Où faire ingénieur de gestion (pour 2016)

Discussion dans 'Etudes' créé par Martin579, 19 Octobre 2015.

  1. Offline
    Martin579 Fanatique
    Bonjour, je sais que cette question revient souvent mais il me semble que le dernier topic a ce sujet date de 2012 et les écoles, surtout dans ce domaine, évoluent très vite (il me semble).
    Voila pourquoi je repose la question.

    Le fait est que j'habite près de liège. Certes, HEC Ulg n'a pas l'air d'avoir la meilleure réputation du monde comparé a LSM (Ucl) ou Solvay, mais pensez vous que ça vaut vraiment la peine d'aller jusque là? Pas pour toutes les études, mais pour le bachelier.
    Est ce que ça serait intéressant (et possible) de faire le bachelier a HEC Ulg et puis le master a LSM par exemple?

    Je me tête et je ne sais pas quoi faire.

    Mais je veux au moins, si LSM ou Solvay sont plus réputées, faire mon master la bas (plutôt autour de l'économie et la gestion de fond que le management a proprement dit).

    Donc cela vaut il la peine de faire son bachelier là bas ou est-ce qu'ils s'équivalent assez bien?

    Si des gens de Solvay/HEC/LMS savaient me répondre, ça serait top!

    Merci d'avance!

    Martin
    Martin579, 19 Octobre 2015
    #1
  2. Offline
    Archeo666 Elite
    Je suis diplômé de la LSM (mais pas en ingénieur) et ce que je pense surtout c'est que cette histoire tournant autour de la réputation est clairement surfaite et qu'il faut arrêter deux minutes avec ça. Ce n'est pas parce que tu sors diplômé de HEC que tu es moins compétent qu'un autre.

    D'ailleurs pourquoi c'est juste uniquement les études d'éco-gestion qui font l'objet de ce genre de préjugés ? Je n'ai jamais vu de sujets ou discussions similaires sur les autres types d'études (genre des gens qui font les sciences, le droit, les études d'ingé, le paramédical, les sciences humaines, etc... et qui s'inquiètent de savoir si leur fac ou unif est mieux rankée que celle du voisin).

    Après si la "réputation" ou plutôt renommée internationale est l'unique critère qui compte pour toi, mieux vaut dans ton cas oublier les business school que tu cites et te tourner soit vers Vlerick (si tu tiens à rester en Belgique) soit vers les écoles de commerces françaises genre HEC Paris, EDHEC Lille, ESSEC, ...
    Archeo666, 19 Octobre 2015
    #2
  3. Offline
    Martin579 Fanatique
    Aha non je m'en fout en soi de la réputation, je n'ai jamais dit que MOI je trouvais ça important, bien au contraire, je trouve ça stupide.
    Seulement je ne suis pas seul là dedans et il est vrai qu'on entant souvent ce genre de choses sur la réputation des écoles dans ce domaine, c'est tout.
    Voila pourquoi je pose la question, no stress ;)

    Du coup tu penses que la qualité de l'enseignement est relativement équivalente?

    (merci d'avoir répondu si vite.)

    Et toi, pourquoi avoir choisis LSM?
    Martin579, 19 Octobre 2015
    #3
  4. Offline
    Archeo666 Elite
    Ce qu'il y a qui est cependant vrai c'est que la concurrence sur le marché du travail entre diplômés d'éco-gestion est assez rude et féroce il est vrai car le problème c'est que tous les jeunes actuellement font éco-gestion alors qu'il y a 15 ans ça n'intéressait pas grand monde pourtant (d'ailleurs petite question au passage : pourquoi donc tu veux faire éco-gestion ?)

    Genre pour prendre un cas récent tout bête mais clairement représentatif, un groupe hospitalier recherchait un contrôleur de gestion junior (càd sans XP requise quoi à l'inverse de ce qu'on appelle un senior).

    Ma candidature a été directement refusée et on téléphonant pour avoir davantage d'explications, on me dit qu'ils ont en fait reçu une centaine de candidatures pour le poste (pourtant situé non pas à BXL mais bien dans le borinage) et se sont donc permis de ne prendre en considération QUE ceux qui avait déjà une XP ... (alors que le poste n'en exigeait aucune pourtant).


    Sinon perso mon cas est un peu particulier d'autant qu'à la base je n'avais pas du tout choisi "LSM".

