mon facteur...ce héros...

Discussion dans 'Santé' créé par shitnico, 1 Juin 2011.

  1. Offline
    roya2009 FanTom@s
    tu m'as compris.
    roya2009, 3 Juin 2011
    #81
  2. Offline
    pierre314 Touriste
    merde alors je l'ai mauvaise pour rien ? ! :-D c'est dingue comme la vodka peut rendre irritable , j'avoue que l'orthographe méritait un foutage de gueule mais je ne m'appliques plus depuis belle lurette :p
    pierre314, 3 Juin 2011
    #82
  3. Offline
    roya2009 FanTom@s
    passe au whisky :p
    roya2009, 3 Juin 2011
    #83
  4. Offline
    pierre314 Touriste
    Berk pas bon le wisky, surtout que j'ai menti, je tourne au rosé entre trois saucisses, là c'est l'instant geek (genre on est aux toilettes) mais bon quand on se fait chier tout les moyens sont bons pour s'exclure ! Franchement, il existe pas mal de métiers chiants, j'ai jamais été facteur de ma vie, mais je ne vois pas la difficulté de ce métier, sauf ceux à vélo pour qui je compatis, encore qu'un serveur craque au restaurant je comprends, autant qu'un vendeur, quand on te demande de déplier 1000 trucs, ou de faire 50 allés retour pour rien, tu finis par perde patience, mais au final dans 99% des cas tu t'écrases et tu t'exécutes avec le sourire, être con avec les cons ne les rends pas plus intelligent et finalement ça serait trop les aider. Mais franchement, apporter un colis, qu'il fasse comprendre qu'il pourrait grouper ses achats est un fait (et j'avoue tu pourrais faire un effort) mais demander de moyenner le service c'est limite, bientôt les serveurs vont réclamer leur pourliche :/
    pierre314, 3 Juin 2011
    #84
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Il pourrait grouper oui, mais ça risque de pas être possible s'il commande sur plusieurs sites différents, et un plus gros paquet signifie casquer en frais de douane. Et j'ai pas compté les colis qui disparaissent.
    RentaHero, 4 Juin 2011
    #85
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    De un, le facteur a, comme unique obligation (en dehors de celle de base telle que respecter la loi, puisque nul n'est censé l'ignorer), de respecter le contrat qui le lie LUI en tant que personne salariée, et son employeur qui est la poste. En dehors des obligations qui lui sont imposé par son employeur, il n'a AUCUNE OBLIGATION envers le destinataire.

    Alors, si le règlement de travail (auquel son contrat de salarié se réfère) indique que, dans le cas d'un envoi non recommandé ne pouvant rentrer dans la boite aux lettres du destinataire, il doit déposer un avis de passage, et qu'il le fait, le facteur NE FAIT QUE son travail.

    Par contre, le facteur commet plusieurs fautes à l'encontre des instances TVA et des cotisations sociales en demandant des surplus. En bref, il fait du black pour ceux qui n'auraient pas compris.

    Idem pour les recommandés (et encore plus pour les recommandés avec accusé de réception), cela doit être obligatoirement la personne en question (carte d'identité à l'appui) sinon, il doit déposer un avis de passage. Imagine que tu reçoives un recommandé avec accusé de réception de la part des impôts te réclamant 150.000€ et pour lequel tu as 30jours à dater de la date de l'accusé de réception pour contester sinon le montant n'est plus contestable mais que ce recommandé est réceptionné par ton concierge parce qu'il est pote avec le facteur. Imaginons également que le concierge ait une crise cardiaque et soit dans le coma après. Bah, ce courrier pour lequel tu avais 30jours pour répondre, ben, tu l'as dans le cul bien profond. Bref, le facteur, en voulant rendre service, t'auras foutu dans une merde sans nom car, comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

    C'est moi où ces deux réponses sont incohérentes entre elles ? Si le concierge attend le facteur, ce dernier n'a pas vraiment besoin de demander au premier d'ouvrir ta boite. S'il doit aller demander au concierge, c'est probablement parce qu'il n'est pas devant les boites.

    Exemple mal choisi. En effet, quand un restaurant engage une personne pour faire le service de table, l'un des éléments faisant parti du contrat est la serviabilité et le service aux clients. Donc, il est obligé CONTRACTUELLEMENT de répondre aux attentes des clients. Sans quoi, c'est une raison pour l'employeur de virer le serveur bien qu'en cas de litige, ça sera un peu léger sauf si le restaurateur peut prouver que cela a eu un impact négatif sur l'image du restaurant.

    Bref, pour résumé cela, pourquoi un type irait faire plus que le minimum auquel il est obligé, si, au final, ça ne lui rapporte rien ? Si le facteur s'en fout royalement d'améliorer ta satisfaction, et qu'en plus il ne gagne rien à le faire, pourquoi se ferait-il chier à faire plus que le minimum ?
    Azinou, 4 Juin 2011
    #86
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Oula, j'ai vraiment du mal à te suivre sur ces différents éléments que tu évoques dans les messages que j'ai cité.

    Le concierge de ton immeuble, il est plus que probablement déjà rémunéré par le biais des charges communes versés par chaque locataire mensuellement.

    Je suppose également qu'il a un contrat de service qui définit quelles sont ses missions et quelles sont ses obligations.

    Je suppose également que ce que tu lui donnes (argent / bières / autres...) sert à rémunérer les extras que le concierge fait pour toi. Ce qui le rend, à ce niveau, exactement au même niveau d'illégalité que ton facteur vis à vis de l'administration TVA et des cotisations sociales...

    Alors, deux questions :
    1/ Penses-tu sérieusement que si tu annonçais, maintenant, à ton concierge que tu ne lui donnerais absolument plus rien (en dehors de ce que tu paies au syndic pour le concierge, mais qui est son salaire de base normal), mais que tu souhaitais qu'il continue à te rendre ces services extras, est-ce qu'il le ferait ? Ou bien se limiterait-il au stricte minimum contractuel à ton égard ?
    2/ Pourquoi cracher sur le facteur alors que, visiblement, ton concierge FAIT EXACTEMENT la même chose ? Si ce n'est qu'il est plus subtil et qu'il a réussi à t'imposer que tu choisisse de ton propre chef de lui graisser la patte.
    Azinou, 4 Juin 2011
    #87
  8. Offline
    Loetheri Absent
    @Azinou : Je crois que j'ai le regret de t'annoncer que malgré tous tes arguments logiques, notre coco lui ne veut pas de la logique. Il est simplement dans l'émotionnel et ce dont il a besoin (enfin ce qu'il croit) c'est qu'on l'approuve.

    Alors, shitnico, Casse-lui la gueule à ton facteur et fais le chanter. Et s'il ose lever le petit doigt, tu lui pètes la jambes. (C'est bon, tu as compris que tu délires ?)
    Loetheri, 4 Juin 2011
    #88
  9. Offline
    Fish Bouillant même !
    Aznar mon héro :love:
    Fish, 4 Juin 2011
    #89
  10. Offline
    Azinou Ancienne LV
    D'ailleurs, j'ai presque envie de dire que le concierge et le facteur sont ensemble dans ce coup !

    En effet, le concierge recevant régulièrement de l'argent pour ses extras, s'il est pote avec le facteur et qu'il était bien au courant que ça te faisait chier d'une force monstre d'aller chercher tes colis à la poste, il aurait pu très bien en parler à son pote facteur, lui proposer l'idée de te faire raquer pour continuer à déposer dans ta boite les colis et indiquer à son pote facteur qu'il insisterait auprès de toi pour dire que c'est normal ce graissage de pattes, alors qu'en fait, personne ne lui donne quoique ce soit. Et après, hop, il se partage le pactole à deux.

    Alors, as-tu eu des confirmations de personnes, ayant exactement le même facteur que toi, d'histoire de graissage de pattes ? Car si tu n'en as pas eu, cela rend encore plus que plausible la possibilité ci-dessus.
    Azinou, 4 Juin 2011
    #90
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Corrige-moi si je me trompe, mais le règlement du facteur ne stipule-t-il pas qu'en cas de colis ou de recommandé, il a obligation de sonner chez le destinataire pour tenter de le lui remettre?

    Autrement dit: prendre avec lui les colis en début de tournée, sonner chez les gens et attendre 30 secondes avant de rédiger l'avis de passage sont des obligations du facteur.

    Si ce n'était pas le cas ils laisseraient tout au bureau, ne s'amuseraient plus à distribuer les colis chez les gens, et se contenteraient de donner des avis de passage sans sonner.

    Donc que prendre masses de colis avec lui emmerde monsieur le facteur ça se comprend, mais ça fait toujours partie de son travail...

    Prenons un métier au hasard: chauffeur de bus. Prendre des morts-pleins tous les vendredis soirs qui s'agitent et gueulent comme des veaux ça peut puissamment le lourder, mais tant qu'ils ont payé leur trajet, le chauffeur a obligation de les transporter.
    RentaHero, 4 Juin 2011
    #91
  12. Offline
    shitnico Elite
    ...merci pour ton intervention...

    Pour répondre à tes questions...tu ne peux pas comparer mon concierge: qui fait énormement de choses pour moi, sur qui je peux toujours compter et qui ne m' a JAMAIS rien réclamé. Et mon facteur : qui ne fait rien pour moi et qui me réclame de la thune! C'est n'importe quoi non?

    J'ai rien donné à mon concierge les 2 premières années ou j'étais en kot ici...il était pourtant toujours aussi serviable et ne m'a (quasi) jamais refusé aucun extras.
    Un soir j'ai vraiment eu besoin de lui, j'ai eu des soucis dans mon kot vers 22h et il est intervenu sans broncher. Après cette intervention je lui ai acheté un back et je l'ai chaudement remercié comme je le faisait auparavant.
    Ce geste lui à fait plaisir et depuis j'essaie de penser à lui quand je pars en vacances ou autre...je suis en effet dans 'l'émotionnel' pour citer le grand 'Loetheri', psychologue à ses heures perdues.

    Emotion que je ne peux pas ressentir quand ce glandu de facteur me réclame des thunes pour faire JUSTE son job!
    Désolé pour les contradictions sur l'ouverture des boites mais le facteur n'a rien à faire hormis demander à mon concierge ( même si ce dernier est présent devant les boites il n'attend pas mes colis mais bien le facteur car lui aussi à ses petits colis qu'il attend chaque jour).

    Après tu as ptetr' raison et c'est peut etre en effet une manière plus subtil pour que je lui graisse la patte mais les relations que j'ai avec ce concierge ne sont pas comparables avec celles que j'ai avec le facteur!? On est 200 students ici et on est tous d'accord pour dire que le concierge est vraiment au top et il ne recois pas 100 euros de cash et 5 back/j pour autant!

    J'aimerais bien avoir ta définition du travail au ' black' car la...demander un pot de vin pour faire son taf ce n'est pas du travail au black!? Il ne fait rien de plus que son taf donc...il ne travail pas au black! Il essaie juste de se faire de la thune...illégalement?
    shitnico, 4 Juin 2011
    #92
  13. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    [IMG]
    Kuzco El Lama, 4 Juin 2011
    #93
  14. Offline
    Loetheri Absent
    Et en fait, tu attends quoi de nous ? Parce que j'avoue n'avoir toujours pas compris ce que tu veux après ta leçon de moral. Si tu veux (encore ?) savoir si tu dois lui glisser un billet, tu as ta réponse : oui et non en fonction de chacun.
    Parce que dans tes réactions, tu cherches plus à te défendre de ne pas payer qu'à écouter l'avis des autres. Enfin, bon, casse bien la tête à ton facteur ;)

    Sinon, oui, je suis le frère de GUMBAL. J'ai quelques diplômes à mon mur notamment psychologue.
    Loetheri, 4 Juin 2011
    #94
  15. Offline
    shitnico Elite
    J'attend plus rien j'ai eu assez d'avis pour faire mon choix donc non je ne donnerai rien à mon facteur je continuerai juste à le remercier verbalement comme je le fais et à remercier mon concierge pour ce qu'il fait avec des présents quand il fera un super extra...comme noté en page 2!

    J'espère juste qu'en continuant à remercier mon concierge, pas avec du cash je tiens à préciser, il pourra aider le facteur à faire son job...

    Je fais aucune lecon de morale j'essaie juste de répondre aux différentes réactions...
    shitnico, 4 Juin 2011
    #95
  16. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Attention !!! La poste fait une TRES forte différenciation entre les différents types... J'ai déjà eu une mauvais blague avec ça -_-

    Pour qu'un envoi soit considéré comme un envoi de colis, il faut que cet envoi ait été payé au tarif colis... (Tarif qui est évidemment bien plus cher !!!) Si ce n'est pas le cas, c'est un envoi de courrier normal, voir non normalisé et pour ces derniers, le courrier n'a aucune obligation de sonner, il doit juste déposer, si c'est possible, la lettre dans la boite aux lettres (sachant également qu'il y a des obligations à respecter quant au positionnement de la boite aux lettres... genre, elle ne peut pas se trouver à 2m du sol ou à 1cm du sol sinon le postier peut ne pas distribuer le courrier lié à ces boites).

    Sinon, pour le chauffeur de bus, si ces morts-pleins présentent un danger pour les autres usagers ou une gêne, le chauffeur se doit de refuser l'accès à son bus à ces personnes, quand bien même ils auraient payé. Parce que, vois-tu, le simple fait d'être un utilisateur de la STIB te soumet à ses conditions générales (http://www.stib.be/irj/go/km/docs/STIB-MIVB/INTERNET/attachments/mobib/cond_générales_fr.pdf + http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2007121341 qui stipule d'ailleurs qu'il est INTERDIT d'entrer dans le véhicule en état d'ébriété (cf état évident d'intoxication). Donc voilà...
    Azinou, 4 Juin 2011
    #96
  17. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Sur base des éléments succincts et incomplets qu'il présente, et sur base des différentes expériences et/ou retours d'expérience, cette possibilité me semblait tout à fait plausible et possible.

    Un simple exemple, une connaissance qui est gérant de sa propre boite à virer un de ses clients en faisant en sorte que ce soit le client qui se casse avec des remerciements sur la qualité du travail, alors qu'en fait, c'était le gérant qui avait complètement foiré tout une série de truc. Mais il a réussi à tourner le tout pour que ça soit à son avantage... Bref, je vois peut-être le mail partout, mais au vu de ce que j'ai déjà vécu et entendu, je préfère être prudent !
    Azinou, 4 Juin 2011
    #97
  18. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Dans un sujet sur la poste, ça se comprend ...
    Jereck, 4 Juin 2011
    #98
  19. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Effectivement, ton concierge a l'air d'avoir un sens du service plus poussé que ton facteur ! C'est juste que ta manière d'exprimer les choses au sujet de ton concierge pouvait induire que tu le payais à chaque extra d'office.

    Alors, effectivement, si ton concierge est déjà sur place devant les boites, c'est effectivement chien de la part du facteur de ne pas faire ce petit geste en plus. Mais par rapport au fait de ne pas vouloir le faire, il est tout à fait dans son droit ! Mais demander un paiement en black pour ce geste est purement et totalement déplacé de sa part, soyons bien d'accord la-dessus.

    Alors, si tu relis l'un de mes posts précédent, j'écris : "... En bref, il fait du black pour ceux qui n'auraient pas compris." concernant le facteur au sujet des paiements qu'il demande en plus pour les services "extra" qu'il donne.

    Ce qui, malheureusement, s'applique aussi à ton concierge ! Bref, faudrait que tu vois avec lui à combien s'élève ces extras car, s'ils sont loin d'être négligeable, cela peut lui causer plein de problèmes en cas de contrôle et surtout, s'il a déposé sur son compte en banque les paiements cash que vous lui avez fait pour ces services mais là, il serait vraiment, mais vraiment con... Faire du black et le verser sur son compte en banque... c'est donner le baton pour se faire battre par l'administration en cas de contrôle car ils sont en droit d'éplucher tes extraits bancaires afin de passer en revue tous les + sur ton compte et te demander de justifier leur provenance.
    Azinou, 4 Juin 2011
    #99
  20. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Mais rofl... Ste coquille :/ rolalala...
    Azinou, 4 Juin 2011