Nouveau sur sc2?

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par Fratellis10, 26 Mars 2011.

  1. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Ok je t'ajoute tantôt

    Sinon je te conseil de faire 2-3 parties contre l'ordi pour prendre en main ls mécanique de chaque race. Tu peux le mettre en facile juste histoire de voir. Et sinon le ladder en random team peut être "pas mal" pour le début aussi vu que ca te permet de voir ce que font les autres.

    Mais comme dit dryemack, prend ton temps ;)

    Et sinon à tous ça vous dit qu'on essaye de se connecter sur un chan Gamerz.be de façon systématique ? on aura ptet plus de chances de se trouver :)
    Samcai, 28 Mars 2011
    #21
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je te conseille de faire tout le solo histoire de t'amuser un bon coup et surtout te familiariser avec le controle des unités.
    Tu apprendras également les spécificités de chaque unité Terran (toutes ne sont pas incluses dans le multi).
    Sinon tu peux essayer les matchs d'équipe pour un peu apprendre a jouer (joue en aléatoire histoire de tester toutes les races). Tu n'en retireras pas grand chose comme skill, mais tu connaitras un peu mieux les unités (faut savoir que la dynamique de jeu du 1v1 n'a rien a voir avec les team games, qui sont totalement déséquilibrés dans certains cas, d'ailleurs).
    Je vais mettre le topic de recensement des GamerZ sur SC2 et mettre mon nouveau compte aussi.
    Akabane, 29 Mars 2011
    #22
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Ok ok ;)
    Je t'ai ajouté avec Analbleeding il me semble, Samcai aussi je t'ai ajouté il me semble.
    Par contre dryemack, je n'y arrive pas (avec Newton 819)

    Là, j'ai testé un peu toutes les races et je commence à connaitre les différents bâtiments (spécialement des Zergs)
    Il me reste surtout à connaitre les spécificités des différentes unités, leurs forces, faiblesses, quelle unité contre laquelle,...

    J'ai lu quelques strats et BO mais voilà quoi...
    Quand je matte un replay, je pige pas pourquoi il fait telle ou telle unité et aussi genre quand ils font des gros blobs d'unités pourquoi des fois il rush la base de l'autre,...
    Normalement je devrais savoir pourquoi dans les jours à venir...

    En attendant vais faire quelques games contre l'IA :)
    Si quelqu'un est dispo pour une game pour le fun et me filer des tuyaux ;)
    Fratellis10, 29 Mars 2011
    #23
  4. Offline
    Sergei Buddha !
    j'ai mis une annonce pour éventuellement centraliser tous les joueurs de gamerz de sc2 et que le soir on puisse jouer ensemble sur un ts .

    hésitez pas à me contacter , ça peut être sympa
    Sergei, 29 Mars 2011
    #24
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Est-ce que tu comprends l'anglais?
    Si oui : Day9.blip.tv
    Regarde les vidéos, c'est environ 1h chaque où il analyse en détail une ou plusieurs parties (il arrive qu'il passe 20min sur une séquence très courte mais qui est très importante dans la partie)
    Il existe un concept important dans SC2. Je rentrerai pas en détails dedans car Day9 l'explique bcp mieux que moi (il a un graduate de Harvey Mudd College, donc un bachelier en sciences mathématiques dans un des College les plus prestigieux des USA à + de 40000$/an rien que pour l'inscription, là il fait des études sur la musique et les maths, et heu c'est un ancien pro gamer, mnt il est en Master league, il joue aléatoire). De plus, c'est vachement long à expliquer.
    C'est le principe du hard counter et du soft counter. Dans certains jeux, il n'existe que l'un des deux, mais SC2 possède les deux concepts et ça fait une bonne partie de son attrait.
    Le hard counter d'une unité est l'unité qui la démolit. Exemple, l'immortal est le hard counter du stalker, du roach, du maraudeur, ..., car il fait d'énormes dégats contre eux (blindés : 50 de dégats de base, le reste il fait que 20), et son bouclier absorbe les dégats qui dépassent 10 (donc un coup de siege tank dans la tete qui devrait faire 50 est ramené à 10 jusqu'a ce qu'il perde tout son bouclier). Dans les jeux où le principe du soft counter n'existe pas, lorsque tu fais une stratégie et que l'adversaire sort le hard counter, tu dois immédiatement stopper la production de ton armée et faire le hard counter du hard counter de ton ancienne unité. Dans starcraft, tu n'es pas obligé. Tu peux gagner avec mass roach meme si l'adversaire incorpore 2-3 immortals dans son armée. Dans certains jeux, c'est pas possible.
    Le soft counter c'est une unité qui est bonne contre une autre unité, sans la dégommer pour autant. Exemple : le stalker est bon contre le roach (roach sans l'amélioration de vitesse), mais n'est pas exceptionnel pour autant. Les marines sont bons contre les maraudeurs mais pas exceptionnellissimes pour autant. Il en va de même pour les roaches (cafards) et les zerglings. Le hardcounter du zergling est le baneling (chancre), mais les roaches sont bons quand même.
    Le principe du soft counter est plus subtil car il dépend également du nombre, du positionnement des armées, et d'autres facteurs. En effet, en petits nombres, les stalkers sont très forts contre les marines. En très grand nombres, les stalkers deviennent très mauvais.

    Si je peux me permettre de te donner un bon conseil, au début, ne t'occupe pas de savoir quelles unités sont bonnes contre quoi. Tu dois te reposer sur trois choses importantes :

    - Le scout
    - La macro
    - L' "intelligence de jeu"

    - Le scout est le fait de voir ce que l'adversaire fout et d'essayer de tirer avantage de ce renseignement. Au début, il te permet uniquement de distinguer les "cheeses", c'est à dire les stratégies all in où l'adversaire n'a aucun plan sur le long terme et où il désire uniquement gagner. Il s'agit par exemple du cannon rush. Le protoss cache un pylone dans ta base, construit un canon à photon ou deux, place un autre pylone, construit des canons à portée de ta base et en met de plus en plus jusqu'à ce que tu abandonnes.
    Si ça foire, il s'enferme avec des canons dans sa base et il fait un autre cheese (dark templar rush par exemple, qui consiste à créer des templiers noirs, une unité invisible très puissante, qui peut te détruire tout ce que t'as si tu n'as pas de détection pour les tuer).
    Donc, au début, tout consiste à les repérer et à les contrer. Une fois que c'est fait, tu es dans une EXCELLENTE position, et à moins que tu foires complètement, tu as gagné la partie. Par la suite, il deviendra une composante essentielle de ton jeu.

    - La macro : Il s'agit de l'aspect le plus important du jeu je pense. Ca regroupe tout ce qui est récolte de ressources et production d'unités. C'est plus dur à maitriser en tant que Zerg (même au niveau diamant t'auras encore du mal avec ça parfois). Plus difficile, car tu dois utiliser toutes tes larves intelligemment. Si tu fais des drones et que tu vois toute une armée qui arrive, t'es foutu. Si tu fais de l'armée pour te défendre et que pendant ce temps lui t'attaque pas, t'auras aucun récolteur => pas d'économie => t'es foutu. Je te conseille de jouer Terran ou Protoss, où il existe trois règles simples pour arriver à d'excellents résultats en multi : constamment produire des récolteurs jusqu'à 70 ou 80 (capital, surtout au début de la partie), ne jamais être supply blocked (c'est à dire atteindre ta limite de ravitaillement si elle est différente de 200, exemple si t'es a 11/11 tu sais rien produire comme unités alors que si t'avais lancé ton dépot de ravitaillement/pylone/overlord à temps, tu pourrais ; si t'es a 200/200 tu sais pas aller au-delà), et garder son argent très faible. Tu dois essayer de jamais dépasser 400-500 de ressources de coté, et essayer de tout dépenser. Au début, c'est très dur, donc n'hésite pas à construire plein de batiments de production. Exemple, en protoss, tu peux produire constamment de 3 warp gates (si tu fais des gateways, tu dois faire la recherche dans le noyau cybernétique pour les portes de transfert, ça produit plus rapidement) et il te reste un peu d'argent de coté. 4 warp gates c'est déjà trop. Au bout d'un moment tu sais plus construire continuellement avec. Mais si t'arrives pas à produire continuellement avec 4gates par exemple et qu'il te reste 1500 de minerai et 800 de gaz de coté par exemple, hésite pas a rajouter 5 gates et un Nexus à une expansion. 9 gates sur 2 bases complètement saturées de récolteur, c'est trop, mais si tu sais pas produire constamment, fais en autant qu'il faut. Même 30 ou 40.
    En fait, le dernier principe de macro est le suivant : il faut expand régulièrement, càd que lorsque tu vois que t'as un peu trop d'argent de coté (je simplifie car le timing d'expansion est un concept très complexe et difficile à maitriser complètement), tu construis un batiment de récolte (couveuse/command center/nexus) à une autre base (càd un autre endroit avec du minerai et/ou du gaz) afin d'augmenter tes revenus. Lorsque ce batiment se finit, tu transfères environ la moitié des recolteurs de ta main (base principale) pour déjà un peu saturer ta 2eme base (d'où l'intéret de produire des récolteurs constamment... si t'en as 80 sur 2 bases et que tu rajoutes 2bases, tu pourras les saturer toutes les deux instantanément et tes revenus vont gonfler instantanément).

    - Le dernier point, l' "intelligence de jeu" est le fait de jouer intelligemment, de se créer son propre style de jeu, de scouter intelligemment, de prédire ce que l'adversaire fait, de cacher tes stratégies un maximum, ...
    Il s'agit de qqch qui vient avec le temps, uniquement si tu veux vraiment apprendre à bien jouer. J'aurai surement l'occasion de t'en reparler si ça t'intéresse :)

    Je suis un joueur de niveau diamant (actuellement je suis platine car j'ai mon compte depuis jeudi ou vendredi seulement, j'ai fait les matchs de placement vendredi, je me suis placé en platine directement (pas moyen de se placer plus haut), et comme le mode tournoi est verrouillé de mercredi passé à demain, càd que tu peux plus changer de ligue, bah j'y suis toujours :p), je jouais Terran (suis passé diamant en tant que Terran d'ailleurs sur le ladder d'Amérique du Nord d'ailleurs), et après une phase où je jouais aléatoire je suis passé Zerg. Je ne joue pas énormément malgré que j'aime beaucoup ce jeu, mais je regarde toutes les vidéos de Day9 (c'est le seul commentateur de vidéos qui est capable de conseiller les joueurs professionnels, par exemple HuK a dit un jour que lorsque Day9 allait lui parler et lui donner des conseils, il les appliquait vraiment car ils amélioraient son jeu tellement ses conseils sont avisés, et c'est le même son de cloche du coté de TLO a.k.a TheLittleOne), et divers replays/tournois/..., et je connais assez bien le jeu. Je vais tenter de passer en ligue Maitre pendant les vacances de paques :)
    Si tu as des questions précises, n'hésite pas à me les envoyer :) je me connecterai régulièrement :)
    J'ai décidé de m'y mettre régulièrement et de jouer au moins 2games tous les jours :)
    Là je vias me connecter et t'ajouter, et ptet jouer une ou deux parties encore ce soir :)

    [EDIT]

    Oui, il faut énormément de temps avant d'être très bon et c'est très très dur, il y a des types avec plusieurs milliers de parties qui sont toujours en ligue bronze :p
    Oui, c'est un jeu très très captivant et addictif :p un peu frustrant parfois :p
    Il n'y a pas énooormément d'unités différentes, mais chaque unité a plusieurs facettes, utilités, ..., ce qui les rend bcp plus difficiles à maitriser. Pour ce qui est des maps, oui il y en a qq unes, mais encore une fois, avant de maitriser toutes leurs spécificités, tu vas devoir jouer bcp, car chaque map entraine une dynamique de jeu différente en fonction du matchup (càd de quelle race affronte quelle autre race). Sinon y'a aussi les parties personnalisées (custom maps) et là il y en a des dizaines et des dizaines :p
    Prendre le jeu en main, ça dépend de toi, mais pas énormément de temps. Tu t'amuses assez rapidement, mais avant de devenir bon... c'est dur :p
    Battre quelqu'un en réseau, ça va vite, car tu trouveras toujours moins bon que toi, et tu trouveras tjs meilleur que toi :)
    Akabane, 29 Mars 2011
    #25
  6. Offline
    Fratellis10 고수
    Wow gros merci pour la tartine Akabane :p
    Ca m'a vachement bien aidé tous ces éclaircissements, je crois qu'il me manque plus que un peu (beaucoup, énormément) de pratique maintenant :)
    Mais je vais aller mater un ou deux replays en me focalisant principalement sur ces 3 points (surtout le scout et la macro) dans un premier temps.

    Je suis encore souvent connecté sur sc2 ces temps-ci, donc celui qui est chaud pour une partie (qui sera bien entendu easy win pour lui :p) c'est quand il veut! Surtout s'il peut me filer pleins de tuyaux et me dire où j'aurai fail durant la partie.
    Fratellis10, 30 Mars 2011
    #26
  7. Offline
    Fratellis10 고수
    Voila une de mes games du début contre l'IA.
    Je me suis penché macro comme tu m'as dit puis scouté aussi.

    J'ai scouté assez vite avec un ouvrier, là j'ai vu la caserne mais bon voilà. De là je ne savais pas trop quoi faire...
    Ma fast b2 était une erreur (du a sa caserne)?
    J'aurais du faire + de Zerglings?

    Je pense que j'ai win grâce à mes revenus. Mais un GROS souci que je n'arrive toujours pas à régler, c'est COMMENT virer tout ce minerai, j'en ai beaucoup trop et ne sait pas le dépenser :/
    Je produis + d'ouvriers pour une meilleure macro mais c'est pire :p Faire + de Zerglings? Qui eux permettent de virer le minerai. Et avec eux scouter, harceler voire même lui exploser des unités?

    Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait des Cafards et des Hydras, j'ai fait ça au pif, puis les Hydras je les trouve pas mal stylés et assez OP (je me trompe sans doute :p).

    Surtout ce problème de minerai qui m'ennuie dans un premier temps, les autres erreurs ça sera pour + tard, une chose en son temps :p

    Voilà le replay:
    http://www.megaupload.com/?d=P7AZDUNB

    Gros thanks à celui qui sait me dire où j'ai fail
    (Ne vous attendez pas à une partie de haut niveau :cool:)
    Fratellis10, 1 Avril 2011
    #27
  8. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je viens de regarder ton replay:

    - Bravo pour le scout, l'expand, tu drones bien, ne fais pas trop d'unités, tu scout sa tech, si il a expand,...

    - Tu manques de gaz. Tu n'as que deux extracteurs sur 4 et seulement 2 ouvriers sur 3 dans chaque. Résultat, tu manques de gaz pour faire des unités avancés et tu entasses le minerais. C'est paradoxal mais tu as trop de minerais car tu n'as pas assez de gaz :p
    Les zergs sont très très dépendant du gaz et tu devrais quasi toujours vouloir en avoir le plus possible.

    - Si jamais tu entassais quand même du minerais, dépense le en zergling et en expansion. C'est toujours tout bénéfice si tu arrives à la conserver et l'expansion zerg coute moins cher que celles des T et P (300 contre 400).

    - Tu n'as fais aucune upg d'unité. Je ne parle pas des upg d'atq/def mais bien des upg spécifiques comme le zergling speed, roach speed, hydra range, etc... Ces upgs sont capitales et à quelques exceptions prêt, un type d'unité ne révèle son potentiel qu'après l'upg terminées.

    - Les upg d'atq/def sont importantes aussi, j'en profite pour le dire ;) (tu verras avec le temps que certaines upg sont plus interessantes que d'autres dans des situations données mais je ne connais pas assez les zergs pour te dire quoi/qui/quand)

    - Tu n'as jamais étendu ton creep avec les creep tumor des reines. C'est très important dans le sens où ca te donne un bon gros avantage défensif (bonus de vitessse de déplacement de tes unités) et plus tard un bon map control grâce à la vision des tumeurs.

    - Pour le mix Roach/Hydra c'est très utilisé contre Toss et c'est un bon mix de base. Les Roach tank, et les Hydra font leur dps énorme de derrière. Par contre les hydra sont très lentes hors du creeps donc si tu dois back, tu es quasi sûr de les perdre...

    Voilà vite fait :)
    Samcai, 1 Avril 2011
    #28
  9. Offline
    Fratellis10 고수
    Merci Samcai :-D
    C'est bien ce que je pensais au niveau du gaz, je sentais que j'en avais pas assez (surtout au moment de faire des hydras).
    Ha oui le creep, toujours des bêtes trucs que j'oublie de faire =P tout comme la reine, d'ailleurs je l'ai faite assez tard (ça devrait venir avec l'habitude).

    Pour les upgs d'unités, je vais me pencher un peu + là-dessus mais je vois assez souvent que les gens font des speedlings et aussi des banelings (d'ailleurs concretement elle sert à quoi cette unité suicide? Exploser des bâtiments? Et surtout quand l'utiliser?)

    Sur ce, j'y retourne :p
    Fratellis10, 1 Avril 2011
    #29
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Oui une reine minimum par hatch, une troisième c'est cool pour le creep justement. Et si on te rush air, tu peux en faire une quatrième pour défendre (seule unité anti-air zerg avant les hydra) et c'est jamais vraiment perdu vu que ça ne coûte à nouveau que du minerais et que tu pourras toujours l'envoyer sur une autre expansion...

    Pour les upg unités c'est indispensable. Par exemple je pense que normalement dans ton bo, lorsque ton Bassin se termine, tu dois avoir 100 gaz pour lancer speedling directement.

    Pour les banelings, ils ont un bonus contres les unités légères (zergling, marines, etc...). Mais leur rentabilité est vraiment fonction de l'unité en face mais par exemple contre marines c'est juste un carnage vu qu'un baneling tue potentiellement 5 marines d'un coup...
    Après l'exemple inverse, contre un marauder il va te falloir 2 ou 3 baneling pour le tuer et souvent tu n'en tueras qu'un ou deux vu qu'ils sont plus gros.

    Après pour détruire les bâtiments, non. Mais par contre pour créer un trou dans le wall pour pouvoir faire rentrer tout tes gentils zerglings oui oui oui :p
    Certains les utilises aussi couplé aux overlords pour les dropper sur l'armée ennemie pendant le combat mais bon... ça c'est déjà très avancés comme tactique...
    Et une nouvelle fois, leur upg de vitesse (T2) est vraiment un must une fois passé ce moment où tu peux tenter de peter le wall...

    ah et aussi un conseil plus général, tu veux en général combattre sur ton creep et dans les grands espaces vu l'avantage énorme que ça te donne ! (vitesse, encerclement)

    gl hf :)
    Samcai, 1 Avril 2011
    #30
  11. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Personnellement j'éviterais les banelings, de même que les hydras, pareil pour les zerglings tôt dans la partie.

    Il n'existe qu'un type de stratégie Terran capable de battre une stratégie à base de roaches au début de la partie. Il s'agit d'ouvrir la partie avec pas mal de maraudeurs. Or, très peu de Terrans le font. La mode est surtout hellion harass ou banshee harass, ou marine/tank, ou mass marines all in etc.

    Scout l'entrée, si tu vois pas de maraudeurs, fais plutot pas mal de roaches plutot que des lings/banelings. Par contre il faut les utiliser intelligemment et qd t'en as 7-8 tu vas voir ce qui se trouve à l'entrée de sa base. Si y'a pas de tank en mode siège ou plus d'un ou deux maraudeurs, n'hésite pas à lui rentrer dans le lard, et à mettre le point de ralliement de ta couveuse devant son entrée (et a faire bcp de roaches :) ).

    En ZvZ, le style zergling/Baneling est horriblement inefficace contre les roaches, et en ZvP les zerglings c'est juste trop pourri à moins que le type t'envoie ses unités par trois. Une grosse attaque c'est quasi impossible à repousser, surtout avec l'usage de force fields de la part de ton adversaire.

    Mon build est basé sur les roaches et les infestateurs, deux unités très très puissantes. Les infestateurs sont beaucoup beaucoup plus efficaces que les banelings à la fois contre les zerglings mais aussi contre les marines etc. De plus, tu peux profiter de leurs compétences pour détruire des unités aériennes (tu peux péter 20-30 mutas en enchainant 4 croissances fongiques dessus), en plus de leur capacité à balancer des terrans contaminés. L'infestateur possède aussi l'avantage suivant : c'est le batiment technologique nécessaire pour passer T3 (hive tech). J'aime beaucoup la transition suivante personnellement : roach/infestor (dans certains situations, roach/speedling/infestor) avec +2/+2 pour les roaches into +3/+5 ultralisks et +3/+3 speedlings.
    C'est vraiment très très efficace et faisable sur 3-4 bases uniquement. Pour l'avoir testé dans bcp de situations, c'est vraiment un build efficace, quasiment contre tout ce que l'adversaire peut faire. De plus, à la moindre tentative de ce dernier de faire une stratégie funky du style mass reaper ou 2 starports cloaked banshees all in ou autre, tu peux utiliser la puissance des roaches pour briser ton adversaire.

    J'ai pas vraiment le temps de retaper une grosse tartine comme la dernière fois, mais disons que les usages des ultralisks (plutot que des brood lords par exemple) sont relativement situationnels. Ils sont utiles pour de multiples raisons, mais tu te rendras compte par toi même des problèmes que tu auras et en y réfléchissant un peu tu verras parfois que l'ultralisk est la solution à adopter :)
    Mais sinon en close positions, n'hésite pas à roach bust ton adversaire s'il est protoss ou terran, ça marche du tonnerre. Je pense que j'ai jamais perdu sur Delta Quadrant alors que je joue Zerg et que tous les zergs ou presque la trouvent vraiment mer.... pour cette race. A part peut être une ou deux fois en ZvZ parce que j'avais pas encore de vraie stratégie :)
    Akabane, 1 Avril 2011
    #31
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je voulais répondre vu qu'étant terran les roachs ne me posent jamais vraiment de problème mais j'ai l'impression de faire du theorycraft plus qu'autre chose donc je vais m'abstenir :p
    Samcai, 1 Avril 2011
    #32
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Gl & hf défendre un roach bust si tu l'as pas scouté et que t'as pas de maraudeurs :p
    Akabane, 1 Avril 2011
    #33
  14. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    oui clairement, faut donc scouter et switch à temps mais ce que je voulais dire c'est que c'est plus que jouable avec 2-3 marauder et un ou deux bunker pour protéger les rines dont le problème c'est de tanker, pas de dps

    si tu n'as pas tech abusivement genre fast banshee ou mech build inconsidéré normalement tu as quand même un bon compte de marines donc ca passe je trouve mais bon ptet je me suis jamais retrouvé face à un bon RR
    Samcai, 2 Avril 2011
    #34
  15. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Justement, le seul opening qui me pose problème de tous les match ups c'est en TvZ le fast cloaked banshees avec 2 starports. Opening que j'utilisais moi meme du temps où j'étais Terran et qui marchait du feu de dieu contre les zergs tout build confondu. Je pense qu'une solution serait de faire des spore crawlers un peu partout.
    Pas évident à roach bust s'il retarde un rien les banshees pr avoir le temps de faire qq marines en plus
    Akabane, 3 Avril 2011
    #35
  16. Offline
    Sergei Buddha !
    C'est un build fréquent TvZ .Depuis que j'ai repris le jeu avec un pote et donc mes petits zergs , j'ai déjà remarqué ce build déployé sans scoot . Raison ? Dès la ligue or , les joueurs ne craignent plus le 6 pool qui est facilement contrable avec une bonne micro des sondes/vcs . dès lors les Z ne partent plus sur ce build ou le font all-in avec un rush drone_lings .

    Que reste-t-il au z alors ? le calcul est vite fait : le Roach reste actuellement l'unité la plus utilisée en Z car elle est forte , facile à micro , rentable .

    Donc le T fait vite le calcul : pas de AA avant le t2 , partir sur masse Hydra , le Z ne le fera pas de crainte de la bio ball ou du mecha . De plus combien de Z font une double Queen dès le début ? -> le mieux c'est encore la banshee .

    Maintenant un simple sporuleur et on en parle plus :p
    Sergei, 4 Avril 2011
    #36
  17. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Heu ça marche contre un seul starport le coup des deux queens (que j'ai tjs fait systématiquement contre protoss et terran, sauf si je suis sur que jverrai pas de banshee/voidray/phoenix). Idem pour le spore crawler.

    Le truc c'est que si tu veux un peu push au début, tu peux pas tech sur T2 rapidement, du coup pas d'overseers, du coup pas de détection (sauf un ou deux spores), du coup t'es mal barre. Car avec 2 bunkers pleins de marines a l'entrée si tu veux push il te faut plus que 7 roaches du coup tu dois retarder un peu le push, et ça donne le temps au Terran de faire 4 banshees avec cloak (s'il connait vraiment bien le build), et là t'es foutu car en plus des banshees il peut push rapidement avec pas mal de maraudeurs et/ou des marines.
    Car oui, une banshee c'est très très facile à flinguer, mais 4, bonne chance :)
    Akabane, 4 Avril 2011
    #37
  18. Offline
    Fratellis10 고수
    Hey!
    Histoire de me diversifier un peu, je m'y suis mis récemment aux protoss il y a peu.
    A toute attente, j'accroche vraiment à fond sur cette race, je crois que je vais me fixer dessus.

    Mais voilà toujours le même prob du surplus de minerais :p Autant en Zerg ça commençait à aller mais ici...
    J'ai win avec une strat que j'ai souvent vue en protoss, je met un pylone près de sa map et je rush à fond sur lui :p

    En passant, pas la première fois que j'ai cette map. Elle est trop bizarre, elle est fermée avec 2 rochers avant d'attaquer la base adverse. Elle s'appelle désert ardent btw.
    D'après mon propre avis, j'ai fait une base 2 assez vite à cause de ça (bon choix?).
    Aussi, on dirait que les protoss vont moins vite sur les expands que les zergs, normal? (d'après les replays que j'ai vu)

    Si il y a quelqu'un de gentil pour me commenter ce petit replay, ça serait cool:
    http://www.megaupload.com/?d=5V0XUBKT
    Fratellis10, 7 Avril 2011
    #38