Master en cours du soir : valeur et passerelle ( 2015 - 2016 )

Discussion dans 'Etudes' créé par Remii18, 31 Août 2014.

  1. Offline
    Remii18 Fanatique
    Bonjour,
    j'entre seulement en 3è (et dernière année) de mon bachelier, mais je me pose déjà des questions pour la suite ( ça peut être intéressant pour choisir mon stage de fin d'étude etc..).

    Donc voilà, j'aimerais continuer mes études en faisant un master en cours du soir en science de gestion (120), mais je me pose certaines questions:

    -J'ai cherché un peu partout sur internet, et je n'arrive pas a savoir si les passerelles vont être supprimées également pour les masters en cours du soir, en savez-vous un peu plus sur la question ? :s

    -Le master est-il reconnu au niveau international, bien qu'il soit en cours du soir ?

    Merci d'avance ! :)
    Remii18, 31 Août 2014
    #1
  2. Offline
    am2004 Elite
    Seul le nom "passerelle" est supprimé sous le lobbying des Hautes Ecoles, mais dans le décret, il est toujours prévu d'ajouter jusqu'à 60 crédits aux 120 crédits du master pour les diplômés d'un bachelier professionnalisant (Haute Ecole).
    Il s'agit juste d'une fausse pub du ministre et des Hautes Ecoles comme c'est coutumier. A un certain moment, certaines avaient même diffusé l'information qu'un régent en math, physique, etc, avaient accès au master de la même discipline (math, phys). Elles sont pas à une intox près, alors que le décret passerelles de 2006 ne prévoit aucune de ces passerelles.
    Donc dans la pratique, rien de changé pour les passerelles sauf que théoriquement tu pourras faire les 180 crédits en 2 ans; vu le taux d'échec dans les passerelles actuelles vers le master (cad en 3 ans), ça risque pas d'être très courant.
    am2004, 31 Août 2014
    #2
  3. Offline
    Remii18 Fanatique
    Ok je comprends :)
    C'est vrai que faire 3 ans en 2 ans ca me semble un peu impossible (surtout que j'ai pas eu énormément de cours en rapport avec le master en question) :shut:
    Merci :)
    Pour ce qui est de la valeur, quelqu'un en sait plus ? (pour un futur expatrié c'est important :p')
    Remii18, 31 Août 2014
    #3
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    C'est pas le diplôme qui te permettra de t'expatrier mais tes compétences et atouts personnels. Tu dois pouvoir montrer aux recruteurs étrangers que ça vaut la peine de se casser la tête à t'engager toi plutôt qu'un diplômé local (ou être dans une branche où y'a bcp + de postes à pourvoir que de personnel qualifié, ce qui n'est pas le cas du master en gestion il me semble).


    Pourquoi les cours du soir plutôt que du jour, au fait?
    T'as fait quoi comme bac? Tu veux quel poste? Où?
    Akabane, 1 Septembre 2014
    #4
  5. Offline
    Remii18 Fanatique
    Merci :) je ne compte pas sur mon master pour m'expatrier j'ai juste peur de perdre du temps a faire quelque chose qui ne me servirait à rien s'il n'est pas reconnu :/ je suis un étudiant en informatique de gestion , et en informatique l'expérience compte tellement que le faire en cours du soir me permet de ne pas perdre 2/3 ans d'expérience :p
    Remii18, 1 Septembre 2014
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    T'as pas plutôt envie d'un master en sciences info alors ? Ou bien ce n'est pas possible ?
    Avec ça tu pourras trouver à l'étranger facilement.
    Akabane, 1 Septembre 2014
    #6
  7. Offline
    Remii18 Fanatique
    Ça me plairait aussi , mais étant donné que j'ai déjà un bachelier en info je me dis que le master en gestion me rendrait plus polyvalent , et le fait de pouvoir le faire en cours du soir c'est vraiment un plus :p puis les maths m'inquietent un peu :p et je regrette un peu de ne pas avoir fait des études en compta , ça me permettrait de renouer avec cette matière :) j'aimerais faire ce master car j'ai peur d'être coincé et de ne pas pouvoir évoluer ( progresser dans la hiérarchie) , être développeur après 45 ans j'ai cru comprendre que c'était risqué :s ( désolé si ce message est mal formulé je suis sur mon téléphone).
    Remii18, 1 Septembre 2014
    #7
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Euh t'en fais pas qu'avec un master en info tu seras pas développeur... Et la polyvalence c'est bien marrant mais connaître un peu de tout c'est équivalent à ne rien savoir faire. Vaut mieux être bon en info que s'y connaître un peu, et un peu en éco & gestion. La polyvalence ça aurait été master en info + mineure en gestion.
    Et justement si tu veux progresser dans la hiérarchie, il te faut un master en info... avec ça tu as accès à des postes plus élevés (software engineer => project manager etc avec des devs de haute école qui travaillent sous ta responsabilité).