    En fait, comme je suis de Tournai et que je travaillais déjà, je recherchais avant tout et surtout la proximité géographique pour faire un master en cours du soir et seule la Fucam le proposait sur Mons. Et au moment où j'ai obtenu mon diplôme (en 2012) la Fucam est devenue UCL Mons (et donc LSM).

    Ce qui en soit est clairement du pipeau d'ailleurs car même en devenant officiellement UCL - LSM les programmes n'ont pas du tout changé, le niveau et les exigences non plus (j'aurais même tendance à dire au contraire que ça a baissé avec le nouveau décret, la moyenne à 10, les 45 crédits, etc.. mais bref ça c'est un autre débat).

    Or quand on sait donc d'une part que Fucam = UCL / LSM et d'autre part que historiquement la Fucam a toujours été un rival de même niveau que l'UMons (anciennement UMH) c'est bien la preuve que tout se vaut à peu près.
    Archeo666, 19 Octobre 2015
    #4
  5. Offline
    Martin579 Fanatique
    Merci beaucoup pour ta réponse (très constructive) au niveau de la "réputation".

    Maintenant, si par exemple un master existe a la LSM et pas a liège, crois tu que je peux faire mon Bachelier a liège (par soucis de facilité d'un niveau mobilité) puis faire le master à LSM sans contrainte?
    Martin579, 19 Octobre 2015
    #5
  6. Offline
    Archeo666 Elite
    Un master qui existerait à LSM et pas à Liège ? Lequel ? Tu veux dire que tu comptes faire des études de 1er cycle à l'ULG tout en sachant que l'ULG n'organise pas le 2nd cycle ?

    Faut que tu vérifies juste les conditions d'admission au master que tu vises.
    Archeo666, 19 Octobre 2015
    #6
  7. Offline
    Martin579 Fanatique
    En fait en regardant la liste des masters, je trouvais intéressant le master en ingé gestion spécialisation "risk and ethics in finance" à LSM, ou celui sur les "sciences actuarielles". Il y en a un, plus ou moins équivalent à Liège, "master en science de gestion, finalité spécialisée en banking and asset management" (que je suivrais par un master complémentaire en "gestion des risques financiers", option finance).
    Mais j'ai vu qu'il était possible de faire un IB a LSM et pas a liège, et il me semble qu'il faut avoir fait au moins un master a LSM pour pouvoir y postuler, et ça pourrait m'intéresser.

    Maintenant dites moi si je mélanges tout aha?

    Et si quelqu'un en sait plus sur le "IB" ça m'intéresse.

    je me suis intéressé au CEMS mais ça ne m'intéresse pas car je vise plus la gestion de fonds d'investissements que la gestion de ressources humaines, entreprises (ou dérivés) ...

    Donc si quelqu'un sait confirmer ou infirmer mes dires, ça serait chouette!

    Merci :)
    Martin579, 19 Octobre 2015
    #7
  8. Offline
    Archeo666 Elite
    Non pour ça aucun soucis; le seul prérequis (pour accéder au master ingé gestion peu importe la spécialisation) c'est juste que tu possèdes un bachelier ingé gestion peu importe la fac où tu l'as obtenu.

    Donc niveau admission aucun soucis, ta situation sera en fait en tout point identique à celui qui sort de bachelier ingé gestion de la LSM.

    Après le seul "soucis" qu'il pourrait avoir ce serait juste le fait qui sortent du bac de la LSM soient mieux "préparés" que toi (genre s'ils ont par exemple suivi une mineure ou une option en 3ème bac en relation directe avec la spécialisation de master que tu vises et qui n'existerait pas sur liège).
    Archeo666, 19 Octobre 2015
    #8
  9. Offline
    Martin579 Fanatique
    Possible..
    Mais c'est encore ratrapable :)

    Tu aurais des informations sur le IB?
    Et en quoi ça consiste réellement?
    Martin579, 19 Octobre 2015
    #9
  10. Offline
    Seven Elite
    Salut !

    Je suis en 3ème Ingénieur de gestion à HEC-ULg et je voulais suivre un cheminement similaire : master à Solvay ou Vlerick.

    Le master d'IB correspond à une sorte de master d'intrapreneur international. Intrapreneur, c'est le fait créer des spin-off ou des projets d'une bonne ampleur au sein d'une grande organisation. Dans le cadre de ce master, c'est à l'étranger.

    Si tu préfère aller à HEC-ULg pour la proximité, il n'y a aucun soucis. Par contre, le master en finance en ingénieur de gestion s'intitule "Financial engineering". Banking and assets management, c'est en sciences de gestion.

