Mère indigne!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour à tous!

Mon père est décédé le 5/09/2005 et depuis, tout s'écroule!

L'année d'avant, ma mère etait partie le 1er décembre 2004 et ne m'a plus donner de nouvelles jusqu' au mois de mai 2005! PAs un sms, pas un appel, RIEN. Mon père et moi avons du nous débrouiller!

Puis arriva ce qui arriva! J'étais à ce moment là avec une fille qui depuis 2ans et après le décès de mon père, j'ai du me mettre à la recherche d'un job pour pas qu'on vende la maison et la voiture de mon père!

Ayant travaillé jusque mi-octobre, j'ai craqué sous la pression des chefs qui connaissaient mon père n'hésiter pas à me souler avec cette situation etc.
J'ai donc démissionné et ma mère m'a pris pour un fénéant et compagnie, on se parlait tjs en gueulant!

fin novembre je plaque ma copine car je ne me sentais plus soutenu, aussi bien par elle que ces parents et le 8décembre, je rencontra la femme qui pour moi, est la bonne! Ne croyez pas que je deviens dingue mais ça roule, elle a pas eu facile dans sa vie et je lui apporte le soutien dont elle a besoin et inversément!

Le 30 décembre, je reçois un appel de ma mère(miracle!!!)et je lui demande si elle veut qu'on aille au resto avec ma copine et elle pour briser la glace? il en suivit une floppée d'insultes et plusieurs appels de sa part pour m'en raconter qques bonnes!!
J'ai un skyblog et dessus, j'ai mis un texte pour un type que je peux pas blairer et ma mère l'a pris pour elle ainsi que ma soeur!!(me demandez pas comment!!)
Comme quoi, ma copine actuelle m'a fait tourné la tete et m'a forcé à plaquer mon ex!
Que je me drogue, que je vole, fin des mensonges de AàZ puisque j'ai connu ma copine actuelle le 2décembre!!

La commune m'a fait signé un papier pour savoir si j'autorisais ma mère à revenir à la maison suite au décès de mon père(j'ai pas eu le choix en fait) et en fait ma mère a un appart dans charleroi mais ne reviens jamais à la maison, je mange chez ma copine quand on m'invite, son beau père m'invite tous les jours mais j'aime pas faire le pic-assiette alors je vais pas tout le temps mais sinon, ma mere me laisse dans ma merde, elle vient manger à la maison mais fait juste à manger pour elle!
Etant en stage d'attente, je n'ai pas de revenu et donc pas de sous a part ce qui me reste de mon job d'etudiant c'est à dire 40€ plus les dringailles!
Toute ma famille s'est faite remontée la tete et j'en ai plus que marre!

Que puis je faire pour avoir une allocation ou un subside du genre car je m'en sors plus, c'est humiliation sur humiliation! j'aime pas profiter mais ma copine me dit que si j'ai un probleme, ces parents seraient d'accord pour m'héberger mais c'est hors de question, je vais pas squatter chez les gens, sans travail(fin j'ai une opportunité et j'attend cette semaine une réponse) mais au cas ou ca ne se ferait pas, quels recours ai je?
Sachant que j'ai eu 20 ans le 29décembre, que je suis seul chez moi et que ma mère qui devrait cohabiter n'est là qu'une fois par semaine et encore!!!

Merci de votre aide
 

Smart

Touriste
Salut,

je ne te cache pas que ta situation fait peur en te lisant.

Vu que la famille de ta copine semble bien intentionnée à ton égard, je te suggère déjà de considérer une sorte d'emprunt symbolique à cette famille. En gros, tu acceptes qu'ils t'aident et t'hébergent, mais tu demandes à ce qu'ils enregistrent un max de dépenses qu'ils font pour toi, et tu 'promets' de rembourser, je pense qu'il y a meme moyen de signer une sorte de contrat (je m'y connais pas trop mais ya peut etre moyen de faire ca avec un notaire ?) si tu a confiance en tes capacités et si tu veux leur prouver que tu les rembourseras une fois ta situation stabilisée.
Enfin bref tout ca pour dire que si la famille de ta copine est prete à t'aider, ne crache pas dessus à cause d'une fierté déplacée.

Maintenant si tu veux te passer de leur aide par principe, il existe peut etre des solutions mais il va falloir attendre que quelqu'un de mieux placé que moi te réponde, car franchement j'ai pas énormément de connaissances sur le sujet.

N'oublie pas ta famille aussi, ca serait étonnant (pas impossible mais bon) que ta mère te déteste à jamais. Si l'histoire du skyblog l'énerve beaucoup, il va te falloir bien insister sur le fait qu'elle n'était absolument pas visée (Ca peut etre facile si tu as écris tes trucs bien précis sur le 'type' en question). Enfin bref, tu peux aussi essayer d'établir un contrat de confiance avec elle, et meme si vous n'etes pas en bon terme, quelle mère refuserait de donner sa chance à son fils ?
Donc négocier de l'argent avec ta mère me semble etre aussi une alternative. Donc tu lui expliquerais que tu n'es pas fainéant, que tu veux juste de quoi vivre (survivre), et que tu travailleras à coté (j'ai bien peur que tu n'y sois obligé) de tes études.

Quoi qu'il en soit la vie va pas etre tendre avec toi, donc tu vas devoir serrer les dents. Tu vas devoir passer quelques années difficiles, et si tu te débrouilles bien ca peut inverser la balance...
bonne merde et j'espère que tu auras d'autres réponses qui te donneront d'autres solutions.
 

_gilles

Elite
Ton stage d'attente est inutile dans ton cas, tu dois pouvoir bénéficier tout de suite d'un revenu adapté à ta situation; c'est à dire comme personne vivant seule et sans emploi.

Concernant ce qu'il t'arrive, reste fort. Apparement tu as le courage suffisant pour garder ta bonne âme malgré l'exemple maternel. C'est très important de croire en soi dans un cas pareil, je sais de quoi je parle.

Courage !

PS: mp si tu en sens le besoin ou l'envie, pas de problème :wink:
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
En fait, j'ai arreté l'ecole et il y a peu, j'ai reçu un courrier concernant une allocation dite d'orphelin mais moi et la paperasse, ca fait 2 et ma mère s'en est chargé! j'ai du renvoyer mes contrats d'intérimaire(du moins la photocopie) et depuis je n'ai pas de nouvelles! J'ai bien l'impression qu'elle a mis son compte dessus!!
J'étais très soudé avec mon père et je vais etre franc, si je m'engueulais avec lui, c'est que ma mère l'avait remonté pour des raisons futiles(concert NRJ etc soit disant drogue...)
J'ai pas tjs été facile mais jamais je n'ai craché sur elle! j'aurais pu après ce qu'elle nous a fait en se tirant 2fois pour des raisons que je ne connais pas!! Elle nous a foutu les huissiers et compagnie!

