medecine

Discussion dans 'Etudes' créé par sanaa, 4 Avril 2011.

  1. Offline
    sanaa ex membre
    je suis en rhéto option général économie, et j'aimerai m'inscrire en faculté de médecine l'année prochaine, alors j'ai qq questions... donc je voudrai savoir est ce qu'il y a un examen d'entrée ou il suffit de s'inscrire, et vu que je suis en économie j'ai pas beaucoup d'heures de sciences est ce qu'à votre avis j'aurai beaucoup de difficultés sachant que je suis quand même forte en science...
    merci d'avance pour vos réponses
    sanaa, 4 Avril 2011
    #1
  2. Offline
    KVA Elite
    -Pas d'examen d'entrée l'année prochaine, l'inscription suffira.
    -Tu as combien d'heure de sciences? Et de maths?
    En tout cas je ne peux que te conseiller de suivre les cours d'été pour te permettre de ne pas être trop larguée en physique/chimie l'année prochaine.
    KVA, 4 Avril 2011
    #2
  3. Offline
    sanaa ex membre
    j'ai 4h de math 1h chimie 1h bio et 1h physique ! mais je comptais m'inscrire aux cours préparatoires en aout vous croyais que ca pourrais marcher sachant que je suis hyper motivée :-D
    sanaa, 5 Avril 2011
    #3
  4. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Probablement suffisant en maths (tout dépend de l'école et de tes profs), probablement insuffisant en sciences.

    Le cours de sciences 3h/sem n'est qu'un cours de sciences de bases, fort descriptif et où l'on rentre assez peu dans les calculs ... va falloir approfondir cela.
    II doki- II, 5 Avril 2011
    #4
  5. Offline
    sanaa ex membre
    je sais que pour les sciences ce n'est pas suffisant c'est pour ca que je vais m'inscrire aux cours merci a tous pour vos réponses...
    je voulais aussi demander autre chose, il parait que c'est passer a 6ans d'études est ce que c'est partir de l'année prochaine?
    parce que si c'est le cas on se retrouvera avec la promo a la fin ceux qui ont fais 7ans et ceux qui ont 6...
    sanaa, 5 Avril 2011
    #5
  6. Offline
    tvni ex membre
    A mon avis, il y aura beaucoup de travail à fournir à l'univ...

    Quelle est ta moyenne générale aux bulletins de rhéto ?
    tvni, 5 Avril 2011
    #6
  7. Offline
    KVA Elite
    C'est à partir de la rentrée 2012 (dans 2 ans donc) que ça passera en 6 ans aux dernières nouvelles, mais tu seras dans les deux promotions à sortir en même temps et ça va sûrement être un énorme bordel (2 fois plus de candidats pour le même nombre de postes ou presque).

    Sinon oui sciences 3h c'est insuffisant, va falloir bien travailler aux cours d'été et s'accrocher au cours e l'année.
    KVA, 5 Avril 2011
    #7
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Perso je nuancerais ce qui se dit sur ton nombre d'heure de sciences en rhéto. D'abord ca dépend de l'école secondaire dans laquelle tu te trouves, toutes ne se valent pas. Ensuite, la matière que tu as vue en sciences "3" sera revue en première candi, mais hyper rapidement et plus profondément. Faudra t'accrocher, mais je ne suis pas persuadé que des cours d'été soient nécessaires. C'est mieux d'en prendre si tu peux, mais ca ne devrait pas te bloquer si tu veux vraiment entamer des études de médecine.

    J'ai réussi avec math 4 (pas médecine, mais une première candi commune en sciences, donc niveau math ca doit pas être bien différent) sans trop de problèmes, pourtant les maths ca n'a jamais été mon fort.
    Ochinko, 6 Avril 2011
    #8
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Des conneries, le niveau de science, ça change kedal.

    Je suis en troisème médecine à Namur et franchement, en première, les profs revoit tout depuis le début. Ils font comme si tu ne savais rien. Du coup, c'est vrai que les mecs qui ont eu des heures de sciences en rhéto ont des facilités (j'avais par exemple 9h de science en 5/6 et du coup, j'ai pris du bon temps en première). A côté de ça, j'ai des amies qui avaient 3h de sciences et qui ont eu de bien beaux grades! Elles ont du bosser plus que moi (je ne ramène pas tout à moi mais c'est un bon titre de comparaison) mais tout était là pour qu'elles réussissent. Ceci-dit, dans l'ensemble, elles connaissaient tout. C'est juste qu'elles étaient moins drillées que moi en chimie ou en physique par exemple.

    Je ne saurais que t'encourager à t'inscrire en médecine mais sache que ce n'est pas la physique et la chimie qui t'arreterons mais plutôt l'anatomie ou l'histologie (si tu les as en première).
    dryemack, 6 Avril 2011
    #9
  10. Offline
    KVA Elite
    Grosse différence entre les FUNDP et l'UCL alors, parce qu'à l'UCL c'est la physique qui sélectionne (bien aidée par la chimie aussi :-D ) mais pas tellement l'anatomie et pas du tout l'histologie (cours le plus facile du deuxième semestre pour moi).
    KVA, 6 Avril 2011
    #10
  11. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Ca me parait tellement logique que ce soit l'anatomie ou l'histo qui pètent en médecine et pas des branches comme physiques ou autres. Fin bon, UCL en première, c'est free-win.
    dryemack, 6 Avril 2011
    #11
  12. Offline
    KVA Elite
    Tout dépend de la vision qu'on a d'un "bon médecin". Les 3 premières années sont très fort axées sur une formation béton en sciences et assez peu sur le médical à proprement dit, question de choix.
    Enfin si jamais tu passes la première t'as un putain de bagage en sciences dures quoi (après faut la passer :-9 )
    KVA, 6 Avril 2011
    #12
  13. Offline
    0megear CHAROGNARD
    pin pon
    0megear, 7 Avril 2011
    #13
  14. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    "faut la passer" ... Ne fait pas de la première un vrai défis scolaire. C'est dur mais franchement pas plus dur qu'une première dans une autre branche (droit, polytech, ...). C'est après que ça se complique la médecine, la première c'est quasiment du gateau. Dire que sortir du bac = avoir des grosses bases scientifiques, c'est du pipo. A partir de la deuxième, tu n'as déjà plus de cours comme physique chimie ... Tout est centré sur la physiologie humaine non-pathologique pendant les bac. Stop les conneries.
    dryemack, 7 Avril 2011
    #14
  15. Offline
    KVA Elite
    Un défi scolaire faut pas pousser, mais ça me parait plus dur qu'une première année de droit honnêtement. Suffit de voir l'hécatombe aux résultats quoi. Seule Ingé civil et Ingé de gestion demande pour moi la même "masse de travail".
    En deuxième t'as encore la biochi, biomol et même embryo qui sont encore là pour donner une base scientifique et qui ne sont pas du médical à proprement parlé (qui commence seulement pour moi en 3ème avec les cours de sémio). Et en ayant mangé 14 crédits de physique avec la difficulté qu'on y a mise et 16 crédits de chimie générale et organique en première t'as quand même de bonnes bases.
    KVA, 7 Avril 2011
    #15
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    La faute à House et Grey's Anatomy. Beaucoup s'inscrivent en médecine pcq ça en jette et pense que le train de vie que ça amène ressemble à celui qu'on trouve dans ces séries. Forcément, bcp rates et voilà pourquoi ça fait une hécatombe.

    Que les stages soient dures, que le métier soit dure à travers ses responsabilités, ok mais dire que la première médecine est une année dure, c'est vrmt dire n'importe quoi ... Dénigré le Droit comme ça, ça me parait osé.

    Tu parles de choses que tu ne connais pas. Biochimie, biologie moléculaire, embryologie, c'est des matières quasiment essentielles dans la pratique de la médecine. Particulièrement la biochimie et l'embryologie. J'en reviens pas d'avoir lu de pareilles conneries.

    Il y a qques mois encore, j'ai suivis un médecin pendant quelques jours. Je lui disais que j'avais trouvé la deuxième un peu lourde (biochimie, physiologie cardiaque, digestive, ...). Il m'a directement coupé pour me dire que selon lui, la biochimie c'était vrmt super important et ce dans n'importe quelle spé... Ca donne les baes pour tous les autres cours ...

    Tu penses avoir de bonnes bases en chimie et physique pcq tu as eu qques crédits la-dessus, je pense que tu es loin du compte mais bon.
    dryemack, 7 Avril 2011
    #16
  17. Offline
    deNje Adm¡n
    heu plz ... médecine un bon bagage en sciences?! wtf?!
    deNje, 7 Avril 2011
    #17