Si tu comptes acheter une moto après ton théorique pour "rouler" et t'impregner de la moto pour avoir plus facile à passer l'examen pratique avec car tu la connaitras bien,
pars sur une Naked bike (Roadster) et ne dépasses pas le 650-750 cc.
Perso j'ai commencé avec une SV 650 (BI), c'est parfait.
Faut juste te dire qu'en 600, soit tu t'orientes sur :
du super motard, Mono 4 temps, super agile, super accélération, vitesse de pointe et protection au vent de merde.
du bi cylindre, coupleux, un peu moins agile mais facile quand même, allonge correct.
du 4 cylindre, pas trop coupleux voir mou en dessous de 6000 tr/min, par contre alonge sympa et agile comme pour le bi.
Donc perso, je trouve le Bi plus sympa pour commencer, car le couple aide pour l'équilibre et pour le coté joujou urbain, par contre c'est un peu sec dans les reprises, faut savoir doser.
J'irais sur un 4 cylindre un peu plus gros ensuite, pour gouter au 4 cylindre.
Ensuite il y a les deux écoles, soit tu kiffs le bi et tu veux gouter au gros bi... soit tu préfères le 4 cylindre et tu vas sur le gros 4 cylindre.
Pour le matos, n'hésites pas sur le prix du casque, faut un bon casque, ne fusque pour le poid, l'insonorisation et la circulation de l'air (et sa solidité en cas de chute Of course)
Pour les vestes, le cuir c'est le top, mais c'est ULTRA CHAUD...
Perso j'ai eu les deux, une fois que tu touches au tissus micro perforé, tu as la légerté, l'aération et la sécurité... je ne veux plus de cuir (sauf sur circuit Of course)
Les bottes, super important, faut de la botte solide.
Les gants, prend une taille tres juste pour le coté sensation, et du très solide, surtout au niveau paume de la main, double couche etc... tu as des très bons gants à partir de 50 euros... (RICHA)
Pour le reste... c'est dépendant de tes envies, perso je n'ai jamais mis de pantalon pour rouler en ville, même si je devrais... mais bon voilà
Bonne merde pour ton permis!