Lumière sur le phénomène FanSub

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Noir

Never forget who i am !
[url=http://www.generation-nt.com/actualites/commenter/13402/fansub-subtitle-fansubbing/?page=1#1 a dit:
Generation NT[/url]]Derrière le mot un peu fourre-tout de fansub se cache une activité qui a pris son essor en France il y a environ 5 ans et qui consiste à sous-titrer dans sa langue maternelle divers médias par la suite diffusés sur Internet.

S'il est vrai que le fansubbing ( action pour obtenir un fan subtitle ), qui a profité de l'avènement conjoint du DivX et de l'accès Internet haut-débit, concerne tout les types de copies numérisées d'oeuvres vidéo ( films, séries télévisées, ... ), c'est essentiellement vers les séries d'animation japonaises que cette pratique s'oriente.

L'attente trop longue, voire utopique dans certains cas, de la sortie d'une édition francophone est jugée insoutenable par les inconditionnels du genre qui décident de prendre les devants en s'octroyant la qualification officieuse de sous-titreurs.

Pas de réel amateurisme toutefois même si la qualité est variable. A l'instar des plus grands projets collaboratifs, une véritable équipe de post-production ( Team ) est mise en place et chacun de ses membres doit se cantonner à une tâche bien précise : traduction, édition, encodage, contrôle qualité, ... . Bien évidemment, l'essentiel de la distribution se fait via les réseaux Peer to Peer (P2P).

Si quelques mangas, qui commencent à dater, ont toujours la côte, les aficionados de ce style d'animations se tournent maintenant vers des séries comme Naruto, Full Metal Alchemist ou encore Hellsing parmi les plus populaires. Mais outre ces mangas, on peut également citer le sous-titrage de séries à la mode comme 24 Heures ou Desperate Housewives par exemple !

Formidable tout ça ! Oui ... mais totalement illégal.

Cependant, comme nous le démontre la loi DADVSI, nous ne sommes pas à un paradoxe près et cette pratique demeure tolérée. Mieux vaut cependant pour les fansubbers s'attaquer à des produits non licenciés qui ne font pas l'objet d'une vente dans le pays concerné. Le cas échéant, pour éviter tout litige, si un éditeur acquiert une licence d'exploitation, la Team s'engage à stopper son activité sur le produit concerné.

Mais un étrange accord tacite semble faire force de loi pour les mangas japonais. La promotion ainsi offerte convient aux ayant droits, une sorte d'échange de bons procédés qui permet de tester un produit sur un nouveau marché avant son hypothétique lancement.

Il est cependant à craindre pour nos adeptes de fansubs que l'ampleur croissante du phénomène causera sa perte ( les majors veillant au grain).

La génération Dragon Ball a fait des eMules ... :D
hummmm ... espérons que ça ne prenne pas trop d'empleur et qu'on aie pas jusqu'à nous "interdire" ce privilège!!!!!

D'autant plus que certains animes ne verront jamais le jours en europe (ou alors très tard aprs sa diffusion).

Bref, croisons les doigts!
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
C'est comme tout les privilèges à force D'ABUSER, on se fait supprimer ses avantages.

Quand on voit que 'attendre' moins d'un an pour la série 'LOST', ca montre bien que la connerie humaine n'a pas de limite.

Par exemple, la série Naruto commence à se faire licencier et les teams joue sur les 'saisons' pour continuer le Fansub. Même chose pour Bleach dont la licence a été acheté aux USA.
 

Janemba

1337 de campagne
Noir je suis pas sûr hein mais je pense que tu devrais retirer le lien pour animeka, à mon avis ce n'est pas autorisé sur gamerz :wink:
 

Sig le Troll

Vî Troll
Privilège, privilège, ... ça reste totalement illégal de a à z.

Et comme tous les piratages, ça sera victime de son succès et ça devrai se développer sous diverses autres formes.

Bon, il reste le problème de la traduction, mais ce serait torp long à développer (et je connais pas plus que ça cette matière). :/
 

haxion

BBS & LBL
Heureusement qu'on est pas encore dans le collimateur de certains studios, même si ça va bientôt arriver. :) (Pour info, c'est déja le cas aux States. ;))

Animeka est illégal, même si il ne fait que recenser les sorties fansub. ;)
 
1er
OP
Noir

Noir

Never forget who i am !
desole vu l'heure de la news (2h +/-), j'ai pas fais attention au lien, je crois que quelqu'un est déjà passé derriere moi car je ne vois aucun lien dans mon message ...

Bah tant mieux, j'étais trop fatigué pour le voir :)

mille excuses :mrgreen:
 

SkYlEsS

Elite
Intérressant ... :)
 
O

Orochi

ex membre
faut chercher un peu plus loin que ça quand même quand on repense, et avec une question on peut résumer:

Est-ce que ce qui est non-punissable est légal ou illégal ?

Autant que le P2P, le fansub n'est pas légal, mais n'oublions effectivement pas que c'est quand même grâce à ces développements que bon nombre de programmes (autant amateurs que professionnels) se font connaître, donc pesons les mots...
Cependant l'intérêt des majors est de tout fermer, accord tacite obtenu ou non, pour eux chaque concurent est une cible à abattre... ils ne s'attaquent qu'aux gros phénomènes, et, même s'ils en sortent parfois vainqueurs et parfois pas, ils ne pourront empêcher l'essort de notre génération de "création d'illégalité"...

L'illégalité ne veut pas dire forcément le "gratuit et servez-vous", l'illégalité a ses bons côtés pour tout le monde, c'est le jugement que certains en font qui la rend fragile et attaquable... "Publicité gratuite" ou "Part négative du Marché" ? chacun sa version ^^
 

tuko_91

Touriste
Est-ce que ce qui est non-punissable est légal ou illégal ?
L'un des principes même de la loi : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
C'est pourquoi il y a de nombreux vides juridiques au niveau des nouvelles technologies et techniques informatiques. Le législateur légifére moins vite que l'évolution même des technologies ;)
Pour notre plus grand bonheur.
 
O

Orochi

ex membre
ce qui n'est pas dans la loi est-il punissable alors ? :p en théorie non, et pourtant... ^^
 

- Lo0

Elite
Mmmm

Admetons que le dessinateur de manga, soit daccord avec le fansub et signe de papier, que sais-je, pour le rendre légal.

Cependant, n'y aurait il pas une loi sur la concurence l'interdisant a nouveau ? Puisque si les gens regarde des animes gratuitement ( avec l'accord de leur éditeur ), il ne vont pas regarder les films qu'on leur propose payant. Et donc il y aurait un cas de concurence déloyal non ?

Donc les auteurs des animes fansubbé comme les producteur de film pouraient attaquer le fan sub ?
 
O

Orochi

ex membre
tout le monde peut être attaqué, on trouve toujours des raisons quand on cherche un peu ^^
Y aura toujours des gens pour se plaindre et d'autres pour apprécier, ainsi va la vie :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut