Liquide de refroidissement G13/G12

oNi-

:baille: Lecteur
Bonsoir,
Avant toute chose, sachez que, niveau bagnole, je suis une quiche :D.

Voilà mon souci :
En faisant l'appoint de lave-glace j'ai remarqué que mon liquide de refroidissement était vachement bas, bien en dessous du minimum.
Du coup, je me suis dit que ça serait peut-être bien d'en remettre... D'après le manuel, je dois mettre du G13 (Golf 7). En rentrant du taff, suis passé dans une boutique et on m'a refilé un bidon de G12, me disant que c'est ce qu'il me fallait.

En faisant quelques recherches, les infos sont contradictoires : certains disent qu'on peut mélanger, d'autres non.

Qu'en est-il vraiment ?
 
G12 ou G12 ++ ?
En passant si ton auto consomme du liquide de refroidissement ce n'est pas bon signe. Fait la vérifier par un mécanicien.
 

litteulcake

Not an addict
En effet, consommer du liquide de refroidissement, c'est mauvais signe... Comme dirait l'autre : faut regarder s'il y a de la mayo dans l'huile. T'as plus d'info sur le moteur (année, km, cylindrée,...) ? Certains moteurs sont réputés "à problèmes" à ce niveau-là. Mais à mon humble connaissance, pas trop chez VW.

Sinon, perso, je prend des liquides "miscible" dans tout liquide, protégés contre le gel et c'est ok...
 
1er
OP
O

oNi-

:baille: Lecteur
G12 ou G12 ++ ?
En passant si ton auto consomme du liquide de refroidissement ce n'est pas bon signe. Fait la vérifier par un mécanicien.
Sorry, j'étais à table.


G12 (tout court)

Pour répondre à litteulcake:
Première immatriculation 08/2015
Km : 5300 (ouais j'en fous rien de cette caisse :p)
cylindrée 1598 (1.6 quoi...)

Mais je pense à un truc et, si c'est ça, je vais passer pour un con :p:
vers 3000km, j'ai eu un msg de l'ODB m'indiquant qu'il était temps de faire un "service vidange", j'ai contacté VW et ils m'ont dit de passer pour qu'ils règlent ça, une "erreur de programmation" selon eux, vu le kilométrage et l'âge de la caisse. Ils ont effacé le message et c'est tout.

Est-ce que ça pourrait être lié ? (vidange...)
Parce que je n'ai aucun warning pour le niveau de liquide bas... alors que j'en ai un à chaque fois que je n'ai plus de lave-glace...
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Fais l'appoint et contrôle dans 1000 km je me tracasserai pas trop elle est neuve la voiture c'est pe bêtement une durite avec le changement de température...
 
1er
OP
O

oNi-

:baille: Lecteur
Fais l'appoint et contrôle dans 1000 km je me tracasserai pas trop elle est neuve la voiture c'est pe bêtement une durite avec le changement de température...

D'où ma question de base : Le G12 dans du G13, c'est ok ? :D
 

eGm_

Gibon Blasé
ta voiture était a plat ? ton vase d’expansion était vide ou juste un peu en dessous de la ligne ?


Enfaite si tu veux connaitre ton niveau de liquide de refroidissement tu fais ça quand il est froid et tu ouvres le bouchon. La pression va se libérer et le niveau remonter.
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Vu ton kilométrage j'aurai été à la concession demander qu'ils en remettent un px mnt si c'est de l'universel c'est pas pour les 300ml que tu vas mettre que ça changera quelques chose... Après c'est mon avis :p
 
1er
OP
O

oNi-

:baille: Lecteur
Voiture à plat, constaté à froid ce matin (en mettant le lave-glace) et à chaud ce soir pour être certain que c'était bien G13 (indiqué sur le vase).
Le niveau est bien 2 cm sous la ligne "MIN"

Genre comme ça :
 

Fichiers joints

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Honnêtement met celui que tu as acheter si c'est de l'universel te prend pas la tête ^^
 
Sorry, j'étais à table.


G12 (tout court)

Pour répondre à litteulcake:
Première immatriculation 08/2015
Km : 5300 (ouais j'en fous rien de cette caisse :p)
cylindrée 1598 (1.6 quoi...)

Mais je pense à un truc et, si c'est ça, je vais passer pour un con :p:
vers 3000km, j'ai eu un msg de l'ODB m'indiquant qu'il était temps de faire un "service vidange", j'ai contacté VW et ils m'ont dit de passer pour qu'ils règlent ça, une "erreur de programmation" selon eux, vu le kilométrage et l'âge de la caisse. Ils ont effacé le message et c'est tout.

Est-ce que ça pourrait être lié ? (vidange...)
Parce que je n'ai aucun warning pour le niveau de liquide bas... alors que j'en ai un à chaque fois que je n'ai plus de lave-glace...
Non du G12 n'est pas compatible avec du G13, seul le G12++ l'est.
Le service vidange se base sur le kilometrage effectué par voyage, la température moyenne du moteur etc.
Donc si tu fais beaucoup de petits trajets, l'ordinateur va considérer que ton huile se salie plus vite que la normale et te demande de la changer plus souvent.
Je ne me fierais pas au capteur de niveau du liquide, plus souvent qu'autrement ils sont défectueux ( enfin pas sur une voiture neuve bien sûr)
Le niveau se prend géneralement à froid mais tu as certains vases d'expansions qui ont une marque pour le niveau à chaud et aucun à froid donc il est bien en dessous de la marque lorsqu'il est froid. J'imagine que VW se prend à froid, c'est écrit dans le manuel :p
 
1er
OP
O

oNi-

:baille: Lecteur
Ok, merci pour votre temps ;)
 

Akabane

The Chemical Stig
En gros, tout ce qui change c'est la température jusqu'à laquelle tu es protégé contre le gel (y'en a un dans les -20 et l'autre dans les -40 je crois, et pour les températures max ce sont les mêmes), et la durée de vie du liquide (3 ans dans un cas, 5 dans l'autre / 90 000 et 150 000km) :)

Dans ton cas, tu roules quasi pas et en belgique il fait jamais <-25°C donc ça fera aucune différence :)

PS : pas de problème si ton liquide est bas normalement tant que ton moteur ne surchauffe pas. Par contre vu le peu que tu roules, c'est pas top pour la voiture :)
 
En gros, tout ce qui change c'est la température jusqu'à laquelle tu es protégé contre le gel (y'en a un dans les -20 et l'autre dans les -40 je crois, et pour les températures max ce sont les mêmes), et la durée de vie du liquide (3 ans dans un cas, 5 dans l'autre / 90 000 et 150 000km) :)

Dans ton cas, tu roules quasi pas et en belgique il fait jamais <-25°C donc ça fera aucune différence :)

PS : pas de problème si ton liquide est bas normalement tant que ton moteur ne surchauffe pas. Par contre vu le peu que tu roules, c'est pas top pour la voiture :)
Le G13 c'est du G12++ fabriqué de manière plus écologique, du marketing quoi :p
 
1er
OP
O

oNi-

:baille: Lecteur
Ouais je sais bien, mais j'ai pas vraiment le temps d'en profiter.
C'est une voiture de fonction, j'habite à même pas 5 bornes du taff, et c'était ce modèle et rien d'autre...

Concernant le liquide, c'est un truc d'une marque inconnue acheté chez auto Karreveld 5L 9€, pour ça que j'hésitais vachement...
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais je sais bien, mais j'ai pas vraiment le temps d'en profiter.
C'est une voiture de fonction, j'habite à même pas 5 bornes du taff, et c'était ce modèle et rien d'autre...

Concernant le liquide, c'est un truc d'une marque inconnue acheté chez auto Karreveld 5L 9€, pour ça que j'hésitais vachement...

Ah si c'est pas la tienne tu t'en fous alors :D

Wow... 5L pour 9€ oO

Après c'est pas sorcier hein du liquide de refroidissement c'est de l'antigel et de la flotte, donc deux ingrédients qui coûtent rien :p
 
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Les réactions: oNi-
Ouais je sais bien, mais j'ai pas vraiment le temps d'en profiter.
C'est une voiture de fonction, j'habite à même pas 5 bornes du taff, et c'était ce modèle et rien d'autre...

Concernant le liquide, c'est un truc d'une marque inconnue acheté chez auto Karreveld 5L 9€, pour ça que j'hésitais vachement...
T'aurais pu le dire tout de suite que c'est pas la tienne, fou ce que tu veux dedans on s'en fout :p
 

eGm_

Gibon Blasé
Ouais je sais bien, mais j'ai pas vraiment le temps d'en profiter.
C'est une voiture de fonction, j'habite à même pas 5 bornes du taff, et c'était ce modèle et rien d'autre...

Concernant le liquide, c'est un truc d'une marque inconnue acheté chez auto Karreveld 5L 9€, pour ça que j'hésitais vachement...
met de l'eau déminéralisée ca fera le niveau
 
1er
OP
O

oNi-

:baille: Lecteur
Ouais bon, c'est pas la mienne, mais si je la pourris ça va pas le faire non plus ^^

Je crois que je vais suivre le conseil d'eGm_ :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais bon, c'est pas la mienne, mais si je la pourris ça va pas le faire non plus :p

Je crois que je vais suivre le conseil d'eGm_ :)

Si tu fais ça et qu'il fait -15 tu risques d'avoir de fameux soucis ahahah
 
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