Ma liberté de circuler à Bruxelles.

bog45

Elite
Mon dieu, personne n aurait pu deviner que quand on banni les voitures pour laisser la stib en bande propre ils iraient plus vite.

La stupidité de cet article...
Cette allergie à tout ce qui touche au plan Good Move ...
L'article ne fait retranscrire les propos de la stib et de la ministre de la mobilité. En quoi est-ce stupide ? En quoi est-ce une mauvaise chose que de poser un métrique sur une mesure - surtout si celle-ci est impopulaire ?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Cette allergie à tout ce qui touche au plan Good Move ...
L'article ne fait retranscrire les propos de la stib et de la ministre de la mobilité. En quoi est-ce stupide ? En quoi est-ce une mauvaise chose que de poser un métrique sur une mesure - surtout si celle-ci est impopulaire ?
Parce que c'est stupide de ne prendre que cette mesure la. Pour déterminer si quelque chose est positif ou non il faut faire la somme de tous des effets.

Dans le cas de good move, il ne fait évidemment aucun doute que les transports qui ont été privilégiés ont gagné en vitesse. C'est enfoncer une porte ouverte quoi...

"On a rajouté des bandes réservées aux bus, et on a constaté que les bus n'étaient plus ralentis par les voitures".

Duh.

Hors, si chaque utilisateur de la STIB gagne une minute par jour mais que chaque automobiliste en perd 10, le bilan est négatif quoi que tu puisses en penser. Mais ça bien évidemment l'article n'en parle aucunement.
 

N1C0

Elite
Hors, si chaque utilisateur de la STIB gagne une minute par jour mais que chaque automobiliste en perd 10, le bilan est négatif quoi que tu puisses en penser. Mais ça bien évidemment l'article n'en parle aucunement.
C'est pourtant l'objectif visé : faire gagner du temps aux utilisateurs des TEC au détriment des automobilistes. A mes yeux le bilan peut être positif, je trouve réducteur de clore le débat avec un "quoi que tu puisses en penser".

Combien de personnes gagnent 1 min vs ceux qui en perdent 10 ?
Combien de personnes vont faire le pas vers les TEC grâce à ce temps gagnés ?
C'est aussi limiter les aléas du trajet et donc un temps plus constant.

(Ceci dit je suis d'accord avec toi sur l'utilité d'un tel article tellement la relation de cause à effet est évidente)
 

Skarbone

Le méchant Ω
C'est pourtant l'objectif visé : faire gagner du temps aux utilisateurs des TEC au détriment des automobilistes. A mes yeux le bilan peut être positif, je trouve réducteur de clore le débat avec un "quoi que tu puisses en penser".

Combien de personnes gagnent 1 min vs ceux qui en perdent 10 ?
Combien de personnes vont faire le pas vers les TEC grâce à ce temps gagnés ?
C'est aussi limiter les aléas du trajet et donc un temps plus constant.

(Ceci dit je suis d'accord avec toi sur l'utilité d'un tel article tellement la relation de cause à effet est évidente)
Je suis d'accord pour dire que leur objectif (de merde) est atteint, oui. Mais conclure que le bilan est positif, alors que toutes les critiques qui avaient été faites se sont matérialisées, c'est quand même un peu du foutage de gueule dont ces partis sont forts coutumiers :-D
 

batto

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Je suis d'accord pour dire que leur objectif (de merde) est atteint, oui. Mais conclure que le bilan est positif, alors que toutes les critiques qui avaient été faites se sont matérialisées, c'est quand même un peu du foutage de gueule dont ces partis sont forts coutumiers :-D
De nouveau l'aspect positif ou non dépend de celui qui l'observe... Toi t'es dèg, eux sont contents parce que c'est l'effet escompté. Pour savoir s'il y a davantage de mécontents que de ravis, pas d'autre possibilité que d'interroger la majorité des concernés.
 

Kit Cat

Elite
Après c'est peut-être ça le plan, que les routes soient tellement mauvaises que tu sois incités à ne plus les utilisées :D
Ça poussera les gens à acheter des 4x4
 

MaxAloha

Fanatique
Non, la relation de cause à effet n'est pas évidente car les transports en commun à Bruxelles sont encore très loin d'être en site propre sur tous leurs itinéraires.

Du coup, ils se retrouvent dans la circulation dans certains cas et si plus de circulation --> plus de retards des TC.
C'est d'ailleurs ce qui se passe sur certaines lignes à Schaerbeek.

Autre effet potentiel de Goodmove, le report de circulation sur les bords de mailles (sur les axes structurants) et ce n'est pas un surprise mais les TC roulent aussi sur ces axes.

Il est donc important d'évaluer leur performance là où des changements de circulation ont lieu (puis si ça n'avait pas été fait, les gens auraient aussi râler et chacun y serait aller de sa propre évaluation au doigt mouillé).
 

Zloup

Badger

/facepalm
 

batto

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eyeless

The Gunslinger
90% de non aux trottinettes en libre-service à Paris.


Seulement 7% de participation et mobilisation de ceux qui n'en veulent pas.

Oui, le faible taux de participation est dommage puisque ça ne reflète donc pas tellement l'avis de l'entièreté des Parisiens.

Ceci dit, si ils se sentaient impliqués et voulaient encore voir ces trottinette en libre service ils n'avaient qu'à bouger leur cul.

Pour moi, c'est une bonne décision. Le modèle en libre service entraîne tellement de nuisances. Les trottinettes abandonnées partout, souvent même de façon volontairement gênante c'est vraiment pénible.

Si les gens qui circulent en trottinette le font sur leur propre véhicule, ils feront beaucoup plus attention. Du moins, on peut l'espérer.

L'interdiction de ce service, c'est sans doute aller un peu loin, mais il faut au minimum réglementer un peu les choses, comme des zones de dépôts obligatoires à respecter pour éviter l'anarchie complète.
 
Dernière édition:

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Oui, le faible taux de participation est dommage puisque ça ne reflète donc pas tellement l'avis de l'entièreté des Parisiens.

Ceci dit, si ils se sentaient impliqués et voulaient encore voir ces trotinette en libre service ils n'avaient qu'à bouger leur cul.

Pour moi, c'est une bonne décision. Le modèle en libre service entraîne tellement de nuisances. Les trotinettes abandonnées partout, souvent même de façon volontairement gênante c'est vraiment pénible.

Si les gens qui circulent en trotinette le font sur leur propre véhicule, ils feront beaucoup plus attention. Du moins, on peut l'espérer.

L'interdiction de ce service, c'est sans doute aller un peu loin, mais il faut au minimum réglementer un peu les choses, comme des zones de dépôts obligatoires à respecter pour éviter l'anarchie complète.
Tout à fait d'accord.
Le concept est super chouette mais en pratique ça nécessite des citoyens plus respectueux que nos con.citoyens :-(
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Oui, le faible taux de participation est dommage puisque ça ne reflète donc pas tellement l'avis de l'entièreté des Parisiens.

Ceci dit, si ils se sentaient impliqués et voulaient encore voir ces trotinette en libre service ils n'avaient qu'à bouger leur cul.

Pour moi, c'est une bonne décision. Le modèle en libre service entraîne tellement de nuisances. Les trotinettes abandonnées partout, souvent même de façon volontairement gênante c'est vraiment pénible.

Si les gens qui circulent en trotinette le font sur leur propre véhicule, ils feront beaucoup plus attention. Du moins, on peut l'espérer.

L'interdiction de ce service, c'est sans doute aller un peu loin, mais il faut au minimum réglementer un peu les choses, comme des zones de dépôts obligatoires à respecter pour éviter l'anarchie complète.
à Bruxelles c'est un enfer total ces trottinettes de merde. Danger tant à l'arrêt garées n'importe comment que sur la chaussée avec (trop) souvent deux couillons qui font tout et n'importe quoi dessus, mettent en danger tout le monde autour d'eux.
=)
 
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