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Super Aguri renonce à la F1

L’écurie de F1 Super Aguri, créée fin 2005 par l’ancien pilote Aguri Suzuki, a annoncé qu’elle mettait un terme à ses activités. Confrontée à des problèmes financiers, l’écurie japonaise a fini par renoncer. Dès le week-end prochain à Istanbul, théâtre du prochain Grand Prix, la Formule 1 ne présentera donc plus qu’un plateau de 10 écuries.

Pas moins de douze écuries (et 24 pilotes) auraient dû se trouver sur la grille de départ des Grands Prix de F1 en cette saison 2008. Elles ne sont aujourd’hui plus que dix ! Courant 2007, l’écurie Prodrive dirigée par David Richards avait annoncé qu’elle renonçait à son projet. Mardi matin, c’est cette fois l’écurie Super Aguri qui a annoncé qu’elle mettait un terme à ses activités. Un coup dur pour un sport qui n’en finit pas de manifester son intention de revenir à des coûts de fonctionnement plus raisonnables que ceux pratiqués depuis trop longtemps.

Car il s’agit bien sûr de problèmes financiers qui sont à l’origine de cette cessation d’activités qui met au tapis une entreprise de plus de 250 personnes. Créée en novembre 2005 sous la houlette de l’ancien pilote Aguri Suzuki, « Super Aguri F1 Team « avait surtout été voulue par Honda qui, déjà engagée avec son propre team né du rachat de BAR, voulait absolument recaser son pilote-maison, Takuma Sato, véritable star au pays du Soleil-Levant.

Après avoir fait rouler le tandem Takuma Sato-Yuji Ide (bien vite remplacé par le Français Franck Montagny) en 2006, puis le duo Takuma Sato-Anthony Davidson la saison dernière au cours de laquelle elle inscrivit ses premiers points au championnat (en Espagne et au Canada), l’écurie Super Aguri connut une inter-saison 2007-2008 empreinte de doute quant à sa viabilité financière suite au retrait de son sponsor principal.

Des hommes d’affaires britanniques associés à un pool d’investisseurs de Dubaï (Magma Group) puis un groupe allemand (Weigl) se manifestèrent pour sauver l’équipe, mais cette fois, c’est du côté de l’autre écurie Honda – la « vraie », l’officielle qui, à plusieurs reprises l’an dernier, s’était retrouvée derrière Super Aguri ! –, que l’on manifesta son impatience et surtout sa volonté de ne plus voir le constructeur japonais éparpiller ses moyens et les consacrer en partie à cette « petite « écurie.

« J’ai participé au championnat de Formule 1 depuis deux ans et quatre mois avec l’écurie Super Aguri, mais je suis au regret de vous informer que l’équipe va cesser toutes ses activités à partir d’aujourd’hui », a expliqué Aguri Suzuki via un communiqué diffusé par son écurie mardi matin. Afin de réaliser mon rêve qui était de devenir un jour patron d’une équipe de F1, j’avais introduit une demande d’inscription à la FIA en novembre 2005. Notre équipe avait marqué ses premiers points après seulement 22 courses et a terminé le Championnat du monde des constructeurs 2007 à la 9e position. Mais le non-respect du contrat que nous avions signé avec le prometteur partenaire « SS United Oil & Gas Company « a plongé immédiatement l’équipe dans de sérieuses difficultés financières. Le changement de politique pour ce qui concerne l’utilisation de châssis clients nous a aussi mis en difficulté dans nos recherches de nouveaux partenaires. Je voudrais remercier très sincèrement Honda, Bridgestone, nos sponsors et toutes les personnes qui nous ont donné des conseils au cours de ces dernières années. Je veux aussi remercier toute l’équipe qui est restée motivée et s’est toujours donnée au maximum. Anthony Davidson aussi, lui qui a toujours été aux limites malgré les conditions très difficiles ; et bien sûr Takuma Sato qui est avec nous

depuis le début et qui s’est toujours battu comme un beau diable. Pour finir, je veux encore remercier nos supporters à travers le monde pour leur fidèle soutien à l’équipe Super Aguri. »

Un communiqué aux accents de faire-part de décès…
 

vitAl

GamerZ2008
ça devait finir par arriver
 
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