Je veux pas lui rendre la monnaie de sa pièce mais ce qu'il me reste de mon père, c'est sa voiture et hier, je devais me rendre chez ma copine pour reveillonner et suite à l'engueulade de la veille, son collègue qui fait tout ces caprices est apparement venu prendre la voiture dans le garage et est retourné avec ma mere puisque j'ai vu la voiture garée pres de son appart(comme une savate donc ca peut etre que lui!)
Que ma mere ait le permis mais ne veille pas conduire car elle a peur de déconner c'est une chose mais qu'un étranger à la famille se croit tout permis avec la voiture de mon père avec mon plein d'essence ca en est une autre, j'ai du me taper 2bornes à pates et en costard avant d'avoir un bus et arriver tout juste chez mon amie!
JE vous demande si c'est une attitude digne d'une mère???
Je pense que je vais appeler les flics et qu'ils fassent un constat qu'elle n'est pas au domicile depuis plusieurs jours, voir meme mois!!
J'ai le permis modèle 2(22h-6h les WE et jours fériés!) et je risquais à la conduire à son boulot parce que madame a peur dans charleroi à minuit!!! Je fais 5fois par jour la route pour aller la cherche, la deposer chez ma grand mere, revenir chez moi seul, retourner la chercher et la ramener chez elle!! (a mes frais tjs!!)
Mais si je veux aller passer une journée chez ma copine et passer à charleroi(2min de chez elle) on me dit que je me balade au lieu de chercher du travail!! (un dimanche je pense pas que ce soit possible!)
J'ai été contacté par champion et je me suis inscrit à l'intérim via laquelle il recrute le lendemain de la réception de ce courrier! j'ai ete la conduire à minuit à son travail, revenu chez moi à 1h du mat et je me suis levé à 6h pour aller la rechercher, passé a la commune pour un certif de bonnes vies et moeurs et aller m'inscrire mais je suis un fénéant?? je ne dis pas que c'est un exploit mais y a des limites!

Pour retourner au point de la fierté, je ne suis pas géné d'aller manger chez elle, loin de là! c'est le fait que ses parents sachent la situation et que je ne veux pas avoir d'ennuis car ils pourraient croire à la fin que j'en profite alors que c'est loin d'etre le cas! Son beau père est en congé jusqu'au 4 janvier et m'a dit, tu peux venir manger tous les jours que je suis en congé, j'ai le temps et tout y a pas de soucis avec ça mais ils ont besoin d'une vie de famille, d'intimité et une maison tranquille! J'aime leur fille, c'est indéniable mais je ne veux pas abuser de ma situation! il est clair que si je pouvais décrocher un contrat, meme de 6mois, ce serait déjà bien!
C'est sa mère qui m'a conseillé d'aller dans un Centre de Recherche Active d'emploi et bizarrement, on m'a répondu qu'ils étaient interessé!!! Ce qui me fait mal c'est que ma famille préfère m'enfoncer en me traitant de tous les noms plutot que de m'aider comme ces gens le font!!

Je vous remercie de votre aide, ca me fait vraiment du bien d'en parler!
 

Smart

Touriste
Salut encore,

La relation que tu as avec ta mère est très foutrac.

D'un point de vue extérieur, on sent très bien que tu as été en coalition avec ton père contre ta mère. C'est peut etre en partie (au départ) la faute de ta mère, mais essaye de voir la situation familiale a travers les yeux de ta mère. Enfin ca c'est le passé.


On sent aussi que tu as beaucoup à décharger. Car tu balances des trucs un peu désordonnés (et qui parfois n'ont pas de lien du tout ?). Vu ta situation financière, je ne pense pas que ca soit bienvenu de te conseiller de consulter un psychologue, mais essaye de trouver quelqu'un (ou plusieurs personnes) dans ton entourage (pas trop proche) disposé(es) à t'écouter.


Faire les trajets de conduite 5 fois par jour, ca me semble bizarre (?). Le collègue de ta mère n'a pas de voiture ? La voiture appartenait bien à ton père ?
Essaye de chopper ce collègue et parle lui, en espérant que ca ne soit pas un salo***** et qu'il comprenne un peu ta situation, d'ailleurs ca te permettrait peut-etre d'avoir un retour sur la situation et les pensées de ta mère (elle se confie ptet à ce type ?).


Pour terminer, ta famille se résume actuellement à ta mère, et ta grand mère maternelle de ce que je peux comprendre. Quand tu dis que ta famille préfère t'enfoncer, tu penses à d'autres personnes ?
 

Bagou13

N.P.S.N.G.S
Last Action H : "Je vous remercie de votre aide, ca me fait vraiment du bien d'en parler!"

C le plus important :wink:

pour ce qui est de ta mere, je ne te conseillerai pas de te "venger", mais sache que tout le monde nait seul et meurs seul, faut juste voir entre les deux a rester "bien" accompagné... alors apres tous ce qu'elle t'as fait, je pense que tu ferais bien d'aller voir un avocat prodeo, juste pour demander ce que tu peux faire, ce a quoi tu as droit, et peut etre verifier si elle est pas oqp a tout te prendre en te laissant ds le KK...

sinon surtout, reste positif, malgres ce qui t'arrive, regardes les bonnes choses, ta copine, tes vrais amis, etc... ca aide bcp plus que de se morfondre :wink:
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
Je ne me morfond pas loin de là mais je commence à avoir plus de mal à encaisser!
Tout ca à commencer à cause de ma demi-soeur! Car n'etant liée que par ma mère et mon père sans testament, tout me revient normalement(d'apres la notaire!!)
Ma demi-soeur essaye de pousser ma mere a vendre la maison pour qu'elle la rachète et pourmoi, il en est hors de question!
Ma grand mère m'a en fait voulu me parler pour me dire ce qui se trammait dans mon dos:paraitrait que je ramene des gens à la maison, que je me drogue, bois, fin j'ai deja dit tout ca car ma soeur raconte n'importe quoi à ma mère et évidemment, ma mère la croit!
Je vais patienter jusqu'au 10janvier, date de la conciliation notarial!
Cependant, n'allant plus dans la chambre de mes parents, je viens de remarquer qu'elle est quasiment vide niveau armoire, toutes les affaires de ma mère ont disparu! J'ai bien compris le message qui vise à m'isoler et je crois qu'il ne me reste pas le choix! je ne crie pas à la parano mais bon, là, il ne reste plus rien!
Je prie tous les jours d'avoir une réponse pour un boulot quelconque qui pourrait me faire sortir de tout ça! Il est vrai que si ma copine n'avait pas été la, je ne serais peut etre plus sur gamerz ni nul part, elle m'a en quelque sorte sauver la vie!
Je crois que j'ai une mauvaise opinion du bonheur, de la famille et de l'amour!!
Pour moi, une famille est là pour t'épauler, que tu sois dans la merde ou dans la gloire! Que le bonheur que tu as et que qqn te procure devrait rendre les autres contents de te voir heureux et épanouïs! Que l'amour est la seule chose qu'il me reste et que bien heureusement, je ne suis pas tombé sur n'importe qui mais je ne comprend tjs pas comment on peut la juger sans la connaitre!!!
Merci de votre aide, je vais essayer de trouver un avocat prodéo et surtout un job!
Le collègue de ma mère est en fait venu à la maison pour déblayer le garage car j'étais vraiment dans une période de gouffre et je ne suis pas sorti de chez moi pendant 2semaines!
Puis je trouve pas ça normal qu'il puisse rouler avec la voiture de mon père et que je ne puisse rien faire! J'ai le double des clés, je pense que demain, je vais aller la rechercher car ca peut plus durer! Si il fait un crash avec, qu'est ce qui est responsable????

merci à vous tous!
 

Carambar

Elite
Dis, si t'est vraiment dans le besoin (je veut dire au niveau moyens financiers) je ne vois que le CPAS et il faut pouvoir les convaincre que tu as besoin d'aide. Il ne faut pas croire que c'est profiter du système. C'est justement le dernier harnet de sécurité avant de se trouver à la rue.

On dis que les choses sont bien faites en Belgique mais personellement je trouves que tout est fait pour qu'il soit très difficile de se relever après s'être "cassé la figure". Alors, il faut avoir une certaine humilité et accepter tous les aides possibles. C'est ta vie et pas celle d'un autre qui est en jeu.

Pour ce qui est des biens que t'a laissé ton père, c'est une situation déchirante. Honnêtemment, je ne vois pas comment tu pourrais conserver ces biens sauf si tu trouves un moyen de louer la maison. Et là ce seras impossible vu l'hostilité qu'affiche ta mère. Il faudras peut être t'en séparer mais j'irais quand même consulter un avocat (il existe des bureaux de conseils socials gratuits) pour voir ce qui est possible. S'il y a une réelle animosité avec ta mère, cela risque peut être de dégèneré en procès.

P.S: Fais péter quand tu passeras chez le notaire. Sans te fâcher, mais de manière ferme, expliques ce que tu nous as expliqué ici : qu'on donne une mauvaise image de toi pour t'extorquer la maison et que tu n'est pas du tout d'accords avec ce qui se fais actuellement. Le notaire seras obligé de t'écouter. Et tant pis si une enguelade s'en suit. Ca fais parfois du bien quand ca sort ^^ .
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
Concernant le notaire, il est clair qu'elle sera mise au courant de TOUTE l'affaire!
La maison est entièrement payée mais le probleme c'est les frais liés à celle ci:electricité,mazout,eau,adsl,...
Ce qui me fait mal c'est le fait qu'on dirait des rapaces, mon père était pas encore froid qu'on parlait déjà de la maison et tout ça! Je peux vous dire que l'engueulade de ce jour là les a mis KO car j'ai été direct, ma mère a peut etre l'usufruit mais comme son adresse est ici mais qu'elle est ailleurs, ca peut lui attirer des problèmes!
Ce qui me fait aussi Ch*** c'est que je dois faire le taxi avec la voiture mais si je dois aller à l'intérim, y a toujours qqch de prévu pour que je ne puisse pas aller genre medecin ou aller la chercher ........à l'arret de bus à 800m de la maison parce qu'elle à 1sac!!! Genre si j'avais du faire ca quand j'étais à l'ecole, bein tous les jours, fallait venir! Et après c'est moi le fénéant! je crois que j'ai été trop gentil et j'ai donné trop de facilité, elle y a pris l'habitude et voilà!
On m'avait dit que j'allais prendre la place de mon père dans la famille, je comprend où on a voulu en venir! Mon père était son "esclave"(j'exagère à peine) et devait faire tous ces caprices sinon il avait la gueule pendant 2semaines(j'exagère si légèrement)
En tout cas, une nouvelle année sans que votre mere vous la souhaite, ca fait très plaisir et m'estimant pas en tord, je ne m'abaisserai pas à lui téléphoner!
Cette fois, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes!

Connaitriez vous un site ou des avocats prodéo ou un forum pour conseiller dans ce genre d'affaires???

Merci encore à vous tous!
 

Carambar

Elite
LastActionH a dit:
Concernant le notaire, il est clair qu'elle sera mise au courant de TOUTE l'affaire!
La maison est entièrement payée mais le probleme c'est les frais liés à celle ci:electricité,mazout,eau,adsl,...
Pour ca, le CPAS peut très bien t'aider. Moi j'ai du m'addresser à eux car j'ai été licencié durant les vacances et que j'ai toujours pas accès aux allocations.

En tout cas, une nouvelle année sans que votre mere vous la souhaite, ca fait très plaisir et m'estimant pas en tord, je ne m'abaisserai pas à lui téléphoner!
Cette fois, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes!
T'inquiète. Les noëls et fin d'année de merde, beaucoup de gens ont connu ca. Tu fais exactement ce qu'il faut en t'ayant trouvé une copine. Un jour vous formerez peut être une famille à vous tout seul et poubelle pour les ennuis passés.

Connaitriez vous un site ou des avocats prodéo ou un forum pour conseiller dans ce genre d'affaires???
Hmm, pour ca il va falloir se déplacer. Pour l'instant c'est pas un prodéo qu'il te faut mais des conseils sur le plan juridique. Essaye de trouver un service social quelconque près de chez toi et demande des renseignements. Je sais qu'ici à La Louvière il y a un service où on peut s'addresser pour ce genre de chose.
 

jerry_

Elite
conseil d'un avocat = 25€ !
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
aie, bah je vais essayer de me débrouiller!

Merci pour tous vos précieux conseils, la je vais essayer d'aller dormir car ca me soule des fetes pareils, heureusement que la soirée d'hier avec ma copine a été magique sur tous les plans!!

Merci à vous, je vous tiens au courant
 
Essaye d'un peu me résumer tout cela, car ya certains points que j'ai pas trop compris ;). Ma mère est juriste a la ligue des familles et je suppose qu'elle pourrait t'apporter une aide, ne fut ce que pour savoir ce que toi ou elle êtes en droit de faire.

Courage, de toute manière...
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
Ok je vais essayer de résumé tout ça!

-Ma mère a-t-elle le droit de me laisser sans argent pour moi survivre seul à la maison puisqu'elle ne vit pas dans celle-ci malgré que son adresse y est?

-Concernant la voiture, a-t-elle le droit de la prendre sans mon autorisation et surtout, que ce n'est pas elle qui la conduit mais un étranger à la famille alors que je l'avais prévenue que j'en avais besoin???

-Quel recours puis je faire pour me faire entendre légalement car entre elle et moi, le courant ne passe pas car à la moindre tentative d'explication, elle crie et change totalement de conversation car elle sait qu'elle a tord!

-Vu que mon père n'a pas fait de testament, l'usufruit de la maison est à elle puisqu'ils l'ont payé tous les deux mais en cas de vente, aurais-je mon mot à dire???

-La voiture n'est pas le même puisque mon père à du la payer 1an tout seul, voir meme plus puisque ma mère est partie entre temps et c'est mon père qui a remboursé le prêt lui même vu que ma mère n'a plus donner signe de vie.

Merci pour tout :cry:
 

Total

Titre d'utilisateur perso
ta demi soeur c'est coté mère ou coté père ?
Sinon, tes parents étaient dans quelle situation officiellement ?
Un avocat c'est bien joli mais dans l'imédiat ca t'aidera pas, ca va mettre des années avant d'aboutir et te couter plein de fric, en plus que ca n'arangera jamais les tensions.
Essaye de trouver un intermédiaire entre ta mère et toi...

Sinon bon courage
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
Ma mère a ete mariée une première fois et a eu ma demi-soeur! Mon pere et ma mere se sont mariés alors qu'elle devait avoir 4 5 ans et on va dire qu'il l'a élevé comme sa propre fille! mais comme il n'y a pas de testament, juridiquement et légalement, elle n'aura rien(dixit la notaire) sauf si j'autorise qqch mais voir comment elle se comporte pour grapiller des tunes, je ne signerai rien du tout!
C'est peut etre là la source du probleme mais réagir comme elle le fait, ça me dégoute et je crois pas que mon père l'a élevée ainsi donc de ce cote là, pour moi c'est clos! :wink:

Mon père et ma mere etait séparé mais pas divorcé, ils ont voulu divorcé mais apparement, mon père avait un assez gros dossier pour que ce soit elle qui taxe à mort alors bizarrement, elle est revenue vers nous :roll:
 
(comme tu l'a dis, le skate vaincra. Mais ne fera peut etre pas)
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
lesk8vaincra a dit:
(comme tu l'a dis, le skate vaincra. Mais ne fera peut etre pas)
Oui clair mais ne fera pas quoi? :?: :?: :roll:
 
1er
OP
LastActionH

LastActionH

Elite
Tampis da! comme quoi, l'humour n'est pas toujours compris!

Sinon j'ai effectivement vu ce type au volant une nouvelle fois et attendant ma mère. Il parait clair qu'il se passe qqch apparement mais mon cousin vient me chercher et je vais recupèrer la voiture chez le type si elle est chez lui, de toute manière, je n'ai plus rien à perdre!
On m'a assez pris pour un con, il se permet de me donner des leçons sur msn car pour lui j'ai ete agressif envers lui en lui demandant quand je pourrais récupèrer la voiture!
J'ai téléphoné à la police et pour eux, si je porte plainte, il s'agirait d'un vol détourné! Si ma mère prete la voiture à qqn, il faut mon autorisation afin de le décharger en cas d'accident!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut