rafoo
Elite
Bonjour à tous,
Je profite du forum de Gamerz pour vous partager mon expérience avec le sav de chez HTC et en particulier avec la société avec qui HTC sous-traite pour les réparations de leur smartphone!
Le 13/04/2012, je m'offre le HTC One S noir sur le site de LDLC. Quelques jours après, je le reçois et ce n'est que du bonheur pendant quelques semaines... Jusqu'au jour où comme d'autres possesseurs de ce sympathique smartphone, le mien commence à souffrir du problème de peinture qui "s'écaille" sur la partie supérieur de la face avant (problème vite reconnu officiellement par HTC).
Le 25/05/2012, je contacte donc par téléphone le SAV de chez HTC (numéro en Belgique, je suppose donc qu'il s'agit d'HTC Benelux). La madame au bout du fil, me confirme la bonne connaissance de ce problème et active la procédure de retour!
Le 31/05/2012, un transporteur vient chercher mon téléphone qui a été emballé dans trois couches de papier bulles et mis dans une petite boite en carton pleine de gros sachet d'air (à la manière de LDLC). Celui-ci est donc bien protégé, et il ne bouge pas dans la boite. Autour du papier bulle enveloppant le téléphone, j'attache le bordereau de réparation qu'HTC m'a envoyé par mail, sur lequel est bien précisé "paint peeling".
Je précise avoir décidé de passer directement par le constructeur, plutôt que par le vendeur (LDLC.be), comme conseillé par ce dernier, afin de gagner du temps et épargner des frais de retour vers la France.
Quelques jours après, soit le 05/06/2012, la société par qui passe HTC pour la réparation de ses smartphones, Dynafix, m’envoie un devis me réclamant des frais de 119€ pour la réparation hors-garantie de mon smartphone ou un montant de 35,70€ pour me renvoyer mon smartphone non-réparé. Ceux-ci prétendent avec photo à l’appuie que le bouton ON-OFF de mon téléphone n’était pas présent, celui-ci ayant été abîmé suite à une chute/choc et que le remplacement complet du boitier ne passe pas sous garantie. Il y a une photo montrant le même smartphone que moi avec le bouton ON-OFF manquant, et une autre photo distincte avec juste une photo de l'endroit où l'on insère la carte sim pour montrer le numéro IMEI et me "prouver" qu'il s'agit bien de mon téléphone.
Je précise que lors du renvoi de mon téléphone, ce bouton était présent et mon téléphone fonctionnait parfaitement. Il ne souffrait que d’un défaut esthétique, défaut reconnu par le constructeur et dont on trouve de nombreux articles sur internet. Il n'avait jamais été mentionné que ce soit par téléphone ou sur le bordereau de réparation, un tout autre problème!
Je dois donc payer pour un problème n’ayant jamais été évoqué et absent lors du renvoi de mon téléphone ou bien payer pour récupérer un smartphone non-fonctionnel et qui plus est, dans un plus mauvais état que lorsque je l'ai renvoyé!
Une réponse m’est réclamé à ce devis pour le 25/06/2012 au plus tard, faute de quoi, Dynafix me retournera l’appareil non-réparé avec frais d’analyse (et donc non-fonctionnel).
J'ai contacté à maintes reprises par mail et par téléphone le SAV de chez HTC, qui dans un premier temps, a contacté Dynafix pour avoir plus d'informations et au final m'a répondu la même chose qu'eux. En insistant un peu, ils ont dit qu'ils allaient investiguer le problème via un superviseur mais qu'en gros c'était ma parole contre celle de Dynafix.
J'ai évidemment aussi réagi par mail avec Dynafix (qui se trouve au Pays-Bas pour info.), qui ne me fait que m'envoyer les photos et préciser que le devis a été établi par un personnel qualifié et me rappel de répondre à leur devis avant la date du 25/06/2012.
J'ai contacté ici en Belgique, le service de protection des consommateurs qui m'a indiqué que je pouvais envoyer un recommandé avec mise en demeure de me réparer le téléphone sous garantie (sous les conditions de la garantie légale européenne). Ils me précisent que même si ils avaient découvert un problème avec ce bouton (ce que je continue à contester indéniablement), celui-ci survenant dans les 6 premiers mois suivant la date d'achat, il est considéré de par cette garantie légale européenne, comme existant dès l'achat du téléphone et que c'est au constructeur à prouver que ce n'est pas le cas.
