Médecine après des techniques de qualifications?

Discussion dans 'Etudes' créé par jemy98, 24 Janvier 2016.

  1. Offline
    jemy98 Touriste
    Bonjour,
    Je suis élève en 5eme TQ aspirante en nursing et je me demandais s'il y avait possibilités de faire des études de médecine. Etant donné que c'est mon rêve, je n'arrive vraiment pas à trouver un autre travail.
    je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    jemy98, 24 Janvier 2016
    #1
  2. Offline
    Arca88 Elite
    Les études techniques n’empêchent pas l'accès à l'unif.
    Arca88, 24 Janvier 2016
    #2
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    La grande question, c'est pourquoi es-tu en TQ ?

    Si la raison est que la manière d'enseigner du général ne te convenait pas car trop théorique, oublie, l'unif est encore pire et avec des volumes de matières scandaleusement indécente.

    Après, si c'était par choix en vue de pouvoir déjà commencer à bosser après les secondaires et que t'es motivé, ça peut le faire mais tu vas devoir bûcher comme pas possible.
    Azinou, 24 Janvier 2016
    #3
    Jean Mourad aime ça.
  4. Offline
    gregsting Elite
    Puis y'a masse de métiers médicaux autre que médecin. Alors oui c'est théoriquement possible, mais il faut effectivemment être sûr que c'est réaliste dans ton cas.
    Entre nursing et médecine c'est pas un fossé, c'est un détroit...
    gregsting, 24 Janvier 2016
    #4
  5. Online
    DeflaMental [-_-]
    Tu as tout dit.

    C'est surtout pour les matières scientifiques (et surtout Bio) que tu vas galérer au début. Tu n'auras pas les mêmes bases que tes camarades. Pour eux ce que le prof va expliquer va déjà pas leur sembler facile, mais tu auras encore plus de mal.

    Maintenant je pense que la première année est de plus en plus dédicacée à une "revue" des bases nécessaire, histoire que tout le monde soit sur le même pied. Pour toi ça sera plus une première fois mais c'est là qu'il faudra t'accrocher beaucoup plus car ça va très très vite.

    Si tu réussi cette épreuve, le plus dur pour toi sera passé, tu seras tellement habituée à travailler dur que tu risques même de surpasser les autres ;)
    DeflaMental, 24 Janvier 2016
    #5
    jemy98 aime ça.
  6. Offline
    Lithanessa Elite
    Rien n´est impossible si on travaille pour, surtout a ton age. Alors le cess TQ est normalement plus pour les supérieurs de type court donc si tu veux réussir médecine tu dois dés maintenant te mettre a jour.
    Il y a également des cours préparatoires disponible en meme temps que ta 6eme https://www.ulb.ac.be/enseignements/cours-preparatoires/coursprep-8.html
    Et ils pourront te donner une idée si a la fin de ta 6eme tu seras capable ou non de faire médecine.

    (désolé pour mon ortho mais le clavier de ce portable me rend :mad:)
    Lithanessa, 24 Janvier 2016
    #6
    Lanfeust_deTroy et jemy98 aiment ça.
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Soyons réalistes : une année préparatoire semble indispensable. Il ne faut pas être trop idéaliste. Puis, il y a un examen assez complexe dès janvier. Pas sûr qu'on puisse rattraper le retard en 4 mois...
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2016
    #7
    Morday aime ça.
  8. Offline
    jemy98 Touriste
    Tout d'abord, je tiens a vous remercier pour vos réponses.

    Ensuite, j'ai du choisir car j'ai été obligé du qualificatif.
    Le problème c'est qu'il n'y pas d'orientation sciences(en tout cas pas que je sache) au tour de la Louvière... Donc c'était un choix par dépit mais j'aime étudier et si vous me dites qu'il y a une petite chance d'y arriver alors je vais la tenter!

    Lorsque vous parlez de l'année préparatoire, ce sera par exemple des cours du soir l'année prochaine?
    jemy98, 24 Janvier 2016
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non, tu pourrais viser une spéciale math, par exemple (je donne un exemple). Très clairement que ton niveau n'est pas suffisant et que seule, c'est extrement dur ! Déjà, tu vas atterir dans un nouvel environnement et tu seras seule face à des matières incompréhensibles pour toi.

    Tu aurais pu faire sciences en général, je ne vois pas pourquoi il fallait aller en TQ ? En général, tu as souvent math 8 - sciences 6, par exemple.
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2016
    #9
  10. Offline
    Lithanessa Elite
    @jemy98 sur le lien que je t´ai passé c´est le samedi pendant ta 6eme. Mais tu peux déja demandé a tes profs des exercices supplémentaires. Sur khanacademy tu as aussi des cours de math et science.
    Lithanessa, 24 Janvier 2016
    #10
  11. Offline
    jemy98 Touriste
    J'ai du aller en TQ car j'aimais bien l'option mais je ne pensais pas que cela allait être si difficil de rentrer en médeccine par la suite... je regrette mais c'est trop tard malheureusement.
    @Lithanessa C'est vraiment très gentil de ta part, Merci! Je suis allée sur le site et c'est très interressant... je pense que c'est la meilleur chose a faire et je vais voir aussi avec mes profs, franchement merci!!!
    jemy98, 24 Janvier 2016
    #11
  12. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Dans ce cas, y a moyen, mais va falloir prévoir dès maintenant pour avoir le même bagage que ceux qui vont sortir d'une générale scientifique forte.

    Car, autant à l'unif, les premiers cours sont un refresh pour mettre tout le monde à niveau, autant ce refresh, il est fait en mode vaisseau spatial en vitesse hyper lumière. Genre, si je me souviens bien quand j'étais en physique, la remise à niveau a durée de mi-septembre à mi-octobre et a couvert toute la matière vue en 5ème et rhéto. Et directement après, ils enchaînent sur la nouvelle matière qui, en grande partie, se base sur les acquis.

    Donc, si tu ne t'y prend pas dès maintenant pour réduire cet écart, tu vas te retrouver en début d'année avec un énorme train de retard.
    Azinou, 24 Janvier 2016
    #12
    jemy98 aime ça.
  13. Offline
    floquirit Fanatique
    L'idée de la spéciale math est inutile selon moi. J'vois pas en quoi une spéciale math l'aiderait à réussir des études de médecine par la suite.
    Si la médecine te passionne, tu travailleras très facilement et n'aura pas plus de difficultés que quelqu'un d'autre, donc te tracasse pas à ce niveau là, fais ce qu'il te plait !
    floquirit, 24 Janvier 2016
    #13
  14. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Oula, attention !

    Faut pas oublier que, peu importe la branche choisie à l'unif, en première bac, tu vas bouffer de la matière qui n'a rien à voir et pas d'utilité directe dans la formation, sachant que ce type de cours saute dès que tu passes en 2ème.

    Prend, par exemple, le programme 1ère bac medecine UCL : http://www.uclouvain.be/prog-2013-md1ba-an1

    Tu as 15crédits, soit 25% de l'année qui va être sur des cours orientés math car, quand tu vois le descriptif du cours de physique :
    Le cours débute par un chapitre de mathématique consacré aux processus exponentiels qui jouent un rôle important dans le contexte médical tout en permettant la révision de notions importantes et indispensables pour la suite. La partie suivante du cours se concentre sur la mécanique du point, du solide, et des fluides. L'accent portera à la fois sur les notions de base et, dans la mesure du possible, sur leurs applications en médecine. Les phénomènes calorifiques, l'électricité, le magnétisme et l'optique seront étudiés dans le même esprit. Le cours se termine par l'étude de quelques questions de biophysique portant sur des phénomènes de transport (lois de Fick, pression osmotique etc') et sur les radiations ionisantes.
    :

    Ben, sans bonnes bases en math, ça va être chaud quoi... Car les exponentielles, c'est des maths, mécanique, c'est des maths, et, pas sur, certains autres sujets nécessitent des connaissances dans les matrices pour être traités. Donc voilà quoi :cool:

    Et dès que tu passes en deuxième, hop là, ça disparaît et tu n'as que des cours médicaux.
    Azinou, 24 Janvier 2016
    #14
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Look les programmes avant de dire une énormité.
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2016
    #15
    Azinou aime ça.
  16. Offline
    jemy98 Touriste
    Je viens d'envoyer un message un message au site pour la remise à niveau donc jee vais en savoir plus dans pas longtemps et entre temps je vais mis mettre pendant les vacances ainsi je ne vais pas perdre de temps...
    @floquirit je connais mes capacités ett je sais que les études dee medecines sont les plus dures donc je ne pense pas qu'en allent sans me préparer, je reussirai...
    jemy98, 24 Janvier 2016
    #16
  17. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    En théorie, oui.
    En pratique, bonne probabilité que non.

    Sauf à te faire une bonne année de prépa avant, ou travailler pendant les vacances (et pas qu'un peu) histoire de prendre l'habitude d'un rythme de travail conséquent.

    J'ai pas envie de faire le chi*nt de service, mais faut pas non plus vendre du rêve pour vendre du rêve. Voir sortir du "Si t'es motivé, tu y arriveras", c'est beau et gentil mais ça correspond clairement pas à la réalité des amis en médecine.

    Idéalement, fais-toi une année de "remise à niveau / préparation", ce sera jamais perdu et te permettrais aussi de te réorienter ensuite si besoin.
    Lanfeust_deTroy, 24 Janvier 2016
    #17
    jemy98 aime ça.
  18. Online
    DeflaMental [-_-]

    C'est surtout difficile d'être certain de se dire "motivé" avant d'être en face de la difficulté.

    Comme je dis, c'est possible, tout est possible, mais ici elle part avec un sérieux handicap, alors que les autres sont déjà en difficulté...
    DeflaMental, 24 Janvier 2016
    #18
    Lanfeust_deTroy aime ça.
  19. Offline
    Mbox88 Touriste
    Je suis dans le milieu académique universitaire et comme dit plus haut, dans la plupart des études en facultés de médecine ou de sciences, les premiers mois de 1er Bac servent de mise à niveau ultra-rapide. En médecine en particulier, les examens de janvier portent sur les principaux cours scientifiques de base, c'est à dire Physique, Chimie, Biologie et Math, et ce ne sera pas qu'une revisite de la matière de secondaire, beaucoup de nouvelles notions et une nouvelle façon de voir ces matières doivent être intégrées par les étudiants. En considérant que la chimie et la physique, ce sont en grande partie des maths...son importance est loin d'être négligeable.
    Pour moi, sincèrement, je pense déjà que le secondaire général, branche scientifique (Math-Sciences), ne prépare pas suffisamment bien les étudiants qui souhaitent faire des études universitaires. En règle générale, ceux qui sortent de math-sciences et qui se basent un peu trop sur leurs acquis se plantent royalement en janvier... Alors oui, sortir du nursing pour tenter direct la médecine, il te faudra déjà beaucoup de courage et surtout beaucoup d'étude et de compréhension..., mais cela ne suffira sans doute pas, autant être honnête ! Il faudra sans doute envisager de te faire aider, par une année préparatoire par exemple...
    Pour des études scientifiques proche de La Louvière, il y a Mons...
    Mbox88, 24 Janvier 2016
    #19
  20. Offline
    flakitoucl Elite
    Je veux pas faire le rabats joie mais avec le concours avoir la moyenne ce qui serait honorable dans ton cas n'est pas un gage de réussite en médecine , mais il vaut mieux toujours essayer quitte à ne pas avoir de regret.Infirmier ne t'interesse pas ? C'est pas forcément plus facile mais peut-être un peu moins " scientifique".
    flakitoucl, 24 Janvier 2016
    #20