Lost (pour ceux qui ont fini la saison 1) [SPOILERS]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

zoheir

cvm.mangaleet()
tv-rip?
 

zoheir

cvm.mangaleet()
la vf tient la route ?
 

Elian

Techno Mofo
Staff
cvm Kenobi a dit:
la vf tient la route ?
J'ai pas encore matté en francais, mais il parait que les doublages sont assez mauvais, comparés aux voix originales.
 

guismow

Elite
Une fois que t'as gouté a la VO, impossible de revenir a la VF... beurk!
 

zoheir

cvm.mangaleet()
guismow a dit:
Une fois que t'as gouté a la VO, impossible de revenir a la VF... beurk!
comme avec n'importe quel film/série :cool:
 

DjNico

Brainc3ll
Trailer caché de LOST Saison 2 !!!!

ICI !!!!


EDIT : dsl je vient de voir que le site était posté plus haut, mais j'ais lu le thread de travers(honte à moi) mais, sur ce site il y à l'explication pour voir le trailer, pour ceux qui n'avait pas compris ;)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Alors lui... il est vraiment dedans ! Si vous avez envie de vous casser la tête encore plus sur cette série, lisez ceci.



De la réalité philosophique à l’aventure littéraire-

*Théorie de Guillaume, alias Mulderlefou*


Nous verrons trois parties :
Chaque partie fera référence au livre concerné et à la situation sur l’île -nous développerons les similitudes et les explications
puis pour les sceptiques nous montrerons tous les clins d’œil que JJ Abraams a fait concernant ces œuvres,pour comprendre ce qui se passe.




I-L'accident et l'île

(Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Vendredi ou la vie Sauvage ;
Mark Twain, Tom Sawyer;
Daniel Defoe, Robinson Crusoe ;
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles)

2-Les personnages sur l’île
(Locke, philosophe anglais ; Rousseau ; Orwell; Shelley,Frankeinstein)

3-Le monstre ou “la naissance d’un monstre”
(Locke-Orwell-S helley-Twain)= LOST 4 auteurs,un mot clé


PARTIE 1: L’accident et l’île

1-ROBINSON CRUSOE ET VENDREDI

JJ Abraams a repris l’idée de l’arrivé de personnages, par accident, sur une île inconnue.
Vous connaissez tous l’histoire de Robinson Crusoé. Arrivés sur cette île, les personnages pensent que bientôt ils seront secourrus comme Robinson. Mais ce n’est pas le cas, ils doivent alors s’organiser, trouver à manger, de l’eau, s’abriter (Locke chasse, Sun et Kate plantent, Jack cherche de l’eau,avec Locke)….Robinson décide alors de changer de lieu et de commencer à s’installer sur l’île….

JJ Abraams a repris des passages du livre, je cite :

« Il établit son depot général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île »
/ Jack décide lui aussi de déménager vers une grotte situé dans le massif rocheux.

«Il d écouvrit une drole de poupée en paille tressée avec une tete de bois et des cheveux longs »
/ Jack découvre une poupée dans cette grotte

« Quand il se reveilla…L’obscurité était devenu blanche autour de lui ! IL n’y voyait toujours rien, mais il était plongé dans du blanc et non plus dans du noir »
/ C’est dans la grotte que pour la première fois, on voit ces cailloux blancs et noirs, de plus ; il y a un fort contraste entre l’eau, très blanche et la grotte, très noire, obscure. De plus je fais remarquer que cette phrase est écrite dans le livre en italique, l’auteur y porte une importance.

« la grotte s’effondra »/ oui en effet….et Jack reste coincé.

La vie sur l’île devient difficile, Robinson a des hallucinations :
« Vers les premières heures de l’aube,il parvint enfin à identifier la jeune fille du gallion. C’était sa propre sœur, Lucy, morte avant son départ. Ainsi ce bateau n’existait pas. C’était une hallucination. »
/Jack voit son père mort juste avant. Est-ce une réalité fantastique, un rêve, une halucination ?
Cet épisode « White Rabbit » nous éclaire sur ce mystère. D’ailleurs Locke parle même d’Alice aux pays des merveilles….(Transition et lien vers le 2, c’est logique..)

(+l’auteur de Robinson est Daniel Defoe, il y a un personnage qui s’appelle Danielle dans LOST….Danielle ROUSSEAU)


2-ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

JJ ABRAAMS, un fan d’Alice . Souvenez-vous dans Alias, dans un épisode dans les premières saisons, Sydney organise une soirée déguisée. Elle se déguise en Alice.
Aussi à la saison 3, on apprend que son livre préféré est Alice aux pays des merveilles. D’ailleurs ce livre brûle dans son appartement. L’agent Weiss lui offre un nouveau livre. L’agent Weiss, Greg Grumberg, joue le rôle du pilote de l’avion dans LOST.....

Du fait de la difficulté de la vie sur l’île certains pensent devenir fou. Jack par exemple.

Le réel étant presque horrible (accident,misère), mieux vaut s’imaginer un monde irréel plus calme, appaisant. Ainsi, le monde imaginaire est une sorte de fuite devant l’horrible réalité.

JJ ABRAMMS a repris des élements de ce livre, je cite :

«Je me demande à quelle latitude et longitude je suis arrivé »
/ Situation de l’ile,importance de la longitude et de la latitude pour la carte de Rousseau+Sayid

« Suis-je en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? »
/L’Australie, la Nelle Zélande….

L’arrivé d’Alice dans le monde imaginaire : « Elle tombe du tunnel et atterit sur un tas de branchages et de feuilles mortes. Elle se regarda vers le haut, se releva…devant elle un long couloir »
/Comme l’arrivée de Jack sur l’île

+Alice rencontre un chien dans les bois, comme Jack

+Le chat qui souris dans Alice disparaît, réapparaît.. comme le chien Vincent.. D’ailleurs au deuxième plan sur le chien on ne voit que sa tête et pas son corps…le chat dans le pays d’Alice avait pour habitude de cacher son corps et de ne montrer que sa tête. Un chien ce n’est pas très grand !! Pourquoi JJ a t-il choisi de faire un plan que sur sa tête ?

+Au début du livre, le mot ORANGE est écrit en gros. Locke dans le pilote a une peau d’orange dans la bouche. Pourquoi JJ a-t-il voulu montrer ceci ? Quel est l’înteret ?……

+Chez Alice, un tournoi de croket est organisé. /Hurley décide d’organisé un tournois de golf.

+A partir du 16 mars chez Alice, le monde tourne en boucle./ Le chiffre 16 dans LOST ( Le message d’SOS de la francaise tourne en boucle depuis 16 ans,c’est dans 16 heures que Jack doit ramener son père ; dans le pilote,Jack dit au pilote que cela fait 16 heures qu’ils se sont scratchés)

+Le lapin chez Alice, « The White Rabbit » est toujours en retard. /Quel mot Charlie choisit-il d’ecrire sur ses bandages ? LATE…./ Swayer lit un livre concernant une histoire de lapins.

+ « Le temps c’est quelqu’un. Il ne supporte pas qu’on le batte. Si vous restez en bon terme avec lui, il fera tout ce que vous voulez »/ Charlie dit à son fils qu’il ira chercher le chien que lorsqu’il s’arretera de pleuvoir. Et que ce passe t-il ? Il s’arrete de pleuvoir de suite. Walt a-t-il des pouvoirs ? Nous le verrons dans le III….

+Chez Alice, importance des pions et des jeux de cartes avec la Reine Rouge
/ Jeu de Baggamon de Locke+ dans un épisode, Boone porte un T-shirt avec un carré d’AS dessus, les quatres as du jeu de cartes….

+Le tatouage que Charlie porte est une phrase de la chanson écrite par Lennon « Strawberry Fields Forever », il faut noté que Lennon est un fan d’Alice au pays des merveilles.

+ Dans Alice, il y a un professeur du destin. Celui-ci apprend aux personnes de maîtriser son destin / Locke « It’s my destiny. Don’t tell me what I can’t do »

Ce monde imaginaire est crée par les personnages, du fait de leur peur sur cette ile.
Cependant, on peut remarquer que ce monde imaginaire « sauveur » tourne au cauchemard :
-Boone hallucine et voit sa sœur morte
-Jack voit son père alors qu’il est mort
-Claire « rêve » qu’on lui vole son bébé…le rêve devient-il réalité ? Pourquoi ce bébé ? (Nous le verrons dans le III)

TRANSITION :
Si ceci tourne au cauchemard, c’est parce que chaque personnage à eu une vie tourmentée . Ils sont comme « hantés » par une chose qu’ils ne peuvent libérer de leur esprit.Notamment en ce qui concerne : leur égalité envers les autres hommes et femmes, la relation avec l’argent, et surtout la relation familiale. Le réel reprend le dessus....

Rendez-vous un peu plus tard pour la seconde partie.
J’espère que pour le moment c’est assez clair J

PARTIE 2 : les personnages sur l’île


Nous allons ici parler des personnages de l’île (ceux dont pour le moment un bout de vie a été révélée).Les références littéraires ici seront portées sur :
-Locke, philosophe anglais qui écrivit sur le sensionalisme (réflexion sur la sensation) et fut une source pour Shelley, auteur du livre de Frankenstein
-Rousseau, philosophe français, siècle des Lumières, Le contrat social, l’Homme et la machine..
-Orwell, écrivain anglais,1984,La ferme des animaux, le machinisme...
-Shelley, Frankeinstein.

Nous verrons dans une première partie les références. Puis dans une seconde partie, nous monterons en quoi on retrouve tout ceci sur l’île et nous en donnerons une interprétation pour chaque personnage.


1.Les sources


A) Rousseau
Rousseau a travaillé sur le monde des hommes, de la loi, de la société ,sur le thème de l’égalité des Hommes ,sur l’éducation et sur la sphère familiale.

Tous les hommes naissent égaux….oui cela dépend. Regardons de plus près le texte de Rousseau sur Les Origines de l’inégalité.
Selon lui, le rôle de la mère et du père est primordial. En effet, le rôle de la famille entourant l’enfant est très importante.( les frères et sœurs aussi, le conjoint…). Si l’enfant naît dans une sphère familiale « à difficulté », cela jouera sur sa propre vie. La violence entre époux peut choquer l’enfant ,la violence d’un parent sur un enfant, l’indifférence porté sur l’enfant…..affectent l’enfant et son comportement futur. D’une part en lui même (à l’intérieur de sa tête) et d’autre part, ceci va jouer sur ses relations avec les autres individus de la société. Il se sentira mal aimé par la société, il risque d’être violent…..
On voit d’ailleurs dans le monde d’aujourd’hui que ceci est clairement justifié…..(un exemple comme un autre : les crimes commis par des ados sur leurs parents sont souvent commis du fait des altercations qu’ils ont (eues) entre eux)

Rousseau pense que l’absence d’une mère pour un enfant est absolument horrible pour lui, et ceci va jouer sur son comportement .La mère doit protéger l’enfant avant tout.
L’homme naît à l’Etat Sauvage. Ce sont ses parents qui vont l’éduquer, l’entourer d’Amour….afin de l’humaniser. Ainsi, il pourra par la suite accepter les règles concernant la vie et notamment la vie en société.


