Multiples réparations véhicule - le problème persiste => Quels sont mes droits ?

nicotaf

Mais où sont les boules ?
Bonjour à tous,

Voici un petit résumé de la situation que je rencontre actuellement :

J'ai acheté une ford fiesta neuve en 2016 (garantie 2 ans) et j'ai toujours effectué mes entretiens dans les garages Ford de ma région. Elle est actuellement à 90.000 km et depuis mai 2020, j'ai le voyant moteur (orange) qui ne cesse d'apparaître ...

- Début mai, je me rends au garage Ford pour montrer le témoin et après avoir branché la machine, il me dit que le code mentionne que le carburant utilisé est trop riche. Il me dit que je dois utiliser de la 98 au lieu de la 95 car mon moteur pourrait lâcher ...
- Deux jours après, le voyant se rallume. Je contacte le garage et il me dit que ce n'est pas grave, que ça peut attendre l'entretien de Septembre tant que je fais des pleins de 98 (et c'est ce que je fais).
- Début Septembre, je fais l'entretien de mon véhicule dans un autre garage Ford de ma région. Je leur indique que j'ai le voyant moteur allumé depuis début mai. L'entretien est réalisé et ils me disent le même blabla que le précédent garage (carburant trop riche, vous devez faire des pleins de 98 ). Je leur dis que c'est ce que je fais depuis que j'ai le témoin (ils me facturent dans l'entretien une trentaine d'€ pour enlever le témoin).
- Quelques jours plus tard, le témoin s'allume une nouvelle fois ... J'ai rapidement un rendez-vous avec le chef d'atelier qui ne m'annonce pas que j'aurai des frais de diagnostic (+/- 100€). Il me dit que c'est une vanne qui doit être changée (je prends un nouveau rdv pour la réparation).
- Ils remplacent la vanne (EGR il me semble) et cela me coûte 200€ +/- avec la prestation.
- Quelques jours plus tard, le témoin de l'huile s'allume (alors que l'entretien avait été fait 3 semaines avant) puis quelques minutes après le témoin moteur ... J'apporte mon véhicule après avoir pris un rendez-vous, ils enlèvent simplement les voyants et me disent que s'ils reviennent, il faudra peut-être réinitialiser l'ordinateur ...
- Rebelotte, une semaine après le témoin moteur s'allume ... Je reprends rendez-vous et laisse ma voiture la journée pour qu'ils trouvent la panne. Ils me disent qu'il faut changer la deuxième vanne et qu'ils feront un geste.
- La semaine d'après, j'apporte le véhicule et ils effectuent le changement de vanne. Je passe à la réception et ils m'annoncent qu'ils me font 50% sur la main d'oeuvre et 20% sur la pièce. Au final, ils m'auront facturé 200€ pour le changement de pièce + un deuxième diagnostic.

Déjà là, je me demandais : est-ce logique de me facturer un deuxième diagnostic alors que la panne est identique ?

- Enfin, hier, que se passe-t-il ? (Je ne vais pas être original ...) Le témoin moteur s'allume une n-ième fois avec en prime, le témoin pression des pneus ... Je prends rendez-vous ... Je dépose le véhicule ce matin et le laisse toute la journée. Le chef d'atelier me sonne vers 16h30 pour me dire qu'ils n'ont pas encore trouvé la solution mais qu'ils faisaient des tests avec les pièces d'occasion d'une autre voiture. Une fois qu'il aura trouvé la pièce qui pose problème, il la commandera et je devrais reprendre un rendez-vous. Donc, il m'a proposé de laisser la voiture jusqu'à demain. Il ne m'a pas annoncé de prix vu qu'il ne sait pas quelle pièce est défectueuse. Il m'a dit encore qu'ils feraient un prix mais s'ils travaillent plusieurs heures sur ma voiture, j'imagine que je vais quand même casquer.

=> En général, le témoin moteur se rallume à chaque fois que j'ai fait entre 100 et 200 km.

Voilà, voilà ...

En somme, je voudrais savoir si en tant que client, face à cette situation, j'ai des droits (ex : droits de réclamer les montants facturés précédemment, ...).

J'ai vu qu'en France, il y avait l'obligation de résultat du garagiste ... Je ne sais pas si c'est le cas en Belgique et si c'est applicable pour cette situation ... Je ne m'y connais vraiment pas :/.

