[Master Informatique] UCL ou FUNDP

Discussion dans 'Etudes' créé par nicoO, 3 Janvier 2011.

  1. Offline
    nicoO Elite
    Yop, Encore quelques mois de stage et j'ai fini mon bac en Technologie de l'informatique.
    J'aimerai bien me dirigé vers un Master, mais j'hésite entre l'UCL et FUNDP

    Quelqu'un fait ses études dans une des deux facultés ?
    Avez vous entendu des choses sur l'une ou l'autre??
    nicoO, 3 Janvier 2011
    #1
  2. Offline
    Liono kivientdufutur
    :p @ iesn ? ; )

    j'ai terminé en 2009, essayé ingé indu en passerelle à liège, difficile et rien foutu donc :-(

    Mnt, je suis en cours du soir au FUNDP, pour le master 60 (je suis dans l'année de passerelle la, et pour le moment, j'ai 4 cours et ca va, fin c'est pas super compliqué, faut bosser un peu (ce que je n'ai pas encore fais) mais ca parait surmontable (comparé à ingé indu) .

    J'ai trouvé un boulot, et je commence le 10 Janvier (en plein examen, chouette :D) donc maintenant, j'espère garder le boulot pendant 3-4-5 ans et faire mon diplôme pendant cette période, boulot pas trop prenant, donc j'espère décrocher le master, même si me faut 4 ans (ca me fera 4 ans d'exp prof, le master, et 4 ans de salaire "économisé").

    Maintenant, certaines sorti la même année que moi on essayé en cours du jour aux facs et ont tous arrêté ou raté =p (mnt apparemment en cours du soir ils ont juste retiré les petits cours facile et chiant qui font remonter ta moyenne, donc je sais pas trop quoi penser).
    Liono, 3 Janvier 2011
    #2
  3. Offline
    nicoO Elite
    oui a l'iesn :p

    J'avoue que les maths, ca l'air bien chiant, surtout vu ce qu'on a vu a l'iesn :x
    Mais le reste me semble pas super dur, vu comme ca :p

    Le truc chiant chez eux, c'est que tu n'a pas droit a des dispenses, ni au FUNDP ni a l'UCL..
    Alors que dans d'autre section, ils le font..
    nicoO, 3 Janvier 2011
    #3
  4. Offline
    Liono kivientdufutur
    le cours de math ?

    En cours du soir, ca se résume à graphes, en tout cas pour le moment :p

    Et c'est pas hyper compliqué.

    Mnt je trouvais la formule boulot/cours du soir intéressant, fin si t'as pas encore un appart, copine, gosses etc ... :p

    Je pensais aussi a un boulot mi-temps, pour essayer d'avoir le master en 2 ans, mais deja chaud trouver un boulot sur namur et environs, alors à mi-temps :-(
    Liono, 3 Janvier 2011
    #4
  5. Offline
    nicoO Elite
    Et en cours du soir, ca prend combien de temps pour obtenir le master?
    T'as combien d'heure de cours par semaine environs?

    Ca peut me tenté, vu que j'aimerai lancer un projet..
    nicoO, 3 Janvier 2011
    #5
  6. Offline
    Liono kivientdufutur
    ben la 13h/sem avant janvier (3h, mardi, mercredi, jeudi et 4h samedi matin)

    apres y aura plus que 3 cours donc je sais pas encore bien.

    et sinon ben c'est le master 60 donc 2 ans (1 de passerelle et 1 de master).

    Par contre, faut te justifier au pret du forem/onem, normalement les cours du soir c'est avec le boulot, comme on m'a dit las bas "vous allez pas recevoir le chomage et continuer vos études" :D
    Liono, 3 Janvier 2011
    #6
  7. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Je suis en 1er master à l'UCL si tu as besoin d'infos plus précises ;)
    CiDoUm, 4 Janvier 2011
    #7
  8. Offline
    nicoO Elite
    Tout les cours sont en anglais? C'est facile a suivre ou pas?

    Niveau difficulté en général? J'ai un peu peur de pas savoir suivre :D même si jai pas vraiment de problème en haute école.. mais bon, c'est pas encore le même niveau je suppose...
    nicoO, 4 Janvier 2011
    #8
  9. Offline
    am2004 Elite
    am2004, 5 Janvier 2011
    #9
  10. Offline
    dark0502 Touriste
    D'après ce que je viens d'entendre, la passerelle en sciences informatiques en cours du jour à la fundp fut ratée pour tout le monde.
    Sachez aussi qu'à l'ulb, seulement 1/10 personnes réussissent leurs passerelles.
    Moi, j'ai tenté une passerelle en sciences informatiques à l'umons et personne d'entres nous est passé alors qu'il y en avait deux qui avait juste raté un cours de math et c'est tout ce que je trouve perso injuste. Ils sont partis en cours du soir toujours à l'umons mais implémenté à charleroi et à ce qui parait, il faut évidemment beaucoup bosser mais ça va mieux
    dark0502, 12 Novembre 2011
    #10
  11. Offline
    SkYlEsS Kawai
    fuuuuuuuuuuuu
    SkYlEsS, 12 Novembre 2011
    #11
  12. Offline
    gregsting Elite
    Rien dis, je viens de voir que c'est un topic "déterré"
    gregsting, 12 Novembre 2011
    #12
  13. Offline
    moko Touriste
    Salut a tous,
    Voila je viens de finir ma rhéto et j'aimerais bien faire des études d'informatique à Bruxelles.
    Je me suis rensegné et vu qu il y a deux écoles, l'ISIB et l'ECAM, j aimerais avoir vos avis et impressions sur ces 2 écoles parce que je n'arrive pas à choisir l'une des deux.
    Quelle est la meilleure école pour l'informatique ?? et de plus qu'est ce que vous me conseiller entre faire 5 ans à l'isib ou l'ecam ou bien je fais 3 ans à l' ESI puis ensuite je fais une passerelle à l'ULB qui durera 2 ans ?

    Merci
    moko, 21 Août 2012
    #13
  14. Offline
    huhu1030 Elite
    Pour finir tu as choisi quoi comme fac ? UCL ou UNamur ? :)
    huhu1030, 25 Juin 2016
    #14
  15. Offline
    dark0502 Touriste
    Pour te dire, j'ai fais mes études à l'ESI. Je te conseille cette école. Il y a régulièrement des journées portes ouvertes là-bas. C'est une école à dimension humaine avec des profs qui sont toujours ouverts si tu as une question ou l'autre. Le tout, c'est de savoir quelle option tu veux choisir : gestion, industrielle ou réseaux. Dans les trois, tu as du Java, C++, Assembleur, Web. En gestion, tu as davantage du développement avec du Java un peu plus poussé, du cobol et un cours d'anglais. En industriel, tu auras davantage des cours liés aux automates programmables, des cours de réseaux et un cours d'électronique. Et enfin, l'option réseau où tu auras des cours de LAN, WAN, Wireless, Administration de réseaux(création dns server, dhcp, etc), un cours d'électronique, du web(php, html, javascript,etc). Sachant que le deuxième semestre de la troisième année est exclusivement réservé au stage en entreprise ainsi que la rédaction d'un mémoire lié au stage :). Le diplôme délivré par l'ESI te permet de travailler aussi bien dans les petites PME que dans des multinationales en tant qu' administrateur de bases de données, analyste-programmeur, chef de projet, administrateur systèmes, etc, etc, etc. En +, à l'ESI, tu peux également faire une année de spécialisation après le BAC+3 en réseaux ou encore un BAC+5 en cyber-criminalité. J'ai obtenu mon diplôme de bachelor en informatique et systèmes à finalité réseaux là-bas même si par la suite, je me suis réorienté professionnelement dans la programmation. J'ai également tenté une passerelle en cours du jour à l'UMONS mais j'ai rencontré que des soucis sur mon chemin(des maths, des chevauchements d'horaires, etc). Je te conseillerais peut-être alors après de faire un master en cours du soir.

    Est-ce que tu aimes certains sujets autre que l'informatique comme la chimie, la physique, l'électronique ? Si oui, je dirais ingénieur industriel qui est assez polyvalent dans plusieurs domaines et te permet d'être chef d'équipe(quoique dans le privé, il est possible d'être chef de projet même avec un BAC+3), programmeur, etc
    dark0502, 25 Juin 2016
    #15
  16. Offline
    huhu1030 Elite
    Salut,

    Je te remercie beaucoup pour ces précision, personnellement j'ai déjà mon bachelier, fin presque je suis en 3ème j'attends mes résultats :D. Je l'ai fais à l'ipl en informatique de gestion, et maintenant je voudrais continuer avec un master. Depuis la sortie de mes secondaires j'avais planifié de faire un master. Et j'hésite beaucoup avec l'UCL et Namur. Je suis beaucoup plus attiré par UNamur, pour son option développement mobile et je sais pas parce que Namur me semble plus "amical" :D. Et j'espérais que quelqu'un ici puisse "m'orienter" ou plutôt me conseiller. Le master à l'UCL est aussi en anglais intégralement, je suis bon en anglais j'ai aucun soucis avec ça mais bon je préférais quand même suivre les cours en français. Et surtout je voulais savoir le niveau de la passerelle si c'est abordable ou pas. Voilà voilà :)
    huhu1030, 25 Juin 2016
    #16
  17. Offline
    dark0502 Touriste
    Je ne sais pas comment se passe la passerelle à l'UCL, ni à l'UNamur. Renseignes-toi car comme c'est une passerelle, tu auras des cours de 1ère, 2e et 3e. Du coup, il se peut que tu aies des chevauchements dans ton horaire et donc, par exemple deux cours au même moment(chose que j'ai eu en tentant la passerelle en cours du jour à l'UMONS).

    Tout ce que je peux te dire, c'est "ne fais pas ta passerelle en cours du jour à l'ULB ou l'UMONS(chevauchement d'horaires, cours de math fort poussé,etc).

    A toi aussi de voir si après, tu veux faire un master 1 ou un master 2. A l'UMONS en tout cas, les cours de passerelles et de master qui sont donnés en cours du jour ne sont pas tous les mêmes que ceux donnés en cours du soir. Et en cours du soir à l'UMONS, c'est d'office un MASTER 1. En cours du jour, c'est au choix sachant que le master 2 est légèrement plus poussé car choix d'une option et possibilité de faire un doctorat par la suite.

    Je serais aussi intéressé de savoir comme toi comment sont les passerelles à l'UNamur et l'UCL.
    dark0502, 26 Juin 2016
    #17
  18. Offline
    huhu1030 Elite
    Pour l'organisation de la passerelle je sais comment cela se passe. J'ai été aujourd'hui à la porte ouverte et en fait la passerelle est de 45 crédit que tu complètes avec 15 autres du blocs 1.
    La personne m'a dit que la passerelle était toute à fait abordable aux niveaux algorithme, base de données et programmation. Pour les maths je sais pas te dire :-(
    La passerelle doit se faire pour suivre le master d'une année ou de 2 ans. Il y a moyen de faire le master 60 en cours du soir. C'est 2 ou 3 fois cours en semaine + samedi. Entre 17h30 et 21h.
    huhu1030, 26 Juin 2016
    #18
  19. Offline
    dark0502 Touriste
    Et la passerelle en cours du soir, as-tu une idée si elle est abordable et combient de personnes la réussissent ? Ca m'intéressait également de le savoir
    dark0502, 26 Juin 2016
    #19
  20. Offline
    huhu1030 Elite
    J'ai l'impression que la passerelle est faisable qu'en journée pas de possibilité de la faire en cours du soir :-(
    Pour le reste ça m'intéresse aussi
    huhu1030, 26 Juin 2016
    #20