Mettre ma collection de VHS sur DVD

Discussion dans 'Windows' créé par NJoy, 2 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    NJoy ex membre
    Mon magnétoscope venant de rendre l'âme, je songe sérieusement à passer au tout numérique et à le remplacer par un graveur de DVD.
    Cependant, il me reste l'héritage du passé et toutes ces VHS que j'ai achetées (Je vois déjà des sourires poindre, mais ce sont vraiment des VHS originales ), je voudrais bien les passer en DVD et exercer mon droit à la copie de sauvegarde.

    Je suis maintenant à la recherche de la meilleure solution et je vois 2 options:

    1) J'achète une carte d'acquisition pour le PC (conseils ?), je
    charge la video sur le PC et je crée mon DVD (programmes à conseiller ou à proscrire ?)

    2) J'achète un graveur de DVD de salon et je connecte le magnétoscope à ce dernier.


    Bien sûr, le probleme dans les 2 options c'est la protection
    Macrovision qui doit être contournée soit par le logiciel pour
    l'option 1, soit par un dispositif électronique entre le DVD et le
    magnétoscope pour l'option 2 (exemple: VideoClear5 )

    Voila, si vous avez des conseils, je suis preneur.

    PS: Comme je vous connais, je tiens à préciser avant que vous ne fassiez la remarque que je me ferai prêter un magnétoscope vu que le mien est HS.
    NJoy, 2 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    titloup Elite
    La plus simple et la plus rapide... c'est VHS vers ton Lecteur DVD :? donc soluce 2
    titloup, 2 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Les cassettes VHS sont protégées ? Me semblais qu'il suffisait juste de mettre un bout de scotch pour pouvoir la dupliquer (sur une autre VHS du moins...)
    Vorsarius, 2 Mars 2004
    #3
  4. Offline
    Janemba 1337 de campagne
    solucion 2 :!:
    Janemba, 2 Mars 2004
    #4
  5. Offline
    EL666 Elite
    le moins chere c' est la 2, perso si j' avais à le faire je choisirais la 1 quand meme, question pratique, car il n est vraiement pas sure que tu puisse avoir la meme taille de film sur les 2. si tu passes par le pc tu peux chipoter pour que tout tienne sur un seul dvd...enfin je dis ca, je ne sais pas non plus comment fonctionne les graveur dit de "salon"
    EL666, 2 Mars 2004
    #5
  6. Offline
    NJoy ex membre
    Merci pour ces infos.

    @Jarod: En parlant de protection, je parlais de protection anti-copie comme Macrovision qui rajoute des lignes de couleurs sur la copie d'un DVD ou d'une video protégée.

    @Musty, en fait si je ne me trompe pas, tu peux indiquer au graveur de DVD de salon le niveau de compression à utiliser -> au plus il sera haut, plus longue sera la durée que tu pourras stocker (et donc mettre un film sur un DVD), mais ce sera evidement au détriment de la qualité.
    NJoy, 2 Mars 2004
    #6
  7. Offline
    N1C0 Elite
    Dis, j'ai un copain qui aimerai faire comme toi. Mais je ne suis pas une grosse bête en informatique et je ne comprends pas en quoi consiste la première solution. Il voudrait juste mettre la vidéo qui est sur vhs sur son pc, pas la graver.

    La carte d'acquisition te permets de mettre le vhs directement sur pc ?
    N1C0, 7 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    JPPC ex membre
    La carte d aquisition permet de mettre n importe quelle source video est fichier "informatique" souvent du mpeg2, de la tu peux en faire ce que tu veux du divx ou du dvd via des prg adequa
    JPPC, 17 Mai 2004
    #8
  9. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Il existe des boitiers anti-macrovision a insérer entre le magnétoscope et l'enregistreur qu'il soit dvd ou carte pc.

    Je pense qu'ils en vendent au carrefour, la média copy box, ou sur le net il y a aussi videoclear.. enfin il existe un tas de ce genre de boitier à prix raisonnable max 70 euros
    Paradis, 10 Juin 2004
    #9
  10. Offline
    KShinouu Elite

    sa serait pas de l'illégal sa ????
    KShinouu, 10 Juin 2004
    #10
  11. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    Dans le cas qui nous intéresse la macrovision tu t'en balances!!

    C'est quand tu SORS le signal dvd vers une autre source que la macrovision s'applique, mais certainement pas pour le signal entrant pour peu qu'il vienne d'un magnetoscope.

    C'est uniquement si tu veux faire du dvd à dvd avec un lecteur et un graveur de salon qu'il te faudra décapsuler l'affaire. Pour un magneto pas besoin de tout ça!



    Je vais dire que la solution 1 est bien parce qu'elle offre le choix du format et permet de trafficoter pour celui que ça botte.
    Si tu veux pas te prendre la tete pour un résultat optimal, prends la solution 2.

    La solution 2 ne te permettra pas d'appliquer des filtres dans un ré-encodage comme sur pc pour tenter une amélioration d'image, mais la différence de qualité entre 1 et 2 est ici très mince (ta source étant une "simple" VHS et pas une high quality style dvd).
    Une chose que tu ne dois pas oublier, les filtres d'encodage pc te permettront de mettre un léger flou, une petite réduction du "bruit" (parasites) dans l'image, mais rien de transcendant! Dans un cas comme dans l'autre, tu te retrouveras avec la qualité de ton signal VHS depuis ton magnetoscope et rien d'autre. T'auras sauvé ta collection de vidéo VHS sur dvd, mais l'image sera pas améliorée pour autant.


    Un autre aspect est de dire "je mets 2-3 VHS sur un dvd, économie, donc solution 1"... Oui... mais non. Parce que si c'est des VHS non-achetées mais enregistrées depuis la tv, bien souvent elles font 4h, et n'espère pas en mettre plus sur un dvd en passant par la soluce 1 sans devoir bidouiller sur un flux MPEG-2 SVCD hybride... Donc si tu as une majorité de VHS de 4h, prends la solution 2, parce que la 1 ne t'amenera pas un gain de place sur les dvd, et te demandera plus de manipulation pour un résultat frôlant l'identique dans les 2 cas.




    Voilà ce que j'ai à en dire, j'ai p'tete oublié ça et là qqes trucs, m'enfin je pense avoir donné un max d'éléments pour ton choix.


    P.S.: La solution 1, tu auras les parasites de la VHS, et SI tu compresse fort la vidéo pour pouvoir en mettre plus sur une galette, tu auras en plus des parasites propre au numérique, c-a-d des macroblocks. Alors qu'avec la 2, tu tends beaucoup plus à garder uniquement le parasite VHS.
    Pecosbil, 10 Juin 2004
    #11
  12. Offline
    titloup Elite
    On est quand même sensé pouvoir sauvegarder nos médias au moins 1x :wink:

    Déjà que les jeux qu'on achéte sont protégés, ils serait en principe obligés de nous fournir le crack avec...
    titloup, 10 Juin 2004
    #12
Statut de la discussion:
Fermée.