Marco Siffredi, un grand homme

Discussion dans 'Cinéma' créé par Sorrowful Ghost, 13 Septembre 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    Sorrowful Ghost ex membre
    Voila ce thread juste pour rendre un hommage a un grand monsieur du sport, Marco Siffredi ( pas le frere de l´autre) qui avait descendu l´Everest en snowboard, et qui a disparu sur ce meme sommet dimanche
    :-( :beuh:

    ***

    <<Le snowboarder chamoniard Marco Siffredi, disparu depuis dimanche en tentant de dévaler en surf le couloir du Hornbein depuis le sommet de l´Everest (8.848 m), restait un grand adolescent rieur, toujours un skate ou un surf sous le bras, mettant toute son énergie et ses économies dans la glisse extrême, dans une quête perpétuelle de nouvelles sensations.

    "Au premier contact, avec ses cheveux en pétard, ses boucles d´oreille, son piercing sur le sourcil, on avait l´impression qu´il sortait d´une rave mais quand il grimpait, il était toujours devant, avant les sherpas, toujours rigolard, servi par une merveilleuse robustesse", explique Jean-Marc Porte, rédacteur en chef du magazine Treck, qui avait escaladé l´Everest en compagnie de Marco au printemps 2001.

    De son sommet, Marco Siffredi, 23 ans, avait réalisé la première descente à surf de l´Everest par le couloir Norton, une aventure qui lui avait donné l´envie de tenter un pari encore plus osé, une voie "plus pure, plus évidente", le Hornbein, où il a vraisemblablement trouvé la mort dimanche.

    Elevé dans le camping familial de Chamonix (Haute-Savoie), Marco Siffredi a toujours été un fou de montagne, comme l´est son père, guide de profession, et comme l´était son frère aîné, mort dans une avalanche.

    Il commence par le ski, puis passe au surf. Avec ses copains qui multiplient les petits boulots dans le tourisme ou l´hôtellerie pendant l´été pour pouvoir "caresser la poudre" en hiver. Il écume bientôt les plus belles pentes de la vallée de Chamonix, surf au pieds mais piolet à la main pour se raccrocher en cas de chute.

    En 1999, il découvre l´Himalaya, descend à surf deux sommets de plus de 8.000. Et puis, il se met à faire une fixation sur l´Everest, dont il collectionne les photos et les cartes.

    Selon François Carrel, journaliste à Montagnes Magazine, Siffredi a été le premier Chamoniard de souche à grimper au sommet de l´Everest, ce à quoi le snowboarder a répondu qu´un vrai Chamoniard l´aurait fait sans oxygène.

    Economisant centime après centime, il finance lui-même la plus grande partie de ses expéditions. Toujours souriant, il maintient sa forme pendant l´été en dévalant en skate la voie d´accès au tunnel routier du Mont-Blanc.

    "Dans l´Himalaya, il s´amusait aussi à faire du skate avec les enfants. Et puis il était toujours gentil et surprenant. Quand il est arrivé au sommet de l´Everest, il a admiré le paysage, il a allumé un pétard et a dit: qu´est-ce qu´on est bien", se souvient Jean Marc Porte.

    Il était parfaitement au courant du risque qu´il prenait. Selon Antoine Chandelier, journaliste au Dauphiné Libéré, il avait rencontré en janvier Davo Karnicar, premier homme ayant descendu l´Everest à ski en 2000 qui avait émis des réserves sur le projet de 2002. A un ami qui lui avait dit avant de partir: "Au pire, tu reviens à la mi-octobre", il avait répondu "non, au pire, je ne reviens pas". >>
    Sorrowful Ghost, 13 Septembre 2002
    #1
  2. Online
    SirJuanElber ex membre
    Paix a son ame...
    SirJuanElber, 13 Septembre 2002
    #2
  3. Offline
    Ashishin Ashiiiiiiiiiiiiiiiii
    R.I.P
    ma touche "." va être bien vite usée...
    Ashishin, 13 Septembre 2002
    #3
  4. Online
    SirJuanElber ex membre
    c sur
    SirJuanElber, 13 Septembre 2002
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.