Test-Achats me précise également que si je n'obtiens pas de réponse positive ou de réponse tout court, il ne me reste que deux solutions :
1) Payer la réparation et ensuite introduire une plainte auprès du CEC (centre européen des consommateurs) afin d'essayer d'obtenir le remboursement du montant de 119€ en verte de la garantie légale européenne (ou payer 35,70€ pour le récupérer dans un mauvais état et essayer de le faire réparer ailleurs)
2) Entamer une action juridique en sachant que celle-ci risque de me coûter bien plus que 119€!
En effectuant quelques recherches sur Google, je me suis aperçu que j'étais loin d'être le premier à rencontrer des soucis avec cette société. J'en ai fait part, suite à ma dernière communication téléphone avec le SAV de chez HTC, ceux-ci n'ont pu me répondre que d'attendre la réponse de leur superviseur qui était en vacance actuellement...
Au final, j'ai décidé d'opter pour l'option 1, en introduisant d'or et déjà une plainte auprès du Centre européen des consommateurs afin de récupérer mon téléphone au plus vite avec l'intention de le revendre une fois récupéré et changer de constructeur pour mes futurs smartphones, tout en étant conscient que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, mais ici je suis refroidi par cette banque d'arnaqueur de chez Dynafix et surtout par le manque d'interêt d'HTC d'essayer de résoudre le problème. D'ailleurs lors de ma dernière communication téléphone avec HTC, lorsque je lui ai dit que je ne comptais plus rester client et je ne conseillerai plus, il m'a juste répondu qu'on pouvait encore comparer le numéro de série de mon téléphone avec celui de la photo prise par Dynafix (celle où l'on ne voit que le numéro de série en enlevant le cache batterie, sans voir les dégâts cités).
Bref ... Déçu de HTC et dégoûté de ces pratiques de Dynafix contre lesquelles, si on n'a pas les moyen, on se trouve un peu désemparé!
Pour conclure, je ne peux conseiller qu'à toute personne qui renvoi un produit auprès d'un SAV, de prendre des photos de votre produit avant expédition, du produit emballé, et de SURTOUT vous renseigner afin de savoir si c'est Dynafix qui va s'occuper de cette réparation et si c'est le cas FUYEZ!

Je profite du forum de Gamerz pour vous partager mon expérience avec le sav de chez HTC et en particulier avec la société avec qui HTC sous-traite pour les réparations de leur smartphone!
Le 13/04/2012, je m'offre le HTC One S noir sur le site de LDLC. Quelques jours après, je le reçois et ce n'est que du bonheur pendant quelques semaines... Jusqu'au jour où comme d'autres possesseurs de ce sympathique smartphone, le mien commence à souffrir du problème de peinture qui "s'écaille" sur la partie supérieur de la face avant (problème vite reconnu officiellement par HTC).
Le 25/05/2012, je contacte donc par téléphone le SAV de chez HTC (numéro en Belgique, je suppose donc qu'il s'agit d'HTC Benelux). La madame au bout du fil, me confirme la bonne connaissance de ce problème et active la procédure de retour!
Le 31/05/2012, un transporteur vient chercher mon téléphone qui a été emballé dans trois couches de papier bulles et mis dans une petite boite en carton pleine de gros sachet d'air (à la manière de LDLC). Celui-ci est donc bien protégé, et il ne bouge pas dans la boite. Autour du papier bulle enveloppant le téléphone, j'attache le bordereau de réparation qu'HTC m'a envoyé par mail, sur lequel est bien précisé "paint peeling".
Je précise avoir décidé de passer directement par le constructeur, plutôt que par le vendeur (LDLC.be), comme conseillé par ce dernier, afin de gagner du temps et épargner des frais de retour vers la France.
Quelques jours après, soit le 05/06/2012, la société par qui passe HTC pour la réparation de ses smartphones, Dynafix, m’envoie un devis me réclamant des frais de 119€ pour la réparation hors-garantie de mon smartphone ou un montant de 35,70€ pour me renvoyer mon smartphone non-réparé. Ceux-ci prétendent avec photo à l’appuie que le bouton ON-OFF de mon téléphone n’était pas présent, celui-ci ayant été abîmé suite à une chute/choc et que le remplacement complet du boitier ne passe pas sous garantie. Il y a une photo montrant le même smartphone que moi avec le bouton ON-OFF manquant, et une autre photo distincte avec juste une photo de l'endroit où l'on insère la carte sim pour montrer le numéro IMEI et me "prouver" qu'il s'agit bien de mon téléphone.
