Hideo Kojima, géniteur de la série des Metal Gear, a récemment accordé une interview au site egmmag dans laquelle il dévoile quelques éléments sur le prochain épisode à voir le jour sur PlayStation 2 mais aussi sur le jeu totalement inédit qui sortira sur PSP. Ainsi, on apprend qu’il n’y aura aucun Game Over dans MGS3. Ces derniers sont désormais remplacés par un « Paradoxe Temporel ». Etant donné que MGS 1 & 2 se passent après l’épisode 3, Snake ne peut pas mourir car cela remettrait en cause les épisodes précédemment cités. Par exemple, quand Snake meurt, un écran affichant « Snake est mort » apparaît. Ce texte se changera en « Paradoxe temporel » au bout de 30 secondes. Pendant ces 30 secondes, il vous sera possible d’éviter ce paradoxe. Comment ? C’est un secret.
Lors de l’interview, Hideo Kojima nous explique qu’il a choisi la jungle comme environnement car ce lieu exprime parfaitement le sentiment de survie inhérent à une mission d’infiltration. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de visiter bien d’autres environnements durant votre aventure, mais là aussi, Hideo Kojima garde le secret.
Si vous ne l’aviez pas remarqué sur les diverses vidéos publiées, Snake porte un sac à dos qui lui permettra de stocker 3 fois plus d’items / armes qu’avant. Le joueur pourra alors sélectionner ses items dans le sac à dos. Ces derniers seront alors disponible en « accès rapide » via les touches L et R.
Pour survivre, Snake devra se nourrir, sous peine de voir sa barre de « stamina » diminuer inexorablement entraînant perte de vitesse, baisse de précision dans la visée et en dernier lieu, la mort. Des éléments pourront bien sur influer sur la vitesse à laquelle diminuera cette barre. Ainsi, avoir des armes lourdes dans son sac à dos fatiguera notre héros, l’obligeant à se nourrir plus souvent.
Enfin, Hideo Kojima a donné quelques précisions sur les « balles perforantes » qu’il vous sera possible d’utiliser dans le jeu. Ces dernières vous permettront d’abattre 2 (voir plus) ennemis en utilisant une seule balle (voir le trailer ou Snake snipe deux soldats). De même, ces balles seront capables de traverser les éléments en bois par exemple.
Quant à Metal Gear Acid, Hideo Kojima nous confirme que le titre ne sera pas un jeu d’action mais un soft au tour par tour dans lequel on donne des commandes au personnage. Visuellement, Hideo Kojima nous promet une réalisation aussi réussie que celle des précédents opus de la série. L’équipe en charge du développement est assez jeune et Kojima occupera le poste de producteur du jeu.
Metal Gear Solid 3 est attendu pour le mois d'octobre aux Etats-Unis et pour mars en Europe.