LSM - Solvay - ICHEC - HEC

FSH_adrenal

Fanatique
Bonjour à tous,
J'ai créé ce topic (malgré qu'il y'en aie déjà quelques un sur le sujet) pour avoir des avis sur ces différentes unifs et hautes écoles. Tout d'abord, j'aimerais savoir laquelle de toutes ces unifs délivre le diplôme le plus reconnu en gestion ou sciences économiques. Je suis en fin de 5ème en math 4 dans une "bonne" école, ma moyenne est de plus ou moins 70% mais j'aime vraiment pas ça et je décroche assez vite, et je suis en sciences 3 et enfin option langues (Anglais, allemand, espagnol). Donc voilà, selon-vous où est-ce que je ferais le mieux d'aller? Comment est l'ambiance? Perso l'ICHEC me plaît pas mal avec la tri-diplomation, mais comme c'est une haute école je me demande si ça pourrait pas me bloquer certains débouchés...
Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Solvay ingénieur de gestion mais t'es déjà mal partis niveau option pour suivre le rythme.
 

Seven

Elite
Il faudrait que tu tente, en dehors de tes cours de "suivre" le niveau de maths 6 et sciences 7 pour pas être largué en ingénieur de gestion.
 
Ou alors une 7e math/science certain on beau cracher dessus ça permet d'effacer des lacunes difficilement récupérable une fois à l'unif et d'appréhender ton année sans du stress supplémentaire.
 

Seven

Elite
Ou alors une 7e math/science certain on beau cracher dessus ça permet d'effacer des lacunes difficilement récupérable une fois à l'unif et d'appréhender ton année sans du stress supplémentaire.
Envisageable. Mais après, je pense qu'il devra demander à ses profs de maths et sciences respectifs en début d'année. Comme ils connaissent son niveau, ils pourront facilement l'aiguiller.

Il y a des élèves de maths 4 qui réussissent l'examen d'entrée d'ingénieur civil grâce aux cours qu'ils ont eu pendant l'année.
 

freedumz

Chasseur de castors
Au lieu de faire une 7e math, autant directement tenter directement le cursus et recommencer
 
Où tu peux tenter ingenieur de gestion en management de l'information , tu remplaces les sciences par de l'informatique.
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses... J'ai peut-être oublié de dire que je parlais Gestion de l'entreprise ou sciences économiques et pas d'ingénieur de gestion, mon niveau en maths étant bien trop faible, et surtout que j'apprécie pas vraiment ça.
Une 7ème ça me tente moyen, j'ai plutôt envie de me diriger directement vers le supérieur après ma rhétos.
Donc la question est: Dans toutes ces unifs, quel est le niveau en maths et en science pour l'options sc. éco ou gestion de l'entreprise?
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
flakitoucl: Merci, et les débouchés ça va vers quoi en faisant ça?
 

Seven

Elite
Je ne sais pas pour Solvay et LSM, mais à HEC-Liège, il faut quand même être bon en maths pour ne pas avoir trop de problèmes.
 
C'est les mêmes débouchées juste que la formation selon moi est plus dans l'air du temps. Et math en ecoge à HEC j'ai galerer du day 1 jusqu'à la fin , je sors de math 4, autant les nouvelles notions ne me posent aucun problème autant je suis bloquer par mes lacunes ... je vais devoir pour ma seconde sess potasser certaines base du secondaire qui sont peut être revus à l'unif mais trop rapidement et pas en profondeur car considérér comme acquis.
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
Seven: Oui ça on m'avait dit, mais comme on me considère comme "pas mauvais" en maths, que si je bossais ça passerait. Ceci dit, j'ai pas envie de faire des études où les cours me bloquent plus qu'autre chose, sinon j'imagine même pas travailler là-dedans après...
flakitoucl: J'ai un peu regardé sur internet, y'a que l'UNamur qui propose ça? Oui les maths à HEC c'est poussé, c'est pour ça que je regardais HEC où la difficulté est plus sur les langues et la compta, comme je suis en immersion anglais + 2 langues, ça devrait mieux se passer...

Sinon j'ai pensé aussi à Maastricht, mais au niveau des débouchés je vois pas vraiment la différence entre toutes ces unifs...
 

Seven

Elite
A HEC, ce qui est paradoxal en seg par rapport à ingé, c'est que le cours de maths est "plus facile" mais l'examen est plus dur (exercices avec QCM, tu te fais plus facilement péter qu'en ingé). Du moins, ça c'est en bloc 1.
 
Ne te tracasse pas le niveau en langue/compta/économie est poussé même si c'est plus la quantité de matière qui rend ces cours difficiles et aussi l'exigence de niessen et juju. Et pour Maastricht j'ai deux pote qui ont plié bagage après 1 semaine pour venir à hec
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
Le truc c'est que les maths c'est vraiment pas mon truc, c'est comme si quelqu'un voulait faire médecine sans aimer la bio... C'est pour ça que je me suis tourné vers d'autres unifs que HEC même si j'habite à Liège... Niessen et Juju? Des profs je suppose:D?
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
Pourquoi ils ont plié bagage? Niveau difficulté ou ambiance?
 
Oui des profs ^^ si t'aime vraiment pas les math ça va être difficile parce que je dirais que c'est des études ou tu as 70% de math, pour Maas tu dois travailler tous seul genre t'as 8h de cours par semaine et que c'était plus du marketing que de l'économie .
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
Oula ouais ça me chauffe moins d'un coup :D Mais c'est à HEC que la difficulté est sur les maths, non? y'a d'autres unifs où c'est plus soft niveau maths je pense... Parce que j'aime vraiment la gestion et les débouchés...
Ben du coup maastricht me tenterait peut-être mieux du coup, le problème c'est que c'est sur admission et que c'est par modules...
 

Seven

Elite
Au niveau des universités, LSM et Solvay sont loin d'être plus faciles. Beaucoup voient la différence de niveau quand ils changent de HEC à Solvay ou LSM (ce qui sera également mon cas l'année prochaine)

T'as des lacunes en maths ou... ? Puisqu'au final, t'as un an pour évaluer tes compétences. Mais après, t'as les hautes-écoles. Mais ça dépend aussi quels genre de postes tu voudras prendre. Tu peux très bien faire ton bachelier en haute-école et faire ton master dans une de ces écoles mais bon.

Parce que personnellement, quand je vois ceux qui se plantent en maths, c'est souvent ceux qui avaient déjà des lacunes auparavant. Pas ceux qui n'en avaient pas avant, peu importe que ce soit maths 4 ou maths 6.
 
1er
OP
FSH_adrenal

FSH_adrenal

Fanatique
Je m'imagine bien que ce ne soit pas plus facile, mais dirigé vers autre chose que les maths. Le travail ne me fait pas peur... Mais par contre je viens de me pencher un peu plus sur Maastricht et ça a l'air pas mal leur système avec peu de cours mais travail chez soi... Vous pensez qu'on trouve plus vite du travail en sortant de HEC/ICHEC, Solvay, LSM ou Maastricht?
On peut pas dire que j'aie des lacunes, j'aime pas spécialement ça mais une fois que j'ai compris ça va tout seul... C'est surtout que j'ai peur de me planter, parce que l'année passée j'avais de grosses lacunes que j'ai bien rattrapées cette année...
Et je vise un poste de consultant ou quelque chose dans le genre, et puis plus m'orienter vers la gestion des équipes, chef d'entreprise etc.
 
Haut