Je précise que lors du renvoi de mon téléphone, ce bouton était présent et mon téléphone fonctionnait parfaitement. Il ne souffrait que d’un défaut esthétique, défaut reconnu par le constructeur et dont on trouve de nombreux articles sur internet. Il n'avait jamais été mentionné que ce soit par téléphone ou sur le bordereau de réparation, un tout autre problème!
Je dois donc payer pour un problème n’ayant jamais été évoqué et absent lors du renvoi de mon téléphone ou bien payer pour récupérer un smartphone non-fonctionnel et qui plus est, dans un plus mauvais état que lorsque je l'ai renvoyé!
Une réponse m’est réclamé à ce devis pour le 25/06/2012 au plus tard, faute de quoi, Dynafix me retournera l’appareil non-réparé avec frais d’analyse (et donc non-fonctionnel).
J'ai contacté à maintes reprises par mail et par téléphone le SAV de chez HTC, qui dans un premier temps, a contacté Dynafix pour avoir plus d'informations et au final m'a répondu la même chose qu'eux. En insistant un peu, ils ont dit qu'ils allaient investiguer le problème via un superviseur mais qu'en gros c'était ma parole contre celle de Dynafix.
J'ai évidemment aussi réagi par mail avec Dynafix (qui se trouve au Pays-Bas pour info.), qui ne me fait que m'envoyer les photos et préciser que le devis a été établi par un personnel qualifié et me rappel de répondre à leur devis avant la date du 25/06/2012.
J'ai contacté ici en Belgique, le service de protection des consommateurs qui m'a indiqué que je pouvais envoyer un recommandé avec mise en demeure de me réparer le téléphone sous garantie (sous les conditions de la garantie légale européenne). Ils me précisent que même si ils avaient découvert un problème avec ce bouton (ce que je continue à contester indéniablement), celui-ci survenant dans les 6 premiers mois suivant la date d'achat, il est considéré de par cette garantie légale européenne, comme existant dès l'achat du téléphone et que c'est au constructeur à prouver que ce n'est pas le cas.
Test-Achats me précise également que si je n'obtiens pas de réponse positive ou de réponse tout court, il ne me reste que deux solutions :
1) Payer la réparation et ensuite introduire une plainte auprès du CEC (centre européen des consommateurs) afin d'essayer d'obtenir le remboursement du montant de 119€ en verte de la garantie légale européenne (ou payer 35,70€ pour le récupérer dans un mauvais état et essayer de le faire réparer ailleurs)
2) Entamer une action juridique en sachant que celle-ci risque de me coûter bien plus que 119€!
En effectuant quelques recherches sur Google, je me suis aperçu que j'étais loin d'être le premier à rencontrer des soucis avec cette société. J'en ai fait part, suite à ma dernière communication téléphone avec le SAV de chez HTC, ceux-ci n'ont pu me répondre que d'attendre la réponse de leur superviseur qui était en vacance actuellement...
Au final, j'ai décidé d'opter pour l'option 1, en introduisant d'or et déjà une plainte auprès du Centre européen des consommateurs afin de récupérer mon téléphone au plus vite avec l'intention de le revendre une fois récupéré et changer de constructeur pour mes futurs smartphones, tout en étant conscient que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, mais ici je suis refroidi par cette banque d'arnaqueur de chez Dynafix et surtout par le manque d'interêt d'HTC d'essayer de résoudre le problème. D'ailleurs lors de ma dernière communication téléphone avec HTC, lorsque je lui ai dit que je ne comptais plus rester client et je ne conseillerai plus, il m'a juste répondu qu'on pouvait encore comparer le numéro de série de mon téléphone avec celui de la photo prise par Dynafix (celle où l'on ne voit que le numéro de série en enlevant le cache batterie, sans voir les dégâts cités).
Bref ... Déçu de HTC et dégoûté de ces pratiques de Dynafix contre lesquelles, si on n'a pas les moyen, on se trouve un peu désemparé!
Pour conclure, je ne peux conseiller qu'à toute personne qui renvoi un produit auprès d'un SAV, de prendre des photos de votre produit avant expédition, du produit emballé, et de SURTOUT vous renseigner afin de savoir si c'est Dynafix qui va s'occuper de cette réparation et si c'est le cas FUYEZ!