note2be : le justice a tranché

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sebulba

Dieu
Staff
Le site qui defraye l'actualité francaise, www.Note2be.com (down - n'y allez pas), lui même émanation d'un site américain similaire, est un site qui permet aux élèves de donner des notes à leurs Profs.

Ce qui n'a guère plus aux profs francais (et je les comprend), qui se sont vu cités et parfois injurier publiquement.

La justice francaise, saisie en réferré, à tranché ce Lundi 3 mars en faveur des profs : il sera dorénavant interdit de les citer nommément.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement ce matin à 11h30 :
Note2be est condamné à rembourser 3000 euros au Snes pour les frais de justice que le syndicat a dû engager. Il devra également verser un euro symbolique à chaque plaignant.
Il lui est désormais interdit de donner sur internet des données nominatives. Il a deux jours pour retirer les noms de plaignants, et trois semaines pour vider sa base de données de tous les noms de professeurs. Si les noms ne sont pas retirés dans ces délais, l’astreinte sera de 1000 euros par jour.
Selon le tribunal, “l’exercice des libertés d’information et d’expression a pour limites qu’il ne porte atteinte aux activités d’enseignement”. Il a ajouté que “la mise à disposition d’un forum de discussion, sans modération préalable à la publication, n’est pas sans présenter en cas de développement exponentiel de la fréquentation de ce site, des risques sérieux de dérive polémique”.
Le créateur du site a déclaré : “Je suis surpris.” Il se fait fier de continuer à noter les établissements, et prétend toujours incarner la liberté d’expression et le Web 2.0. Il continue même sans honte à vouloir que les élèves à partir de 3 ans puissent exprimer leur avis sur leur professeur grâce à son site !! Jouant les Cassandre, il se permet enfin de solennels avertissements : “Je ne donne pas trois jours avant qu’un autre site fasse la même chose, en étant hébergé sur l’île de Malte.” C’est l’argument ultime donné depuis 15 jours, dont on s’étonne, puisqu’il est apparemment si évident, qu’il n’ait pas encore été mis en application. En réalité, personne, dans les milieux du droit, de l’éducation ou de l’informatique, ne peut croire à ces menaces infondées.
Dans un communiqué officiel paru sur le site du Ministère de l’Education Nationale, le mininstre Xavier Darcos accueille la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris avec satisfaction :
http://education.gouv.fr/cid21057/n...unal-des-referes-sur-le-site-note2be.com.html
Le créateur de note2be se targue d’avoir le soutien des parents d’élèves. Il fait mine d’ignorer que la FCPE, première fédération de parents d’élèves en France, a sévèrement condamné son initiative, ainsi que tous les sites fondé à son instar “sur la délation, le dénigrement et l’irrespect” :
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2106.php
Le site, poursuivant son attitude d’entêtement, a décidé de faire appel.

toutes les infos sur cette affaire
http://contrenote2be.unblog.fr/
 

Tarouk

Homo Sapions
A partir du moment où il y a un jugement public de quelqu'un, ça ne devient plus trop légal.
Normal que ça soit fermé donc. Mais bon, qui a pu avoir une idée pareille?
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Bah le concept est sympa, mais bon il a choisi un secteur qui ne s'y prète pas.

Même si on oublie les timbrés qui vont aller régler leurs comptes avec les profs, raler, diffamer ou que sais-je : il y a un rapport d'autorité entre prof et élève, on est rarement "fan" d'une source d'autorité. Donc ce type de site est quand meme un peu débile.
Les profs "cools" sont généralement ceux qui vous foutent la paix ou avec qui on s'entend bien, mais au final un prof c'est pas fait pour être un copain...

Ce qui a irrité les profs c'est surtout que les webmasters ont refusé de retirer les noms jusqu'a ce que la justice les y oblige, et maintenant ils vont carrement en appel...

Moi j'appelle ca se faire mousser.
 

Tarouk

Homo Sapions
C'est d'autant plus con que c'est peine perdue. Je ne sais pas trop quel avocat a pu leur faire rentrer dans la caboche qu'ils avaient leurs chances.
Et puis, un site pareil, sans nom... c'est inutile. Je comprends qu'ils n'aient pas voulu fermer leur joujou sans y être obligés.
 
Le site Note2bib, "encore à l'état de projet", a été mis en ligne.

Le but ? Noter les médecins... :roll:
 

arsenic

Mr.FunkyFunk
Quand ils sont déjà "côtés" et contrôlés par des inspecteurs, c'est pas aux élèves à le faire.
Les autres ont déjà bien résumé, y en a surement beaucoup de jeunes qui ont tenté d'enterrer certains profs. Site à la con (société privée + anonymat pour ceux qui votent + aucun contrôle = huhu) :p

Note2be a dit:
Cette décision est inquiétante au regard du principe de la liberté d’expression sur Internet
lolz.
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Si ça pouvait permettre à certains (qui a dit "les profs nommés" ?) de se remettre en question ...
 

golog

Serie Addict!
Mais il me semblait qu'on ne pouvait pas laisser de commentaire, seulement mettre une note (donc ne pas justement commencer a enfoncer quelqu'un avec des mauvais propos etc.).

Bref je n'ai pas été sur le site ,j'avais lus ça dans une news (qui défendais le site peut-être :p )
 

Tarouk

Homo Sapions
Si ça pouvait permettre à certains (qui a dit "les profs nommés" ?) de se remettre en question ...
Bof, si tu imagines les différentes critiques, tu auras "c'est chiant", "c'est une conne", etc.
Dire que c'est chiant, oui c'est une bonne chose même si le prof doit le savoir et le sentir en classe aussi.
 

Total

Titre d'utilisateur perso
ok, la c'est mal fait, mauvais contexte, mauvais système.

MAIS :

Il serait grand temps qu'on trouve un système de controle sur les profs,( et des sanctions si necessaire). un prof nommé est indéboulonable, et il le sait. Il y a donc des profs qui vont a l'école mais ont arreté de donné cour depuis des années... c'est une catastrophe, sincèrement.

A l'université (ULB), on a un trés bon système : 2 fois par an on rempli un avis pedagogique sur chaque prof et assisant ( note allant de trés mauvais a trés bon) , obligatoire, et avec justificatif obligatoire si on met une note extrème ( 1 ou 5 ). C'est presque anonyme, bon ca c'est un peu louche, je suppose que le nom n'apparait que si une demande spéciale est faite ( cas d'insulte par exemple).
Ca permet bcp de chose, certains profs améliore vraiment leur cour en fonction des avis. cette année un assistant trés mauvais n'a pas pu etre nommé prof a cause de ses resultats execivement mauvais.

Ce système est bien sur bcp plus dur a appliqué au secondaire, j'en suis conscient. Mais il faut vraiment trouvé une solution pour éviter les glands. Les inspecteur ca sert a rien, aucun pouvoir, et puis le prof va p-e se donner a fond pendant 1h quand l'inspecteur est la, puis plus rien foutre pendant 7 ans...
 

Yorel

Rêveur
J'appuie Total, à 200%.

Pour te rassurer : En effet, les avis pédagogiques sont rendus anonymes. En cas d'insultes et si le président (un professeur) et le vice-président (un étudiant en général) de la commission des avis pédagogique l'acceptent, le nom peut être connu du doyen et une sanction appliquée à l'étudiant. Normalement, un professeur dont les avis pédagogiques ne s'améliorent pas année après année doit être démis du cours pour lesquels il a un problème (et ne veut pas s'améliorer). Malheureusement, cela n'est pas respecté. Cela là l'est seulement dans la faculté de Philosophie et Lettres. Ils ont un système au poil pour cela.

Ces avis servent d'auto-évaluation (en polytech), d'évaluation (planifiée ou lors de promotion). Et elles peuvent jouer un grand rôle si les avis sont nombreux/constructifs et si les représentants étudiants jouent leur rôle dans les instances de promotion, lors de la première phase au niveau facultaire et aussi lors de la deuxième phase, au niveau universitaire.

L'année passée, au niveau universitaire par exemple, j'ai du avec un ami éplucher toutes les demandes de promotions, on a passé 2*16h (une fois pour les assistants qui veulent devenir premier assitant, une autre pour les autres cas). On a remis un court rapport expliquant nos critères, notre manière de procéder pour départager les candidats (dont l'utilisation intensive des avis péagogiques).

En gros, on avait choisi 4 classes :
- A: Les irréprochables que l'on veut avoir comme premier assistant (et prof par la suite)
- B: Ceux pour lesquels il manque qq renseignements et de l'expérience
- C: Ceux pour lesquels il manque énormément renseignements et d'expérience
- D: Ceux dont on ne veut pas du tout

Les 2 assitants dont on ne voulait pas (en Médecine et en Sciences) n'ont pas été pris.
Les assistants qu'on a classé en C non plus.
Ceux en A (3 au total) ont tous été pris, leur carrière universitaire est bien lancée.
Il y a un (seul) de ceux classés en B qui a été pris également.

Comme quoi, la 'voix' des étudiants a bien été entendue. :p
Maintenant faut que les suivants fassent pareil.
 

Total

Titre d'utilisateur perso
merci pour les précisions :) . Voila un trés bon système, mais applicable a des gens responsables qui sont la pour apprendre :).
il faudrait vraiment des solutions pour le secondaire :/
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut