NVIDIA annonce la plus grosse révolution graphique de la déc

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Tavar3s, 14 Juin 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tavar3s Touriste
    "La plus grosse révolution graphique des dix dernières années, et les fondations pour les dix prochaines années à venir‘’. C’est en ces termes que Kurt Akeley qualifie Cg, le langage de programmation mis au point par NVIDIA qui vient tout juste d'être dévoilé.

    Si le co-fondateur de Silicon Graphics (SGI) est si enthousiaste, c’est parce que ce langage, dédié à la programmation des puces graphiques, devrait grandement faciliter le travail des programmeurs concernant tout l’aspect visuel des jeux, et ainsi leur permettre d’arriver beaucoup plus rapidement que prévu à une qualité de rendu similaire aux films en images de synthèse.‘’La plupart de nos jeux sont en retard par rapport à ce que les processeurs graphiques NVIDIA peuvent faire. Programmer un rendu de qualité et bien optimisé prend aujourd'hui énormément de temps’’ explique ainsi Todd Howard, le Lead Programmer de Morrowind, chez Bethesda Softworks.

    Aujourd’hui, pour rendre une scène 3D de qualité, les développeurs doivent programmer en assembleur, un langage dit 'de bas niveau', complètement abscons qui demande des lignes d'instructions pour afficher un objet simple. Avec le Cg, langage dit 'de haut niveau', à la syntaxe proche du langage C ou C++, il suffit de quelques lignes un peu plus compréhensibles pour obtenir le même résultat. Le Cg a été conçu en collaboration avec Microsoft afin qu’il soit parfaitement compatible avec DirectX, mais il est également compatible OpenGL.

    NVIDIA a également conçu un compilateur - logiciel qui traduit les lignes de code, écrites en Cg, en objets interprétables par DirectX ou OpenGL – optimisé pour ses puces graphiques. Les autres constructeurs de puces graphiques (ATI, Matrox ...) pourront concevoir leurs propres compilateurs, optimisés pour leur matériel, le langage Cg n’étant en auncun cas propriétaire. Le compilateur de Nvidia est compatible avec Windows, Linux, Mac OS X, la Xbox, et fonctionne avec DirectX 8 et OpenGL 1.4, autrement dit, il est immédiatement opérationnel.

    De nombreux développeurs ont apporté leur soutien au Cg, (Bethesda, Bioware, Blizzard, Codemasters, Ensemble Studios, Epic, Ion Storm, Lionhead, LucasArts, Maxis, Namco, Valve ... pour ne citer que les plus importants), ce nouveau langage devrait donc être adopté. Espérons que la simplification de la programmation sera bien utilisée pour exploiter à fond les capacités des cartes graphiques, et non pas pour raccourcir les temps de développement ...

    Le kit de développement Cg de NVIDIA est dores et déjà disponible en téléchargement sur le site de NVIDIA (voir la zone de liens).
    Tavar3s, 14 Juin 2002
    #1
  2. Offline
    Tavar3s Touriste
    tout le monde s'en fou ?(






























    AH OK
    Tavar3s, 14 Juin 2002
    #2
  3. Offline
    ronz0 Touriste
    j'ai tout lu pour une fois et...qu'est ce que tu veux qu'on te réponde ?? :D
    ronz0, 14 Juin 2002
    #3
  4. Offline
    LaRaclure Touriste
    ca a láir assez cool, ca voudrait dire que l'on aurait ptet plus facilement des jeux identiques sur nímporte quel plateforme et OS (enfin c ce que je comprends).
    jveux tjrs des jeux sous linux ;)
    LaRaclure, 14 Juin 2002
    #4
  5. Offline
    ronz0 Touriste
    oui quand on pense
    c'est le grand reproche qu'on fait a linux c le manque de jeux


    et avec leur nouveau système, la révolution linux est en marche ouaaaaaaaaaiiiiiiii :D
    ronz0, 14 Juin 2002
    #5
  6. Offline
    Tavar3s Touriste
    ALLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRR LINUX :D
    Tavar3s, 14 Juin 2002
    #6
  7. Offline
    ronz0 Touriste
    Linux en finaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale
    ronz0, 14 Juin 2002
    #7
  8. Offline
    Tavar3s Touriste
    Finale : Linux - Italie
    Tavar3s, 14 Juin 2002
    #8
  9. Offline
    ReVaN Elite
    on veut des prix d abord !!! :D
    ReVaN, 14 Juin 2002
    #9
  10. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    Mmmh désolé de vous contre dire mais en lisant le post, j'ai plus l'impression que c'est le logiciel de programmation qui est comptatible avec Linux (entre autres).

    Ce qui ne vaut absolument pas dire que cela va augmenter le nombre de jeux pour le pinguin...

    Même si ce serait peut être mieux pour que le grand public s'y interresse, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... ('fin c'est mon avis hein ;) )
    LeTho, 14 Juin 2002
    #10
  11. Offline
    put la prochaine foi fait plus court, je sais pas de koi ca parle car j avais pas envie de tt leire
    ben15 aka pOiRe, 14 Juin 2002
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.