Maitre Jacques Vergès défendra Saddam Hussein

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 28 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    [IMG]
    L'avocat français Jacques Vergès assurera la défense de Saddam Hussein, répondant à la demande du neveu du dictateur irakien, a-t-il déclaré hier, confirmant une information du quotidien Le Parisien.
    Me Vergès a précisé qu'il avait reçu une lettre du neveu de Saddam Hussein, Ali Barzane el Tikriti, lui demandant d'assurer la défense de son oncle. « En ma qualité de neveu du président Saddam Hussein, je vous constitue officiellement par cette lettre pour assurer la défense de mon oncle, de ses droits et de sa sauvegarde tels que consacrés par les usages et les lois internationales », peut-on lire dans cette lettre.
    Concernant l'organisation de la défense de Saddam Hussein, Me Vergès s'est contenté de déclarer : « J'ai trois destinations possibles, Bagdad, Genève où se trouve le siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou La Haye où siège la Cour pénale internationale ».
    Des chefs d'Etat à la barre
    Me Vergès assure également la défense de l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz qui s'était rendu aux forces américaines en avril 2003.
    L'avocat avait déclaré en décembre 2003 être « prêt à défendre » Saddam Hussein, quelques jours après la capture de ce dernier, le 14 décembre 2003, par l'armée américaine près de Tikrit, dans le nord de l'Irak. Il avait précisé que, dans le cas où il assurerait cette défense, il comptait faire venir à la barre les dirigeants occidentaux qui ont rencontré et parfois aidé Saddam Hussein.
    « Il faudrait qu'on entende comme témoins tous les chefs d'Etats occidentaux [.] On a l'air de reprocher au régime précédent un certain nombre de faits » remontant à l'époque où ses dirigeants « étaient traités comme des alliés et des amis » des pays occidentaux.
    Jacques Vergès va demander au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de pouvoir rencontrer son client. S'exprimant hier soir sur la chaîne de télévision TV5, il a dénoncé le fait que l'on ait exhibé Saddam Hussein après son arrestation « comme une bête au foirail », ce qui « est contraire aux conventions de Genève ». Il entend porter plainte à ce sujet auprès de la Cour pénale internationale.
    Jacques Vergès a notamment défendu des militants du FLN pendant la guerre d'Algérie, l'ancien chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie, le tueur en série Charles Sobrhraj, l'un des avocats de la Fraction Armée Rouge Klaus Croissant, Magdalena Kopp, qui était soupçonnée d'appartenir à cette organisation terroriste, et le terroriste Georges Ibrahim Abdallah.

    lunion.presse.fr
    zoheir, 28 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    Zaene *
    Il en rate pas une celui-la ... :D
    Zaene, 28 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Dès qu'il peut se faire du fric et de la renommée il rate rien. c'est pas lui qui défendrais un prodéo tiens....
    Paradis, 28 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    ben tient bonjour le clientelisme :cool:
    [Gooniesbr@D], 28 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    ronz0 Touriste
    C'est un bon ce Jacques Vergès.. :eek:
    ronz0, 28 Mars 2004
    #5
  6. Offline
    titloup Elite
    Il va y avoir de la fumée :D
    titloup, 28 Mars 2004
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.