Orientation chimie

Discussion dans 'Etudes' créé par Haribo, 13 Janvier 2013.

  1. Offline
    Haribo Elite
    EDIT: voir nouvelles questions plus bas.



    Haribo, 13 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    tuxblondinet Elite
    Hello,

    Alors étant titulaire d'un master en sciences chimiques, je vais essayer de t'expliquer au mieux ce que je sais du bachelier en haute école. Je pense de tout coeur que les sciences ont un certain prestige assez loin de chez toi (Liège), néanmoins, l'école n'importe pas tant que ça ce qui compte je dirais pour toi c'est d'être près de chez toi et de t'investir à 100 % dans ce cursus. Ce qui compte avant tout c'est de faire un mémoire en entreprise et acquérir un début d'expérience professionnelle de cette manière. Même s'il est vrai qu'on a besoin de technicien de labo de plus en plus.

    La finalité n'a pas autant d'importance qu'on pourrait le croîre néanmoins sache que le monde des biotech est celui qui se développe le plus ces temps-ci et c'est là qu'il y a du boulot.

    N'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques sur les biotech (je travaille dans une société biotech),
    tuxblondinet, 13 Janvier 2013
    #2
  3. Offline
    Haribo Elite
    Salut,

    merci de ton avis. Il est clair que si je vais dans l'école près de chez moi, je serai déjà moins tenté par les sorties qu'à Mons (guindailles qui m'ont fait raté en partie). Vu que je serai plus proches de chez moi, je compte déjà m'investir plus. Et surtout, ce qui m'intéresse, c'est le passage Unif->HE car, j'aurai surement plus de boulots hebdomadaires, obligation d'aller en cours, meilleur contact avec les profs.

    Sinon, concernant la biotech, quel est ton job dans cette entreprise? Et pour un gradué, cela correspond plus à de l'analyse, expériences, rapports,...?

    Edit: voici les grilles horaires à Condorcet:
    chimie app: http://www.condorcet.be/images/edit.../TECHN_BA3-CHIMIE_Finalit_Chimie-applique.pdf
    Biotech: http://www.condorcet.be/images/edit...C/TECHN_BA3-CHIMIE_Finalit_biotechnologie.pdf

    J'ai surtout peur de m'orienter en biotech au niveau de certains cours.
    Haribo, 13 Janvier 2013
    #3
  4. Offline
    tuxblondinet Elite
    La haute école c'est une autre manière de voir la matière quelques fois plus proche du secondaire avec des interros etc mais aussi cela demande d'être à chaque cours.

    Et bien je suis chercheur (R&D Scientist pour les puristes :p) principalement je reçois des demande de la production afin d'améliorer certains aspects d'un produit et je développe également de nouveaux kits d'analyse.

    Les gradués qui sont chez nous font principalement de la routine (toujours la même manip ou presque), ils sont indispensables au niveau du QC et des laboratoires en général afin de procéder aux diverses analyses. C'est plus routinier que le poste de chercheur où chaque jour est un défi. Il y a une grande partie de ton temps qui servira à remplir les enregistrements etc. Rapports ça n'existe pas vraiment dans le privé :p cahier de laboratoire de moins en moins, aujourd'hui ce sont des enregistrements sur PC.

    Biotech ça veut bien sur dire forte affinité en biochimie mais ce sont vraiment des cours passionnant de mon point de vue en tout cas. C'est un choix difficile mais ça ne te fermera pas vraiment les portes des biotech.
    tuxblondinet, 13 Janvier 2013
    #4
  5. Offline
    Dans quelle boîte travailles-tu ?
    canard_, 13 Janvier 2013
    #5
  6. Offline
    Haribo Elite
    Oui, je me doute que ce sera quelque chose de plus routinier pour un gradué mais ça ne me dérange pas :)
    Merci de tes commentaires

    Si quelqu'un travaille plus dans le secteur de la chimie appliquée, ça m'intéresse aussi afin de pouvoir comparer :)
    Haribo, 13 Janvier 2013
    #6
  7. Offline
    Haribo Elite
    Bonjour,

    Je recherche toujours des informations sur ces formations. Donc si quelqu'un en possède, ca me plairait bien :)

    Merci
    Haribo, 24 Janvier 2013
    #7
  8. Offline
    nico2k3 Elite
    J'ai fait un graduat en chimie industrielle à l'ISET (haute école de la ville de Liège).
    Je suis content de mon parcours (fini en juin 2010, j'ai trouvé du travail directement après).
    En mathématique, physique tu vas vraiment trouver ça facile comparé au cours d'ingénieur.
    Je poursuis actuellement une formation en Ingénieur industrielle (2ème) en cours du soir à Liège à orientation électromécanique j'arrive à m'en sortir malgré le peu notion que j'ai en mécanique et électricité.
    nico2k3, 24 Février 2013
    #8
  9. Offline
    Haribo Elite
    EDIT: voilà le nouveau poste!

    Bonjour,

    plutôt que de créer un nouveau sujet, je vais continuer sur celui-ci car c'est lié.

    Donc comme avant, je suis toujours actuellement en 1ère ingénieur civil après avoir doublé. Je suis bien parti pour la réussir ce coup-ci.

    Mais avec le blocus, je me pose à nouveau des questions sur mon orientation. J'ai clairement plus aucune envie de continuer ingénieur civil et j'hésite de plus en plus à me réorienter vers un graduat en chimie à la Helha. http://www.helha.be/etude/chimie/grille-horaire-27/

    Cependant, j'ai peur de changer et après de me retrouver avec pleins de regrets.
    Le problème est que je sais que j'ai de grandes chances de rater ma deuxième et j'ai pas envie d'essayer, d'échouer et d avoir perdu un an (et de l argent à mes parents).

    Et je me dis également que si jamais, le graduat ne me suffisait pas, je pouvais envisager un master en alternance ( http://www.helha.be/etude/etudes/genie-analytique-master/ ) afin de compléter ma formation et d'obtenir un master ainsi qu'une expérience professionnelle.

    Mes questions sont surtout:
    - Est-ce qu'avec un graduat, j'ai beaucoup de chance de rester cloitré durant toute ma carrière à un même boulot? Ou bien les possibilités d'évolution varie en fonction des boîtes?

    -Même si j'ai le temps, je demande déjà. Pensez-vous que le master en alternance est une bonne idée pour améliorer sa formation?

    -D'après vous, vaut--il mieux que je tente quand même ma deuxième Bac en ingé civil au risque de me foirer?

    Merci d'avance :-D
    Haribo, 21 Mai 2013
    #9
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Salut, je ne sais pas où tu étudies les sciences de l'ingénieur, mais si c'est à la FPMs, je te déconseille fortement de tenter la deuxième si tu as galéré autant que ça en première.

    C'est reconnu (et mon expérience peut le confirmer) que maintenant la barrière de difficulté ne se situe plus entre le secondaire et le BA1 mais entre le BA1 et BA2.

    Rien que pour exemple : tu n'auras plus de "e-test" (qui soit dit en passant ne servent à rien:p), et ça sera 7 semaines de cours et non plus 6 +1 de rattrapage.

    De plus les cours sont beaucoup plus exigeant même si je pense que le prof d'un cours à buse prend sa retraite cette année-ci
    DeflaMental, 22 Mai 2013
    #10
  11. Offline
    Haribo Elite
    Oui, en effet, je suis à la FPMs. Et c'est bien ça qui me fait peur. C'est que la deuxième est plus dure que la première.
    On m'a également dit que le prof d'Analyse Numérique prenait sa retraite cette année (si c'est bien de ce cours là que tu parles).

    Tu saurai me dire ton parcours? Est-ce que tu es encore à la FPMs ? Ou bien comme j'envisage de le faire, tu t'es réorienté?

    C'est surtout que je fais face à un dilemme. SOit je tente, si je rate, je regrette rien sauf que j'ai perdu encore une année. SOit je tente pas, et là, j'aurai peut-être des regrets plus tard.
    Haribo, 22 Mai 2013
    #11
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Oui c'est bien ce cours là :roll:

    Ici je suis en 2ème Master et je présente mon TFE en juin. J'ai réussi toutes mes années sans embûches mais j'ai eu des amis qui n'ont pas eu cette chance.

    je vais pas faire une généralité, mais il y a plein de personne qui réussissent directement en première et qui se plantent en deuxième : beaucoup qui n'ont jamais travaillé en première et qui ont du mal à s'y mettre en deuxième.

    ça ne devrait pas être ton cas si tu te bats pour réussir la première mais malheureusement j'ai constaté que ceux qui galéraient en première étaient généralement mal barré en deuxième et arrêtaient ensuite.

    je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen car tout est possible mais mon conseil c'est qu'il faut pas trainer le boulet pendant 5 ans (ou plus).

    j'ai eu un ami qui s'est battu jusqu'au bout, il a redoublé sa première, sa deuxième pour finalement baisser et les bras et aller comme prof et la il est super épanoui.
    DeflaMental, 22 Mai 2013
    #12
  13. Offline
    Haribo Elite
    Ah oui, tu es déjà en Ma2 en fait :p

    Je pense que ça doit dépendre des personnes. J'en connais un qui a raté sa première et puis il a tout réussi donc dans un sens, c'est faisable. Mais le problème, c'est que je pense que je n'ai plus la motivation pour ces études. C'est peut-être dû au fait que j'ai déjà doublé et que j'ai pas eu de nouveaux cours cette année.
    Haribo, 22 Mai 2013
    #13
  14. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    J'ai un bachelier en chimie à finalité biotech. Si tu aimes la chimie, la biochimie et le génie génétique, c'est pour toi. C'est effectivement un secteur en pleine expansion qui nécessitera de la main d'œuvre (surtout des boites comme Cardio3Biosciences ou BoneTherapeutics).

    J'ai, en tout cas, trouvé ce cursus très intéressant et vraiment passionnant !
    Tkzkzar, 24 Mai 2013
    #14
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Ochinko, 24 Mai 2013
    #15
  16. Offline
    Haribo Elite
    Oui, j'aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la chimie et la biologie. Je me doute que le secteur est en pleine expansion. C'est justement ce qui me pousse aussi dans le sens de ce graduat.

    Donc, tu as trouvé assez rapidement du boulot? En quoi consiste ta fonction dans l'entreprise où tu es? Et as-tu des possibilités d'évolution?

    Sinon, que penses-tu du master en alternance (voir lien plus haut)?

    Merci :=)
    Haribo, 24 Mai 2013
    #16
  17. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    J'ai effectivement trouvé rapidement. J'ai eu un entretien un lundi, le vendredi j'avais mon attestation de réussite et le lundi on me téléphonais pour travailler. Pour le reste, mp :)
    Tkzkzar, 25 Mai 2013
    #17