MOD pc portable ?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par EmO_TiiOn, 17 Janvier 2015.

  1. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Salut !
    Alors voilà, j'ai récupéré un portable, un HP G6 qui m'a agréablement surpris de par ses performances, je m'attendais à faire tourner à peine quelques vieux jeux mais au final il fait à peu près tout tourner de manière acceptable. Du coup en attendant le jour de grâce où je pourrai enfin remonter un pc gaming, je me servirai du G6 pour jouer.

    Seulement comme tout le monde le sait, le refroidissement sur les portables c'est de la véritable daube. J'ai déjà intégralement dépoussiéré le pc et remplacé la pâte thermique par de la Arctic MX-4, ça a déjà bien aidé mais j'aimerais aller encore plus loin.

    En idle/bureautique il est aux alentours des 30 - 40° selon le mode d'énergie utilisé, et en hautes performances, AMD dual graphics activé et en jeu, il monte jusqu'à 70-80° (80° étant vraiment rare, il n'atteint ça que dans Resident Evil 6 je crois), surtout lorsque le CPU est sollicité presque à fond (Ce que RE6 fait constamment, optimisation pourrie j'imagine). Par contre il monte à 55-60° avec Google Chrome.. (Dès que je coupe Chrome il refroidit), c'est normal ?

    J'utilise évidement déjà un plateau de refroidissement mais ça change pas énormément les choses non plus.
    Et en sachant que je suis habitué à mes anciens pc gaming (Fixes) qui dépassaient pas les 55-60° en full charge sur des jeux, 70+° me paraissent ultra excessifs même si c'est la norme pour un portable !

    Du coup une seule solution : modder mon pc pour optimiser le flux d'air et la dissipation thermique.
    Actuellement, le dessous de mon PC se présente comme ceci :
    [IMG]
    Je compte découper la coque pour agrandir les ouvertures, en sachant qu'elles sont de base assez petites avec une grille qui est vraiment serrée, ça doit pas laisser passer beaucoup d'air. Approximativement je compte découper à cette taille (En rouge) ;
    [IMG]
    Ce qui devrait clairement faciliter le passage de l'air frais, encore plus quand je mettrai le plateau de refroidissement.



    Seulement, est-ce qu'il y a d'autres choses que je pourrais faire pour optimiser le refroidissement ? Il me reste pas mal de petits dissipateurs thermiques que j'avais eu avec un ventirad de CG, il y en a de toutes les tailles, donc je me demandais si je pourrais pas en placer à certains endroits stratégiques.

    Evidemment le mieux serait de remplacer le ventilateur stock par un plus performant ou même en rajouter mais déjà il faut trouver des ventilos à la bonne taille, et ensuite si je rajoutais des ventilos je vois pas trop comment les alimenter..

    Quelqu'un ici a déjà moddé un portable ?

    J'attends vos avis !
    EmO_TiiOn, 17 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Moi j'essayerais :
    - Enlever les ventilos actuels,
    - agrandir les entrées
    - y placer des ventilos de 12cm via ton plateau de refroidissement.

    Faut juste voir si tu peux refroidir toute la surface des rads d'un coup, parce que si le refroidissement actuel fonctionne via un flux, ca pourrait faire pire que mieux.
    Lagwagon, 17 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Retirer le ventilo interne ? C'est pas un peu risqué, même si je mets la plaque ? En plus ça implique de le remonter à chaque fois que je veux déplacer le pc, c'est pas faisable :/

    Pour le flux, tu veux dire quoi exactement ? Tu parles du tube en cuivre avec le liquide refroidissant ? Si oui c'est un système comme ça oui
    EmO_TiiOn, 17 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je parlais de remplacer les ventilos internes par des 12cm soufflant directement sur les rads, mais oui ca implique de les prendre avec en déplacement.
    Lagwagon, 17 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Mh, c'est une possibilité mais dans un premier temps je vais faire des modifications légères pour voir, histoire de garder une bonne portabilité...

    Je me demande juste si agrandir les ouvertures ne va pas perturber le flux d'air dans le boitier.. Après c'est tellement cheap et serré que je doute que beaucoup d'air ne passe actuellement

    J'hésite aussi à percer des petits trous à plusieurs endroits pour que de l'air frais puisse justement rentrer plus facilement mais je sais pas si ce sera si efficace..

    En jouant à Dead Space 1, borderlands 2 et d'autres la température monte facilement jusque 80-82° pour le moment, ça me rassure pas trop. Je devrais m'en inquiéter sur le long terme ? Ça m'étonne que ça aille aussi haut alors que j'ai mis de la MX-4..
    EmO_TiiOn, 18 Janvier 2015
    #5
  6. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Bon ça y est j'ai sauté le pas, j'ai percé de gros trous dans la coque à divers endroits stratégiques : sur la grille du ventilo, sur la grille inférieure qui donne sur une puce, et j'ai troué la partie où passe le tube de cuivre qui dissipe la chaleur, en prenant soin de ne pas trouer l'endroit où se trouve le CPU parce qu'il fait contact avec la coque. J'ai enlevé tous les filtres parce qu'ils laissent pas du tout passer l'air, je verrai si j'en mettrai d'autres par la suite..

    Le résultat :

    IMG_20150118_172053.jpg

    Alors oui c'est plutôt moche mais à mon avis ça devrait être efficace..

    Après l'avoir rallumé il crache de l'air bien frais et ne fait aucun bruit. Les températures sont de 30-35° CPU et 25-27 ° GPU en idle contre 40-45/ 30-35 avant modification..

    Ça devrait clairement aider dans les jeux avec le plateau de refroidissement.

    J'espère juste que ça prendra pas trop vite la poussière sans filtre parce que la flemme de nettoyer, il faudrait que je trouve des filtres plus larges que ceux d'origine. En tout cas je suis plutôt satisfait du résultat :)

    J'espère juste qu'il y aura pas de risque d'électricité statique via les trous mais tant que je bouge pas trop le PC ça ira..
    EmO_TiiOn, 18 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Uep donne-nous les températures en charge mais ca devrait aller mieux, le flux en entrée sera moins perturbé sans la grille, bien sûr.
    Lagwagon, 18 Janvier 2015
    #7
  8. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Après 5-10 min sur Borderlands 2, il était approximativement à un peu plus de 70° CPU, et 55° GPU (Après j'ai pas eu le temps de voir les variations, j'ai fais un retour windows direct en plein jeu pour vite voir les températures avant qu'elles redescendent).. Grosse amélioration, c'est dingue ! Evidemment c'est avec le plateau de refroidissement, mais en comparant à celles d'avant dans les mêmes conditions y a entre 5 et 10 ° de différence (Voir beaucoup plus pour le GPU)

    Aussi, la partie où je repose le poignet gauche est à peine tiède alors qu'elle était assez chaude après quelques minutes de jeu.

    C'est excellent :)

    J'hésite même à percer d'autres trous ! Mais c'est déjà super bien comme ça :)
    EmO_TiiOn, 18 Janvier 2015
    #8
  9. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    L'idée, comme je t'expliquais plus haut, c'est d'amener de l'air frais via ton plateau directement sur les rads, et aussi sur la ram tant qu'à faire.
    Lagwagon, 18 Janvier 2015
    #9
  10. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Pour la RAM je n'avais pas fait de trou mais je pense que le fait d'avoir enlevé le filtre laisse passer suffisamment d'air pour qu'elles soient un peu refroidies, cela dit je peux toujours faire un trou de plus pour être sûr

    Pour ma plaque faudrait que j'en achète une plus efficace et plus discrète parce que pour l'instant en fait j'ai le cooler Microsoft blanc tout pourris avec un seul ventilo, à vue d'oeil ça doit être du 40/80 mm, et il est super bruyant c'est lourd..

    J'hésite à percer des trous juste en dessous de là où se trouve le CPU mais j'ai pas osé, je me disais que faire des trous en dessous du tube de refroidissement suffirait. Tu pense que je devrais essayer ? J'avais peur que ça perturbe la conductivité de la chaleur en amenant de l'air direct sur le CPU
    EmO_TiiOn, 19 Janvier 2015
    #10
  11. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Tu pourrais te faire une plaque à moindre prix avec des ventilos de 12 cm bien placés (en face des rads du laptop). Profites-en pour prendre des peu bruyants, ou des low-profile si tu veux faire une plaque plus fine.
    Pour la ram, vérifie si elle chauffe, si oui il y a peut-être moyen de mettre ce genre de rads dessus, mais à voir si tes barrettes se superposent et l'espace disponible :) [IMG]
    Lagwagon, 19 Janvier 2015
    #11
  12. Offline
    Hyene Elite
    jet le non ? :p
    Hyene, 19 Janvier 2015
    #12
  13. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Hyene : Le PC ? Tu rigoles ? :cool:

    Lagwagon : justement il me reste pleins de petits rads comme ça que j'avais reçu avec un Arctic Twin Turbo II, mais je sais pas si c'est nécessaire, le truc c'est que HWMonitor donne pas d'infos sur la RAM donc je vois pas trop comment vérifier les températures en fait :/ mais je pense pas que la RAM chauffe plus que ça, j'ai jamais eu de soucis en rapport avec ça (D'autant plus que j'en ai 6 Go donc elle doit pas être énormément sollicitée)

    Pour la plaque faut voir, au final ça me reviendra peut-être au même prix d'en acheter une autre, c'est juste dommage qu'il me reste pas de bons ventilos de mes anciens PC..

    Au fait, ça existe pas des ventilos custom genre Arctic mais pour remplacer celui de base du portable ? J'en trouve pas :/ Genre un plus silencieux
    EmO_TiiOn, 19 Janvier 2015
    #13
  14. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Boah, pose ton doigts sur les chips en session de jeu :)
    Ventilos customs pour laptop j'ai jamais vu non.
    Ué, si t'as plus du tout de 12cm de ton ancien pc alors tu devras en acheter des neufs et la facture peut vite grimper.
    Lagwagon, 19 Janvier 2015
    #14
  15. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    EmO_TiiOn, 19 Janvier 2015
    #15