MOOC en informatique - utile ou pas ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Seven, 9 Janvier 2016.

  1. Offline
    Seven Elite
    Bonjour à tous.

    J'avais déjà lu le topic de Sousou mais vu que le secteur d'activité où je suis intéressé de suivre des MOOC est différent, je me suis permis de créer un topic spécifique pour ce dernier.

    Je suis en ingénieur de gestion et je vais avoir la possibilité de faire un double-diplôme d'ingénieur industriel/gestion (que j'ai déjà mentionné dans d'autres topics). Cependant, c'est ingénieur industriel généraliste et j'ai regardé dans le programme que l'informatique y est presque inexistante (5 crédits de POO en tout).

    Du coup, vu que je n'ai que très peu de cours pour ce quadri-ci (15 crédits), je pensais utiliser une partie de mon horaire à suivre un MOOC pour développer mes connaissances en informatique. Ici, j'ai déjà appris le Java et un début de POO à l'université et j'ai fini, il y a deux mois le MOOC d'edX sur "introduction in computer sciences". Via la communauté qui suivait ce cours, on m'a donné une liste de MOOC vivement conseillés pour les personnes désireuses de poursuivre leur apprentissage.

    https://github.com/open-source-society/computer-science#introduction-to-computer-science

    (il y en a une autre que Google a réalisée pour les étudiants)

    Dans leur liste, j'ai donc déjà fini le premier cours. Je voulais savoir si ces MOOC sont intéressants à réaliser ou non. S'ils peuvent servir sur le CV d'un ingénieur industriel/gestion ou si ça ne me servira que sur le plan personnel.
    Seven, 9 Janvier 2016
    #1
  2. Offline
    Esta Boy's dream
    Les cours de coursera sont vraiment bien aussi, tu peux te le faire certifier. Je recommande (www.coursera.org).

    Mais de manière générale, les 'MOOC' des gros unif. sont vachement bien ué.
    Esta, 9 Janvier 2016
    #2
  3. Offline
    Trefle4feuilles Fanatique
    Les cours de Coursera sont très bien et tu peux avoir un diplôme reconnu par des unifs prestigieuses telles que MIT, Harvard, Princeton, Yale, ... Franchement, ça vaut la peine
    Trefle4feuilles, 12 Janvier 2016
    #3
  4. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Grosso modo le diplome d'ingénieur industriel en industrie (polyvalent) est un diplome intéressant car cela te permet de faire un peu ce que tu veux. ce ne sont pas les MOOC qui vont t'apporter une relle valeure mais les compétences que tu va y développer(je suis également des moocs en IT dans le vue d'une reconversion (au cas où) )
    freedumz, 12 Janvier 2016
    #4
    Seven et Trefle4feuilles aiment ça.