Master en Management, Ingénieur de Gestion, Solvay, UCL ?

Discussion dans 'Etudes' créé par electrik, 30 Mars 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    electrik Touriste
    Salut à tous,

    Vos avis pourraient m'intéresser. En juin (si tout va bien) je serai diplômé (ingénieur civil, FPMs) et plutôt que de commencer à bosser, je me verrais bien suivre une formation orientée management et gestion ("Business Administration") en 1 ou 2 ans.

    Alors je me suis déjà un peu renseigné et j'ai trouvé ce programme qui à l'air intéressant :
    Master en Management à l'UCL (ici) en un an.
    Ca correspond assez bien à ce que je recherche. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez a suivi ce programme ça serait cool d'avoir un avis. Est-ce que ce diplôme complémentaire est vraiment utile et porteur sur le marché de l'emploi pour un jeune ingénieur ? Quelle est la difficulté et la quantité de travail à fournir ?

    Une autre option serait de faire un Master Ingénieur de Gestion. Là par contre je manque d'info. En tant qu'Ingénieur civil est-ce que je peux directement commencer le Master Ingénieur de Gestion (2 ans donc) ? Je suppose que ce genre d'admission se fait sur dossier. Est-ce qu'il faut choisir une spécialité ?
    Un autre dilemme si je fais ca, c'est de choisir entre Solvay et l'UCL (LSM), qui semblent être les 2 meilleurs unifs pour ce type d'étude. Quel est le miex réputé (je suppose que chacun va défendre son unif mais bon) ? Quelles sont les possibilités d'échange type Erasmus quand on fait le Master Ingénieur de Gestion (travail de fin d'étude à l'étranger par exemple) ?

    Bon ca fait beaucoup de questions, n'hésitez pas à donner votre avis :p
    electrik, 30 Mars 2009
    #1
  2. Offline
    Hulk :v
    Je suis un peu dans le meme cas, niveau charge de travail si tu fais ça à l'UCL, il parait que c'est vraiment loin d'être lourd.
    Hulk, 30 Mars 2009
    #2
  3. Offline
    RiverMichael Elite
    La mieux réputée c'est l'université de Louvain mais c'est en néerlandais.
    Ensuite c'est Solvay. Mais tu ne peux pas commencer un master. Tu dois passer par une année préparatoire au master. Ce qui fait donc 1 + 2 soit 3 ans. L'année préparatoire reprend les cours d'économie, de gestion et de langue de bachelier que tu n'aurais pas suivi. Il est certain qu'avoir un diplôme d'ingénieur civil et d'ingénieur de gestion specialité managment t'assure le meilleur boulot qu'il soit. Tu ferais même peur aux employeurs. :p
    Concernant l'erasmus, il est obligatoire à Solvay en Master. Le faire en dernier année permet de recevoir des offres d'emploi dans le pays qu'on a choisi.

    Ceci dit, tu est reparti pour de nouvelles études assez lourde. Le programme d'un an de l'UCL a l'air de te convenir.
    RiverMichael, 30 Mars 2009
    #3
  4. Offline
    tashikoma Touriste
    ..........
    tashikoma, 31 Mars 2009
    #4
  5. Offline
    electrik Touriste
    Merci beaucoup pour vos réponses Tashikoma et Rivermichael

    Solvay s'il faut un an de préparation pour le Master Ingénieur de Gestion j'oublie, 3 an ça serait trop long. Et le Master en Management en 2 ans en cours du soir ne m'arrange pas non plus, dommage ça avait l'air tentant.

    Reste à savoir si je peux faire le Master Ingénieur de Gestion en 2 ans à l'UCL, je vais me renseigner.

    Sinon Vlerrick à l'air très bien aussi, après il faut voir la tête de mes parents quand je leur parlerai des 8000€ ;p (et c'est encore rien par rapport au MBA à quasi 25000€ ... mais bon j'ai cru comprendre que parfois l'employeur le payait).
    Quelqu'un sait si les cours sont donnés en Anglais ou Neerlandais ?

    Et Rotterdam tu fais bien d'en parler, j'aurais bien besoin de bosser mon Neerlandais si je reste en Belgique ...
    electrik, 1 Avril 2009
    #5
  6. Offline
    tashikoma Touriste
    Le programme de Vlerick et RSM Rotterdam sont entierement en anglais, par contre tu pourras profiter de la ville pour exercer ton flamand... (Vlerick a 2 campus, sur gent et sur Leuven)

    Sinon les Msc Managment et les MBA n'ont pas vraiment la meme finalité,
    Tout dépend vraiment dans quoi tu te vois plus tard...

    Have fun ;)
    tashikoma, 1 Avril 2009
    #6
  7. Offline
    Bidibule2000 Elite
    As-tu regadré du côté de la Solvay Business School àBruxelles ?

    Tu sais y faire un 3eme Cycle d'un an assez réputé..

    ;)
    Bidibule2000, 3 Avril 2009
    #7
  8. Offline
    electrik Touriste
    Non si tu regardes sur leur site (http://www.solvay.edu/SBS-EM/Programmes-Overview.php), le Master complementaire (ce qu'ils appellent MCC) se fait en 2 ans en horaire decale.
    electrik, 3 Avril 2009
    #8
  9. Online
    Switch Elite
    L'horaire décalé c'est aussi très sympa :) Je fais le master en gestion à namur avec l'année préparatoire (alors que toi tu pourrais faire directement le master en 1 an).

    La vie active c'est sympa et le complément le soir permet de s'ouvrir l'esprit à de nouveaux horizons. Perso c'est vraiment très loin de m'empêcher de faire ce que je veux à coté ...

    Maintenant c'est clair que si tu recherches plus le "prestige" et une formation réputée, je pense que c'est de loin le moins bon choix :D

    Par contre pour moi et dans ma situation (j'en suis à ma 7ème année d'études ... 2 de foirage universitaire à lln, 1 an de glande et 3 de de graduat) c'était clairement le mieux adapté car retarder mon entrée dans la vie active aurait été très néfaste vu mon âge grandissant (mon parcours n'illustre pas vraiment mes capacités. Un jour en me levant j'ai décidé de devenir actif et de me battre pour mes idéaux ... il a fallu 3 ans pour que je me décide :)).

    Maintenant tout dépend aussi de l'endroit où tu veux aller après :

    - Grosse boite où le cv, les recommandations et le parcours sont une porte d'entrée. Dans certaines c'est un peu la patte blanche à afficher ... tout comme si tu avais un bon piston :) Perso j'ai jamais été convaincu de ce genre de trucs (combien d'universitaires ..après 5 ans d'études sont totalement non fonctionnels ni opérationnels ... et ne le deviendront jamais ! Autant la première partie est normale autant la seconde pas du tout :)).

    - PME (par exemple une petite startup technologique vu ta formation actuelle où les moyens sont limités et où tu mets la main au moulin dans tous les domaines où tu es compétent ...et donc les compétences de gestion sont un excellent complément à ta formation d'ingénieur). En PME clairement on vise la polyvalence et ton pédigré importe vraiment très peu (et genre si t'es pas dynamique et flexible .. bah tu te sentiras de toute façon pas bien même si à coté tu gères à mort le reste).

    Très clairement les diplomes que je catégorise comme "pompeux" ca ne sert que dans des endroits où on recherche ce genre de profils (perso moi j'en ai rien à foutre, quelqu'un qui est con, ca reste un con ... qu'il soit allé à X ou Y ! je caricature mais je me comprends très bien :p).

    Et puis au final il faut dépasser le cap des études car les études c'est bien mais ce n'est pas un reflet de la vie active. Je trouve personnelement qu'on gagne plus à rentrer dans une société, y faire sa place et voir si on s'y plait que de repartir dans un cycle de jour (sauf si franchement tu sens que ta formation bridera tes ambitions à court, moyen ou long terme). Il est clair que vu que nous n'avons pas le même age .. ca change pas mal de choses ;) (tout comme le fait que perso j'ai connu l'échec plusieurs fois .. toi certainement pas vu l'age et les études :))

    Je demanderai à un de mes amis ingénieur qui bossent chez IBA ce qu'il en pense .. car lui m'a aussi parlé d'une envie de faire un master complémentaire (alors qu'il bosse depuis 3 ans là) pour voir s'il regrette de ne pas l'avoir fait directement en cours du jour :)
    Switch, 4 Avril 2009
    #9
  10. Offline
    Sonietchka ex membre
    Si on connaissait tes objectifs de carrière, ce serait sans doute plus facile de te répondre...

    Consultance?
    Audit?
    Finance?
    Industrie?
    Recherche?
    ...
    Autre chose?
    Sonietchka, 13 Avril 2009
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.