    Quel type de poste souhaites-tu?
    Akabane, 1 Septembre 2014
    #8
  9. Offline
    nanakase Elite
    master en cours du soir n'existe pas , la difference est importante .
    seul les université font des masters en horaires decalés . tandis que certaines ecoles de promotion sociale font des cours du soir uniquement pour bacheliers .
    nanakase, 1 Septembre 2014
    #9
  10. Offline
    sousou Elite
    Faux tu as l'ichec qui organise le master en gestion en soirée, c'est pas une mauvaise idée vu ton profil et les masters sont reconnu au niveau européen de nos jours mais tu dois savoir que tu risques de faire des trucs rien à voir avec l'informatique.

    PS: un ami a ce profil et il est IT manager à la commission européenne
    sousou, 1 Septembre 2014
    #10
  11. Offline
    nanakase Elite
    je note juste la difference entre cours du soir et horaires decalés . ne sont pas fait par les memes organismes
    nanakase, 1 Septembre 2014
    #11
  12. Offline
    Remii18 Fanatique
    Merci pour vos réponses , il s'agit bien d'un master à horaire décalé :p en fait j'aimerais commencer en tant que développeur et voir où ça me mène , mais j'ai peur de regretter et d'être coincé dans l'informatique . si je fais dans l'informatique j'aimerais faire du développement etc ( pas de sécurité , ou chercheur etc..) et je pense que pour cela un bachelier est suffisant ( être Chef de projet me plairait vraiment et je pense que le master en gestion peut être une bonne option pour ce type de job également). Je suis un peu paumé et je ne suis pas certain à 100% d'aimer ça, je me dis que le master en gestion m'ouvrirait plus de porte ( ou en tout cas dans des secteurs plus diversifiés) sans pour autant devoir refaire des études depuis le début. Pour ce qui est de l'ichec j'y ai sérieusement pensé mais le néerlandais est une grosse barrière pour moi :/ et j'aimerais que mon diplôme soit reconnu en dehors de l'Europe , mais bon pour ça j'imagine que c'est au cas par cas :p
    Remii18, 1 Septembre 2014
    #12
  13. Offline
    Empty Elite
    Tu veux t'expatrier vers quel pays ? Quelle sera ta valeur ajouté comparé à la main d'oeuvre local ?
    Empty, 1 Septembre 2014
    #13
  14. Offline
    Remii18 Fanatique
    Vers l'Australie ou nz :D 2 ou 3 ans d'expérience et mon sex-appeal :)
    Remii18, 1 Septembre 2014
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Eh ben, tu ne choisis pas la facilité avec l'Australie...
    Dieu Bisounours, 1 Septembre 2014
    #15
  16. Offline
    Remii18 Fanatique
    J'ai dit ça comme ça , c'est dans ce qui me plairait le plus , maintenant je change de destination tous les 3mois :p`
    Remii18, 1 Septembre 2014
    #16
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ahahahah ok. Ton diplôme sera reconnu.
    Dieu Bisounours, 1 Septembre 2014
    #17
  18. Offline
    Remii18 Fanatique
    Oki merci pour l'info :) je tiens a remercier tout le monde pour cette conversion qui me permet de me poser les bonnes questions et qui me permet de me rendre compte que je suis un peu paumé :D je suppose que je peux passer le sujet en résolu :p
    Remii18, 1 Septembre 2014
    #18