Master complementaire?

Discussion dans 'Etudes' créé par freedumz, 8 Février 2012.

  1. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Salut à tous
    Je suis actuellement en 1MSI en inge. indus, et donc dans 1 an et demi le fabuleux monde du travail m'attend ou pas...
    Donc je me demandais qu'est ce qui serais le plus interessant soit aller dans une autre haute ecole d'inge industriel pour me specialiser dans un autre secteur(et avoir 2 specialisation) ou aller faire un master à l'universite?
    Est ce que les master complementaire a l'unif sont chauds? comparable a une année passerelle haute ecole=> unif? ou plus light?
    Merci d'avance pour vos temoiniages

    Un etudiant qui n'a pas envie de bosser =)
    freedumz, 8 Février 2012
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Perso je suis en MA1 Ing Civil et je pense que généralement tu ne travailles pas dans ta spécialité et tu vas seulement te spécialiser dans ton domaine. Par contre je trouve que le cursus industriel et civil sont assez complémentaire niveau compétence donc ça pourrait être plus intéressant pour toi mais aussi surement plus chaud que faire une seconde spé

    Voila mon humble avis :)

    Un étudiant qui attends patiemment d'aller gagner des sous :D
    DeflaMental, 8 Février 2012
    #2
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais j'ai pas pris civil car j'ai quelque potes qui n'ont rien trouvé au luxembourg, alors que les industriels sont embauches a tour de bras (alors que en Belgique, il embauche aussi vite les uns que les autres)

    mais d'un autre coté, faire ingenieur civil qui sont considéres comme l'une des orientation d'etude les plus chaud, pourrait me permettre d'evaluer mon cerveaux mais celons certaines personnes, un master complémentaire serait plus utile donc j'attends toujours d'autres avis

    Sinon je me verrais bien aller tenter le civil, probablement à mons ou a liege (Louvain et bxl non merci)
    freedumz, 8 Février 2012
    #3
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Moi je suis à Mons. Niveau travail on a pas du tout de soucis à se faire ( je ne sais pas pour les Indus) mais bon je trouve que c'est une expérience plutôt positive.
    DeflaMental, 8 Février 2012
    #4
  5. Offline
    eSb` That's Poker!
    Pour moi, y a plusieurs questions à se poser (j'ai déjà exposé mon point de vue à ce sujet mais je le relance ici) :
    - Vers quelle type de carrière comptes-tu t'orienter : technique ou gestion ?

    - Que comptes-tu avoir de plus après ton année complémentaire ou ton nouveau Master en Ingénieur Civil ?
    1) Salaire plus élevé à la sortie : dépend des boîtes et peut se résorber assez vite. L'effet Bologne n'est pas encore acquis partout mais certaines boîtes tendent à équilibrer les salaires. Est-ce que 2 ans sans être payé justifient le delta de 100-400€ brut à la sortie ?
    2) La spécialisation technique : il est clair que tu peux accéder à des cours plus pointus en Ir dans des domaines particuliers mais est-ce que ça vaut 2 ans pendant lesquels tu peux acquérir une expérience concrète sur le terrain (avec de l'expérience aussi bien technique qu'orientée gestion via les réunions, relation client, tenue des plannings, etc.) ?
    3) L'accès à plus long terme à certaines postes : dépend des boîtes mais il me semble que les Ingénieurs Civils ont plus de possibilités à ce niveau.
    4) Te tester : je le comprends tout à fait mais à voir si tu peux te permettre de continuer 2 ans "pour le fun".

    Il me semble que si tu veux vraiment faire Ingénieur Civil, il est plus intéressant de le faire en Flandre par exemple. Je ne sais pas quel est ton niveau en langues mais améliorer cet aspect est - je pense - tout aussi intéressant pour tes recherches futures qu'une spécialisation pure. Bon, je suppose que tu veux bosser au Luxembourg et que le Néerlandais est moins important mais l'aspect langue est à ne pas négliger.

    Pour moi, les autres options sont aussi :
    - Un Master technique à l'étranger en 1 an (type UK), le hic est le coût des études (qui passe à 9000 livres au lieu de 3000 livres actuellement; ce qui était déjà cher), le + étant d'avoir une année à l'étranger, en anglais et dans des universités cotée mondialement;
    - Un Master en cours du soir, pour Ingénieur Civil, je ne connais que celui de Mons mais qui ne permet de le faire qu'en Ingénieur Civil en Informatique et Gestion;
    - Un Master 1 an en cours du jour en gestion, à voir si ça t'intéresse;
    - Un Master / certificat online proposé par des universités américaines type Berkeley ou Stanford mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement (je me renseigne) et c'est loin d'être gratuit;

    Bref, décision difficile, à méditer : ).
    eSb`, 8 Février 2012
    #5
  6. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    la gestion m'interessait vraiment en effet. Le gros probleme du luxembourg est qu'il n'y a aucune unif a cote donc faire un master en cours du soir en inge civil me semble impossible mais d'un autre coté, les luxo ne font pas de difference entre un ingenieur civil et industriel, le salaire d'entre est grosso modo +/- le meme 2500€ brut pour commencer (salaire minimum generalement)
    J'hesite entre deux master ou sinon un master en gestion ou alors un master en informatique pur, actuellement, je suis dans l'automatisme mais aucune universite ne propose un master en automatique
    freedumz, 8 Février 2012
    #6
  7. Offline
    eSb` That's Poker!
    eSb`, 8 Février 2012
    #7
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    A Mons c'est la finalité Biosys qui est en fait de l'automatique avec une coloration biomédicale.

    Aucune idée si c'est bien poussé ou pas. Sinon l'automatique séquentielle, c'est en gros les systèmes logiques et ça c'est vu en Bachelier.
    DeflaMental, 8 Février 2012
    #8
  9. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Oui mais je voudrais plus loin que ce que j'ai vu en bachelier et ce que je vois mainteant
    Je trouve ca super interessant, genre comme travail l'année derniere on a fait un systeme automatise qui te sert ta biere (comme le systeme de la foreuse mais en ameliorer)
    freedumz, 9 Février 2012
    #9
  10. Offline
    - Lo0 Elite
    Waw. Si t'as pas envie de bosser, pourquoi pas attendre d'avoir le chômage (tant qu'il existe) ?

    Sinon, qu'est-tu veux qu'on te dise ? On ne sait même pas quelle spécialisation tu as choisi...

    La première chose à savoir est ce que tu veux faire. Je pense que tu n'en a pas la moindre idée (a part gagner des sous j'imagine). Commence déjà par travailler, tu verras déjà si ce secteur t’intéresse et si ça vaut la peine de se recycler dans autre chose.
    - Lo0, 10 Février 2012
    #10
  11. Offline
    eSb` That's Poker!
    Je ne vois pas pourquoi tu as besoin de l'"agresser" alors qu'il pose une simple question...

    Je suis Ingénieur Industriel et je comprends tout à fait sa démarche. Certaines matières sont plus vite survolées qu'en Ingénieur Civil et si elles t'intéressent, tu n'as pas la possibilité d'aller plus loin (cursus pré-établi, pas de choix d'options comme en Ir). Donc, si tu trouves des affinités dans une matière, tu n'as pas l'opportunité de t'y spécialiser.

    Après, deux grosses options :
    - travailler dans une boîte de la dite matière et espérer y apprendre des choses que tu n'auras pas vues. Le hic est l'éventuelle frustration de ne pas avoir le temps d'apprendre les choses comme à l'unif;
    - décider de te former avant et être plus "performant" lors de ton premier job.
    Les deux points de vue ont leur avantage / inconvénient.

    Une troisième option serait de bosser, voir si ça plaît vraiment et recommencer des études mais c'est moins évident à mettre en œuvre (à concilier avec une éventuelle vie familiale mise en place entre temps).

    Il est clair qu'il ne faut pas tomber dans la "sur-étude" pour le plaisir et parce qu'on ne veut pas bosser mais je n'ai pas l'impression que c'est le fondement du discours.
    eSb`, 11 Février 2012
    #11
  12. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Non, je ne veux jsute faire des etudes universitaires pour me specialiser dans les domaines qui m'interessent vraiment, par exemple le cours de math de cette année est super interessant mais on ne fait pas assez en profondeur (theorie des graphes et element fini) de plus, si je veux partir a l'etranger, une diplome universitaire n'est pas un point non negligeable, j'aimerais vraiment bien aller bosser au canade ou au pays de galles (ayant un ami qui a des contacts au pays de galles, y pourrait me pistonner dans une boite en electro/automatisme)
    freedumz, 11 Février 2012
    #12
  13. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Pour aller au fond des choses faut aller en civil :]
    DeflaMental, 11 Février 2012
    #13
  14. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    et au fond de la pratique?
    Va cabler un moteur compound et on en reparle =D (j'ai eu un mec qui venait de 3e polytech en mons, autant que en theorie il etait bon mais jms vu un guignole pareil en pratique):-D
    freedumz, 11 Février 2012
    #14
  15. Offline
    eSb` That's Poker!
    -> Go bachelier en EM ! :D. Pour moi, c'est vraiment la force et la faiblesse de l'Industriel, t'es ni bon en pratique, ni en théorie. Tu te débrouilles dans les deux mais de là à être expert ... (je suis Industriel alors je me permets : )).
    eSb`, 12 Février 2012
    #15
  16. Offline
    DeflaMental [-_-]
    je faisais ce commentaire par rapport à "on ne fait pas assez en profondeur (theorie des graphes et element fini)". Y doit pas y avoir mass pratique là dedans ;)

    Sinon, je suis d'avis avec eSb', un civil ne fait pas de pratique dans sa vie, c'est pour ça qu'on en retrouve avec deux mains gauches :p mais ça c'est plutôt un truc à apprendre personnellement ( genre faire une soudure, y en a pas des beaucoup qui savent et pourtant...)
    DeflaMental, 12 Février 2012
    #16
  17. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Sinon une autre branche qui pourrait m'interesser, serait ingenieur en reseau(citrix,Vmware,....) mais je pense m'etre planté d'orientation :/ (meme si j'adore l'electronique ainsi que les automates)
    Vous pensez qu'il existe des master complémentaires en 1 ou 2 ans pour se mettre a niveau dans ces domaines?
    Ps: le salaire d'un inge en securite dans une banque est tout simplement fumé o_O
    freedumz, 30 Mars 2012
    #17