!!! Nouveau virus en circulation: Zotob !!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nassedo

Fanatique
Zotob.E est une variante plus virulente du virus Zotob.A ciblant les ordinateurs vulnérables à la faille Microsoft PnP. Si une machine connectée à Internet n'est pas à jour dans ses correctifs ni protégée par un pare-feu, le virus tente de l'infecter via le port TCP 445 sans intervention de l'utilisateur, installe une porte dérobée autorisant la prise de contrôle à distance, puis scanne le réseau à la recherche de nouvelles machines vulnérables, provoquant un plantage et redémarrage continuels du système.

PREVENTION :

Les utilisateurs concernés doivent mettre à jour leur antivirus. En cas de doute, les utilisateurs de Windows doivent également mettre à jour leur système via le site de Microsoft ou le service WindowsUpdate afin de corriger notamment la faille PnP exploitée par le virus pour s'exécuter automatiquement.

DESINFECTION :

Avant de commencer la désinfection, il est impératif de s'assurer avoir appliqué les mesures préventives ci-dessus afin d'empêcher toute réinfection de l'ordinateur par le virus. Les utilisateurs ne disposant pas d'un antivirus peuvent utiliser gratuitement l'utilitaire de désinfection FixZotob pour rechercher et éliminer le virus.

TYPE :

Ver

SYSTEME(S) CONCERNE(S) :

Windows 2000


ALIAS :

Win32.Tpbot.A (Computer Associates)
Bozori.A (F-Secure)
Net-Worm.Win32.Small.d (Kaspersky)
W32/IRCbot.worm!MS05-039 (Mc Afee)
W32/IRCbot.KC.worm (Panda Software)
W32/Tpbot-A (Sophos)
W32.Zotob.E (Symantec)
WORM_RBOT.CBQ (Trend Micro)
Net-Worm.Win32.Bozori.a
Win32.Peabot.A


TAILLE :

10.366 octets

DECOUVERTE :

16/08/2005

DESCRIPTION DETAILLEE :

Zotob.E est un virus qui se propage via le réseau. Si une machine connectée à Internet n'est pas à jour dans ses correctifs ni protégée par un pare-feu correctement configuré, Zotob.A tente de l'infecter via le port TCP 445 en utilisant la faille critique MS05-039 (Plug and Play Could Allow Remote Code Execution and Elevation of Privilege) de Windows : le virus provoque le téléchargement d'un fichier sur le disque via TFTP et le port TCP 8594, puis son exécution à distance sans aucune intervention de l'utilisateur.

Le virus se copie alors dans le répertoire Système sous le nom WINTBP.EXE, modifie la base de registres pour s'exécuter à chaque démarrage, installe un serveur FTP puis scanne le réseau à la recherche de nouvelles machines vulnérables. Zotob.E tente également de se connecter à un canal IRC pour attendre des ordres (notamment téléchargement de fichiers, suppression de fichiers sur le disque dur ou mise à jour du virus).

Les ordinateurs à jour dans leurs correctifs de sécurité ne peuvent pas être infectés par le virus. Les retardataires ou les utilisateurs dans le doute doivent mettre à jour leur système via le service WindowsUpdate afin de corriger la faille exploitée par le virus pour s'exécuter automatiquement et de stopper les redémarrages continuels du système. Les administrateurs dont le réseau est protégé par un pare-feu mais dont les machines ne sont pas jour dans leurs correctifs doivent prendre garde au risque de connexion au réseau d'un ordinateur contaminé (notamment un ordinateur portable), responsable des cas les plus médiatiques d'infection par ce virus.

:arrow: Voilà, tout est dit, vous savez ce qui vous reste à faire au cas où votre ordi est pas bien sécurisé :wink:

http://www.secuser.com/alertes/2005/zotobe.htm
 
oui j'ai également entendu que ce virus avait infecté la société opel je pense :eek:
 
C

Cr@zy

ex membre
saloperie thx :cool:
 

Sata

Dokkan:2589625648
merci de l'info :))
 

Nicmilu

Elite
seulement win 2000 vulnérable?
 

RBC9

Elite
un peu moins de 3 semaines que les antivirus sont a jour et le detectent ...
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
RBC9 a dit:
un peu moins de 3 semaines que les antivirus sont a jour et le detectent ...
Comme tous les virus qui sont médiatisés :D :D

I LOVVEE YOU
Sasser
 

OLIV <3

I LOVE YOU
merci pouir cette information
 

OLIV <3

I LOVE YOU
merci pouir cette information
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Merci de l'information mais c'est saoûlant ces virus.
 

Angy

Elite
Un de mes anti-virus, m'a envoyé 18 mail d'un coup pour me prévenir pour ce virus lol :D
 

D0GMA

p0rn c4t
port 445 blocked ^^
 
1er
OP
Nassedo

Nassedo

Fanatique
Nicmilu a dit:
seulement win 2000 vulnérable?
A la télé (rtb1), ils ont dit aussi les premières versions de XP, je ne sais pas si ça inclu XP SP1 mais bon, vo mieux avoir son antivirus à jour :wink:
 

Eagor

Croqueur de pomme
Neomatrix@LamZ a dit:
oui j'ai également entendu que ce virus avait infecté la société opel je pense :eek:
2 heures d'arrêt de production je crois.
 

[ Xtr3m3 ]

Touriste
fou 'struc ! :?

encore une saloperie en plus , UNE !!! :D
 
L

Lamahtitude

ex membre
La police marocaine a arrêté jeudi à Rabat la capitale du Maroc un jeune marocain soupçonné d'être le concepteur du virus "Zotob" qui s'est attaqué notamment au système d'exploitation Windows 2000, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les chaînes de télévision "CNN" et "ABC News", le journal "New York Times", la filière "Disney", et l'aéroport de San Francisco comptent parmi les "victimes" de ce virus, a ajouté la DGSN citée par l'agence marocaine Map. L'arrestation a été effectuée par un groupe mixte de la Police judiciaire et des Renseignements généraux marocains suite à "une demande d'assistance" du FBI (Police fédérale américaine). Le FBI avait retracé l'itinéraire du virus comme étant originaire d'un site informatique au Maroc, a-t-on précisé de même source. Le concepteur présumé du virus, dont l'identité n'a pas été révélée, est âgé de 18 ans. Il aurait agi "en connivence" avec des réseaux de fraude sur les cartes bancaires, selon les premières investigations de la police marocaine. (GFR)
 

kaRma

Drink Fast Corp.
A ne pas confondre avec un autre virus connu sous le nom de Zobzob, virus fréquent chez personnes ayant l'age de s'envoyer en l'air.

Afin d'éviter toute contamination :








:arrow:
 

hRd_

Touriste
kaRma a dit:
A ne pas confondre avec un autre virus connu sous le nom de Zobzob, virus fréquent chez personnes ayant l'age de s'envoyer en l'air.

Afin d'éviter toute contamination :








:arrow:
omg karma stp ... :shock: :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut