Manipuler + visualiser des données

Je comprends pas le rapport entre ta quantité et ton lead time day ?

Lead Time day, c'est le jour dans l'année ?
La quantité, c'est la "valeur" de ta tâche ou sa durée ?

Ton énoncé n'est pas clair du tout à mes yeux.

Un seul conseil avec certitude : ne te lance pas dans une carrière de data analyst :D:D
 

Kirby

Elite
PowerBI très clairement ;)
 
Mais les gars serieux, Power BI pour 1 malheureux tableau de 3 colonnes.
 
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Les réactions: axel91

Gregoire

〰 🌞 〰
2 pages & tjrs personne qui tag LE manipulateur de bits ? @[Clad]

#déçu
 
Je comprends pas le rapport entre ta quantité et ton lead time day ?

Lead Time day, c'est le jour dans l'année ?
La quantité, c'est la "valeur" de ta tâche ou sa durée ?

Ton énoncé n'est pas clair du tout à mes yeux.

Un seul conseil avec certitude : ne te lance pas dans une carrière de data analyst :D:D
Blague à part, si tu essaies de reformuler et que j'arrive à comprendre, je suis toujours prêt à aider :cool:
 

gregsting

Chat!
De son énoncé moi je comprend effectivement un truc de gestion de projet, comme dit plus haut, à la MS project. Si ce sont bêtement des tâches avec une durée, à organiser dans un agenda avec des dépendances...
 
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Les réactions: Zloup
1er
OP
fsqR

fsqR

VIENS CHEZ CLAUDE!
Hello!

Je me suis un peu débrouillé avec mon XLS et ça prend déjà beaucoup de temps avec 100 lignes j'ai des estimation allant à 500 lignes pour bientôt. Mais au moins, je m'en sors.

l'idée globale est plus dans celle d'un planning en soit.

Mes lignes sont des "taches" qui prennent XXX jours à être réalisées. Le fameux lead times dont je parle. C'est une durée en nombre de jours qu'il faut pour réaliser la tache.

Chacune de ces taches à une valeur différentes, je l'interprète en quantité.

Dans mon planing, je dois faire rentrer toutes mes taches pour qu'elle se terminent dans une période de temps définie de 12 semaines. Chaque semaine a une valeur en quantité maximum, définie également.

Exemple: Pour ma semaine 30 (du 24 au 30 juillet) qui se trouve dans ma limite de temps définie, j'ai une capacité totale à ne pas dépasser de 30.

Dans mes taches, j'en ai 15 qui ont une valeur de 3 chacune et qui ont également le même lead time de 100 jours.

Si je met la date de début de ces 15 taches au même jour, le 25 avril, elles se termineront toutes les 15 dans ma semaine 30, super! Sauf que ma limite en capacité dans cette semaine est de 30 et le total de mes 15 taches & 45. Je déplace alors les 5 taches en trop pour qu'elles débutent le 25 juin. Elles se terminent alors en septembre en semaine 39 qui est malheureusement hors de ma limite de temps.

Et ainsi de suite. La difficulté est que les données de lead time et quantité peuvent variée au fil du temps. Et dans ce cas, je dois pouvoir les déplacer à tout moment facilement.
 

Joon

Squadeur.
J'avoue... une CRM avec gestion de temps? Genre Odoo le fameux.
C'est lourd mais c'est une vision plus globale. Ta demande est souvent traité de façon plus macro dans les entreprises.

Ma boîte développe une app de BI qui a son petit succès, elle s'appel MyReport et on fait exactement le tableau que tu souhaites dedans... et il nous a fallu royalement 10 minutes pour le générer

Après, notre app est comme toute les applications de BI, tu lui donnes les bases de données sources et ça te sort un graphique via la construction d'une requête. La notre est optimisée pour être bien plus simple que cette merde de powerbi ou click mais ça reste quand même un peu costaud
 
1er
OP
fsqR

fsqR

VIENS CHEZ CLAUDE!
Tu veux le tuer de bon matin
Bah en vrai, c’est pas du tout mon domaine donc ça ne me fait rien…
Of course quelqu’un d’autre de spécialisé fera toujours mieux que toi, ce n’est pas un scoop
 

fastyy

Elite
Et en posant la question à Alexa (CGPT), elle me répond ce qui suit.
N'oublie pas que le monde va être diriger par les IA maintenant ;) :)



Pour déplacer les lignes de données facilement, vous pouvez envisager d'utiliser un outil de planification de projet tel que Microsoft Project, qui vous permet de visualiser vos tâches sous forme de calendrier et de les déplacer facilement en fonction de leur durée et de leur dépendance. Vous pouvez également utiliser des fonctions de regroupement pour organiser vos tâches par catégories et sous-tâches.

Pour importer vos données de votre fichier Excel dans Microsoft Project, vous pouvez utiliser l'option "Importer" et sélectionner le type de fichier approprié. Une fois que vos données sont importées, vous pouvez les visualiser sous forme de diagramme de Gantt, qui montre la durée de chaque tâche sur une ligne de temps.

Ensuite, pour déplacer une tâche, vous pouvez simplement la faire glisser sur la ligne de temps vers une nouvelle date de début ou de fin. Microsoft Project ajustera automatiquement les dates de toutes les tâches dépendantes pour refléter le changement. Vous pouvez également ajuster les durées des tâches en les faisant glisser pour les rendre plus courtes ou plus longues.

Enfin, pour visualiser les résultats de vos modifications dans un graphique, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'exportation de Microsoft Project pour exporter vos données sous forme de graphique ou de tableau de bord interactif. Vous pouvez également utiliser des outils de visualisation de données tiers pour importer vos données de Microsoft Project et créer des graphiques interactifs.
 
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