Elite
    Je trouve une application pour format "PDA" beaucoup plus pratique car se trimballer avec une tablette de 9", c'est pas top pour un serveur. Un format 5" serait déjà plus adapté.


    Ou alors, une interface tactile disponible sur chaque table avec possibilité pour le client de commander et si besoin de conseils du serveur, c'est le serveur qui s'en charge. Mais là, le coût est tout de suite plus élevé vu qu'il faut prévoir un plus grand nombre de terminals.


    EDIT : 'fin je vois pas ce qu'apporte en + l'ipad par rapport à un "ipod touch" dans ce cas-ci, je trouve l'ipod touch bien plus pratique et encore moins couteux ... donc si le but de ton mémoire est de développer une appli iphone/ipod/ipad, okay mais je trouve l'ipod plus pratique et moins cher.
    EINST, 7 Février 2010
    #12
  13. Offline
    Ezekiel ! Elite
    C'est pas faux du tout. En fait il faudrait des iPod Touch pour les serveurs et un iPad pour la gestion des tables, payement, réservations, musique, etc... Ce serait beaucoup plus facile.

    Merci pour cette réflexion :)
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #13
  14. Online
    EINST Elite
    EINST, 7 Février 2010
    #14
  15. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Merci pour le lien. Je sens que ça se précise dans ma ptite tête.

    EDIT : Dans le genre fonctionnalité supplémentaire et dans l'hypothèse ou un iTouch est disponible à chaque table, ça pourrait être cool de pouvoir "noter" la plat soi-même et d'y ajouter un commentaire non ?
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #15
  16. Offline
    xayz haaaaan -_'
    mwai, moi j'aime moins l'idée d'un ipod touch (même si sans doute plus pratique...)

    c'est beaucoup trop commun pour être professionnel :/
    enfin je sais pas, ca me ferrait bizarre qu'un mec vienne avec son ipod prendre ma commande :/
    l'ipad passerait mieux dans ma tête, je sais pas ~~

    et niveau sécurité? imagine des ptits malins qui viennent foutre le boxon avec leur iphone dans ta liste? je sais pas si c'est possible toussa... mais bon, sans doute..
    xayz, 7 Février 2010
    #16
  17. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Au niveau sécurité je me fais pas trop de souci, tout doit être facilement protégeable.

    J'ai encore réfléchi et je vous donne la suite de mon idée :
    - Pour chaque plat, vous aurez la possibilité de voir les commentaires & notes des clients qui l'ont fait gouté avant vous.

    3 avantages :
    Ca donne au client une impression de contrôle
    Ca permet au restaurant d'améliorer sa carte en écoutant ses clients
    Possibilité de tout mettre online, véritable différenciation par rapport aux autres restaurants.
    Ezekiel !, 7 Février 2010
    #17
  18. Online
    EINST Elite
    Ce sont des bonnes idées et ce serait un + par rapport aux solutions existantes sur le marché.
    Ajout d'une sorte de "convivialité" et implique le client.


    Pour des liens concernant les systèmes existants d'appareil pour prendre les commandes :
    * Why Use A Handheld? : http://www.handheldpos.com/p168.html
    * Benefits of Handheld Order Taking Systems in Full Service Restaurants : http://www.actionsystems.com/whitepaper1.html
    * RST Epos : http://www.rstepos.com (voir rubrique hardware -> wireless order taker) et le site de leur produit : http://www.orderman.com/Home.13.2.html
    Il est quand même vachement classe avec son lecteur de carte de crédit :D : http://www.orderman.com/Video-Sol.522.2.html


    Donc par rapport à ces solutions, tu dois trouver des avantages supplémentaires, tu en as déjà cité quelques-uns.
    Ne pas oublier l'impact du coût, cet investissement doit rapporté des thunes donc il devrait s'accompagner d'un gain de temps et avoir du succès auprès des clients.
    EINST, 7 Février 2010
    #18
  19. Offline
    Benji It's caturday!
    Mouais, dans ce cas ça peut marcher :-D

    Ajouter et commenter les plats, j'trouve que c'est vraiment une bonne idée (avoir les commentaires sous les yeux) :) Comme dit plus haut ça fait plus convivial :)
    Et si le restaurant améliore sa carte, c'est le top!
    Benji, 7 Février 2010
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Pour l applications ca risque de poser probleme .. soit tu passes par l applestore soit par des tiers . la il faut des iphones Jailbreaker.. et d'apres les stats seulement 10 a 11 % ont des iphones jailbreaker..
    Fist, 8 Février 2010
    #20