Par conséquent, un enfant qui n’a pas de mère ou qui naît dans un foyer sans amour et qu’aucun intérêt ne se porte sur lui est voué à d’énormes difficulté concernant lui-même et sa vision du mon extérieur et des autres.
Pour Rousseau, tout ce qui est dénué d’Amour, de relations.. n’est rien. C ‘est une chose, une machine, une bête…
Emile Rousseau livre d’ailleurs une virulente critique morale du machinisme. « En affaiblissant les corps, les machines finissent par corrompre nos âmes ».


B) Locke

Locke est un philosophe anglais qui écrivit un essai très célèbre : Essay concerning Human Understanding (1690). Locke développa notamment le Sensionalisme.(ce n’est pas le seul).

Selon lui, chaque homme qui naît n’est ni bon ni mauvais. Ceux-ci sont tous égaux à la naissance.On peut dire que l’Homme à la naissance est «blanc »,vierge.. (« TABULA RASA »)Chaque sensation qu’il ressent vis a vis du monde extérieur va jouer sur son comportement. Au début, il ressent c tout. En effet, un bébé ne parle pas, il ne circule pas…Tout est basée sur ses sensations. Il ressens la chaleur, le froid ,il voit l’obscurité, la lumière, la faim, la soif…..
On retrouve ceci chez Defoe et Robinson Crusoé : lorsque Robinson Crusoé arrive sur l’île vierge, c’est comme un nouveau départ. Il n’ y a aucune machine autour de lui, personne à qui parler.. Il a très chaud sur l’île, il a faim, il a soif….Il ne peut que ressentir des sensations « naturelles ». Il revient à l’état sauvage.Dans LOST,on retrouve ceci….

C)Orwell
Georges Orwell écrit 1984 ou encore La ferme des animaux.

Concentrons-nous sur La ferme des animaux : cette histoire raconte l’histoire d’une ferme dans laquelle les animaux parlent entre eux et veulent créer une révolution conte le fermier, c’est à dire l’Homme.

Les animaux refusent d’être des machines, d’être exploités…Les poules arrêtent de pondre, les chevaux ne veulent plus tirer les charrues…
Il ne veulent plus être les choses de l’homme vu comme un monstre, qui les torture. Orwell en écrivant ce livre fait allusion à la Révolution Bolchevique.
Les travailleurs se rebellent contre le monde capitaliste. (Lien avec Marx, l’exploitation, la valeur ajouté, la force de travail…)
Dans la ferme, il y a un vieil animal, (c’est le plus vieux de la ferme.. comme Locke J…),qui prône la révolution.
Celui ci dit aux autres animaux « last night..I had a Dream….everybody is equal… » En fait, Orwell fait ici référence au « rêve » de « I Have A Dream » de Martin Luther King, qui voulait une égalité entre les blancs, les noirs… Tous les individus naissent égaux. Ce dernier à été assassiné pour ses idées. Un peu plus tard dans le livre, les animaux se rebellent donc pour cette égalité entre les hommes et les bêtes. Cependant, une fois-cela fait, certains animaux prennent le pouvoir. Ce sont les cochons. Ils ont pour argument : « chacun de nous naisse égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ». Lien avec Rousseau et Locke

A la fin du livre, les cochons se comportent comme des hommes .Je n’ai plus le livre mais je me souviens que la phrase finale était dans le style : « Pigs were humans, humans become pig.We did’nt see anymore who was who »

Ainsi cela rejoint les deux auteurs cités en 1et 2.


D)Mary Shelley et Frankenstein


Vous connaissez tous l’histoire de Frankenstein, l” “Homme” crée par l’Homme…
Frankenstein était donc ce personnage crée de façon scientifique. Il n’avait pas de mère, et son père n’était qu’un créateur et non un père biologique. Lorsqu’il comprit ceci, c’est à dire rapidement après sa « naissance » le monde s’écroula sur lui.
Il n’y avait aucun amour autour de lui. Il était laid, exprimait l’horreur et la terreur.
Il était seul face à des choix, aucune personne pour l’épauler, le conseiller. L’absence de sa mère était terrible pour lui, il ne recevait aucun amour ,il était seul. Son « père » le fuya dès qu’il aperçut l’horrible créature qu’il venait de créer.
Ainsi, Frankenstein n’avait pas de famille. Il était par naissance, du fait de sa difformité et de la façon il est venu au monde, voué à l’échec, la tristesse, et la terreur.
« The story of Frankenstein is the first articulation of a woman’s experience of pregnancy. Mary Shelley, in the development and educating of the monster, discusses child development and education and how the nurturing of a loving parent is extremely important in the moral development of an individual.”.

En écrivant Frankenstein, Mary Shelley étudiait Rousseau, notamment, ses études sur l’égalité des Hommes, le contrat social, et aussi, voire surtout ses travaux sur l’éducation et la famille.
« Mary alludes to Rousseau’s theory of the natural man as a savage »
“Mary Shelley read Rousseau’s Emile in 1816.Rousseau specifically attributed moral failings to the lack of a mother’s love”
« The creature, himself, realizes that a child is deprived of a loving family becomes a monster »
Ainsi Shelley a retranscrit les idées de Rousseau dans le monde de Frankenstein cité plus haut…

En écrivant Frankenstein, Mary Shelley s’est aussi inspiré de Locke :
« Mary’s account of the creature mental and moral development follow the theories of David Hartley and John Locke »

Ce qu’on retrouve dans Frank en effet: le monstre est seul, il est à l’état naturel. Comme son père l’abandonne, et sa mère n’a jamais existé, que personne ne l’aime, ni même le côtoie, son état naturel (déjà monstrueux physiquement) se change en bête.
« Unable to accept his creation, Victor abandons his « child » and all parental responsibility. He even wishes that his “child” were dead”.
“The creature first experiences the physical sensations of light, dark, heat, cold, hunger, and pain. This was a period on infancy where he felt the sensations but had no conscious expression of them”

Pour combler ce manque d’affection, Frankenstein commença à lire des livres, pour s’évader, retrouver la paix. Frankenstein était fasciné par un livre dont le titre était « Paradise LOST ».




2. Les personages de l’ile (ou plutot du Crash)


Nous allons montrer ici que chaque personnage de l’île reflète l’histoire Franckeinstein. Nous allons également par des citations des textes de ces livres, montrer leur « retransmission » dans les dialogues entre les personnages de JJ Abrams, les chiffres…

Remarque : forcement je ne le fais que pour les personnages dont l’histoire a commencé a être dévoilé

1-Jack

-Lorsque Jack apprend que son père a commis une erreur pendant l’opération, il le voit en horreur.
-Le père de Jack n’était pas très « doux » avec lui pendant l’enfance
-La mère de Jack met la mort de son mari sur la faute de Jack.
-Le premier épisode de Jack s’appelle « Tabula rasa ».
On peut lire dans le livre : »Since they believed that the mind is a blank slate, a tabula rasa, the thought that man had an infinite capacity to be molded »

-La relation de Jack avec son père a toujours été conflictuel (étant enfant ou même adulte)
-Je cite le bouquin de Frankenstein : « Je suis pétri de bonnes intentions…mais je suis tenaillé par la peur car si j’échoue je serai à jamais un paria dans ce monde »
Le père de Jack lui dit exactement la même chose : certes ils veut aider tout le monde.. mais « Si tu échoues Jack,..,si tu échoues… ».

2-Sawyer

-Sa mère trompait son père.
-Son père le découvre et tue sa mère
-Dialogue entre Sawyer et Kate :
Kate : « je sais pourquoi tu ne cherches pas à partir de l’île. Car personne ne te manques et tu ne manques à personne. Tu me fais pitié »
Frankesintein ne manque à personne non plus, et fait pitié.


3-Charlie

-Relation conflictuel ave son frère
-Ce dernier lui dit : « Don’t worry little baby, je m’occuperai de toi » et il ne le fais pas.
-« Si tu n’es pas dans Driveshaft, tu n’es rien. »..lorsque Charlie redemande de reconstruire le groupe,son frère refuse. Il ne veille plus sur lui. Et, par rapport à ce qu’il a dit avant, il n’est donc plus rien.
-Charlie « Je n’ai pas d’amis, pas de sœur, ni de frère, ni de fils sur l’île »
-Charlie à son frère : « Tu n’as jamais veillé sur moi »

4-Shannon et Boone

-Le père de Shannon s’est marié avec la mère de Boone.
-Le père de Shannon décède.(question sur l’héritage) et donc le beau père de Boone
-Shannon s’engueule avec son frère car sa mère ne lui a pas donné d’argent.
-Le père biologique de Boone a divorcé avec sa mère biologique.
-Le contraire pour Shannon
-Boone répète sans cesse à sa sœur : « Tu ne fais rien ici. Tu ne sers à rien »
-Le frère et la sœur s’engueulent très souvent.

5-Walt et Michael :

-La femme de Micheal le quitte et prends leur enfant avec. Celle-ci se remarie.
-La mère de Walt décède.
-Dans l’épisode sur Walt , celui-ci dit à son beau père de regarder l’oiseau, celui-ci ne le fais pas. Walt répète et lui demande de regarder ce qu’il fait. Cependant le beau père ne fait toujours rien. Puis on dirait que l’envie de Walt que ses parents s’intéressent à lui est si forte que par « magie » il fait se scratcher un oiseau sur la vitre. Et la, évidement, le beau père se retourne et regarde Walt, s’interresse à l’oiseau, à ce que faisait Walt. L’indifférence mène à la violence….(cf les auteurs…)
-Walt parle avec Locke et le suis tout le temps car il n’y a que Locke qui s’intéresse à lui, joue avec lui…Locke va même lui apprendre à utiliser le couteau.-Le meilleur ami de Victor Frankenstein s’appelle Walton. Je cite un passage du livre :
« Like Victor,Walton is lonely and therefore unhappy »





6-Kate/Sayid/Hurley

Je pense que des choses sur leurs famille seront bientôt dévoilées..
On peut remarquer que Kate dit à Jack « I don’t want to be Eve »….pourtant Kate, il faudrait... C’est ce qu’il manque à Frankenstein, une mère….affaire à suivre.

7-Sun et Jin

-Le père de Sun à l’air très très très stricte.
-Jin a été embauché par son père. Celui-ci lui fait commettre des meurtres
-Sun et Jin ont une relation qui ne va pas très bien . (Sun veut s’enfuir)


8-Claire

-Le bébé de Claire est un espoir. Claire est la seul mère ici qui peut encore « sauver » son enfant.
-C’est pourquoi le voyant lui a dit de le garder, de veiller sur lui, de l’aimer et de le chérir.
Et par conséquent, elle doit le garder et il ne doit pas être « Raised by another ». Titre de l’épisode sur Claire.
-La sœur de Marry Shelley qui l’abandonna quand elle était jeune s’appelait Claire….
-Marry Shelley a eu une vie difficile. Elle a eu plusieurs enfants qui sont morts. Un soir, elle rêve que quelque choses ou quelqu’un fasse du mal à son bébé = Claire fait le même rêve qui deviendra réalité…

-Juste après ce rêve Mary Shelley commence à écrire son livre Frankenstein. C’est à dire en 1815=numéro du coffre+numéro du vol de l’avion (815)-“The mother of science fiction is generally held to be Mary Shelley’s novel Frankenstein (1815). As with other 19th century novels dealing with ‘living machines’ and automatons, it did not build a vision of a future world, but rather described the (usually horrifying) possibilities of the science of the time”


9-Le personnage de Locke est central. Il sera développé dans la troisième partie avec le monstre. Mary Shelley s’est basé sur les livres de Locke pour écrire Frankenstein. Il était donc logique que JJ Abraams choisisse de nommer Locke le personnage le plus mystérieux et celui qui en sait le plus….Celui qui « a vu l’œil de l’ile » (Dialogue de Locke à Charlie)

+Defoe (Robinson Crusoé) est né en 1660
+Locke est né en 1632
=Rajoute encore des 16, un chiffre redondant dans Lost. Cf : première partie sur Alice
+le nom de Locke da ns la serie
+le nom de Rousseau dans la serie
+"daniel" rousseau, daniel est le prenom du gars qui ecrit Robinson


Troisième et dernière partie sur le monstre,Locke,Rousseau,Ethan…la semaine prochaine… J

PARTIE 3 : LOCKE ET LE MONSTRE (le monstre du Lock Ness )


1-Locke

Tout d’abord précisons le personnage de Locke. Locke est un personnage mystérieux, qui semble savoir beaucoup de chose ou alors qui a compris beaucoup de choses….
Pourquoi n’a t-il pas été tué lors de sa rencontre avec le monstre ?
Qu’a t-il découvert avec Boone ?

Mary Shelley, en écrivant Frankenstein s’est basée sur beaucoup d’auteurs mais l’auteur le plus important pour elle a été Locke, le philosophe anglais comme cela a été dit dans les parties précédentes. On peut alors penser comme logique que JJ Abrams et les autres producteurs aient donné comme nom Locke au personnage qui en sait le plus. Non ?

Pourquoi n’a t il pas été tué lors de sa rencontre avec le monstre ? Tout simplement car en voyant le monstre, il n’a pas été effrayé ; le « monstre » quel qu’il soit ne lui a pas donné de sentiment d’horreur. Frankenstein se savait effrayant et comme ce n’était pas de sa faute mais celle de son créateur, il avait pour habitude de tuer tous les gens qui n’avaient pour lui comme seul sentiment la peur.


De plus, on peut penser que Locke n’a pas été tué car peut entre, c’est le seul personnage qui n’a pas eu dans sa vie passée des relations houleuses avec sa famille. Ainsi, lors de la rencontre avec le monstre, le monstre, quel qu’il soit a essayé de faire ressortir ce sentiment « de personne mal aimée » chez Locke, ou encore les atrocités qu’il aurait pu commettre .C’est comme si il lisait dans les pensées de Locke. Cependant, en voyant que Locke n’avait rien à voir avec ce « type » de personnage (type de personnage qui est retransmis dans les autres personnes de l’île, cf. partie sur les personnages ), le monstre ne l’a pas tué. Et, ceci, d’autant plus que Locke n’a pas été effrayé par le monstre. Ainsi, le monstre n’a rien trouvé de monstrueux chez Locke.

On peut citer un commentaire de JJ Abrams sur le monstre :
"...the monster is sort of a reflection of yourself. The pilot saw it in horror and he was killed because he feared the monster. Locke saw the monster with true awe, therefore, he was able to survive his encounter." C’est exactement ce que j’ai expliqué au dessus.
Aussi, on a lu que dans les prochains épisodes, le pilote joué par Greg Grunberg reviendra; peut être nous en saurons un peu plus sur sa vie d’avant avec sa famille…
Locke qui n’a rien à se reprocher concernant sa vie ;en tout cas qui n’as pas eu peur du monstre a pu ainsi « voir l’œil de l’île » comme le précise Locke lui même dans un épisode.



2.Le monstre

Si on relie la citation sur Abraams, celui-ci nous indique que le monstre est en fait une réflexion sur soi-même. C’est comme une sorte de miroir. Comme chaque personnage est une sorte de « Frankenstein » (cf partie 2), on peut penser alors que ce monstre sur l’île est une mystification de chaque penchant « Frankensteinien » de chaque personnage. Comme une sorte de monstre social, irréel d’un coté par sa nature et réel quant à sa « substance » ; c’est à dire ce qu’il signifie en lui-meme, c’est à dire le coté « sans famille », « monstrueux », »mal aimée »… de chaque personnage.

Cependant, Abraams précise que certes la série est une aventure un peu surréaliste, mais cependant, il a dit dans un article que tout ou presque pourrait être prouver scientifiquement, C’est le côté Scully de Lost J.
C’est pourquoi, Rousseau et son équipe de scientifique n’est pas là par hasard. Je pense que les producteurs les ont mis sur l’île justement pour faire ressortir le côté « réél » du monstre, le coté scientifique, De plus ces scientifiques là faisaient des expériences et on ne sait pas sur quoi. Je pense, si ma théorie s’avère correcte que les expériences portaient sur le genre humain, le comportement humain…..C’est à dire comme le créateur de Frankenstein.

On peut aussi préciser que Frankenstein a tué son créateur et ses amis. C’est justement ce que Rousseau nous a dit : « Ca les a tué, ça les a tous tué » On peut préciser aussi que Shannon dit dans la traduction pour les autres « il les a tous tué » cependant, en Français, elle dit bien « ça ». « ça », la chose, le monstre. Je pense que lorsque Rousseau parle de son enfant, ALEX, il s’agit en fait de sa création (comme ce qui a été déjà dit dans le forum).On peut se demander comment Rousseau a t elle pu échapper à sa création et ne pas être tuée comme les autres…


Frankenstein était passionné par le Nord. Pendant ses voyages, il se dirigeait toujours vers le Nord. Ceci pourrait expliquer les phénomènes qui se passent sur l’île :
Sayid nous dit que le Nord n’est pas à sa place
Présence d’un ours polaire sur une île déserte.
Montée brutale et spéculaire du niveau de la mer (il fait chaud ; c’est la fonte des glaces lol)
De plus, Locke, depuis sa rencontre avec le monstre a compris ce qui se passait sur l’île, c’est pourquoi, il utilisa sa boussole, et je pense qu’il se dirigeait vers le Nord…pour trouver ce qu’il a trouvé, c’est à dire la sorte de blocus qui à mon avis est un labo scientifique. Locke savait que le Nord n’était pas à sa place et c’est pour cela qu’il se déplace aussi aisément dans la forêt.
Un fois avoir trouvé ce qu’il cherchait, c’est à dire le blocus, Locke donne sa boussole à Sayid (« Tu n’en n’as plus besoin ? Sayid demande à Locke. »Non plus maintenant » répond Locke,..car il venait juste de trouver ce qu’il cherchait vraiment) qui pense qu’elle est cassée ; mais en fait elle ne l’est pas. C’est juste que le Nord n’est pas à sa place sur l’île. C’est pourquoi d’ailleurs que Sayid n’arrive pas à comprendre la carte de Rousseau.
+ajout: quand Claire disparait Locke décide d'aller vers le Nord pour aller la chercher

On peut aussi faire un « drôle de lien » entre Robinson Crusoé et Frankenstein.
En effet, Frankenstein avait toujours rêvé d’avoir une petite amie. Quant à Vendredi, l’ami de Robinson aussi. Je parlais de poupée dans la partie une, et bien la suite de la citation sur la poupée trouvée par Robinson dans la grotte était ceci : « Ainsi Vendredi, s’était fabriqué une fiancé ». On peut penser alors, en plus de la similitude de la scène du livre avec la scène de Jack dans la grotte que l’histoire de la poupée est encore une liaison entre Robinson Crusoé et Frankenstein.

Une étude sur le livre de Frankesintein précise ceci : « « Mais Mary Sheley place rapidement ses personnages dans une situation proche de celle de la créature : Elizabeth est recueillie, Justine est adoptée, Walton est un orphelin élevé par son oncle, la mère de Frankenstein est morte (Frankenstein ici est le créateur, pas le monstre), tout comme celle de Safie…… »
Les producteurs de la série font de même ; le monstre de l’île est entourée de personnage dans la même situation familiale que lui. (cf. partie 2)

On peut aussi remarquer ceci :
Lorsque le monstre « apparaît » c’est toujours à un moment où le personnage qui va être attaqué parlait de sa famille, de l’éducation, de relations familiales, comportementales….ou alors juste après un flash-back sur ce même sujet :-Le monstre apparaît quand Locke et Michael se disputent à propos de l ‘éducation de Walt
-Le monstre apparaît après le flash-back sur le père de Jack
-Le monstre apparaît lorsque Boone et Shannon se disputent à propos du secret….



Le bébé de Claire :
Le voyant a vu ce qu'il y avait sur l'ile. En obligeant Claire à prendre cet avion et donc par conséquence de se scratcher et d'élever seul son enfant, le bébé ne sera donc pas abandonné par sa mère et il sera élevé dans l'amour, la paix...par sa mère.
Sur l'île tous les personnages sont une sorte de Frankeinstein. Le bébé de Claire qui n'est pas encore né peut etre un espoir quant à une exception. Cad il ne sera pas un Frankenstein si sa mère s'occupe de lui.
Sur l'île vit le"Monstre" qui en fait, englobe "touts les cotés "Frankenstein" de chaque personnage.
Ceux qui ont survécu au Crash sont tous des "Frankenstein".Le monstre qui vivait sur l'île, et qui pensait que l'humanité était basé sur les inégalité, la haine, l'intolérance, le mensonge....retrouve tout ceci dans les personnages de l'île.(sauf peut être Locke)
Par contre, Claire et son bébé représente l'amour, si elle le garde, c’est qu'elle l'aime! Et donc la vision que le monstre se fait de l'Humanité qui est justifiée ,confortée par les autres personnages sur l'île se voit mettre en doute du fait de cet amour entre Claire et son bébé. (Frankenstein a toujours rêvé d'avoir une mère).
C’est pour cela qu’Ethan a enlevé Claire ;son bébé est une exception et Claire l’est aussi. Ethan est peut être le coté « humain », visible du monstre de Frankenstein sur l’île. En effet comme chaque personnage humain sur l’île a son coté Frankenstein, Frankenstein, le monstre, avait aussi son coté humain ; ce qui est matérialisé par Ethan.

Enfin, on peut remarquer que chaque animal sur l’île est un animal horrible, dégelasse : ours féroce, abeilles, sangliers…..Il n’y a aucun oiseaux, poissons….de jolies bébêtes. Ah si pardon ; on voit les poissons, lorsqu’ils sont vidés et coupés et les oiseaux lorsqu’ils sont morts après s’être tapé contre une vitre…
Oui donc aucun bel animal. Vous allez me dire et le papillon ? Le papillon est montré sous forme de larve (beurkkk) et ensuite sous forme de papillon : ce qui est montré n’est pas la beauté de la bébête mais « la délivrance ».C’est exactement ce que Frankenstein veut et ce que tous les personnages veulent aussi. (notamment Swayer par exemple qui se sent obligé de ne pas brûler cette fameuse lettre)

Pré-conclusion :

Une étude sur Frankenstein dit : “Frankeinstein is a story wihthin a story, within a story ; three concentric circles. All three stories have the same theme: solitude is poisonous, companionship is essential.” C’est a peu près ce qui se passe sur l’île.
L’histoire du monstre, l’histoire des personnages,…

Voici, le schéma de ma théorie et le schéma de la série :


I-L'ile l'accident, l'organisation sur l'île, les rêves d'espoirs...*ce que Abraams nous montre en premier
/Alice-Twain-Tournier-Robinson.../
Cependant le rêve conduit au cauchemar car:

II-Les personnages:chaque personnage a une vie sans famille (pour dire très rapidement mais ce n'est pas ça)...
*ce que Abraams nous montre en second, cad la vie des personnages avant le crash qui sont similaires d'une certaine façons.
/Locke-Rousseau-Orwell-Shelley (Qui ont travaillé sur les auteurs de la partie 1)/
Ceci aboutit alors:

III-Le monstre et la vérité : Frankenstein social
*ce que Abraams ne montrera sûrement jamais
/Shelley (qui a travaillé pour son livre sur les auteurs du 2)
 

kayt0r

G*3*3*K
c'est vrai que la fin de la saison est frustrante ! plus de questions que de réponses ! mais c'est quand même un season final exellent !

quand aux théories J.J. Abraams a affirmer que l'île n'etait pas un purgatoire. et la théorie ultra longues des auteurs est totalement tirée par les cheveux !! c'est une belle analyse spychologique mais pas vraiment une théorie sur le pq du comment.

vivement la saison2 sa m'intrigue vraiment tout sa.
 

LeTho

RedCap
kayt0r a dit:
c'est vrai que la fin de la saison est frustrante ! plus de questions que de réponses ! mais c'est quand même un season final exellent !

quand aux théories J.J. Abraams a affirmer que l'île n'etait pas un purgatoire. et la théorie ultra longues des auteurs est totalement tirée par les cheveux !! c'est une belle analyse spychologique mais pas vraiment une théorie sur le pq du comment.

vivement la saison2 sa m'intrigue vraiment tout sa.
l'auteur du post avec sa théorie ne prétend pas avoir la "réponse" :)
il explique juste les influences des auteurs de la série. J'ai tout lu et on doit avouer que tous les éléments se tiennent.
Maintenant, il est clair que ce ne sera probablement pas la logique de la série, mais allez savoir ;)

C'est vrai que ça va être long d'attendre pour la suite ;)
 
1er
OP
R

RedCross

ex membre
Houla, dès que j'ai un peu de temps je lis ça, mais ça me semble intéressant tout ça.
Je sens que JJ Abbrams va venir puiser dans toutes les théories sur le net pour continuer sa série.
Parce que bon, quoi qu'il en dise, ils n'avaient pas vraiment prévu un tel succès et donc, pas vraiment fixé la fin du truc. Parce que dès le tout début, JJ Abbrams a dit qu'il n'y aurait pas de fantastique, que tout serait expliqué de manière réaliste. Mais en voyant certains élément sdans la série (la lumière dans le hublot sans doute, mais surtout les fumées qui semblent se balader quand la "machine/machintruc/monstre" arrive.
On voit qu'ils veulent tirer en longueur pour faire une saison 2 et qu'ils savent pas trop quoi dire. Le coup de l'échelle qui descend là, je l'ai toujours pas digéré. J'veux dire, Locke, on l'avait déjà vu devant ce hublot qui séclaire, donc, on en savait déjà plus qu'en fin de saison.
Wait and see, mais ça sera difficile de faire mieux que la première saison. Mais je regarderai quand même :mrgreen:
 
V

VaNdAl

ex membre
De plus, on peut penser que Locke n’a pas été tué car peut entre, c’est le seul personnage qui n’a pas eu dans sa vie passée des relations houleuses avec sa famille. Ainsi, lors de la rencontre avec le monstre, le monstre, quel qu’il soit a essayé de faire ressortir ce sentiment « de personne mal aimée » chez Locke, ou encore les atrocités qu’il aurait pu commettre .C’est comme si il lisait dans les pensées de Locke. Cependant, en voyant que Locke n’avait rien à voir avec ce « type » de personnage (type de personnage qui est retransmis dans les autres personnes de l’île, cf. partie sur les personnages ), le monstre ne l’a pas tué. Et, ceci, d’autant plus que Locke n’a pas été effrayé par le monstre. Ainsi, le monstre n’a rien trouvé de monstrueux chez Locke.
Heu, on a pas vu la même série il me semble, la mère de Locke qui "vend" son fils à son père qui lui l'utilise à son tour pour ses fins personnelles. Pour moi c'est pas ce que j'apelle un passé tout à fait "rose".

De plus Locke explique qu'il a changé mainte fois de familles. De plus, quelqu'un a-t-il déjà pensé à "Pourquoi John Locke est-il handicapé?"? J'ai une théorie la dessus: C'est un traumatisme psychologique suite à la déception qu'il a eu lorsqu'il a été trompé par sa mère et son père, qu'il venait de retrouver (à noter que si Locke a changé mainte fois de familles dans son enfance c'est qu'il devait rechercher la sienne, et là il la retrouve et se rend compte que ce sont des "monstres"). Et c'est parce que c'est un traumatisme psychologique, c'est parce que l'île est un endroit où chacun peut tout recommencer à 0 qu'il retrouve l'usage de ses jambes.

;)

Sinon je suis d'accord avec Robinson Crusoé et Alice au pays des merveilles, mais concernant Frankenstein j'ai des doutes, pour les raisons que j'ai citées avant: John Locke n'aurait pas pu ête épargné pour les raisons que tu cites.

Et puis tu sembles oublier quelque chose, il n' y a pas que la "machine" sur l'île, il y a les "autres", et il y a cette phrase de Rousseau qui pose l'interrogation: "Ca les a changés". Limite je penserais presque plus au livre "L'ile du docteur Moreau" dans ce cas là :p

Enfin soit, joli développement ;)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Vandal, le texte a été écrit avant que l'épisode sur le passé de Locke ne soit diffusé. Depuis, le gars a fait des ajouts, des modifications, mais le tout tient encore tres bien la route :)
 

ltaliq

Touriste
Chais pas si vous avez lu les dernieres news sur la saison 2 :oops:


SPOILER Casting & Scenar


Casting

Un acteur de la saison 1 est en divergence d'opinion avec la production, on sait pas qui, mais il va disparaitre en debut de saison 2 & on en parlera plus...

Nouveaux :

-Samuel L Jackson alias Bernard, le mari de la dame assise prés de Jack dans l'avion, qui dit que son mari est toujours vivant.. (Star Wars I II III, Une journée en enfer,... jpasse les meilleurs :oops: )

-Sarah Clarke (24h Chrono, Nina Myers)

-Michelle Rodriguez alias Ana Lucia (Déjà vue en saison 1 dans exodus)



Scenar
A prendre avec des pincettes, apparement, le radeau avec Sawyer, Michael & Jin va retourner sur l'île... mais pas là où on les attends...

Source : Forum Français Lost, oublié l'url :wink:


Ajoutons à cela la phrase du teaser saison 2...

They Survived on luck
They Survived on instinct
But on the other side of the island
The will discover...
They're not the survivors,
they tought they were





Jme demande comment on va tenir jusqu'en octobre :D

Et encore, un épisode par semaine :x
 
W

wilson_

ex membre
\o/ sarah clarke \o/
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Bon c'est décidé, ce soir et demain je me refais la saison 1, j'vais tenter de voir s'il n'y a pas des passages qui en révèlent un peu plus maintenant qu'on a fait le tour.
 

LeTho

RedCap
il est EVIDENT que nous avons loupé des trucs en matant la série, toutes les réponses (enfin ptete pas toutes) sont en général dans les épisodes. C'est juste nous qui ne faisons pas attention à tout, et puis, quand on voit la "solution" on se dit "mais bien sûr !"

Je suis persuadé par exemple que le pilote est capital !

je m'en vais d'ailleurs de ce pas le revoir !
 
1er
OP
R

RedCross

ex membre
La carte de l'île faite par la française (toujours trouvée sur le site de Oceanic airlines, y a tout là dessus):

 

Gylian

Limace Paraplanaire
truc bizarre

dans la fin de la saison quand on voit l'embarquement on vois hurly lie un comic avec les ours polaire

mais dans un des premier episode walt dis que c'est en espagnol et qu'il regarde les image

c'est le meme comics

hurley parle l'espagnol, il a l'air latino en voyant sa famille mais ca doit etre un clin d'oeil

:p
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Hurley est Mexicain, son nom complet c'est Hugo Meyes.
 

guismow

Elite
Rah excellent Sarah Clarke!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut