Mon premier blocus

atom

Touriste
Salut à tous,

Je suis en première et le blocus arrive à grands pas. C'est nouveau pour moi et donc j'aurai besoin des conseils, expériences, ... des plus anciens.

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en blocus ?
Combien de jours accordez vous aux fêtes ?
Combien d'heures/jour ?
Faites vous un planning ?
Faites vous des pauses saines ? Ou bien vous les passez devant l'ordi ?
...

Merci d'avance,

Anthony
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Adapte-toi et créer ton propre planning. Ne suis jamais ce qu'on te dit !
 

liitwow

grosso6
bien dormir c'est le truc le plus important imo
 
Et déjà commencer maintenant :) ^^

Non mais ton blocus dépends énormément de ce que tu as fait durant l'année, s'il y a encore plein de cours que t'as pas ouvert, bah y a pas photo, t'aura plus de boulot qu'un type qui a déjà lu au moins une fois son cours.

Puis, travaille tous les jours moins longtemps plutôt que quelques jours "forcing".

Perso, je profite des fêtes, je m'offre un jour à chaque. Sinon je travaille grand Max 6h par jour. Je suis matinal, et donc généralement, l'aprem et le soir sont dédicassé à "pause PC". ( généralement, je termine un gros jeu en entier pendant le blocus :p )
 
Gros conseil pour le blocus (bisseur qui parle):
évite de découvrir la matière au blocus, essaye d'avoir au moins lu en gros tout tes trucs
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Ouai, tout dépend de tes études... si tu fais des études universitaire, je pense que tu dois déjà faire tes synthèse maintenant et que tu étudieras bien pendant tes 2 semaines de bloques avec permission de noel (ca tombe tot cette année, tu seras à peine en bloque... tu fêteras la fin de tes syntheses on va dire...) et de nouvel an ( ca tombe tot aussi, l'occasion de te mettre une énorme mine!).
Perso c'est comme ca que je le verrais si j'étais à l'unif. Je suis qu'en bachelier et ca va être ma 3ème bloque et je compte faire comme d'habitude, relire mes cours pendant les 2 semaines et étudier le jour avant chaque examen... mais ça c'est bon que si tu vas déjà au cours pendant l'année et que tu comprends la matière, après tu peux généralement y aller avec le talent :p
 

horrorman

Where is your god now ?
- Aller au cours
- faire des syntheses
- aller aux répét et casus
- aimer ce que tu etudie
- dors bien ( car c'est quand on dort que ce qu'on a enregistrer "se fige" dans notre mémoire)
 
Un planning je n'ai jamais été fan :D! Mais ça peut aider c'est certain, en général je consacre mes journées en fonction des cours à voir, et j'oriente mon étude sur une matière précise par jour et j'évite de mélanger 3 cours sur la même journée,

Je pense que c'est chacun sa technique, c'est difficile de te dire de faire ci ou ça ;)

Mais ne pas découvrir la matière est un gage de réussite même si ça nous est tous arrivé une fois :D!

Bien dormir et t'accorder un peu de temps quand même ne pas laisser tous le monde au placard mais se retrouver le soir pour souffler ça fait du bien
 

Tekura

Elite
Evite d'etudier 4h non stop, y a un moment où tu commenceras à lire dans le vent. Prend 15 à 30min de pause tous les 2h.

Et biensur, bien dormir
 

- Lo0

Elite
Comme déjà dit : bien dormir.
Essaye de voir le moment dans la journée ou tu es le plus efficace (moi c'était le matin. Je constatait une nette différence si je me levait 1 ou 2 heure plus tard)
Faire un planning est utile, mais tu n'es pas obligé de le suivre à la lettre.

Pour le planning moi je regardais les cours que je devait passer et j'essayais d'estimer plus ou moins à la louche le temps nécessaire pour réussir (à un jour ou un demi jours près).

Ensuite je regardais le temps que j'avais pour bloquer (les jours de blocus et les jours entre deux examens. Ne compte pas étudier après un examen, c'est (pour moi) très difficile). Si j'avais plus de temps que requis, je gardais ces jours la en réserve ou j'attribuais un peu plus de temps pour chaque (ou quelques un des) cours. S'il te manque du temps, il vaut peut-être mieux laisser tomber un examen (un 0/20 et un 16 te seront plus utile que deux 8/20 imo. Ca te fais quand même deux fois moins d'examen à repasser en seconde sess. Mais bon, ca c'est toi à voir, d'ailleurs je ne procédais pas toujours ainsi). Si par après tu te rends compte que tu as surestimer ton temps de préparation pour les autres examens, tu pourra dégager du temps pour étudier celui que tu comptais laisser tomber.

Ensuite, les deux jours avant ton premier examens, tu les réserves à étudier pour cet examen la (sauf s'il s'agit un cours à la con, un jour ou une demi journée peut suffire, ca dépend). Et si possible, le jour avant un examen, tu le reserves pour bloquer cette examen la. Pour le reste du blocus, c'est toi qui voit, tu le fais au feeling et n'hésite pas à chambouler ton planning en fonction de comment tu le ressent au moment de la bloque. Si tu as prévu 4 jours pour un exam, mais que tu es arrivé au bout en 2 jours, passe peut-être à autre chose. Si ca se trouve, tu manqueras de temps pour un autre. Sinon, tu continueras à étudier plus tard.
Si par contre tu vois que tu met trop de temps pour un examen, oublie le dans un premier temps, ca sert à rien de passer le double du temps pour ne pas être sur de le réussir car tu captes kedale et te foutre dans la merde pour les autres examens.


Pour le temps d'étude / de pause: il n'y a pas de règle. Essaye juste de repérer combien de temps tu peut-être efficace. (2h sur des exercices, c'est possible, sur de la théorie, j'en doute). A partir d'un certain moment, ton rendement va chuter assez fort, ca sert à rien de s'entêter à avancer à du deux à l'heure sur ton cours. Prends 15 min de pause et reprend à fond après. J'en connais qui réussissait en bloquant 20 min suivit de 20 min de pause et ainsi de suite.
 

horrorman

Where is your god now ?
ah oui et surtout évité les pauses de type "écrans" aère toi , change tes esprits.

Que Dieu me pardonne pour avoir ainsi détourné du droit chemin gamerzien un jeune voulant reussir. :D

Edit: Ah oui concernant le sommeil, il faut pas oublier qu'il y a une limite. C'est clair que entre dormir 10h et 15H t'auras aucune différence. Si tu dors plus lgt que cette limite tu aura tendance a être plus fatigué/à avoir difficile a t'éveiller( et donc à te mettre au taf) et si tu dors pas assez ben t'es crevé/ tu retiens moins bien. En moyenne, c'est 8h30 de sommeil qui faut.
 
1er
OP
A

atom

Touriste
Merci à tous pour ces conseils.
 

adrien710

Touriste
Moi aussi je pense que bien dormir, s'aérer l'esprit et avoir un bon rythme de vie sont super importants pendant le blocus.
Perso, j'ai vraiment eu du mal la première année (sans surprises, j'ai raté) puis ma mère m'a filé un livre et j'ai pas vrmt eu le choix, j'ai du le lire. Résultat : j'ai réussi cette année... J'sais pas si c'est le livre mais, avec le recul, je crois qu'il m'a servi... Ca m'a donné quelques trucs
Enfin, si jamais ca intéresse qqun : http://www.mesexercices.be/collection-j-assure/le-blocus.html ;)
 

Ch4zyx

Elite
En blocus, si tu veux être certain de réussir:

- Avoir écouté aux cours (c'est le plus important, si t'a rien pigé, c'est quasi déjà trop tard)
- Avoir pris des notes et savoir les relires !
- Bien dormir (entre 6 à 8h, au delà tu sera fatigué et moins tu le sera aussi, pour la plupart des gens).
- Bosser 1h, faire une pause, bosser 1h, faire une pause (bosser des heures d'affilé ne sert à rien, au bout d'une heure ou deux tu ne retiendra plus grand chose. Pour les pauses c'est toi qui voit).
- Evité de sortir en boite, picoler, etc (un minimum de sérieux pendant peu de temps, c'est le succès de la réussite).
- Bosser dans un lieu calme (pas dans le salon familiale, la cuisine, avec les frères, soeurs etc).
- Eviter tout ce qui attire l'attention (ne pas regarder de film ou série en même temps, la musique par contre ça rend l'étude "moins chiante" tant que tu mets pas trop fort et que tu arrive à penser à ce que tu fais).
- S'accorder un jour ou deux de détente par semaine (sortir de chez soi, voir du monde, prendre l'air quoi).
- Bien mangé et boire (resté sans manger rend faible, nerveux et quand on étudie on a besoin d'énergie).
- Si tu a une petite amie, profite du sexe autant que tu peux pour tes pauses et jours de détente. Les rapports sexuels boostent, ça rend de bonne humeur, ça détresse un maximum. Tu sera beaucoup plus relaxer que si tu garde ta sauce :-D
- Et le plus important selon moi, être optimiste et ne pas abandonner. Car partir avec "je vais rater... ", ça te poussera à faire de la merde et rater.
 

freedumz

Chasseur de castors
Deja tu fais quoi comme etude?
Le blocus en haute ecole === Vaste blague (les examens de haute ecole s'etudient la veille sans avoir à tous les cours en ayant des bonnes notes :D ) *True story*
 
2010 les gars
 
Haut