Mémoire 44

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Patapouf, 30 Novembre 2011.

  1. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    J'ai découvert récemment un jeu de plateau très sympa, une sorte de chaînon manquant entre le bon vieux stratego avec qui on joue avec le petit cousin ou Tonton André après un repas de famille, et les wargames ultra complexes qui nécessitent 5 valises, 3 tables et autant de jours pour terminer une partie.

    Mémoire 44

    En bref, il s'agit d'un jeu de stratégie sauce 2e guerre mondiale, qui est à la fois facile à prendre en main et pourtant très complet. Il se présente sous la forme d'un plateau divisés en hexagones sur lesquels on place selon le scénario différents types de terrain, ainsi que des figurines représentant les unités.

    [IMG]

    Chaque joueur recoit plusieurs cartes (entre 4 et 6 généralement, selon le scénario joué) qui vont lui permettre "d'activer" une ou plusieurs unités quand vient son tour de jeu, de les déplacer et enfin d'attaquer. Ce système d'activation fait que l'adversaire ne peut pas vraiment prévoir où vous allez jouer, puisque vos possibilités de jeu dépendent de vos cartes. Les combats se résolvent par un simple jet de dé, et le tout est incroyablement intuitif, moi même n'ayant jamais dépassé le stade du bon vieux jeu de société des familles en terme de jeu de plateau, j'ai pu commencer à prendre du plaisir à jouer très rapidement.

    Plusieurs extensions sont sorties, notamment pour ajouter les conflits du Pacifique, de l'Est et de l'Afrique du Nord, avec des terrains et des figurines correspondants

    [IMG]

    Un club s'est ouvert récemment à LLN, géré notamment par des gars du magasin Case Départ, qui organise gratuitement des parties en fournissant le matos, et une version online est disponible avec un système de paiement par partie sur le site officiel de l'éditeur , avec une bonne dizaine de parties gratuites et la possibilité de rejouer 2 scénarios gratuitement indéfiniment contre un bot, histoire de se familiariser avec les règles.

    Des joueurs de M44 sur gmz ?
    Patapouf, 30 Novembre 2011
    #1
  2. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Pas mal du tout ce jeu, et si cela t'intéresse, il y a le jeu de société en ligne aussi, quasiement la même chose avec la possibilité de jouer en multi.

    http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/
    GregVikInk, 30 Novembre 2011
    #2
  3. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Non il y a de grosses différences (et heureusement, perso j'ai trouvé Risk super lourd les rares fois où j'ai essayé d'y jouer).

    * Ici ca se joue l'un contre l'autre, pas à 3,4 ou 5. Il y a également un mode de jeu alternatif où, en mettant côte à côte deux plateaux, on peut jouer à deux équipes de 4.

    * Tu dois préparer le plateau de jeu en fonction du scénario. Il y a des hexagones de terrain (fôret, colline, bocage, ville, rivière,..) que tu places pour former la zone de jeu, ce qui fait que """chaque partie est différente""" dans le sens où le terrain varie régulièrement et influence le jeu. Une unité devra s'arrêter en arrivant dans une forêt, mais bénéficiera de bonus défensif (= moins de dés lancés contre elle), etc

    * Les dés ne sont pas des dés classiques avec faces numérotées, mais représentent différentes icônes qui font que les résultats sont très simples à voir

    * Chaque scénario demande un certain nombre de médailles pour gagner, entre 4 et 6. On en recoit une pour chaque unité ennemie complètement anéantie, et en remplissant les ojectifs selon le scénario (sur Pegasus Bridge prendre et garder le pont,..)

    * Le fait que tes cartes conditionnent ton jeu te force parfois à faire avec les moyens du bord et à limiter la casse jusqu'à ce que tu pioches quelque chose de valable. A la base je pensais que ca allait ajouter une dimension "hasard" assez lourde, mais en pratique ca se révèle vraiment sympa comme système, en partie parce que ca implique tu ne connais pas les possibilités adverses non plus, le créateur du jeu compare ca à un brouillard de guerre.
    Patapouf, 1 Décembre 2011
    #3
  4. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    Téléchargeable sur Steam aussi, j'ai testé hier c'est bien sympa aussi une fois que les quelques règles de base sont assimilées
    Patapouf, 2 Décembre 2011
    #4
  5. Offline
    Sergei Buddha !
    j y ai énormément joué à ce très bon jeu avec un ami qui en possède tous les addon . Très bon jeu mais le problème c'est qu'il respecte les sénarios historiques donc celui qui joue le camp perdant historiquement part avec un désavantage certain ( dans un sens c'est pas plus mal ) . Mias bon c'est un jeu excellent
    Sergei, 3 Décembre 2011
    #5
  6. Offline
    Patapouf Marmotte soyeuse
    L'Open de Belgique de Mémoire 44 s'organise fin novembre (Week end du 24/25) à LLN, dans l'auditoire Sciences, si y'a des motivés..

    J'y serai pour le fun, sachant que je vais me faire copieusement barrater l'anus par les mecs qui ont 10000 parties au compteur. Quel que soit votre niveau et les résultats, vous êtes assurés de jouer au moins 5 parties aller-retour (soit 10 manches), chacune se basant sur vos résultats précédents, ce qui signifie que plus vous vous faites défoncer, plus grandes sont les chances de tomber sur quelqu'un d'un niveau équivalent au vôtre au match suivant.

    http://www.m44club.be/Club_Belge_de_Memoire_44/Belgian_Open.html :)
    Patapouf, 5 Novembre 2012
    #6