Meilleur par parcourt pour ingénieur indus ?

Discussion dans 'Etudes' créé par danipoket, 17 Juillet 2011.

  1. Offline
    danipoket Touriste
    Bonjours, passionné de construction, j’aimerais devenir ingénieur industriel en construction (soit à l’ECAM soit à l’ISIMS). Seulement voilà, j’hésite entre deux parcourts pour arriver là :
    Soit je fais directement ingénieur industriel en 5 ans.
    Soit je fais un baccalauréat en construction + un an de passerelle + master ingénieur indus en construction, ce qui ferait 6 ans au total.
    Selon vous, quels est le meilleur parcourt à entreprendre ? Le plus instructif ? Le plus valorisant ? Est-ce que, avec l’apprentissage du baccalauréat en plus, c’est un plus auprès de l’employeur ?
    Je me dis que en faisant ingénieur directement, on fait 3 ans sans vraiment toucher à la construction puis on se spécialise durant le master, mais en faisant le second parcourt, on fait 3 ans de construction, puis encore passerelle + mastère spécialisé dans la construction, donc on devient vraiment un professionnel de la construction, avec plus de savoir qu’un ingé qui a juste fait ses 5 ans sans le baccalauréat. Mais bon, je vous le demande à vous, selon vous quel est la meilleure chose à faire ?

    Merci !
    danipoket, 17 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Tu est français pour parler de baccalauréat ? ( j'ai jamais entendu parler de ce truc :s ).

    Sinon tous les gens que je connais qui ont suivi cette voie (principalement l'ISIMS) y sont allé directement (ou alors après une 7ème spé math).


    Désolé de pas savoir plus t'aider.
    DeflaMental, 17 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    danipoket Touriste
    hep ! Non je suis Belge. Baccalauréat = Bachelier professionalisant (3 ans quoi). Peut-être que ca ne se dit plus effectivement baccalaureat, c'est bachelier en construction c'est vrai, autant pour moi.
    danipoket, 17 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    choubi1932 Elite
    bachelier : personne qui a fait un baccalauréat...

    C'est le terme "graduat" qui n'existe plus depuis Bologne.
    choubi1932, 17 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Sinon ils en disent quoi sur les autres forums ?
    vegeta, 17 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    cangri12387 Elite
    A l´ecam des ta 2ieme BAC , tu as des cours a option (l equivalent de 15 ECTS ) . De plus tu as un cours de resistance des materiaux qui vaut 6 ECTS . Donc si tu fais construction tu peux etre directement dans le bain sachant bien evidemment qu il y a enormement de labo ( d ailleurs le labo construction a l air pas mal dutout ! ) .
    cangri12387, 17 Juillet 2011
    #6
  7. Offline
    danipoket Touriste
    Donc toi tu me conseiller de faire directement ingénieur industriel ? Et la première année n'est pas trop diffcille ? Enfin j'ai fait math science forte en générale et j'avais assez facile, mais cette année j'ai fait une année d'archtiecture mais ca ne me plaisait pas, trop artistique, le domaine de l'ingénieurie me convevait mieux.

    Enfin j'ai beosin d'un maximum d'avis pour m'aider à m'orienter, donc n'hésitez pas à me donner vos avis ! Merci !

    Je rajouterai :

    Je compte faire ça à l'ECAM, quelqu'un est là-bàs ? Pour un peu me parler de comment ca se passe dans ces études....
    danipoket, 17 Juillet 2011
    #7
  8. Offline
    danipoket Touriste
    D'autres avis ? :)
    danipoket, 19 Juillet 2011
    #8
  9. Online
    freedumz Chasseur de castors
    J'ai un pote qui etait avec moi apres sa 2e, il a ete a l'ecam, et il a reussit son année sans trop de soucis, ingenieur industriel sont des etudes relativements simple par rapport à ingenieur civil (mais dur par rapport à un bacchelier) (tres peu de theorie, et bcp de pratiques) et ce quelque soit les ecoles, j'ai des potes a GRAMME, ECAM, ISIB, ISIL,... donc si tu t'en sortais bien en science fortes, ca devrait passer sans trop de soucis
    freedumz, 25 Juillet 2011
    #9
  10. Offline
    danipoket Touriste
    Mais à force d'entendre que ces études sont super facile, je commence à douter sur la valeur du dipôme...C'est quand même pas des études de bas niveau ? Le diplôme est un bon diplôme, ou c'est vraiment de la merde comparé à un ingé civil ? Parceque je me lançe pas dans des études de 5 ans pour avoir un diplôme en carton.

    Alors ces études sont vraiment si facile ?

    En 1ère j'ai l'impression qu'on revois que des pré-requis de secondaire, rassurer moi on voit des nouvelles choses quand même ?

    Quand tu dis vraiment pratique, j'aime pas trop restitué de la théorie pur,mais repater quelque démo temps en temps ça me dérange pas. Est-ce un peu comme en secondaire, la différence entre le général et le technique, ici en supérieur ca serait ingénieur civil (général en secondaire) ou ingénieur indus (technique en secondaire) ?

    Selon vous, je devrais peut-être essaiyer ingénieur civil ? En secondaire j'étais en math science forte j'ai jamais eu de difficulté, mais ingé civil ça à l'air très chaud, et très théorique, c'est vrait que le principe des labos et touts d'ingé civil me plaisait bien, mais si c'est pas un bon diplome a l'issue....

    Merci d'avance
    danipoket, 25 Juillet 2011
    #10
  11. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    tu as posé la question qui fâche :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:


    les indus vont dire que la différence est minime, et les civils vont dire qu'indu c'est de la merde :[]
    Kuzco El Lama, 25 Juillet 2011
    #11
  12. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Facile, facile, il faut faire la part des choses entre un graduat et un diplome d'inge, il y a un monde de difference, tous ceux qui ont arrete indus pour faire un graduat (Electromecanique, construction, Informatique a l'IESN) se sont touchés la nouille et ont tous reussi, donc par rapport au niveau d'un bete graduat, tu es bien au dessus
    Pour le civil, apres tes 5ans, tu peux faire la formation d'ingenieur civil en deux ans, tu vois de la nouvelle matiere mais generalement les indus (que je connais) s'en sortent bien
    Je dirais que les etudes d'ingenieur industriel vont t'ouvrir l'esprit vers un raisonnement plus critique en face d'une machine, là où le civil aura l'air d'un gros abruti, tu geras relativmement bien. Par contre pour la théorie, il t'ecraseras.
    Niveau difference de matiere, tu revois des trucs vu en renovee mais bcp plus en profondeur, genre les derives, c'est des arcos de cosinus hyperbolique et tout le bordel,
    Pour ta question de theorie, en 1ere, j'avais elec où je devais etudier 30 demos, mais pas l'etude à la renovee qui est une bete restituion, il s'agit de vraiment comprendre TOUTE la démo de A a Z. Donc Non, industriel ne va pas te donner un diplome en carton, mais si t'as pas la logique necessaire, tu va te chier dessus donc prends ces etudes, mais ne dit pas chouette je vais glander car ça peut etre different pour certaines personnes (pour ma part, je suis sortie de renovée, math6 science 10 avec grande diss donc voila ce qui m'a permis de m'en sortir facilement)

    Et pour finir, niveau responsabilite, au début le civil aura un meilleur poste que toi, mais une fois que tu auras fait tes preuves, si t'es vraiment bon, tu peux depasser tout les civils médiocres sur ton chemin (Si tu ne me crois pas, regarde le nombre de big boss au luxembourg qui sont des indstriels, par exemple le boss de la sonaca est un indus))
    freedumz, 25 Juillet 2011
    #12
  13. Offline
    danipoket Touriste
    Merci :)

    Tu crois que une fois le diplôme indus en poche, ca peut être bien de faire la passerelle vers le civil ? Ou c'est inutile de perdre deux ans pour ca ?

    Tu me dis que l'on voit la matière de rénové en plus approfondis, mais niveau nouvelle matière on voit rien ? Toutes la première ? Et dans les autres années ont voit bcp de nouvelles choses ? J'ai envie d'apprendre enfaite lol

    Tu étudie en ingénieur indus je supposes ? A quel école ? T'en pense quoi de l'ECAM ?

    Et pour en revenir à ma question du début, pour toi c'est donc mieu de faire directement ingénieur et pas passer par le bachelier donc ?

    Merci :)
    danipoket, 26 Juillet 2011
    #13
  14. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Ce que j'en ai appris, c'est que au lieu de faire la passerelle indus => Civil, tu apprendras plus en faisant un master complementaire ou alors en te specialisant dans les langues,
    J'ai voyage, j'ai fait mes 2 premieres années à a arlon (car j'avais pas la maturité pour aller en kot) et là je suis a gramm
    Ce que j'ai entendu de l'ECAM, c'est que cette ecole etait mechament orienté construction (ma bete noir par exellence dans mon parcours d'ingenieur polyvalent),
    Si en premiere tu apprends de nouvelle choses (je me souviendrais toute ma vie de mon premier cours de science des materiaux ainsi que de mecanique rationelle =/(mais là, je dirias que les profs avaient des petits probleme)
    Pour moi c'est mieu de directement faire ingenieur car tu perds pas 1 an a faire ta passerelle où t'auras une année a + de 60 credits, j'ai un pote qui a fait electromeca, la il est en passerelle, y devait repasser math 1+ math 2, chimie 1 + chimie 2, meca 1 + meca2 plus 90% des cours des 3e
    freedumz, 26 Juillet 2011
    #14
  15. Offline
    danipoket Touriste
    Oki je croit que les avis sont unanime, faire la passerelle baccalaureat en construction puis ingé n'est pas le mieu, à faire, je vais donc m'inscrire à l'ECAM pour la rentrée.

    Quelqu'un est à l'ECAM pour que je me renseigne sur les aspects plus pratiques (Kot,organisation des cours,etc...) ?

    Sinon, plus généralement, niveau quantitué de travail c'est très important ? Ou c'est ya moyen quand même d'avoir des activité estudiantine sur le coté ?

    Toi tu es est en quelle année ? Dans le master si j'ai bien compris ? C'est pas trop dur d'arriver jusque là ? Les cours en 2,3,4,5 sont beaucoup plus dur qu'en première ou c'est dans une continuité ? Ya beaucoup de syllabi dans ce genre d'étude, beaucoup de par coeur ?

    Enfaite, quand tu dis master complémentaire est plus interessant que de faire la passerelle vers ingé civil, de quel master complémentaire tu parle ? En gestion ?

    Et question qui fache, combien gagne un indus au bout de 5-10 ans d'expérience ?

    Merci déja pour toutes tes réponses, tu m'aide beaucoup ! :)
    danipoket, 26 Juillet 2011
    #15
  16. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Je suis en premier master, j'ai toujorus eu une seconde sess mais je le cherche aussi (j'ai etudié pas mal d'examens la veille (ça carbure a la drums and bases et au red bull jusqu'au petit heure), perso, je pense que l'année la plus chaude etait la deuxieme, la premiere est vraiment bidon, si t'as un minimum de logique,
    Pour le par coeur, en premiere j'avais Technique des materiaux et mecanique automobile (1 credit) (j'avais d'autres demos mais pour moi c'est pas du par coeur)
    en 2e, biologie >.<, chimie orga, gestion (le vieux cours bidon), genie civil
    en 3e, je pense que niveau par coeur, elle est pas mal, j'avais resistance et technologie (le cours a 3 credits qui te fait 400 pages sur le batiment), chimie anal., genie chimique,...
    Pour la salaire, là c'est tres vaste, cela depent de toi, de ta boite, de ta specialisation,
    J'ai quelque connaissance bossant au luxembourg
    Par exemple, le pere d'un ami est au communauté européenne, il se fait aux alentours de 5000€ par mois (mais bon, c'est les communautes)
    Sinon le secteur banquaire paye tres bien les inges informaticiens, sinon les autres domains je ne sais pas trop
    Pour ce qui est de la vie estudiantine, oui tu peux bien feter a coté (on va dire que mon taux de prescence au cours est de l'ordre de 60% (fait juste gaffe aux tp où il faut 80% de préscence))
    Pour bxl, ce que je sais c'est que trouvez un kot, c'est tendu du slip, donc depeche toi
    Pöur les master completentaire, t'as en effet en gestion, mais t'en as egalement plein d'autres (je cherche le lien et si je le retrouve, je te l'envoi)
    Voila, si tu as d'autres question, n'hesite pas
    freedumz, 26 Juillet 2011
    #16
  17. Offline
    danipoket Touriste
    Ok merci pour toutes réponses !! Oui si tu retrouve le lien pour les master complémentaire je suis preneur, ca m'interesse !

    Si j'ai d'autres question (certainement très bientôt), je me permettrai de reposter ici alors :)

    Encore merci pour ta précieuse aide !
    danipoket, 28 Juillet 2011
    #17
  18. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Meilleur parcours ?

    Bah ingénieur civille puis tu rétrograde sur ingénieur indu.
    Thibz, 29 Juillet 2011
    #18
  19. Offline
    danipoket Touriste
    Mouais...J'suis pas sur que se soit le meilleur parcourt.
    danipoket, 30 Juillet 2011
    #19
  20. Offline
    Loetheri Absent
    Si tu veux faire ingénieur industriel, fonce.
    Qui peut le plus, peut le moins ! Les combines que tu proposes (3+1+2) sont dans bien des cas foireuses.

    Tes études te seront utiles mais elles vont surtout te donner un tremplin au début (parce que commencer comme ouvrier, bof). Car ce que tu vas réellement utiliser dans ta carrière, c'est ce que tu vas apprendre pendant les 5 premières années de terrain (même si la formation d'ingénieur industriel est assez concrète).
    Loetheri, 30 Juillet 2011
    #20