Méthode de travail pour étudier

Discussion dans 'Etudes' créé par Oryo, 8 Avril 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Oryo Touriste
    Bonjour,

    Je suis actuellement des cours du soir en informatique de gestion(1ère année via la promotion sociale à Arlon).
    Pour l'instant, tout va bien, j'ai généralement des résultats oscillants entre 14 et 15/20.:-D

    Je bosse en tant que webdesigner 40h semaines et les examens que j'ai eus furent pour l'instant pratiques : Analyse, Principes de programmation(Algorithmes), Access, Anglais.:)

    Vers la mi-mai, j'aurai un examen théorique ARCHI PC et fin juin MATHS(pas encore vu, débute début mai) + SYSTEMES D'EXPLOITATIONS.

    Durant l'année, j'ai réussi mes examens car il n'y avait pas encore trop de matière à étudier et certains travaux me faisaient réviser.

    Mais là... je suis comme qui dirait au pied du mur, et la réalité revient de plein fouet : faut pas baisser les bras et se mettre à étudier les derniers cours pour réussir mon année. Je vous accorde qu'il reste peu de temps mais je pense pouvoir y arriver.


    Auriez-vous une méthode de travail efficace pour faire face à l'étude d'un syllabus?
    Découper la matière? Relire d'abord? Retenir de suite? Autre? Connaitre le sommaire? Combien de feuilles est-ce possible de retenir à l'heure en moyenne?

    Merci et bonne journée!
    Oryo, 8 Avril 2009
    #1
  2. Offline
    aRok Abrax*s
    Auriez-vous une méthode de travail efficace pour faire face à l'étude d'un syllabus?
    Découper la matière? Relire d'abord? Retenir de suite? Autre? Connaitre le sommaire? Combien de feuilles est-ce possible de retenir à l'heure en moyenne?

    Au final, ta méthode de travail sera toujours quelque chose de très personnel. Mais afin de mettre au point cette méthode, il faut quand même passer par certaines étapes... Un de mes anciens profs avait -d'après moi- bien synthétisé le b.a.-ba de la préparation à l'étude.

    Tout d'abord, il faut rassembler tout ce qui te sera nécessaire : syllabus, notes, slides, livres, articles de presse, etc. Le but : avoir en face de soi TOUT ce qu'il faudra bosser. Cette étape, elle se déroule bien avant le blocus.

    Ensuite, avant le blocus, il faut déjà faire connaissance avec la matière. L'idéal est de tout bloquer une fois, bien entendu.

    Une fois le blocus arrivé, là, c'est la deuxième bloque. Ensuite, les exams sont là :-D

    Ça paraît tout con, mais certains n'arrivent pas à différencier ces simples étapes. Après l'avoir fait, c'est déjà plus clair.

    (je te fais la version résumée, sinon je vais rater mon train)
    aRok, 8 Avril 2009
    #2
  3. Offline
    StarflaM Elite
    Je rejoins aRok et j'ajouterai également une petite citation que mon prof de neuroscience aime bien dire : "comme nous ne sommes jamais que de grands primates, nous retenons bien mieux une image qu'un paquet de ligne".

    Donc c'est très important de visualiser ce qu'on doit étudier en regroupant tout, regarder la table des matières, faire des schémas quand c'est possible etc...

    Maintenant il faut quand même se farcir généralement du par coeur, là c'est à la dure mais si tu as déjà su bien intégrer le cours de visu c'est la substantifique moelle qu'il reste à intégrer...
    StarflaM, 8 Avril 2009
    #3
  4. Offline
    Angy \o/
    Le par coeur, c'est ce qu'il y a de + facile! :-D

    Tu synthétises (sans le faire de trop bien sûr), tu comptes le nombre de pages que tu as, et tu étales ça sur plusieurs jours (sans vouloir étudier trop à la fois, sinon ça ne sert à rien).

    Si tu as genre 50 pages, tu peux étaler ça sur 8 jours, les 5 premiers jours, tu étudies 10 pages/jour par exemple, et puis le 6ème tu réétudies tout (pour bien avoir tout en tête), et tu notes les parties que tu ne retiens pas bien.

    L'avant dernier jour, tu réétudies tout ce que tu as du mal à retenir, et le dernier jour, tu réétudies tout. Et il n'y aura pas de problème! :p
    Angy, 13 Avril 2009
    #4
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    C'est de toutes façons inutile de singer ce que font les autres: ça ne doit être qu'un indicateur et non un impératif à respecter. On ne travaille pas tous de la même façon, on ne retient pas tous de la même façon: à toi de te jauger, de jauger ton rythme d'étude.

    Si tu commences cash en prenant en compte des calculs de temps d'études qui ne te correspondent pas, tu vas te retrouver avec une seconde session de taré avec 99,9% de chances.
    Tarouk, 13 Avril 2009
    #5
  6. Offline
    Sonietchka ex membre
    Bon, je vais rejoindre ce qui a été dit:

    1) Se connaître: certains peuvent planifier de bosser de 7 à 20 pendant le blocus, tous les jours, sans jamais être distrait. Cool pour eux. Moi, je ne peux pas, et c'est important de le savoir. Il faut être réaliste! Tu travailles mieux la matin, ou l'après-midi, ou la nuit quand il n'y pas de bruit, chez toi, chez ta grand-mère ou la biblio: à toi de le savoir!

    2) Organiser son temps, et s'y tenir. C'est difficile au début, donc prévoir un peu large. Au bout d'un moment, on sait qu'on résume par exemple environ 100 pages de droit par jour, et qu'il faut donc compter 4 jours pour résumer son cours et 2 jours pour le réviser. Eviter de prendre du retard (donc résister à l'appel du pc) mais prévoir quand même un ou deux jours libres en fin de blocus pour les cours qu'on aurait mal évalués (il y en a toujours).

    3) Avoir TOUT son cours en ordre (syllabus, bouquins, articles, résumés d'années précédentes, exams résolus, notes perso complétées par celles de potes au cas où on aurait oublié de noter quelque chose, résolutions des exos faites proprement et entier, etc.)

    4) Reprendre tout ça et se faire sa propre tambouille: résumé bien structuré reprenant tout la matière sur chaque chapitre, etc. Ca a deux mérites: premièrement, on a un résumé tout prêt à revoir la veille de l'exam et on ne doit pas aller sans cesse d'un classeur à l'autre. Deuxièmement, en général une fois qu'on a fait ça on connaît le cours. Selon les personnes, certains préfèrent taper leur résumé ou l'écrire à la main (perso je fais ça au stylo à plume et sur feuilles lignées uniquement, mais c'est un trip personnel.)

    5) Etudier ledit résumé (et pas ceux des autres)

    6) Pendant les 1-2-3 jours précédent l'examen: revoir son résumé, refaire des exos-clefs s'il y en a et reparcourir rapidement l'entièreté du cours, au cas où on aurait oublié que tel article a été écrit par machin.

    7) Le jour de l'exam: bien dormir, manger correctement, arriver avec 1/2 heure d'avance.

    8 ) A l'exam: répondre d'abord à toutes les questions dont on connaît la réponse. Une fois que l'on sait qu'on a virtuellement "la moyenne", on est moins stressé pour répondre aux questions plus "problématiques". De toutes les manières, et sauf choix multiple à points négatifs, TOUJOURS répondre quelque chose à une question ouverte même si c'est de l'impro, avec un peu de chance l'assistant aura envie de te mettre un point rien que parce tu as réfléchi.
    Sonietchka, 13 Avril 2009
    #6
  7. Offline
    Oryo Touriste
    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires : cela m'est précieux!
    Je vais donc voir pour un résumé du cours et planifier mon temps d'étude sur les 2 mois et demi qui viennent.

    Bon dieu, c'est dur, faut pas que je me décourage...
    Oryo, 22 Avril 2009
    #7
  8. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    N'oublie pas de te ménager des plages de reposREGULIERES: si tu ne fais que bosser, tu vas peter une case. Sors et marche un peu, oxygène toi quoi ;)
    Tarouk, 22 Avril 2009
    #8
  9. Offline
    StarflaM Elite
    Heu 50 pages sur 8 jours ? Quand t'es proche du millier de page ce qui n'est pas rare en supérieur on fait comment ?
    StarflaM, 27 Avril 2009
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Le par coeur ne sert à rien passé un certain volume d'information. Il vaut mieux relire en diagonale et revoir tout ce qu'on a pas compris. Le mieux c'est de choisir un moment et un endroit tranquille pour griffonner sur papier les idées pour les relier ensemble. Après cette phase, il y a lieu de faire de la mise en pratique si c'est nécessaire.
    Carambar, 27 Avril 2009
    #10
  11. Offline
    Angy \o/
    Si j'avais dis 125 pages par jour, ça aurait tout de suite été démotivant hein! :-D
    Angy, 28 Avril 2009
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.