Je n'ai pas changé de garage depuis l'entretien vu que c'est eux qui gèrent le problème depuis le début pratiquement et je me doute qu'il y a plus de chances d'obtenir une compensation.

Il est clair que lorsque ce problème sera réglé, je changerai de garage ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos témoignages :) !
 

Chamallow

Ololz
TL;DR

C’est la maladie sur ce modèle et les garagistes sont peu scrupuleux. Un pote a dû retourner plusieurs fois (sous garantie) et ça ne trouvait soi-disant rien du tout.

Comme par hasard quand il était retourné hors garantie, ils avaient trouvé différentes pannes.

Un conseil, revend là.
 
1er
OP
nicotaf

nicotaf

Mais où sont les boules ?
Ah génial :/...

C'est compliqué pour moi de la revendre car le véhicule est adapté et c'est plus ou moins 4000€ que je devrais débourser rien que pour l'adaptation (poignée avec commandes au volant + pédales accélérateur et frein inversées)
 

Chamallow

Ololz
Courier chez d’Ieterien + test-achat.
 
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Les réactions: Bulut

Bulut

Elite
contacte ta protection juridique
 
1er
OP
nicotaf

nicotaf

Mais où sont les boules ?
Je vais voir avec mon courtier.

Oui, c'est bien une ecoboost 1.0 (automatique) :/

Je n'ai pas trouvé de campagnes de rappel en indiquant mon numéro de châssis :/
 

Digitql

Pain saucisse
Je vais voir avec mon courtier.

Oui, c'est bien une ecoboost 1.0 (automatique) :/

Je n'ai pas trouvé de campagnes de rappel en indiquant mon numéro de châssis :/
A mon avis t'es bon pour un changement de moteur au frais de ford + remboursement de tes frais mais faut demander ça avant les 100k km

obligé le conducteur à faire le plein de 98, j'ai quand même jamais vu ça. Et la 98 est plus riche que la 95 hin
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Good luck à toi. Les constructeurs ne lâchent pas si facilement.
 
1er
OP
nicotaf

nicotaf

Mais où sont les boules ?
Pourquoi ce serait à leurs frais en dessous des 100000 km ? Elle n'était sous garantie que 2 ans...

Le chef d'atelier vient de me contacter et ils la gardent encore une journée de plus... Ils vont faire venir un outil pour contrôler les gazs (je n'ai pas bien compris, je n'y connais rien).

Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'il m'a certifié qu'il ne me ferait pas payer les frais de main d'œuvre pour ces 3 journées
 

griZ

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
C'est des charlots les garagistes, a part brancher l'ordinateur, regarder la panne que l'ordinateur indique, ils ne savent plus rien diagnostiquer ...

J'ai eu une merde avec ma voiture neuve, la conduite autonome ne fonctionnait pas, dès que ca s'activait, la voiture sortait de la route (niveau sécurité bonjour ...). Je suis allé 3 fois au garage, ils me disaient qu'il n'y avait rien, l'ordinateur disait que tout était ok, bref ils font passer le client pour un débile... La seule facon que j'ai trouvé de les faire bouger, c'est de prendre ma gopro, et filmer le probleme ou on voit bien que la voiture sort de la route ... Et je l'ai mise sur youtube avec un titre bien putaclic, du genre "C5 Aircross, conduite dangereuse ?!", jleur ai envoyé le mail avec le lien vers la video, ca a été BCP plus vite, ils ont fait venir des techniciens spécialisés de france juste pour mon soucis qui ont reglé ca en 15min ... Et après ils m'ont demandé de virer la video.

Si tu veux que ca bouge, faut gueuler, mais pas en privé, en public. Dans ces grosses boites la, ils ont des services d'e-reputation qui checkent tout ce qui se dit sur eux sur le net, et quand un client ralle, ca remonte au manager, pas au peuvre chef d'atelier dans sa concession, et du coup quand ca resdecend vers la concession, c'est plus tendu pour eux, et donc ils bougent ...
 
C'est des charlots les garagistes, a part brancher l'ordinateur, regarder la panne que l'ordinateur indique, ils ne savent plus rien diagnostiquer ...

J'ai eu une merde avec ma voiture neuve, la conduite autonome ne fonctionnait pas, dès que ca s'activait, la voiture sortait de la route (niveau sécurité bonjour ...). Je suis allé 3 fois au garage, ils me disaient qu'il n'y avait rien, l'ordinateur disait que tout était ok, bref ils font passer le client pour un débile... La seule facon que j'ai trouvé de les faire bouger, c'est de prendre ma gopro, et filmer le probleme ou on voit bien que la voiture sort de la route ... Et je l'ai mise sur youtube avec un titre bien putaclic, du genre "C5 Aircross, conduite dangereuse ?!", jleur ai envoyé le mail avec le lien vers la video, ca a été BCP plus vite, ils ont fait venir des techniciens spécialisés de france juste pour mon soucis qui ont reglé ca en 15min ... Et après ils m'ont demandé de virer la video.

Si tu veux que ca bouge, faut gueuler, mais pas en privé, en public. Dans ces grosses boites la, ils ont des services d'e-reputation qui checkent tout ce qui se dit sur eux sur le net, et quand un client ralle, ca remonte au manager, pas au peuvre chef d'atelier dans sa concession, et du coup quand ca resdecend vers la concession, c'est plus tendu pour eux, et donc ils bougent ...

:love:
 
A

Anon0A

ex membre
C'est des charlots les garagistes, a part brancher l'ordinateur, regarder la panne que l'ordinateur indique, ils ne savent plus rien diagnostiquer ...

J'ai eu une merde avec ma voiture neuve, la conduite autonome ne fonctionnait pas, dès que ca s'activait, la voiture sortait de la route (niveau sécurité bonjour ...). Je suis allé 3 fois au garage, ils me disaient qu'il n'y avait rien, l'ordinateur disait que tout était ok, bref ils font passer le client pour un débile... La seule facon que j'ai trouvé de les faire bouger, c'est de prendre ma gopro, et filmer le probleme ou on voit bien que la voiture sort de la route ... Et je l'ai mise sur youtube avec un titre bien putaclic, du genre "C5 Aircross, conduite dangereuse ?!", jleur ai envoyé le mail avec le lien vers la video, ca a été BCP plus vite, ils ont fait venir des techniciens spécialisés de france juste pour mon soucis qui ont reglé ca en 15min ... Et après ils m'ont demandé de virer la video.

Si tu veux que ca bouge, faut gueuler, mais pas en privé, en public. Dans ces grosses boites la, ils ont des services d'e-reputation qui checkent tout ce qui se dit sur eux sur le net, et quand un client ralle, ca remonte au manager, pas au peuvre chef d'atelier dans sa concession, et du coup quand ca resdecend vers la concession, c'est plus tendu pour eux, et donc ils bougent ...
Ouais c'est dingue mais de nos jours foutre 1 étoile sur 5 sur Google Maps a plus d'impacte que de pousser une gueulante. On est dans cette époque la les gars, what a time to be alive
 

Aliruto

Let Freedom Reign
De mémoire, ils ont obligation de résultat. Donc tu peux largement les faire chier et pas te laisser faire.
N'hésite pas clairement à les menacer d'étaler un peu tout ça sur les réseaux sociaux et contacter la maison mère directement, ça les fera réagir, crois moi.
Dis leur que tu es prêt à engager un avocat également.
Une fois ton souci réglé, change de concession car c'est vraiment des branques les mécanos là-bas o_O
 
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Les réactions: Bulut
1er
OP
nicotaf

nicotaf

Mais où sont les boules ?
Merci pour vos conseils. J'attends la prochaine facture pour réagir...
 

Digitql

Pain saucisse
Je réagirais tout de suite à ta place
 

titoum

OPTC:970342646
Merci pour vos conseils. J'attends la prochaine facture pour réagir...
perso, je contacterais l'importateur ford belgique...

comme quoi tu trouves cela scandaleux et que tu vas contacter testachat
 
A

anon349

ex membre
Mettre du 95 tout le temps ça a vraiment un impact ?
 

cohete

Ton futur ex beau père
Le 'nouveau' 95 faisait brouter ma voiture, je suis passé sur le 98 et j'ai plus eu aucun problème.

C'est de la merde ce SP95-E10 (bioéthanol), du vrai jus de betterave.
 
A

anon349

ex membre
Mmmhh... Je me dis que ça passe pour le moment mais ayant un moteur qui n’a que peu tourné (26000-27000 km) j’ai pas envie de commencer à l’encrasser

Maintenant bon.. j’étais quand même content de faire des pleins à 1,09-1,12/L... Mais si c’est pour le repayer plus tard en réparation je sais pas ce qui est le mieux
 
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