Master informatique

Discussion dans 'Etudes' créé par Lolo5, 31 Mars 2011.

  1. Offline
    Lolo5 ex membre
    Bonjour a tous,
    Alors tout d'abord j'ai poste ici pour me renseigner sur quelques informations !
    J'aimerais me dirige vers les études universitaires orientées vers l'informatique et plus précisément j'aimerais faire un master en informatique ( programmation, intelligence artificielle, réseaux, sécurité ... )
    Je suis a l'école secondaire avec comme option : Sciences 7h/ math 4 et 3 langues ( allemand, français, anglais )
    - J'ai lu dans plusieurs forums que il y avait une différence entre : master informatique a l'ucl et a l'ulb . Quelle est elle ?
    - math 4 suffisent ?
    - Quelle est la différence entre un master en informatique et ingenieur civil en informatique ?
    - je présume que ingenieur civil en informatique ou ingenieur informatique c'est la meme' chose et j'ai lu aussi sur des forums que les ingénieurs informatiques suivent des cours comme ( programmation, intelligence artificielle, réseaux ... ) tout comme le master en informatique, comment cela se fait ?
    - pour le master informatique a l'ucl, y a t'il un examen d'entrée ? Et aussi différence de niveau entre ulb et ucl ?


    En vous remerciant déjà de me consacre du temps :)
    Loïc,
    Lolo5, 31 Mars 2011
    #1
  2. Offline
    Lolo5 ex membre
    Personne pour répondre ? :/
    Lolo5, 31 Mars 2011
    #2
  3. Offline
    Near ex membre
    Tche, tu as érigé l'impatience en vertu.

    Go à l'ulb c'est hyper fastoche d'après se qu'on dit làs bàs ;) ;) ;)

    Math 4 suffisent pas pour se la couler douce : ) tu va devoir travailler comme groooo pooooooorc :)
    Near, 31 Mars 2011
    #3
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Je comprends pas trop pourquoi tu parles de master alors que tu es encore en secondaire... Tu as encore au minimum 3 ans avant d'y arriver ;)

    Sinon en première bac, tu risques de bien en baver (pas pour te décourager hein...) mais faut clairement se bouger le cul et vite car c'est clairement un autre rythme que l'école secondaire (que ce soit en ingé civil ou en sc. info)

    Maintenant si math4 suffisent... pour ingé civil, à priori non, vu qu'il faut réussir un exam d'entrée où le niveau demandé est celui de math6 mais en bossant très bien à côté, il y a moyen de combler ton retard. Mais faudra une bonne préparation.

    Si tu veux aller en sc. info à l'UCL, tes 7h/sem de sciences serviront à rien :p puisque c'est axé gestion/économie et non sciences à l'inverse de l'ULB il me semble (à confirmer).

    Sinon oui, en tout cas à l'UCL, je sais que les master en sc. info et les master en ingé civil info ont beaucoup de cours en commun. Si tu veux savoir pourquoi, demande à CiDoum ou Ezekiel qui y sont actuellement, ils sauront surement mieux te répondre que moi ;)

    Maintenant, vu que tu as l'air de juste parler du master en sc. info, tu peux y accéder sans faire de bac en sc. info (en tout cas à l'UCL). Via le système de mineures (cours à option en 2e et 3e bac). Par exemple si tu fais un bac en sc math et que tu prends mineure en sc. info en 2e et 3e, tu peux y accéder.

    Concernant les math4 en sc. info, il y a franchement moyen et d'ailleurs j'en connais pas mal qui y sont arrivé mais faut quand même en toucher une en math sinon c'est mort dès le début!
    Le cours est pas tellement difficile imo mais il demande beaucoup de rigueur (à l'inverse des maths du secondaire) et une excellente compréhension.
    Fratellis10, 31 Mars 2011
    #4
  5. Offline
    Lolo5 ex membre
    Car un master c'est 5 ans , !
    @fratelliS : un master en sciences informatique c'est un master en informatique ( programmation , réseaux , sécurité ... ) ?
    Mais pour le master en sciences info y a t il aussi un examen d'entre ?
    Donc vu mon option sciences 7, il serait préférable d'alle a l'ulb pour faire un master en informatique ?

    Merci pour le temps que vous m'avez déjà consacre,
    Loïc
    Lolo5, 31 Mars 2011
    #5
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Un master c'est 2 ans :p mais je vois ce que tu veux dire tkt... Parle plutôt du bachelier dans un premier temps, ça facilitera les choses.
    A vrai dire, c'est 3 ans de bachelier + 2 ans de master.

    Oui master en informatique = master en sc informatique. Mais précise sc. infos ou ingé civil en info ça sera plus compréhensible. Car un gars peut dire qu'il fait un master en informatique en faisant un master en ingé civil en info.

    Pour entrer en 1ere bac en sc infos, pas d'examen d'entrée.
    Pour entrer en 1ere bac en ingé civil (et pas ingé civil en info pour le moment, c'est plus tard que tu choisis ta branche principale en ingé civil), il y a un examen d'entrée.

    Préférable d'aller à l'ULB... Boarf pas tellement puisque les cours d'économie et de compta reprennent TOUT depuis le début. Maintenant si tu te sens beaucoup plus à l'aise en physique, chimie, (bio?) qu'en économie, compta, ... va plutôt à l'ULB.
    Fratellis10, 31 Mars 2011
    #6
  7. Offline
    Lolo5 ex membre
    Oui déso :p j'aimerais bac +3 puis master en sciences informatique !
    En cherchant un peu sur le site de l'ulb il dise ( ce que tu as dis ) que c'est plutôt axe sur les sciences ( chimie, bio, physique ) plutôt que sur la gestion, eco ( comme a l'ucl) .
    Pour ma part vu mes options en secondaires, sc7, math 4, il serait préférable d'aller a l'ulb surtout que les sciences et l'informatique m'intéresse fortement !
    Mais est ce que cette différence entre ulb ( axe sciences ) et ucl ( axe gestion ... ) changera grand choses lors de la fin de mes études, ? Je suppose que cela dépend de ce que je veux plus tard ?

    Merci de m'avoir déjà consacre ce temps,
    Loïc
    Lolo5, 31 Mars 2011
    #7
  8. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Répondu par pm :)
    CiDoUm, 1 Avril 2011
    #8