MASTER QUESTION important

Discussion dans 'Etudes' créé par googlerr, 20 Décembre 2010.

  1. Offline
    googlerr Touriste
    Bonsoir ,

    Donc voila : J'ai discuté récemment avec un ami qui est en MA1 en Sciences de Gestion. Il souhaiterait ,à la fin de ses études en Sciences de Gestion, reprendre les cours en Sciences mathématiques. Existe-t-il une passerelle (accessible au Sciences de Gestion) pour pouvoir avoir accès au Master en Sciences mathématiques? Ou alors un bachelier en 1 ans ( comme le bachelier en Sciences de gestion disponible à l'Umons pour les diplomés du supérieur ) ? Ou alors tout simplement , est-ce qu'il devrait reprendre tout depuis le début ?

    Merci
    googlerr, 20 Décembre 2010
    #1
  2. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    A mon avis vu les pré requis, çà m'étonnerait qu'il puisse passé direct en master.
    Pourquoi vouloir se tourner vers les math? Autant prendre un master de gestion en économétrie ou quoi :p
    CiDoUm, 21 Décembre 2010
    #2
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    En fait il n'existe pas de passerelle pour passer en 1ere master en sciences maths (en tout cas à l'UCL).

    Ce qui est normal selon moi vu comment on voit la matière depuis la 1ere. Dans aucune autre étude tu vois quelques chose qui se rapproche ou alors c'est pas assez poussé pour ne fuse que faire une passerelle pour passer en master.
    Maintenant avec le système des mineures (UCL toujours), si tu as pris mineure en sc. math pendant ton bac en ingé civil ou physique là tu peux y accéder directement) --> http://www.uclouvain.be/293751.html

    A mon avis il devra tout reprendre depuis la 1ere :p
    Fratellis10, 21 Décembre 2010
    #3
  4. Offline
    googlerr Touriste
    Merci pour vos réponses. je ne sais pas pourquoi il veut faire des maths lol je pense qu'il veut faire analyste quatitatif , des mathématiques financieres . J'ai vu qu'à l'ULB il existe une année préparatoire ( accessible au ingé de gestion ou sciences éco) pour accéder au master . Mais je ne sais pas si c'est accessible au Ingé de gestion des autres université ( peut-etre que pour ceux de Solvay)
    googlerr, 22 Décembre 2010
    #4
  5. Offline
    Near ex membre
    Je gambadais sur le site de l'UCL, et j'ai découvert l'actuariat, c'est pour bosser dans les assurances ( salaire++ true story ;);););););)).C'est ouvert au sc éco & gestion sur sélection(?) à l'UCL (bonne note en math & stat requise).
    Faut dire que je connaissais pas l'existence de ce métier il y a 1 an. Y a plein de matheux qui font ça ( c'est pour dire que si tu veux faire des maths, ton ami n'en sera pas loin) Je connais un assistant en math qui a cour avec moi en allemand, il m'a dit qu'il y avait plus de gars qui viennent de math qu'autre chose, lui d'ailleurs il fait ça en même temps que son doctorat en math. Dingue, non?

    par contre j'ai pas vu grand chose sur les math financières, mais je pense que c'est compris dans le cursus d'actuaire. Une impression que j'ai eue, c'est qu'on utilise les maths surtout pour évaluer le risque, tendre vers le contrôle du hasard, stochastique.. j'ai pas vu d'autre utilisation qui ressort fréquemment

    frat, avec une mineure en math y a moyen pour ceux qui sont dans le secteur des sciences non?
    Near, 24 Décembre 2010
    #5
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Si tu parles par exemple de ceux qui font sciences biologiques, chimiques, géographiques... avec une mineure en math, à priori non. Maintenant, il y a peut-être moyen de s'arranger mais j'y crois pas trop.

    Pour les physiciens si eux ils prennent une mineure en math alors là oui (logique, ils ont tous les cours avec nous en 1ere et avec leur mineure en math, ils auront des cours de math de 2-3e bac maths). Pour les ingés civils, j'ai vu que eux s'ils prennent une mineure en math ou qu'ils prennent math appliquées ils peuvent aussi y accéder directement.

    Sinon ouai l'actuariat j'ai vu pas mal comme truc. Si jamais je me réconcilie avec l'économie d'ici là, pourquoi pas après le master en sc math évidemment :) comme l'assistant que tu connais en fait.

    Totalement HS, c'est quoi son nom? (on se connait tous vite au cyclotron :p)
    Fratellis10, 25 Décembre 2010
    #6
  7. Offline
    Near ex membre
    pt1 jai son nom sur le bout de la langue :cool: mais je sais pas si tu te rappel on l'a eu l'année passée!! C'était le gars qui s'sseyait sur sa table et qui jouait avec sa craie
    On avait changé après avec Obed vu qu'on foutait rien et qu'on attendait qu'il corrige au tableau mais il l'a jamais fait, tu te souviens?
    il a toujours la même méthode, et la meme réputation en tout cas :cool: C'est devenu une légende, tous le monde en parle et pas mal change d'assistant et fuit de son TP (meme si on peut pas au fond..)
    Il laisse les élèves s'attaquer aux exercices, faut pas compter sur lui pour des correction aux tableaux :cool: C'est bon au fond de s'y confronter seul dès le début, mais voilà cest pas l'avis de tous
    Near, 25 Décembre 2010
    #7
  8. Offline
    Fratellis10 고수
    Ouai je vois bien c'est qui, c'est Alexandre je pense.
    Bah qu'il laisse du temps aux étudiants c'est normal mais qu'il met pas la correction c'est un peu bête, surtout dans un cours d'analyse ou la rédaction est hyper importante (voire + que la solution en elle-même...)
    Tain, on est carrément HS là :cool:

    Enfin bon, je pense que l'auteur du post à ses reponses.


    Sur ce, en parlant d'analyse, je go me farcir quelques démos.
    Fratellis10, 25 Décembre 2010
    #8
  9. Offline
    Near ex membre
    Ta boite mp est pleine :p
    Near, 25 Décembre 2010
    #9
  10. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    L'actuariat est clairement un boulot "bien" payé et intéressant ...

    Il est d'ailleurs plus facile d'accès maintenant je pense : 2 ans d'étude après le master ou alors même la possibilité de bifurquer directement en master en actuariat.

    Il y a une dizaine d'années c'était 4 ans de licence + 3 ans d'actuariat (faisable en 2 ans pour ceux qui venaient d'une licence en maths et qui avaient déjà choisi un paquet de cours d'actuariat pendant leurs deux années de licence)
    II doki- II, 25 Décembre 2010
    #10
  11. Offline
    Near ex membre
    4 ans de licence = 4 ans de master?
    En fait, c'est vraiment que des maths cette filière ou je me trompe ?
    On travaille dans le domaine de la finance, on est en lien avec l'économie, mais on n'y touche pas, nos outils de travail au quotidien et à répétition ça sera des modèles mathématiques, c'est pas bien ça ? Juste pour en etre certain
    Near, 25 Décembre 2010
    #11
  12. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Non qd je disais 4 ans de licence, je comptais 2 candis + 2 licences (2 bac + 2 master).
    Mais en plus de cela, il fallait 3 ans de licence (master) en actuariat.

    Que des maths : pas du tout pour les études !
    Les statistiques et probabilités y ont une grande place bien entendu, mais à côté de cours d'assurance-vie, assurance non-vie, fiscalité, droit, compta, économie...

    Evidemment en tant qu'actuaire tu travailleras principalement sur des modèles mathématiques mais ta formation est plus large que cela.
    II doki- II, 26 Décembre 2010
    #12
  13. Offline
    am2004 Elite
    am2004, 5 Janvier 2011
    #13
  14. Offline
    Near ex membre
    Dans ce témoignage ci je ne vois pas la différence entre sont métier à elle et ses collègues actuaires. je devrai peut etre en lire plus..

    "Lors de ma première année de Master, j'ai suivi un stage dans l'entreprise AG Insurance où j'ai vécu une expérience enrichissante tant du point de vue intellectuel qu'humain. Je me suis tout de suite intégrée à l'équipe et ai appris beaucoup de notions sur les assurances, principalement sur les assurances de groupe. Une fois mon stage terminé, on m'a proposé un contrat à durée indéterminée sans même avoir terminé mes études. Actuellement, je travaille encore dans cette entreprise et occupe un poste de Consultant Collective & Pension Services. La plupart de mes collègues ont une formation d'actuaire : ce sont des professionnels du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Ces derniers font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématique financière, en statistique et en théorie des risques (cours que j'ai suivi lors du master) afin de résoudre les problèmes spécifiques des sociétés d'assurance, des régimes de retraite,..."
    Near, 5 Janvier 2011
    #14
  15. Offline
    am2004 Elite
    Je pense qu'il n'y en a pas... C'était le sens du "plus modestement".
    am2004, 5 Janvier 2011
    #15