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"La plus grosse révolution graphique des dix dernières années, et les fondations pour les dix prochaines années à venir‘’. C’est en ces termes que Kurt Akeley qualifie Cg, le langage de programmation mis au point par NVIDIA qui vient tout juste d'être dévoilé.
Si le co-fondateur de Silicon Graphics (SGI) est si enthousiaste, c’est parce que ce langage, dédié à la programmation des puces graphiques, devrait grandement faciliter le travail des programmeurs concernant tout l’aspect visuel des jeux, et ainsi leur permettre d’arriver beaucoup plus rapidement que prévu à une qualité de rendu similaire aux films en images de synthèse.‘’La plupart de nos jeux sont en retard par rapport à ce que les processeurs graphiques NVIDIA peuvent faire. Programmer un rendu de qualité et bien optimisé prend aujourd'hui énormément de temps’’ explique ainsi Todd Howard, le Lead Programmer de Morrowind, chez Bethesda Softworks.
Aujourd’hui, pour rendre une scène 3D de qualité, les développeurs doivent programmer en assembleur, un langage dit 'de bas niveau', complètement abscons qui demande des lignes d'instructions pour afficher un objet simple. Avec le Cg, langage dit 'de haut niveau', à la syntaxe proche du langage C ou C++, il suffit de quelques lignes un peu plus compréhensibles pour obtenir le même résultat. Le Cg a été conçu en collaboration avec Microsoft afin qu’il soit parfaitement compatible avec DirectX, mais il est également compatible OpenGL.
NVIDIA a également conçu un compilateur - logiciel qui traduit les lignes de code, écrites en Cg, en objets interprétables par DirectX ou OpenGL – optimisé pour ses puces graphiques. Les autres constructeurs de puces graphiques (ATI, Matrox ...) pourront concevoir leurs propres compilateurs, optimisés pour leur matériel, le langage Cg n’étant en auncun cas propriétaire. Le compilateur de Nvidia est compatible avec Windows, Linux, Mac OS X, la Xbox, et fonctionne avec DirectX 8 et OpenGL 1.4, autrement dit, il est immédiatement opérationnel.
De nombreux développeurs ont apporté leur soutien au Cg, (Bethesda, Bioware, Blizzard, Codemasters, Ensemble Studios, Epic, Ion Storm, Lionhead, LucasArts, Maxis, Namco, Valve ... pour ne citer que les plus importants), ce nouveau langage devrait donc être adopté. Espérons que la simplification de la programmation sera bien utilisée pour exploiter à fond les capacités des cartes graphiques, et non pas pour raccourcir les temps de développement ...
Le kit de développement Cg de NVIDIA est dores et déjà disponible en téléchargement sur le site de NVIDIA (voir la zone de liens).
Si le co-fondateur de Silicon Graphics (SGI) est si enthousiaste, c’est parce que ce langage, dédié à la programmation des puces graphiques, devrait grandement faciliter le travail des programmeurs concernant tout l’aspect visuel des jeux, et ainsi leur permettre d’arriver beaucoup plus rapidement que prévu à une qualité de rendu similaire aux films en images de synthèse.‘’La plupart de nos jeux sont en retard par rapport à ce que les processeurs graphiques NVIDIA peuvent faire. Programmer un rendu de qualité et bien optimisé prend aujourd'hui énormément de temps’’ explique ainsi Todd Howard, le Lead Programmer de Morrowind, chez Bethesda Softworks.
Aujourd’hui, pour rendre une scène 3D de qualité, les développeurs doivent programmer en assembleur, un langage dit 'de bas niveau', complètement abscons qui demande des lignes d'instructions pour afficher un objet simple. Avec le Cg, langage dit 'de haut niveau', à la syntaxe proche du langage C ou C++, il suffit de quelques lignes un peu plus compréhensibles pour obtenir le même résultat. Le Cg a été conçu en collaboration avec Microsoft afin qu’il soit parfaitement compatible avec DirectX, mais il est également compatible OpenGL.
NVIDIA a également conçu un compilateur - logiciel qui traduit les lignes de code, écrites en Cg, en objets interprétables par DirectX ou OpenGL – optimisé pour ses puces graphiques. Les autres constructeurs de puces graphiques (ATI, Matrox ...) pourront concevoir leurs propres compilateurs, optimisés pour leur matériel, le langage Cg n’étant en auncun cas propriétaire. Le compilateur de Nvidia est compatible avec Windows, Linux, Mac OS X, la Xbox, et fonctionne avec DirectX 8 et OpenGL 1.4, autrement dit, il est immédiatement opérationnel.
De nombreux développeurs ont apporté leur soutien au Cg, (Bethesda, Bioware, Blizzard, Codemasters, Ensemble Studios, Epic, Ion Storm, Lionhead, LucasArts, Maxis, Namco, Valve ... pour ne citer que les plus importants), ce nouveau langage devrait donc être adopté. Espérons que la simplification de la programmation sera bien utilisée pour exploiter à fond les capacités des cartes graphiques, et non pas pour raccourcir les temps de développement ...
Le kit de développement Cg de NVIDIA est dores et déjà disponible en téléchargement sur le site de NVIDIA (voir la zone de liens).