Notion de physique - gameplay

moumoutus

Touriste
bonjour, j'aimerais avoir une petite aide sur des notions de physique de base qui ( je pense ) sont éronées :

j'ai un objet qui possède une vitesse de 10 pix/sec ( ou m/s ) et je souhaite le faire se déplacer celon un angle de 30 ° (PI/6). Quelles sont les formule à utilisé pour créer ce mouvmement et récupérer le futur X/Y à chaque frame afin d'avoir un affichage correct ?

Merci bcp

 
Si ton object va de la position qui est en bas à droite vers celle qui est en bas à gauche, que sa position initiale est (x_0,y_0) alors la position (x,y) au temps T sera donnée par :


x = x_0 - ( vitesse * T) * COS(ALPHA)
y = y_0 + (vitesse * T) * SIN(ALPHA)

Attention aux signes si tu es dans des situations/orientations différentes.


Si tu cherches à développer un jeu, sache qu'il y a des librairies toutes faites (dans certains langages) qui implémentent toutes ces notions de physiques ... il ne faut pas réinventer la roue surtout que ça peut vite devenir un travail énorme.

Exemples (je n'ai pas vérifié la qualité de ces librairies) :

http://www.cove.org/ape/
http://code.google.com/p/simpull/
http://www.emini.at/
 
Haut