Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
si tu me montre qu'en dehors des villes espagnoles les gens vivent sans voiture par exemple , ça serait déjà plus convaincant :)
Copenhague et Amsterdam, ce sont des villes espagnoles ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
tu joues au con là
Pas tellement, il parlait de Barcelone et des villes espagnoles, c'était pas déconnant de penser qu'il se focalisait sur le climat.

Quand on regardes les chiffres de possession de voitures au sein de l'UE, il y a quand même des disparités entre pays (toujours le Danemark, décidément) qui amènent à réfléchir sur pourquoi la voiture est aussi présente en Belgique.

Quelques commentaires sur ces chiffres :
- pas sûr qu'ils aient correctement comptabilisé la répartition des leasing luxembourgeois chez les résidents belges
- je serais curieux de la différence régionale Flandres/Wallonie (Bruxelles étant un cas à part)


Sinon de manière générale, si vous voulez que je vous démontre qu'il est possible de vivre avec le confort d'une voiture en zone résidentielle, mais sans voiture, bien sûr que c'est impossible, personne n'est dupe.

La question c'est plutôt de remettre en question ce modèle, pour se préparer à un monde post voiture individuelle thermique, qui n'est pas si lointain que ça, et qui se fera naturellement une fois que les carburants auront atteint un certain prix..
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Article intéressant sur la tendance de fond

 

NeoGeek

Elite
Pas tellement, il parlait de Barcelone et des villes espagnoles, c'était pas déconnant de penser qu'il se focalisait sur le climat.

Quand on regardes les chiffres de possession de voitures au sein de l'UE, il y a quand même des disparités entre pays (toujours le Danemark, décidément) qui amènent à réfléchir sur pourquoi la voiture est aussi présente en Belgique.

Quelques commentaires sur ces chiffres :
- pas sûr qu'ils aient correctement comptabilisé la répartition des leasing luxembourgeois chez les résidents belges
- je serais curieux de la différence régionale Flandres/Wallonie (Bruxelles étant un cas à part)


Sinon de manière générale, si vous voulez que je vous démontre qu'il est possible de vivre avec le confort d'une voiture en zone résidentielle, mais sans voiture, bien sûr que c'est impossible, personne n'est dupe.

La question c'est plutôt de remettre en question ce modèle, pour se préparer à un monde post voiture individuelle thermique, qui n'est pas si lointain que ça, et qui se fera naturellement une fois que les carburants auront atteint un certain prix..
Non mais de toute façon, on va passer et l'électrique et là dessus y a pas de limite sur la production de carburant hein.

Si l'alternative, c'est repenser toute notre mobilité avec tout un tas de trucs très hypothétique et qui ne plaisent en général pas aux gens ou investir dans la production d'électricité ben t'inquiète pas qu'on investira dans la production d'électricité, même avec les écolos...

Mais ça reste utile de réfléchir à des améliorations graduelle et de les mettre en œuvre comme on fait maintenant genre avoir des centres-villes + agréable et + de densité dans le bâtit.
 
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SlowBidou

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Article intéressant sur la tendance de fond

On se rend bien compte que ce n'est pas basé sur un éveil écologique...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Non mais de toute façon, on va passer et l'électrique et là dessus y a pas de limite sur la production de carburant hein.

Si l'alternative, c'est repenser toute notre mobilité avec tout un tas de trucs très hypothétique et qui ne plaisent en général pas aux gens ou investir dans la production d'électricité ben t'inquiète pas qu'on investira dans la production d'électricité, même avec les écolos...
Si tu penses que la voiture électrique peut remplacer la voiture thermique individuelle, je quote pour la postérité.


"S’il ne fallait retenir qu’un seul message : l’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité."

Plus de détails ici

Un lien cité pour la question des métaux

Un tweet de l'AIE sur les limites des capacités de production des métaux (les ressources sont là, mais pas les infrastructures pour les exploiter)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
On se rend bien compte que ce n'est pas basé sur un éveil écologique...
Personnellement j'ai toujours été convaincu que ce serait le facteur économique qui changerait vraiment la donne.
A côté de ça, la question des gaz à effet de serre est aussi citée dans l'article, tu ne peux pas dire que la question écologique n'a aucun impact
 

SlowBidou

Elite
Personnellement j'ai toujours été convaincu que ce serait le facteur économique qui changerait vraiment la donne.
A côté de ça, la question des gaz à effet de serre est aussi citée dans l'article, tu ne peux pas dire que la question écologique n'a aucun impact
Je parle de l'article et des raisons qui font qu'une catégorie de jeunes ne "s'intéressent" plus à la voiture. À lire les arguments, c'est pas vraiment la couche d'ozone ou le CO2 qui les perturbent.

Il est évident que c'est le côté économique qui fait changer les habitudes, d'une catégorie de classe sociale subissant ces surcoûts.

Je propose qu'on rende aussi l'accès difficile à la propriété immobilière individuelle, à grand coups de taxes et de lois encore plus contraignantes. On nous sortira sûrement un article comme quoi les jeunes sont intéressés principalement par des logements partagés, dans des yourtes off-grid en forêt.:rolleyes:
 

THiBOo

Elite
Je propose qu'on rende aussi l'accès difficile à la propriété immobilière individuelle, à grand coups de taxes et de lois encore plus contraignantes. On nous sortira sûrement un article comme quoi les jeunes sont intéressés principalement par des logements partagés, dans des yourtes off-grid en forêt.:rolleyes:
C'est sûr que les banques qui se mettent à ne plus prêter que 80% du montant de la maison hors frais annexes (qui sont totalement abusés en Wallonie ... 12,5% quand en Flandres ils baissent à 6 voire 3 même ...) ça n'aide pas du tout.

Après, p-e que certains aiment bien vivre en promiscuité, mais je me demande combien est-ce par choix et combien par nécessité.

On continuera à dire que l'argent ne fait pas le bonheur, mais en avoir permet quand même d'être bcp plus libre dans ses choix de vie.
 

Zloup

Badger
C'est sûr que les banques qui se mettent à ne plus prêter que 80% du montant de la maison hors frais annexes (qui sont totalement abusés en Wallonie ... 12,5% quand en Flandres ils baissent à 6 voire 3 même ...) ça n'aide pas du tout.

Après, p-e que certains aiment bien vivre en promiscuité, mais je me demande combien est-ce par choix et combien par nécessité.

On continuera à dire que l'argent ne fait pas le bonheur, mais en avoir permet quand même d'être bcp plus libre dans ses choix de vie.
pour une maison à 430k, la banque ne prete que 390k, et je dois venir avec 117k pour couvrir les 10% manquants, frais divers et 12.5%

si tu veux un cas concret récent
 

THiBOo

Elite
pour une maison à 430k, la banque ne prete que 390k, et je dois venir avec 117k pour couvrir les 10% manquants, frais divers et 12.5%

si tu veux un cas concret récent
C'est hallucinant comme situation...

De mon côté j'ai fait des achats pro, en Flandres, déjà la banque me prêtait 85% (et ça me faisait chier que c'était pas 100%) mais en plus c'était que 10%.
Si t'avais acheté en Flandres t'aurais eu "que" 50k environ à avancer et c'est déjà bcp.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je parle de l'article et des raisons qui font qu'une catégorie de jeunes ne "s'intéressent" plus à la voiture. À lire les arguments, c'est pas vraiment la couche d'ozone ou le CO2 qui les perturbent.

Il est évident que c'est le côté économique qui fait changer les habitudes, d'une catégorie de classe sociale subissant ces surcoûts.

Je propose qu'on rende aussi l'accès difficile à la propriété immobilière individuelle, à grand coups de taxes et de lois encore plus contraignantes. On nous sortira sûrement un article comme quoi les jeunes sont intéressés principalement par des logements partagés, dans des yourtes off-grid en forêt.:rolleyes:
La couche d'ozone, c'est fini depuis un moment.
Tu penses vraiment que s'il n'existait pas de mobilité alternative, les jeunes resteraient juste chez eux à fixer le mur plutôt qu'économiser pour le passer ?
C'est dit
"La concentration des populations au sein des grandes agglomérations disposant de grands réseaux de transports publics, permet de se passer de la voiture."

Pour l'immobilier, c'est déjà le cas, mais c'est sur un autre thread, on peut en parler là-bas si tu veux.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est hallucinant comme situation...
Ce qui est dingue c'est que personne n'en parle vraiment dans les médias.
Après je comprends que pour les propriétaires, ça ne leur change pas grand-chose, mais quand tu cherches à acheter, c'est juste fou.
 

THiBOo

Elite
Ce qui est dingue c'est que personne n'en parle vraiment dans les médias.
Après je comprends que pour les propriétaires, ça ne leur change pas grand-chose, mais quand tu cherches à acheter, c'est juste fou.
À tout moment dans ta vie, tu peux te retrouver à devoir acheter.
Que t'economise depuis longtemps en vue d'acheter.
Que tu aies acheté petit au début pr ensuite revendre et acheter plus grand.
Que tu te sépares et doive revendre/racheter.
Héritage etc ...

A chaque fois des frais à payer c'est fou.
 
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Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
À tout moment dans ta vie, tu peux te retrouver à devoir acheter.
Que t'economise depuis longtemps en vue d'acheter.
Que tu aies acheté petit au début pr ensuite revendre et acheter plus grand.
Que tu te sépares et doive revendre/racheter.
Héritage etc ...

A chaque fois des frais à payer c'est fou.
Ah, complètement d'accord hein.
Ça fait quelques années que je suis l'évolution du marché immobilier, et force est de constater qu'aucun politique ne veut s'attaquer au dossier.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles

En Wallonie, Il y a un fort phénomène d’étalement urbain. Un aménagement qui permet plus de proximité de services pour les personnes habitant en dehors des centres urbains ou périphériques serait plus optimal. Cela revient toutefois à réviser 50 ans d’histoires basées sur l’usage de la voiture individuelle. Le travail est colossal.

Traduction: c'est mort
 
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