Nassedo
Fanatique

Je m'étonne que personne n'ai ouvert un thread à propos de cette série-télé choc qui a été diffusée sur M6 au mois de juin :!:
Je met le résumé d'allociné qui reprend les différentes infos à propos de la série:
Voilà ce qu'on peut résumer de cette série que je qualifierai par un seul et unique mot: SORDIDE :!: :!: :!:La mini-série événement "Matrioshki" débarque sur M6 à partir du 23 juin
Le trafic de la honte
Chaque année, des centaines de femmes sont enlevées et forcées à se prostituer. Matrioshki est l'histoire de dix d'entre elles.
De jeunes lituaniennes rêvent de quitter leur pays pour rejoindre les pays prospères de l'Ouest. Ayant lu une annonce, elles décident de se rendre à une audition organisée par des producteurs cherchant des danseuses pour une tournée dans toute l'Europe. Séduites par les promesses de richesse, les filles retenues signent les yeux fermés.
Débute alors une lente descente dans l'enfer de la prostitution et de l'esclavage.
Made in Belgium
Matrioshki, ou Matroesjka's en version originale, est une série belge, créée, écrite et réalisée par Marc Punt et Guy Goossens.
Le casting hétéroclite joue lui aussi le jeu de l'authenticité, réunissant des acteurs belges ou lituaniens, et ne faisant appel qu'à des acteurs inconnus ou presque.
Le choc
Lors de ses diffusions successives en Belgique et aux Pays-Bas, Matrioshki a créé l'événement et provoqué des réactions enflammées.
Ultra-réaliste, la série n'essaie jamais d'adoucir son propos. Ne versant ni dans l'excès, ni dans la stylisation, elle se veut un reflet sans complaisance de la réalité. Les créateurs ont voulu que, passé le choc initial, les téléspectateurs ressentent une gêne, de l'indignation, un malaise constant.
Mais les réactions viennent surtout du fait que la série ne fasse que mettre en lumière un trafic humain bien réel.
Salutaire ?
Matrioshki fut citée en exemple par des organisations humanitaires pour avoir montré sans complaisance le sort de centaines de femmes chaque année, se félicitant qu'une oeuvre de fiction audiovisuelle puisse alarmer et faire réfléchir les téléspectateurs du monde entier. Dans le cadre d'une campagne préventive diffusée dans les pays de l'Est, Amnesty International a même utilisé des extraits de la série.
Et je n'ai vu que les 5 premiers épisodes sur 10...
C'est bien d'avoir pu mettre en images le calvaire de toutes ces filles, c'est une manière de dénoncer le trafic d'êtres humains et ne plus faire la politique de l'autruche.
C'est une honte que de telles choses se passent ainsi dans le monde.
Il est temps qu'on leur rabaisse leurs prétentions à tous ces gugusses qui pratiquent de tels actes sans scrupules :!: :!: :!:
J'ai du faire une pause à certains moments car les scènes sont insoutenables (viol, viol manqué, humiliations, dégradations psychologiques et j'en passe).
En plus, ils ont vraiment choisi les sales gueules pour la série, ça ils y ont mis le paquet (mdr)
En tout cas, je ne la regarderai qu'une seule fois ça c'est sûr et c'est pas moi qui me précipiterai pour acheter les DVD quand ils sortiront dans le commerce...
Et vous, qu'en pensez-vous :?: Avez-vous vu la série ou entendu parlé d'elle :?: