[noob] Débutant en cyclomoteur

RentaHero

Eviscérateur de castors
Bonjour à tous :D

Alors voilà, mon boulot se trouve à environ une quinzaine de kilomètres de chez moi et il y a une côte assez méchante sur le dernier kilomètre. Jusqu'à présent je prenais la voiture pour y aller mais ça présente des inconvénients majeurs:
- je reste calé dans les bouchons à la sortie de Liège le matin.
- le soir au retour je dois tourner longtemps pour trouver une place pour me garer (et des fois je dois me mettre super loin de chez moi tellement je trouve rien).
- parfois on me vandalise ma caisse quand elle est stationnée la nuit (genre cassage de rétroviseur du côté trottoir, saut à pieds joints sur le capot, du vomi sur le pare-brise...).

J'ai bien envisagé le vélo mais 40 à 45 min de trajet (x 2 pour l'aller-retour) ça fait perdre pas mal de temps sur une journée de 24h, c'est trop vulnérable aux intempéries, la méchante côte n'est pas gérable pour mes mollets de coq même avec l'aide d'un moteur électrique et arriver puant de sueur au boulot le matin c'est pas cool d'autant qu'il y a pas de douche :D

C'est pourquoi j'envisage de passer à un deux-roues motorisé, mais je n'y connais quasiment rien dans le domaine. Je garderai ma voiture pour les longs trajets ou pour transporter des gens ou des objets. Le deux-roues motorisé c'est plus pour les trajets trop longs ou trop difficiles pour le vélo

Je pensais à un cyclomoteur de classe B: c'est moins fatiguant qu'un vélo et surtout plus rapide (45 km/h). Un petit bazar de 50 cc, pas besoin de plus. Je peux me faufiler dans la circulation pour avancer dans les bouchons et le soir je peux le rentrer chez moi à l'abri des voleurs et des vandales. Le cyclomoteur de classe A me bottait bien aussi mais sa vitesse limitée à 25 km/h ne le différencie pas assez du vélo électrique.

Du coup j'ai plein de questions:
1) J'ai mon permis B pour voiture, dois-je passer un permis cyclomoteur classe B? Je pense pas mais j'aime bien être sûr :D
2) ça consomme beaucoup ces bêtes là?
3) Une marque, un modèle à conseiller? Mes priorités sont dans l'ordre: fiabilité, économie (achat et consommation), nuisance sonore.
4) Je vous avoue que le bruit de ces engins m'horripile parfois. Quelqu'un s'y connaît en cyclomoteur électrique? Ou connaît un modèle peu bruyant?
5) Au niveau sécurité, assurance, entretien, administration... des conseils à donner?

Voilà voilà je vous remercie de m'avoir lu et de m'accorder votre temps pour les réponses :)
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Dans cette optique je prendrais plutôt un scooter 125 plutôt qu'un 50
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bonjour à tous :D

Alors voilà, mon boulot se trouve à environ une quinzaine de kilomètres de chez moi et il y a une côte assez méchante sur le dernier kilomètre. Jusqu'à présent je prenais la voiture pour y aller mais ça présente des inconvénients majeurs:
- je reste calé dans les bouchons à la sortie de Liège le matin.
- le soir au retour je dois tourner longtemps pour trouver une place pour me garer (et des fois je dois me mettre super loin de chez moi tellement je trouve rien).
- parfois on me vandalise ma caisse quand elle est stationnée la nuit (genre cassage de rétroviseur du côté trottoir, saut à pieds joints sur le capot, du vomi sur le pare-brise...).

J'ai bien envisagé le vélo mais 40 à 45 min de trajet (x 2 pour l'aller-retour) ça fait perdre pas mal de temps sur une journée de 24h, c'est trop vulnérable aux intempéries, la méchante côte n'est pas gérable pour mes mollets de coq même avec l'aide d'un moteur électrique et arriver puant de sueur au boulot le matin c'est pas cool d'autant qu'il y a pas de douche :D

C'est pourquoi j'envisage de passer à un deux-roues motorisé, mais je n'y connais quasiment rien dans le domaine. Je garderai ma voiture pour les longs trajets ou pour transporter des gens ou des objets. Le deux-roues motorisé c'est plus pour les trajets trop longs ou trop difficiles pour le vélo

Je pensais à un cyclomoteur de classe B: c'est moins fatiguant qu'un vélo et surtout plus rapide (45 km/h). Un petit bazar de 50 cc, pas besoin de plus. Je peux me faufiler dans la circulation pour avancer dans les bouchons et le soir je peux le rentrer chez moi à l'abri des voleurs et des vandales. Le cyclomoteur de classe A me bottait bien aussi mais sa vitesse limitée à 25 km/h ne le différencie pas assez du vélo électrique.

Du coup j'ai plein de questions:
1) J'ai mon permis B pour voiture, dois-je passer un permis cyclomoteur classe B? Je pense pas mais j'aime bien être sûr :D
2) ça consomme beaucoup ces bêtes là?
3) Une marque, un modèle à conseiller? Mes priorités sont dans l'ordre: fiabilité, économie (achat et consommation), nuisance sonore.
4) Je vous avoue que le bruit de ces engins m'horripile parfois. Quelqu'un s'y connaît en cyclomoteur électrique? Ou connaît un modèle peu bruyant?
5) Au niveau sécurité, assurance, entretien, administration... des conseils à donner?

Voilà voilà je vous remercie de m'avoir lu et de m'accorder votre temps pour les réponses :)
Tu peux aller jusqu'à.à un 125cc avec ton permis voiture. Ça consomme que dalle et tu as de nombreuses marques (Yamaha, Sym, Peugeot, etc). Il te faut une assurance (presque rien pour un 50cc) avec une petite assurance pour toi. Pour le reste, entretien deux fois par an en changeant les pneus été/hiver (les entretiens coûtent que dalle aussi).
 

Pizdec

Eikichi Onizuka 22 ans célibataire
une petite vespa et c est bon :love:
 
A

anon349

ex membre
Installe des tourelles mitrailleuses avec détecteur de cassos pour la nuit ;)
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Dans cette optique je prendrais plutôt un scooter 125 plutôt qu'un 50
Je n'ai encore jamais conduit de deux-roues motorisé (un vélo à assistance électrique ça compte pas), donc je préfère commencer par quelque chose de petit et peut-être plus tard monter dans la cylindrée si le besoin s'en fait sentir :)

https://www.mon-assurance-auto.be/assurance-moto/assurance-scooter-cyclomoteur.html
Effectivement l'assurance n'est pas chère du tout pour une 50 cc!

En 125 c'est déjà plus coûteux par contre...

D'après ce que je lis il faudrait privilégier les moteurs 4 temps pour le bruit et la consommation? Consommation qui tourne entre 2.5 et 4 litres/100 km, en ville et en pratique. ça écrase n'importe quelle voiture ça :love:

J'oubliais que l'argument du poids de la bête est à prendre en considération: j'ai 4 marches assez hautes pour rentrer (et sortir de) chez moi, faudrait que la machine ne soit pas trop lourde pour que je puisse la tirer jusqu'en haut.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je n'ai encore jamais conduit de deux-roues motorisé (un vélo à assistance électrique ça compte pas), donc je préfère commencer par quelque chose de petit et peut-être plus tard monter dans la cylindrée si le besoin s'en fait sentir :)

https://www.mon-assurance-auto.be/assurance-moto/assurance-scooter-cyclomoteur.html
Effectivement l'assurance n'est pas chère du tout pour une 50 cc!

En 125 c'est déjà plus coûteux par contre...

D'après ce que je lis il faudrait privilégier les moteurs 4 temps pour le bruit et la consommation? Consommation qui tourne entre 2.5 et 4 litres/100 km, en ville et en pratique. ça écrase n'importe quelle voiture ça :love:

J'oubliais que l'argument du poids de la bête est à prendre en considération: j'ai 4 marches assez hautes pour rentrer (et sortir de) chez moi, faudrait que la machine ne soit pas trop lourde pour que je puisse la tirer jusqu'en haut.
Les moteurs deux temps sont super rares maintenant :) Pour le poids, tu as le peugeot ludix.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je n'ai encore jamais conduit de deux-roues motorisé (un vélo à assistance électrique ça compte pas), donc je préfère commencer par quelque chose de petit et peut-être plus tard monter dans la cylindrée si le besoin s'en fait sentir :)

https://www.mon-assurance-auto.be/assurance-moto/assurance-scooter-cyclomoteur.html
Effectivement l'assurance n'est pas chère du tout pour une 50 cc!

En 125 c'est déjà plus coûteux par contre...

D'après ce que je lis il faudrait privilégier les moteurs 4 temps pour le bruit et la consommation? Consommation qui tourne entre 2.5 et 4 litres/100 km, en ville et en pratique. ça écrase n'importe quelle voiture ça :love:

J'oubliais que l'argument du poids de la bête est à prendre en considération: j'ai 4 marches assez hautes pour rentrer (et sortir de) chez moi, faudrait que la machine ne soit pas trop lourde pour que je puisse la tirer jusqu'en haut.
Ça va vite être chiant de monter 4 marchés avec un scooter :-D. Ca pèse vite 80 kilos ces bêtes là :-D.
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Dans le temps je montais les 39 kg de mon vélo à assistance électrique. ça allait encore, mais 80 kg ça va être plus chaud ouais :D
 

Skarbone

Le méchant Ω
jpense que y'a pas grand chose en dessous de 70 kilos (a vide...). Le mien fait 90kg avec le plein fait, monter des marches serait vraiment éreintant... Faut voir la hauteur et la profondeur de tes marches, mais si ce sont des marches "classiques", franchement, à ta place j'oublierais. Mieux vaut le laisser dehors avec une bonne chaîne :D
 

Tkzkzar

Le flairant
Tu installes une sangle sous la selle et c'est pas si compliqué que ça de le monter
 
Ou tu mets une planche de bois pour la monter
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Un jour sur le parking du Colruyt j'ai un peu parlé avec un gars qui avait greffé un moteur à essence sur son vélo. Sa bécane ne pesait quasi rien (je la soulevais d'une main facile) et consommait selon les dires du monsieur moins de 2L/100 km pour une vitesse de 40 à 50 km/h.

Par contre au niveau homologation, législation, assurance et tout le reste il a rien pu me dire parce qu'il s'est "jamais fait contrôler" :D

Quelqu'un s'y connaît sur la législation sur ce genre d'engin? Si c'est pas interdit ça pourrait être une piste à envisager... EDIT2: bon OK c'est pas homologué, on oublie. Dommage.

EDIT: ouaip COMPTON une petite rampe en bois pour monter le scoot ça peut le faire en effet :)
 

alain.

Elite
moi je paye 180 euro par ans pour un 180 cc 2t avec la défense en justice donc en 125 dois tourner vers les 160 euro.
pas intéressent un 50 a cause du rouleaux
le 2t est plus facile a entretenir et moins chère en pièces et plus léger.
en neuf je ces pas si il en vend encore en occase sa se trouve assai facilement
runner 125 2t ces 115 kilo
nitro 100 cc 95 kilo
 
P

powerdexter

ex membre
Pour les marches une longue planche en bois pour faire office de rampe mais c'est vraiment pas top, et si tu comptes le soulever rdv sur le topic muscu cassage de dos :p
 

Skarbone

Le méchant Ω
Si ce sont des escaliers classique (+-45°), même une planche en bois c'est pas de tout repos si tu dois le faire tous les jours..
 

eyeless

The Gunslinger
Pour les 4 marche tu peux oublier. Premièrement ce sera bien difficile et puis les scooters n'ont pas une garde au sol très haute. Il y a de bonnes chances que tu cognes la boucle basse du pot à chaque fois. À par si tu prends une moto genre cross.
 

Tkzkzar

Le flairant
Peut-être la Sachs Madass 50cc
 

0ld Cr0w

Elite
Peut-être la Sachs Madass 50cc
ouaip pas mal et leger ce machin y en avait un pas cher cette semaine sur deuxieme main ..moteur cassé mais bon ca se trouve facilement c ets un type dax le moulbif
 
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