Louis Michel: 'Le pouvoir d'achat n'a pas cessé d'augmenter'

Discussion dans 'Actualité' créé par Torrateur, 19 Juin 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Le "vol" des armes, je n'étais pas pour... c'est mon petit coté américain sans doute :-D

    De là à y voir une tentative de mise en place d'une dictature, je doute, et surtout je n'en vois pas l'interet vu que les parti en place n'ont aucune concurrence et que c'est loin loin d'etre la révolte dans la rue.
    T-killah, 20 Juin 2008
  2. Offline
    Rien à voir... La douche d'arena c'est un abus, le fait que les ministres aient une voiture avec chauffeur c'est loin d'en etre un... Je crois pas qu'on les prendrai très au sérieux si ils arrivaient en smart au conseil européens par exemple.
    T-killah, 20 Juin 2008
  3. Offline
    Et pourtant le cout du travail handicape les entreprises dans la création d'emploi...

    Mon avis sur la solution tu la connais, recentrer l'état sur ces missions prioritaires (social et régalien), vendre l'inutile, ce qui est en perte, et avec cela créer un fond qui au choix sera une réserve pour les pensions future à payer ou rembourses les énormes de dette de l'état... et avec les énormes gains (ou non dépense) engrangés par le recentrage, on diminue les impots sur le travail, que ce soit pour le patron ou pour le travailleur, qu'en penses tu? (c'est très schématique)
    T-killah, 20 Juin 2008
  4. Offline
    krnage Elite
    1% du salaire du salaire est utilisé pour des moyen de contraception comme la pillule, preservatif, etc. Avant il y avait pas tout ca non plus :)
    krnage, 20 Juin 2008
  5. Offline
    koraz Tiède

    ma ké... tu crois que parce qu'ils rouleraient en twingo, que la Belgique irait mieux?

    Il y en a je vous jure.

    Cette année 3% d'augmentation des voyages, bizarre quand tout le monde pleure pour payer son chauffage.
    Chaque vois que je vais au resto, si je réserve pas, c'est blindé, bizarre toujours...
    etc...

    Ce qu'il se passe, c'est que les gens ne sont pas économes et donc quand ils ont leur facture de chauffage, pleurent... au lieu de partir 2 semaines au soleil tu pars pas ou tu pars qu'une semaien etu pourras le payer ton chauffage...
    koraz, 20 Juin 2008
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi je préfère pas me chauffer et partir en vacances ... Le pull c'est pas pour les chiens :)
    Ochinko, 20 Juin 2008
  7. Offline
    BelZe *
    Avoir froid toute l'année pour avoir chaud pendant 2 semaines, c'est une idée comme une autre :-D
    BelZe, 20 Juin 2008
  8. Offline
    koraz Tiède
    mdr pas toute l'année seulement en hiver.
    koraz, 20 Juin 2008
  9. Offline
    En fait il t’explique justement que quand on se couvre on n’a pas froid… :cool:



    Et, accessoirement, t'es pas obligé d'avoir chaud en vacances, hein...
    Mr Jones, 20 Juin 2008
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    maintenant sérieusement, chez moi je ne chauffe que quand je caille trop, sinon le reste du temps, y a pas besoin, on est pas en Sibérie.
    Ochinko, 20 Juin 2008
  11. Offline
    Liberty Elite

    Non, je ne pense pas que la Belgique ce porterais mieux s'ils roulaient tous en Twingo.
    Je peux comprendre que mon coup de gueule frustre certains...mais moi ça me fait bassement sourire d'entendre de la part de ce genre de personne que nous gaspillons trop alors que lors de crise politique tu vois une quinzaine de ce genre de grosses berlines défiler aux infos avec 1 personnes a l'intérieur (vu ce que ça consomme comme ce type de véhicule...:pfiou: )
    Aussi je conçois fort bien le fait que nombres de personnes consomment et gaspillent énormément (moi le premier), mais c'est pas crédible d'entendre que le pouvoir d'achat augmente de la part d'un mec qui n'auras sans doute jamais besoin de frapper à la porte du CPAS.

    @T-Killah: Petit conseil évite de juger une personne que tu ne connais pas a partir d'une simple opinion...ça ne me vexe pas le moins du monde mais même si je n'irais pas loin dans la vie, j'ai au moins appris que le respect permet d'avancer ;)
    Liberty, 20 Juin 2008
  12. Offline

    [IMG]
    Mr Jones, 20 Juin 2008
  13. Offline
    Fish Bouillant même !
    Donc les hommes politiques pour toi ne doivent pas montrer l'exemple ?

    faites ce que je dis pas ce que je fais ... ok ...
    Fish, 20 Juin 2008
  14. Offline
    _Musca Touriste
    il y en a -parait-il- qui viennent en vélo même
    _Musca, 20 Juin 2008
  15. Offline
    Zloup Badger
    j'suis juste à côté du conseil, et j'en ai vu des gens à vélo, montrer leur badge aux flics qui filtrent et passer...

    nous de notre côté la délégation y va même à pied oO... MON dieu... (bon ok l'ambassade est a 100m :p)
    Zloup, 20 Juin 2008
  16. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Salut,

    J'aimerais donner mon avis sur le sujet de départ (donc en ignorant les reply précédent).

    Je pense que reconnaitre que le prix de la nourriture, des carburants, etc ... occupe une part moins importante du budget qu'avant n'est pas difficile à admettre et à comprendre sans pour autant avoir recourt à des expertises complexes (mettons à part le cas du logement qui lui a pris la logique inverse).

    Il est évident et indéniable que de nombreuses nouvelles sources de dépenses sont apparues dans les budgets des ménages (appareils multimédia, abonnement GSM/internet, loisirs divers, etc ...), et pour la plupart des dépenses qui font partie des produits de "luxe" au sens économique du terme (entendre, bien non-indispensables). Par conséquent, on a forcément un sentiment de pouvoir d'achat moindre par rapport aux biens essentiels et indispensables.

    Cependant, je pense qu'il faut fortement nuancer ces notions de nécessité où non ... Il faut que nous admettions que ce qui aurait été considéré comme "futile" il y a quelques années, se rapproche de plus en plus d'une notion de nécessité. Le GPS par exemple, que ce soit par notion de "compétitivité" dans nos déplacement, le GSM pour optimiser la disponiblité MAIS AUSSI tout le reste dans un soucis D'INTEGRATION SOCIALE ! Je ne dis pas que c'est bien où pas, mais il faut reconnaitre que de façon générale, si on ne veut pas être en marge de la société, avoir une télé avec un simple lecteur DVD, ou avoir un GSM, est devenu banal. Par conséquent, quelqu'un qui n'aurait pas les moyens de posséder ces objets serait marginalisé (peut être pas ouvertement, mais au moins intrinsèquement).

    Au vu de ces simples observations (PERSONNELLES, je précise, mais qui me semblent quand même assez plausibles), il serait peut être temps de reconsidérer cette notion de "nécéssité" attribuée à chaque bien de consommation. Il y a 20 ans un lave-vaisselle aurait été un luxe; de nos jours je suis persuadé que plus de la moitié des ménages en possèdent un et à la limite (c'est pas le sujet), on pourra dire que c'est mieux d'en avoir un parce que ça consomme moins d'eau, etc ...

    Ce n'est évidemment pas vrai pour TOUS les biens de consommation, mais ça me semble parfaitement coller pour INTERNET, GSM, GPS, VOITURE ...

    Donc, dire que si on prends le panier ESSENTIEL de la ménagère il y a 20 ans et qu'il est "moins cher" maintenant qu'avant, je veux bien le croire. Malheureusement, le monde évolue, la société aussi et donc notre consommation aussi ... Vous savez il y a des milliers d'années on travaillait toute la journée, juste pour manger, se loger et copuler :] , mais c'est fini tout ça, on peut plus dire que quelqu'un qui a un toit, de quoi se nourrir et un lit pour faire des enfants à de quoi "vivre" ...

    Pour conclure, je dirais en effet que cette remarque de L. Michel est clairement un texte destiné à, si pas apaiser, au moins temporiser les esprits et semer le doute dans l'esprit des gens vu la grande vague de ras le bol vis à vis du pouvoir d'achat. De plus ça n'apporte de toute façon pas de solution, il est clair qu'il y a trop de gens qui ne peuvent pas vivre dignement et ça, ce n'est PAS NORMAL. (Et ne me parlez pas ce ceux qui sont au CPAS et achetes des lingots d'or et blablabla, ces gens là, ce sont des parasites du système et donc ce n'est pas d'eux qu'il faut parler, tout au plus, il faut chercher à court-circuiter la faille qu'ils exploitent).

    A+ sous l'bus les Pégéèmes :-D
    L@rgo_XIII, 20 Juin 2008
  17. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Tout dépend d'une maison à une autre ainsi que d'une personne à une autre. Il ne faut pas faire de généralité.
    Noir, 20 Juin 2008
  18. Offline
    krnage Elite
    Et le gel ? et l'humidité non plus ? :D

    dans mon ancienne maison on chauffait que dans une pièce jusqu'au jour ou un radiateur à été pris par le gel et je te dis pas les dégat :p
    krnage, 20 Juin 2008
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    suffit de mettre un pull de plus si t'es frileux ;p
    Ochinko, 20 Juin 2008
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca m'est jamais arrivé, puis c'est un chauffage au gaz, donc pour le geler, faut y aller. Pour l'humidité, suffit d'ouvrir les fenêtres :p

    Non mais évidemment, c'est pas si simple que cela, mais chauffer moins, c'est une solution très facile et qui permet de gagner en conso de CO2 et en argent, alors autant y penser ;)
    Ochinko, 20 Juin 2008
Statut de la discussion:
Fermée.