Master en alternance

Discussion dans 'Etudes' créé par mouuus, 20 Août 2013.

  1. Offline
    mouuus Touriste
    Bonjour,
    Je ne suis pas très actif sur ce forum, car je trouve toujours réponses à mes questions en vous lisant :-D , mais là, je n'ai encore vu personne parler de sa. Je m'explique: Je fais un Bachelier en Informatique et Système finalité Automatisation, je suis vraiment très heureux des études que j'ai choisi, j'ai des amis qui ont fini en juin, et qui ont déjà trouver un job. Donc tout va bien :cool: Mais je suis jeune, et j'ai réellement envie de continuer après mon bachelier. Mon rêve à toujours été de faire ingénieur, mais les circonstance ont fait que j'ai du m'inscrire pour faire un bachelier. Après mon bachelier, si je souhaite continuer, 3 options s'offrent à moi.
    _1ère option: Ingénieur industriel en cours du jour (ECAM, ISIB,...)
    _2ème option: Ingénieur industriel mais cette fois-ci en cours du soir (I.E.P.S.C.F - Uccle, ISIPS Hainaut)
    _3èmè option: Master en alternance en Gestion de production à HELHa.

    Pour les 2 première option, une année de passerelle est obligatoire avant de pouvoir avoir le droit d'être admis au Master, alors que pour le master en alternance, nous sommes admis directement en 1ère Master. le Master en alternance, est un nouveau projet qui à été lancé durant l'année académique 2011-2012, ce qui fait que je connais personne qui le fait, où qui serait passée par-là.

    Donc maintenant que le décor est planté :p , j'aimerais avoir votre avis sur quelles études je devrais choisir, est-ce qu'il y aurai des personne qui ont déjà eu ce parcours, et aussi on ne sait jamais, y'a t'il des personne qui font ou qui ont des amis qui font le master en alternance.
    Pour ceux qui ne savent pas, le master en alternance, combine en fait, stage en entreprise, et cours théorique. Il y'a deux semaine de stage rémunérée suivi de semaine de cours, ceci durant les deux année de Master.
    J'espère avoir été claire, désolé, je n'ai pas l'habitude d'ouvrir des discutions :oops:
    Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses.
    Bonne journée :)
    mouuus, 20 Août 2013
    #1
  2. Offline
    WriterZ OKLM avec mes poulettes
    Est-ce que tu es circoncis ?
    WriterZ, 20 Août 2013
    #2
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    j'ai un ami qui l'a fait à arlon (en gestion de chantier), il avait tenté ingé indus à arlon, il s'était fait juste VIOLER (en gros , il a abandonné à toussaint) pour aller faire construction a Verviers, (là il a reussi ces 3 ans sans le moindre probleme) puis a fait son master
    Donc le plus du master, c'est un master conçut pour les entreprises donc elle kiffe grave ce truc par contre le moins c'est que pour un an de plus, t'es ingénieur industriel donc diplome reconnu partout (du moins en Europe grace à bologne) par contre le master en alternance, je ne sais pas ce que ça vaut niveau equivalence européenne
    freedumz, 20 Août 2013
    #3
  4. Offline
    services12move Touriste
    Bonjour mouuus,

    Le site www.enseignement.be/passerelles te renseigne sur toutes les passerelles que tu peux envisager de faire sur base de ton diplôme :

    MASTERS UNIVERSITAIRES
    - Sciences des religions
    - Sciences des religions et de la laïcité
    - Information et communication
    - Sciences et technologies de l'information et de la communication
    - Sciences du travail
    - Sciences informatiques
    - Statistiques - Biostatistiques
    - Bioinformatique et modélisation

    MASTERS HAUTE ECOLE
    - Gestion des services généraux (MA en alternance)
    - Sciences industrielles
    - Gestion de la production (MA en alternance)

    nb : pour précision, tout master (même celui en alternance) bénéficie d'une reconnaissance européenne et est totalement intégré au processus de Bologne (qui favorise notament la "portabilité" des diplômes)

    Outre ces passerelles et les masters que tu as cité :
    * un nouveau master en informatique sera ouvert à cette rentrée. Il s'agit d'un "master en gestion globale du numérique"
    * et l'Hennalux propose un master en architecture des systèmes informatiques

    Enfin, une fois le master en informatique terminé, saches qu'il existe des masters "complémentaires" dans le domaine. Ainsi par exemple, le master spécialisé - en informatique et innovation, qui permettra d'acquérir des compétences accrues en Business Analysis ce qui permettra de prendre part à l'élaboration de projets informatiques innovants, tout en mettant en place des stratégies technologiques, organisationnelles, commerciales et financières.

    Bonne continuation,
    ps : l'Informatique est en pénurie. L'agoria ( fédération de l'industrie technologique) avance le chiffre de 9.000 postes à pourvoir en Belgique.
    re ps: pour ce qui est de trouver une aide dans le choix de ton orientation, le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions - il y a 9 centres dans le hainaut et à Bxl) propose un service spécifique d'orientation scolaire. Voir www.siep.be
    services12move, 21 Août 2013
    #4
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    9.0008.000 postes à pourvoir? Lol je veux bien voir ca :D Doit y avoir une faute de frappe quelque part :)
    Ochinko, 21 Août 2013
    #5
  6. Offline
    Aqua Elite
    Ce que ton agoria ne dit pas c'est que la pénurie c'est pour des postes de chef de projet ou des seniors en majorité.

    C'est un peu la légende qui court dans les rues mais la réalité est tout autre.
    Aqua, 21 Août 2013
    #6
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    ouais fin il avait tapé le chiffre que j'ai cité, maintenant il a édité donc évidemment ca tombe un peu à plat :p
    Ochinko, 21 Août 2013
    #7