Marc Moulin nous a quittés

Discussion dans 'Actualité' créé par Mr Jones, 30 Septembre 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    _gilles Elite
    _gilles, 3 Octobre 2008
    #21
  2. Offline
    Xou I ♥ rien
    Je savais qu'il était touche à tout et je trouvais sa rubrique humoeurs dans le télémoustique très divertissante.
    Par contre j'avoue que jusqu'à présent, je n'avais jamais vraiment gouté à sa musique !
    Xou, 3 Octobre 2008
    #22
  3. Offline
    Il y aura toujours des gens pour dire que Stevie Wonder fait du Jamiroquai. Marc Moulin.
    Mr Jones, 3 Octobre 2008
    #23
  4. Offline
    _gilles Elite
    N'empêche, t'es loin du compte :)
    _gilles, 3 Octobre 2008
    #24
  5. Offline
    ozmagic Bouloteur
    pfff encore une grosse perte pour la culture belge !
    et 66 ans c'est pas vieux les gars !
    ozmagic, 4 Octobre 2008
    #25
  6. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Triste nouvelle en effet,moi je me rappelle surtout de lui comme d'un homme de radio.
    bobmaurane, 5 Octobre 2008
    #26
  7. Offline
    _gilles Elite
    Il y a eu une rétrospective cet après-midi à la radio, mais je suis arrivé vers la fin. Quelqu'un l'aurait enregistrée ?
    _gilles, 5 Octobre 2008
    #27
  8. Offline
    J'ai ni le temps, ni les ressources de commencer avec la musique, alors vite fait quelques extraits... :oops:


    ITW TéléMoustique

    « En 97, tu parlais d'une musique dont tu avais envie mais qui ne pourrait se vendre. C'est celle de « Top Secret » ?

    Marc Moulin. - Oui. Dès « Maessage » (91), j'avais deux morceaux qui ne pouvaient trouver leur place sur cet album planant. Pris par l'écriture, les pièces de théâtre, je croyais devoir tourner la page. J'avais fait assez de musique. Mais quand Gilbert Lederman (l'homme derrière Starflam, Machiavel, Daulne, « La Belle Gigue », l'exploitation en Belgique de St Germain) m'a offert une carte blanche, j'ai pensé que le moment était peut-être venu.

    Quelle est cette idée de départ?

    M.M. - J'ai fait du jazz ou, si on veut de l'acid-jazz (Placebo), de l'électronique, disons de la house (Télex) et de la chanson (composition et production pour, notamment, Lio, Chamfort). Je me demandais si ces genres réputés n'ayant rien en commun pouvaient se mélanger et donner une musique dont la seule cohérence serait moi-même. Le label Blue Note m'avait impressionné quand il a permis à US3 de sampler à volonté dans son catalogue (cf. le hit Cantaloop en 93). Il reprenait ainsi la démarche des années 50-60 quand un tiers de leurs artistes faisait du jazz de divertissement, de la musique de danse.

    Puis est venu le succès si considérable de St Germain (100.000 albums en Belgique, 500.000 en France) qu'il pouvait te faire passer pour un opportuniste, toi l'éternel pionnier.

    M.M. - L'âge donne une certaine sérénité. Il y a vingt ans, j'aurais pensé « damned, fait comme un rat ». Là je me suis dit que St Germain ferait le boulot difficile: il allait ouvrir des portes. Jusqu'ici, j'avais souffert dans cette position d'avant-garde. Le jour de la sortie de l'album était la fin de l'aventure. Là, j'ai vu des signes encourageants. »

    Source


    ITW Jérome Colin et Bernard Dobbeleer pour 21 Lounge

    « Les gens qui vous connaissent ne sont pas étonnés de vous voir revenir avec ce "Top Secret". Mais, pour les autres, arriver avec ce style de jazz électronique après Saint-Germain, n'est-ce pas un peu un handicap ? Ou une force, au contraire, parce qu'une porte a été entrouverte ?

    Un peu des deux, je pense. C'est surtout un problème conceptuel qui intéresse la critique, les médias. Le public ne s'intéresse peut-être pas autant à cette idée de qui a commencé ou quel était le premier disque de tel ou tel style. C'est vrai que, pour l'instant, on fait un lien de parenté avec St Germain parce que c'est un genre en pleine expansion. En faisant un succès pareil, il est devenu une hyper-référence, et les gens ont l'impression que tout ce qui contient une trompette bouchée aujourd'hui vient de St Germain. Personnellement, j'ai le sentiment qu'il y a plus de différences que de ressemblances. La différence essentielle, c'est nous. Lui, c'est lui, et moi c'est moi. »

    Source


    Belgian Pop rock Archives

    « The actual result did take some time to be finalized (until September 2001), but this had as a bonus that meanwhile the album "Tourist" of St.Germain (or closer to home Sunzoo Manley) had been released and enjoyed loads of succes with a somewhat similar sound of music, although from a different direction (they mixed electronic music with jazz musicians, instead of the other way round). The disadvantage was that Marc Moulin had to defend himself at the release of his impressive Cd "Top Secret" not to have jumped on a trend in an opportunistic way: "I started working on Top Secret in Tempore Non suspecto, but the dance-part of Blue Note existed already for a long time, such as US3 rf Eric Truffaz. Perhaps St.Germain has opened some doors through which I can now also pass, although I think we make a different sort of music", he told De Morgen. To la Libre Belgique he used even stronger words: "Those who know me will believe me, and will know that I've been doing this stuff for all my life. But there will always be those kind of people who will ask Stevie Wonder why he is imitating Jamiroquai!".”

    Source


    Le CP Phunkster/Bluenote

    « L’album‘Top Secret’, publié en 2001 dépasse les 100.000 exemplaires dans le monde, et certains étourdis le décrivent en suiveur de St-Germain. »

    Source


    Melomaniac

    « En 2001 , il retrouve le succès avec les albums Top Secret , puis Entertainment en 2003 , où il revient au jazz électronique sur le label Blue Note , ce qui le place au côté de St Germain et d’Eric Truffaz ( qui eux n’ont fait que s’inspirer de ces travaux précédents ) . »

    Source


    Sean de Progarchives

    « [...] he developped his acid-jazz that St Germain would copy and exploit allover the planet !!”

    Source


    Encore une couche sur Amazon...

    « et n'en déplaise aux autres commentaires, Marc Moulin a précédé St. Germain de quelques décennies, il faisait déjà cela dans les années 70's, avant sa période Telex, etc.... C'est un grand retour aux sources... »

    Source&tag=gamebe-21



    Ouais je sais ils sont tous "loin du compte".
    Mr Jones, 6 Octobre 2008
    #28
  9. Offline
    _gilles Elite
    En tout cas, ton terme de "tout pomper" était mal adapté. C'est ça qui te mettait loin du compte...

    Mais merci pour les extraits, c'est très intéressant !
    _gilles, 7 Octobre 2008
    #29
  10. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    rdv devant le calypso à la chasse à 3h du mat'; Matth' Vs Gillou. J'apporte les fleurets.
    Elian, 7 Octobre 2008
    #30
  11. Offline
    _gilles Elite
    Même si ça porte à confusion, on ne se bagarre pas pour avoir raison, justement c'est bien d'avoir une discution argumentée :p
    _gilles, 8 Octobre 2008
    #31
  12. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Je sais comment peuvent être deux passionnés de musiques quand ils papotent.
    Elian, 10 Octobre 2008
    #32
Statut de la discussion:
Fermée.