    Ca a l'air con, mais t'as intérêt à avoir une bonne moyenne si tu veux espérer arriver à faire les master de IB, CEMS ou QTEM (Solvay). Même pour certains stages, les entreprises peuvent te demander tes points.

    Là, c'est une remarque plus générale mais si tu peux "embellir" ton CV avec des éléments extra-académiques (langues, direction d'un projet d'entreprise, membre d'une junior entreprise, participation à des business/strategy game, stage avant ta dernière année,...), cela ne peut que t'aider.

    PS : Tout ça dépend aussi de ce que tu veux faire bien sûr !
    Seven, 22 Octobre 2015
    #10
  11. Offline
    Renardin I member!
    Renardin, 22 Octobre 2015
    #11
  12. Offline
    Martin579 Fanatique
    Merci pour tes réponses et pour la précision sur le nom du master Seven!

    Pour la moyenne, je savais bien que c'était assez sélectif..

    Par contre, je pense avoir lu que pour participer au master IB, il fallait déja avoir étudié à la LSM au par avant? Est ce vrai? Dois-je faire un master "normal" a la LSM avant de faire le master IB?

    "direction d'un projet d'entreprise, membre d'une junior entreprise, participation à des business/strategy game, stage avant ta dernière année" Saurais tu me donner des exemples? Je ne vois pas trop..
    Pour les langues, j'en suis a Français, Anglais (plutôt bien maitrisé étant donné que j'étais en immersion déjà en primaire) et un tout petit peu de NL mais j'ai décroché..


    Et merci Renardin! Ca confirme ce que je pensais! :)
    Martin579, 24 Octobre 2015
    #12
  13. Offline
    SMays F117
    Par exemple, au niveau des strategy games, t'as le solvay business game( le plus grand d'Europe d'ailleurs) où s'affronte les écoles de managements du monde entier. De plus, c'est sponsorisé par un grand cabinet de consultance (Mckinsey). Niveau exposition s'est le top :cool:
    SMays, 24 Octobre 2015
    #13
  14. Offline
    Darkman Elite
    faudra être bon en math !
    Darkman, 25 Octobre 2015
    #14
  15. Offline
    Martin579 Fanatique
    Aha effectivement c'est vraiment top!
    Mais ça consiste en quoi un strategy game? :)

    Pas de soucis pour les maths.. Je suis en rhéto en général avec une option math 10, donc 3 cours de math différent, le cours normal approfondi (6h), un cours où on voit de la matière supplémentaire et d'autres chapitres (2h) et 2h de préparation d'examen d'entrée pour ingé civil :)
    Donc en math je suis assez calé (un peu plus de 90% de moyenne générale actuellement) et en plus j'adore!
    Mon prof de math est docteur en math, ça passe bien :D

    Quelqu'un sait s'il y a des cours ouverts à Solvay a toussaint? Je ne trouve pas d'infos sur le site..
    Martin579, 25 Octobre 2015
    #15
  16. Offline
    SMays F117
    Plus d'information là http://www.solvaybusinessgame.com ;) et niveau cours ouvert s'est surement en 2016. Mais tu sais tu peux te ramener à n'importe quels cours théorique ils font jamais les présences s'est plus les secondaires haha
    SMays, 25 Octobre 2015
    #16
  17. Offline
    Anewone Elite
    Cours ouverts la semaine prochaine je crois, à l'UCL
    Anewone, 25 Octobre 2015
    #17
  18. Offline
    Martin579 Fanatique
    Aha merci SMays! :D
    Je verrai si je sais faire ça :)

    Merci Anewone, j'étais déjà au courant pour LSM :)

    Question plus basique mais.. En fait, pour travailler dans l'économie financière (et ce qui tourne autour de la bourse), c'est mieux de faire ingé gestion, sciences éco ou ingé civil ?
    Merci d'avance! :)
    Martin579, 25 Octobre 2015
    #18
  19. Offline
    Archeo666 Elite

    C'est mieux "sciences de gestion" car c'est ce cursus là qui te permet d'avoir le plus grand nombre d'options / d'heures de finances.
    Archeo666, 25 Octobre 2015
    #19
  20. Offline
    Martin579 Fanatique
    Mais sciences de gestion c'est pas un bachelier mais un master.. Et j'ai peur de pas avoir assez de math en sciences éco..

    Du coup je ferais ingé gestion puis un master relatif à la finance (comme sciences de gestion) ?
    Martin579, 25 Octobre 2015
    #20