[News] Nanotechnologie

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Marco

[HOONIGAN]
Oui ces temps ci je suis beaucoup sur mon pc, donc beaucoup sur GamerZ :D Ce qui explique ces news; non je ne suis pas posteur de news, mais comme j'ai le temps je mets ce dernier à contribution pour ceux qui n'ont pas le temps d'écumer le net.

L'actualité de la nanotechnologie

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de la nanotechnologie. Que ce soit pour le stockage, les cpus, ou encore des utilisation autre que nos pc de bureaux, celle-ci est en constante évolution. En 2004, Les Etats-Unis ont consacré 400 Millions de dollars à la nanotechnologie et recherches annexes.

La recherche sur la nanotechnolgie a déjà donné naissance à divers produits; balles et raquettes de tennis, batteries de téléphones, etc... Pour éclairer ceux qui ne connaissent pas la nanotechnologie, rappelons simplement que c'est un procédé de fabrication permettant de travailler à des échelles microscopiques, à l'échelle de l'atome. Cependant il existe des particules plus petites, comme les protons, les neutrons et dérivés.

Des scientifiques d'Irvin, Californie ont démontré que les nanotubes de carbones (petits tuyaux creux) permettaient de conduire des signaux électriques beaucoup plus vite que les pistes de cuivre traditionelles; jusqu'à 10GHz. Des recherches antérieures avaient déjà démontré cela, mais les raccordements entre transistors étaient en cuivre, ce qui ralentissait le signal. Grace au nanotubes, ce ralentissement peut être évité.



Nos ordinateurs sont constitués de plastique, de fils, de transistors et de métal. Ils conduisent de l'information "linéaire", ce qui veut dire qui transporte une information à la fois. dans la prochaine génération d'ordinateurs, ces composants sont remplacés par des molécules biologiques, qui permettent un transfert simultané d'informations gigantesque. Ficition? Pas vraiment car à Technion-Israel Institute of Technology, on travaille déjà sur un ordinateur biomoléculaire capable d'éxecuter plus d'un milliard de programmes simultanément. Evidemment, peut-être pas Far Cry :D . Il y a 3 ans un ordinateur biomoléculaire avait été construit et était limité à 765 programmes simultanés. Le plus récent des deux (que je cite ci-dessus) est entièrement autonome et ne nécessite pas d'intervention humaine pour exécuter ses calculs. Une récente innovation permet d'afficher les résultats en temps réel, ce qui, à vos yeux, peut paraitre la moindre des choses, mais pour accomplir cela il faut séparer et classer les molécules selon la taille et l'utilisation des matériaux radioactifs.

La plus grande promesse de se système sera peut-être l'encryptage d'images, en stockant plus de 41 millions de pixels sur un chip. Pour le décoder il faudrait une clé biomoléculaire, quasi inviolable. Plus simplement cette technologie nous permettra de stocker et traiter des images de très haute qualité; 41 Millions de pixels, j'imagine pas l'appareil photo :?


La structure d'un nanotube de carbone

D'après IBM, les premiers nanotubes devraient apparaitre dans nos ordinateurs d'ici 10-15 ans. OK, c'est encore loin de l'ordinateur biomoléculaire, mais AMD aussi travaille déjà sur les nanotubes.

Bon Evidemment je n'explique pas énormément de trucs dans cette news, mais vous voilà rassurés sur le fait que la technologie évolue à grand pas, et que, malgré le peu de nouvelles sur la nanotechnologie en ce moment, les ordinateurs biomoléculaires sont plus proches qu'on pourrait le penser. Ce que je me demande, c'est si un jour il y a une transition, qui ne pourra pas être partielle étant donné que les ordinateurs biomoléculaires ne sont composés QUE d'enzymes et de molécules, comment va t-elle se présenter? Hopson va passer de disque durs de 300Go à 200To, de fréquences gargantuesques? Devra-t-on jeter nos bécanes LOL?

En tous cas je crois qu'on peut espérer voir au minimum les prototypes, si on vit assez vieux.... :wink:

En tous cas, un pc vivant: PTDR



je mets pas les sources il y en a beaucoup et j'ai fermé les pages au fur et à mesure... Mais il y a de très bon sites comme http://www.voyle.net/ qui sont bien à jour sur les nouvelles technologies...
 
L

L_S_

ex membre
merci pour les info mais quand tu va voir le prix de tout ca tu va chialer deja qu'un dualcore coute 5700 € ...
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
C'est pas vraiment récent tout ça, mais c'est sympa d'y revoir.
 
1er
OP
Marco

Marco

[HOONIGAN]
Love_Shooter a dit:
merci pour les info mais quand tu va voir le prix de tout ca tu va chialer deja qu'un dualcore coute 5700 € ...
oui comme toutes les nouveautés tu sais, mais parfois y'a des miracles, comme la PSP abordable, les dual-core Intel à partir de 240 euros.... Faut pas tjs voir le prix, il sera toujours comme maintenant, en constant évolution :)

PiaFlalCooL a dit:
C'est pas vraiment récent tout ça, mais c'est sympa d'y revoir.
Si, l'ordinateur biomoléculaire qui exécute 1 milliard d'instructions en mm temps, il date de cette année ou l'année passée
 

BiNa

Bouffeur de yaourt
L'avenir nous reserve bien des surprises :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut