Marche annulée

Discussion dans 'Actualité' créé par patategirllover, 26 Mars 2016.

  1. Online
    patategirllover Utopiste patenté.
    Z'en pensez quoi ?
    patategirllover, 26 Mars 2016
    #1
  2. Online
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Quelle marche? (Si tu veux j'édite, mais il faudrait un peu plus d'infos non?)
    BLun-, 26 Mars 2016
    #2
  3. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Probablement celle de demain, qui était prévue à Bruxelles...
    Tkzkzar, 26 Mars 2016
    #3
  4. Online
    patategirllover Utopiste patenté.
    Ouep celle de demain.

    Je voyais ça comme une évidence scuzy je corrige.

    édit: ah ben nan, je peux pas éditer le titre.
    patategirllover, 26 Mars 2016
    #4
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Ça pourrait être la marche Adeps de Marchin :baille:
    Tkzkzar, 26 Mars 2016
    #5
    BLun- aime ça.
  6. Offline
    Zloup Badger
    Tout à fait logique?
    Zloup, 26 Mars 2016
    #6
    cyber_weapon, Jereck et detd aiment ça.
  7. Offline
    detd Elite
    Je pense la même chose, honnêtement personnellement j'ai du mal a concevoir le contraire ... :rolleyes:
    detd, 26 Mars 2016
    #7
  8. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ce genre de rassemblement, c'est totalement stupide. Après Madrid, les deux fois à Paris (Londres, je sais plus), c'est juste une question de temps avant qu'ils n'en profitent pour faire sauter un ou deux kamikazes et fassent un vrai carnage.
    Jereck, 26 Mars 2016
    #8
  9. Offline
    DeflaMental [-_-]

    j'en déduis qu'il doit y avoir des risques suffisamment élevés.
    On peut considérer ça comme une victoire des opposants.

    Après, j'ai pas bien compris le raisonnement des organisateurs de cette marche. Je serais djihadiste, je prendrais ça comme une provocation. Et je pense qu'on est pas du tout en position de provoquer...

    C'est leur offrir sur un plat d'or l'opportunité d'atteindre leur but sans trop se fatiguer :dead:
    DeflaMental, 26 Mars 2016
    #9
  10. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Quel est l’intérêt de tous ces mouvements inutiles? Franchement.. Je vois pas l'interet d'etre constamment stigmatisé ainsi, et surtout de rester dans cette paranoia.
    Ils doivent bien rire quand on voit qu'en réponse aux attaques on écrit sur le sol à la craie, sérieusement, quel est l'interet? Certes c'est triste mais y a des manières plus adéquate pour montrer notre compassion.
    Ca me fait vomir de voir, par exemple, sur facebook les gens qui changent leurs photos de profil, mettent des messages alors que tu sais que c'est simplement pour surfer sur la vague des attentats. Pareil pour Paris, Charlie, Ankara.
    Les gens sont de vrais moutons, et j'ai l'impression que l'Européen tend carrément l'autre joue pour se faire gifler..
    Charkzul, 26 Mars 2016
    #10
    scarvounet, cyber_weapon et 0ld Cr0w aiment ça.
  11. Online
    patategirllover Utopiste patenté.
    Pour avoir fait une marche suite aux attentats en France, je peux vous dire que c'est un des trucs les plus émouvants que j'ai vécu.
    Des vagues d'applaudissements qui arrivent comme un grondement et vous soulèvent le coeur.
    C'est un truc qui se vit, ça ne s'explique pas.
    Alors oui on peut se faire gouverner par la peur ou choisir de se tenir droit.

    J'ai choisi la vie (trainspotting tm).
    patategirllover, 26 Mars 2016
    #11
  12. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Le gros probleme avec ces rassemblement ( je suis charlie etc...) c'est que les gens vont marcher, dessiner, pleurer, chanter... et puis ils vont rentrer chez eux en ayant l'impression d'avoir changer les choses. Alors que les choses à changer, elle doivent l'etre dans nos actions de tous les jours et dans notre perception du monde en mutation.

    C'est exactement comme les étudiants qui vont en cours pour se donner l'impression qu'ils travaillent alors qu'ils foutent rien, ils auraient aussi bien fait de rester chez eux.

    Puis sinon pour l'annulation de la marche, c'est pas un problème de sécurité en tant que telle. C'est juste que pour la garantir lors de l'evenement il aurait fallu retirer des fonctionnaires de missions plus importantes en cours.:baille:

    Edit: Patate: Si je comprend bien, tu vois ces marches comme une expérience sensorielle ? Comme une attraction ou un concert ?
    horrorman, 26 Mars 2016
    #12
  13. Online
    patategirllover Utopiste patenté.

    ça mérite rien de plus qu'un :rolleyes:.
    patategirllover, 26 Mars 2016
    #13
  14. Offline
    DeflaMental [-_-]

    Je te comprends. Mais le fait d'organiser pour ensuite annuler ne va faire que décupler l'impression de peur que l'on donne.

    Encore une fois, c'est quelque chose pour surfer sur la vague comme dit plus haut.
    Si il n'y avait aucun risque, ça se serait fait sans problème...
    Pour moi, se tenir droit signifie que si il y a un risque, même super élevé qu'un terroriste se trouve un endroit, que tout le monde se réunisse quand même... Bien entendu, dans ces conditions, cela aura beaucoup moins de succès...

    J'assume, je fais partie de ceux qui ont peur, parce que je suis conscient qu'on ne peut pas luter contre ça, dans les conditions actuelles. Je suis courageux mais pas téméraire, cela ne sert a rien de risquer de mourir bêtement en bravant le diable.

