Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Une solution qui pourrait contenter les 2 parties; pourquoi ne pas faire une zone 30 dynamique?
Avec des LEDs dans le panneau qui s'allument quand la zone 30 est active, hors de certaines heures, ça repasserait à 50, principalement la nuit.
La circulation est quasi néante à ces moments, ça ne dérangerait que peu de monde, surtout avec les électriques qui ne font quasi plus de bruit :)
Je rêve des zones 30 dynamiques avec radar :D, beaucoup trop de voiture ne respecte pas les zones 30.
Je suis pas forcément fan du zone 30 partout ou à toutes heures, mais je suis par contre pas fan du tout de ceux qui ne veulent pas respecter le code de la route.
Quelque soit le moyen de locomotion.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Ca rale sur les zone 30 alors qu'à mon taff on est en zone 15 sur le site :mad::mad::mad::mad:
 
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Les réactions: Plast'X

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ca rale sur les zone 30 alors qu'à mon taff on est en zone 15 sur le site :mad::mad::mad::mad:
Rien de tel qu'un petit drift devant le management :D
Chez nous, les voitures sont quasi plus autorisées sur site, le parking est en extérieur (10 min de marche pour rejoindre le bâtiment, quand il pleut ou que ça caille c'est pénible :mad:)
 

THiBOo

Elite
Rien de tel qu'un petit drift devant le management :D
Chez nous, les voitures sont quasi plus autorisées sur site, le parking est en extérieur (10 min de marche pour rejoindre le bâtiment, quand il pleut ou que ça caille c'est pénible :mad:)
J'ai vu ça ! Parking 12 et 13 souvent full !
 

Saga

1981
J'ai vu énormément de "vérités" balancées sans sources/études, des exagérations à tout va, du sophisme et du fanatisme politique qu'il manque juste le capslock à gogo pour imiter un post de Trump sur TruthSocial...
Dans une minute tu vas me defendre que la terre est platte.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Dans une minute tu vas me defendre que la terre est platte.
Tout à fait mon genre en effet :).

la lez n’y est pour rien. C’est le regime fiscal de la voiture de société et le télétravail du au covid qui auraient pu changer les choses mais… le good move a rallonge les trajets et donc augmenté les emissions, quelle bande de champions.
Non mais plus sérieusement: tu balances que les LEZ n'ont rien à voir avec la diminution des gazs ou rejets de particules observés à Bruxelles.
Pire, tu avances même l'idée que les voiture de société passant à l'élec et le HW sont les seuls éléments qui auraient pu (mais qui n'ont donc pas) diminuer les particules et la pollution si le gouvernement n'avait pas avancé sur le Good move et les zones 30. Mais du coup:
- Comment explique-tu la diminution mesurée et factuelle de la pollution à Bruxelles si la zone 30 partout créé davantage de pollution au point d'annuler les effets HW/"Tesla à gogo"
- D'ailleurs, si tu reconnais toi même qu'on passe d'une ville remplie de voiture de société qui ont évolué en modèle peu/pas polluant (EV par ex), comment expliquer que davantage d'embouteillage de ces voitures augmente considérablement les polluants?
- Enfin et surtout: comment expliquer que la zone 30 embouteille significativement Bruxelles quand les données montre que la vitesse moyenne avant était de 18 à 24km/h (à cause des feux de circulation, densité, piétons, etc) ? https://be.brussels/fr/transport-mo...ecurite-routiere/vitesse-limitee-y-gagne-tous

Mais la réalité c'est que les effets sont concomittants et qu'à moins d'avoir toi même bricolé un modèle statistique hautement sophistiqué pour décréter ce qui est dû à quoi, tes propos sont sans substances en fait. Si tu veux mesurer l'effet LEZ sans impact COVID ou voiture de société, l'idée serait de voir l'impact d'autre LEZ dans des pays avec un régime fiscal différent et avant Covid.

Genre Allemagne: https://www.tandfonline.com/doi/10....=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub 0pubmed

Analysis of PM10 levels conducted for Cologne, Berlin, and Munich some time after the LEZs were introduced showed reduction of PM10 mass concentration in the estimated range. The PM10 particle fraction is, however, composed of particles with varying toxicity, of which diesel soot is highly health relevant. An evaluation of air quality data conducted in Berlin showed that in 2010 traffic-related soot concentrations measured along major roads decreased by 52% compared to 2007. Diesel particle emissions in Berlin were reduced in 2012 by 63% compared to a business-as-usual scenario (reference year 2007). A strong reduction of the traffic-related particle fraction of PM2.5 was also reported for Munich. Therefore, it is likely that the effects of LEZs are considerably more significant to human health than was anticipated when only considering the reduction of PM10 mass concentrations.

Ou Londre, qui a implémenté une ultraLEZ (uLEZ) en 2023:

The results of this model showed the uLEZ intervention was successful in reducing NO, NO2, and NOx concentrations not just within the zone of implementation but also throughout the wider low emission zone (LEZ) and Greater London area. This intervention made the greatest reduction in NO and NOx in the uLEZ area (19% and 20%, respectively), followed by the LEZ (18% and 17%) and then Greater London (11% and 15%).

Ou encore le Danemark: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1352231015300145?via=ihub

The authors concluded that the LEZ reduced average PM2.5 concentrations by about 5%, equivalent to 0.7 mg m3 . This was 12% of the traffic contribution

Alors évidemment, ce n'est qu'une série d'études prises ad-hoc. Et certaines études peinent à montrer un effet clair. Au final, je laisse la conclusion à la review citée juste au-dessus qui revient très bien sur le facteur concomittant dont je parle plus haut et des difficulté à isoler un facteur donné.

The original aim of many LEZs was to reduce ambient concentrations of PM10, and to a lesser extent NO2, to help achieve compliance with the EU limit values. In German cities reductions in annual mean PM10 and NO2 concentrations up to 7% and 4% respectively due to the implementation of an LEZ have been reported. These LEZs may have helped achieve compliance with the annual mean limits but no data is available from air quality monitoring studies on whether LEZs have contributed towards the achievement of the short term limit values. To demonstrate compliance with these limit values would be challenging due to the large influence of meteorological conditions on the daily and hourly concentrations. In other countries the picture is much more mixed with no effects generally being observed. This may be explained by the German LEZs restricting passenger cars, particularly diesel cars as well as HDVs. Many of the studies, however, have used simple statistical methods that have not taken sufficient account of the confounding factors that affect urban air quality. Studies that have used more sophisticated statistical analyses to remove the confounding factors, particularly the effects of meteorology, suggest that the German LEZs may have resulted in a small, possibly a few percent, reduction in long term average PM10 and NO2 concentrations. On the other hand there is some, albeit limited, evidence that LEZs may result in larger reductions in the concentration of carbonaceous particles, which may be beneficial for public health (WHO, 2012). This must imply that PM10 mass concentrations have also diminished by a small amount.
 
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