    Peut-être que pour certains, se rassembler dans un endroit safe va peut-être les rassurer, et tant mieux si la psychologie fonctionne ! Mais pour moi, j'aurai toujours en tête qu'il peut y avoir des gens n'importe où, même à côté de chez moi qui fabriquent des bombes et qui n'auront pas peur de se faire péter quand l'envie leur viendra.

    Le véritable problème, à notre niveau de connaissance, c'est qu'il n'y a aucune solution pour prévenir a coup sûr quand ce genre de chose se prépare, va se passer...
    DeflaMental, 26 Mars 2016
    #14
  15. Online
    Azinou Ancienne LV
    Honnêtement, tant que le gros des cellules présentant une menace relativement imminente n'est pas neutralisé, c'est vraiment offrir une cible de choix ce type d’événements.

    Niveau cible, t'as pas mieux :
    1/ Concentration de personne au mètre carré : Vu la taille de la place + le nombre de personne attendu, tu dois être dans le triple si pas quadruple de ce qu'on a pu avoir à Maalbeek ou Zaventem --> Un seul kamikaze avec ceinture explosif dans ce paquet... Je te laisse imaginer le carnage.
    2/ Symbolique : Flinguer et/ou exploser littéralement une marche contre la peur, c'est réussir à encore augmenter la peur. Car, imaginons que le sitting se soit quand même fait, y aurait eu mass flics/militaires, et si, dans cette situation, ils avaient réussi une attaque, niveau terreur/peur... Voilà quoi.

    Car bon, imagine un truc genre : t'as un terroriste qui se cache dans une des maisons alentours, et fais tomber une grosse bombe remplis de clous/mitraille --> boum, tu touches déjà plein de gens, et ensuite, avec le mouvement de panique qui va aller dans l'autre sens, t'as un autre terroriste (voir plusieurs) qui attendent avec des kalach (ou des armes plus discrètes) et des ceintures explosifs et qui bourrent dans le tas en tirant à tout va pour finalement exploser dans le mouvement de foule. Pendant ce temps, le terroriste dans la maison canarde depuis la fenêtre. Verdict possible : un carnage pire que les attentats de Paris/Zaventem/Maalbeek réunis.

    Donc bon, j'imagine que l'état ne veut prendre aucun risque.
    Azinou, 26 Mars 2016
    #15
  16. Online
    patategirllover Utopiste patenté.


    Je suis d'accord avec toi et comprends ton point de vue.

    Je ne crache absolument pas sur celles et ceux qui n'ont pas le courage de dépasser cette peur primaire.
    Lors de la marche à laquelle j'ai participée ma femme n'a pas voulu venir pour ces raisons elle est restée à la maison garder les gosses.
    Mais ça ne fait pas partie de ma façon de vivre, c'est ptet téméraire,
    oui il y a un risque, forcément, mais je pense qu'il faut savoir défendre ses valeurs. J'aime pas laisser la victoire (ou le dernier mot ) aux cons.
    Ces marches pour moi c'est un gros fuck aux terroristes (et nan je les vis pas comme une expérience chamanique comme certains le sous entendent :rolleyes:).
    C'est pas une façon de s'afficher comme un profil facebook à la con.
    patategirllover, 26 Mars 2016
    #16
  17. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Selon moi c'est une façon d'afficher son soutien / coup de gueule tout comme une image de profil, rien de plus. Si ce n'est leur donner une cible parfaite "paskonadescouilles".
    [IrishSetter], 26 Mars 2016
    #17
    H€PHAIST0$ aime ça.
  18. Offline
    DeflaMental [-_-]
    En nous lisant j'ai l'impression que tu es le soldat qui fonce dans le tas et moi le tacticien qui reste cloisonné dans son camp. (aucune allusion péjorative, les deux traits de caractère sont nécessaires).

    Pour continuer l'argumentation, quand tu parles du "gros fuck aux terroristes", si j'essaie de me mettre à la place du terroriste, j'ai trois possibilités.
    - Soit effectivement c'est un "gros fuck" pour moi parce que c'est une provocation et que je n'ai pas eu les moyens d'y répondre, je me suis couché.

    - Soit c'est une belle opportunité pour moi, j'y vais ça va être une big fiesta où je vais exploser le top score !

    - Soit ça me fait bien rire parce que je m'en fou, de toute façon je vais me faire péter dans deux semaines là où personne ne s'attend. En plus ça me rend service parce que les gens vont du coup se sentir plus rassurés et vont par conséquent reprendre leur train de vie normal plus vite et être moins sur la défensive.

    Tant qu'on ne sait pas dire comment ces gens fonctionnent, leurs motivations, j'ai bien peur qu'on ne soit pas en mesure de s'y opposer efficacement. Juste lancer une pièce en l'air et espérer qu'elle tombe du bon côté.
    DeflaMental, 26 Mars 2016
    #18
  19. Online
    patategirllover Utopiste patenté.
    Le truc c'est qu'il n'y a pas de solution contre ça (en tout cas pas dans nos sociétés actuelles).
    On sait comment ils fonctionnent et ce qui les motivent, comment ils recrutent etc, mais ça les empèche pas d'agir hélas.

    Les marches ont un effet symbolique et on a besoin de symboles forts.

    ps: je suis autant tacticien que tête brûlée :D j'endosse les 2 roles sans soucis.
    patategirllover, 26 Mars 2016
    #19
  20. Offline
    DeflaMental [-_-]

    Il y a certainement moyen de les empêcher... mais ça va entrer en conflit avec droits de l'homme et autres mœurs. :p
    DeflaMental, 26 Mars 2016
    #20